Peavey Classic 30 [1993-2004]

Classic 30 [1993-2004], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004]

philou2703/04/2009

L'avis de philou27

Tout est dit.

Amplis très simple, tu branches, tu joues.

Il convient à mon style,qui est du Rock et Hard-rock léger.
Je l'utilise avec un baffle : Classic 115E, qui lui donne un son puissant, j'ai aussi changer le baffle d'origine par un célestion vintage 30.Ma guitare est une Yamaha AES920.
J'ai aussi un delay dd6, un chorus ch1, une réverbe Rv5, une pédale de volume, ils sont tous branchés dans la boucle d'effect, puis branché directe, une MXRzw44, une sd1 et une wah-wah Vox 847 US.J'aime trop aussi l'Overdrive de cette amplis...magnifique.

Je l'ai depuis 2005, aucune panne, les lampes sont d'origines sans aucune vibrations
Il est parfait.
Je comptes bien en acheter un deuxième pour jouer en stéréo.
dudu7403/03/2009

L'avis de dudu74

Voir doc constructeur

Très simple, ca sonne, pas besoin de manuel.

Oui
strat
bon
la disto gain 9/12

-Je l'utilise depuis 10 ou 15 ans, je sais plus trop...Avec ma strat US, une ES ou n'importe quelle guitare.Fusion rock (il faut compresser la disto),Funk (très correct),Jazz et bien sur BLUES.
-Ce petit ampli est super pratique et surtout assez puissance pour sa taille, le son est tout a fait ce qu'on attend d'un ampli combo en tweed, si vous aimez le look, vous aimerez certainement le son.il a un vrai personnalitée par rapport au autre ampli du même prix.
-il manque un peu de coffre, j'utilise une enceinte de classic 50 avec un 15" qui me donne plus de basses sur grosse scène ou en home studio : pas l'un au dessus de l'autre comme avec un double corps mais en V comme avec des enceintes hi-fi, un micro dynamic a raz la membrane de 15" et un statique a 1.5m.
-Bien sur, si vous êtes branché usine a gaz, c'est loupé, la c'est simple (pas de règlages inutile).
-Pour les défaults : les fixations des lampes on tendances a vibrer, pas de master volume (c'est le seul truc qui me gène) et bien sur il ne sonne pas au dessous de 3/12 le mieux étant 4 ou 5, je l'utilise des fois dos au public pour ne pas géner la facade.
-La fiabilité est celle des lampes, on les changes et ca repart.
-Pour le rapport q/p, je l'ai largement amorti, même si Peavey semble avoir bien augementé ses prix.
-je surement referais ce choix, de temps en temps je pense a acheter autre chose, j'attend et ca passe, pour avoir mieux il faut vraiment changer de gamme de prix.Et que vive le BLUES!!!!!!!
w.m27/02/2009

L'avis de w.m

30 watts tout lampes
reverb à ressort,pour le reste tout est dit dans les avis précedents
il n'y a pas de prise casque.

L'utilisation est très simple. pas de standby dommage, et pas de boost au pied. Boucle d'effet un peu bruyante et qui n'a pas de volume de niveau. Bonne équalisation.

Du bon son, versatile.

C'est vraiment du bon son pour un prix raisonnable, en occase tout au moins. les anciens modèles sont plus beaux à mon gout. Surtout en tweed. Pour jouer en groupe ça suffit largement, il y a beaucoup de puissance en réserve, et pour chez soi, c'est trop puissant.
cortmgm24/12/2008

L'avis de cortmgm

Ampli lampe 30w

configuration simple

pas de standby

on laisse chauffer 5 min et on joue

le canal 2 je l'utilise pas...assez typé comme son

j'utilise uniquement le canal clair; pour les sons crunch ou solo c'est avec un overdrive...

reverb c'est correct

ya un boost mais je m'en sert pas car il me convient pas....ça booste les médiums qu'ils disent.....en fait j'vois pas son utilité

puissance largement suffisante pour concert et répèts : ça commence à arracher 30w à lampes....chez soi ça peut être dangereux

Premier ampli à lampes après 10 ans d'un Park G10R et d'un Marshall 8080.
Pour jouer dans un registre rock, blues, funk, hendrix & co.
j'avoue que ça change...surtout au niveau de la dynamique et des nuances de jeu
j'ai aussi le fameux problème de vibration des lampes, mais à partir d'un certain moment, c'est pas les lampes qui vibrent, c'est moi (et les lampes, on les entend plus).......vibration dues à la proximité des lampes et du hp......jusqu'ici tout va bien, rock 'n roll!!!

faut l'avouer, c'est quand même un autre monde que les transistors
mais c plus lourd et plus cher
mais ça vaut le coup

après lui, quoi?
forcément plus cher, donc c'est l'achat coup de foudre sur l'ampli de ses rêves si ya du budget.
Tonio the best22/04/2008

L'avis de Tonio the best

Tout a été dit !

C'est mon premier ampli à lampes, je le trouve très simple à configurer, j'obtiens très facilement le son que je veux, très puissant, en mettant le potard de volume sur deux, on a déjà un gros gros son !
Comme je l'ai acheté d'occasion, j'étais allé voir le manuel (en anglais) sur le site de Peavey. Celui-ci est très clair ! On apprend pas grand chose sur l'ampli lui-même, mais quelques conseils d'utilisation sont donnés pour préserver les lampes (ne pas laisser à côté d'un chauffage,...). Pour les débutants en ampli à lampes, c'est vraiment agréable de lire ce genre de recommandations .

Je joue vraiment de tout, et j'avoue que l'ampli s'adapte à n'importe quel type de musique ! Du blues au métal, du rock au reggae, tout est bon !
Je le joue avec une American Stratocaster, ce qui forcément, permet à l'ampli de fournir le meilleur de lui-même.
Le son est assez cristallin, pointu, mais en montant les basses à fond, on obtient vraiment un très bon son chaud. Mettez un peu de reverb', et vous obtiendrez exactement le son de "((Snow Hey Oh))".
J'utilise également une Big Muff Pi, une Cry Baby et j'aurai bientôt un CF-7 d'Ibanez. Le son des pédales est vraiment bien reproduit.
Bref, le son est vraiment parfait !

Je l'utilise depuis plus d'un mois, c'est mon premier ampli à lampes. Je l'ai fait essayer par un professionnel de la musique qui le trouve également très bien.
Un petit bémol, l'ampli ne possède pas de switch de Stand By, ce qui peut être pratique quand on veut brancher un effet, changer de guitare,...
Le footswitch est également décevant, il est fournit en option et il ne permet pas d'activer/désactiver la reverb (enclencher le bouton de boucle d'effet permet d'atténuer l'effet de réverbération si vous ne l'utilisez pas).
L'égalisation ne se fait que sur un seul des deux canaux, dommage !
J'ai essayé quelques dizaines d'amplis à lampes avant de me décider comme des Marshalls hors de prix qui sont franchement bien en dessous de cet ampli là ! J'ai hésité entre le Fender Hot Rod et celui-ci, mais le Hot Rod est environ deux fois le prix du CL30, un peu plus puissant (50 watts, ce qui est trop) et vraiment pas exceptionnel rapport qualité/prix.
Le CL30 est vraiment un excellent rapport qualité prix, surtout d'occasion (environ 500 euros avec des lampes neuves).
Je ne regrette pas mon choix !
Sun~04/04/2008

L'avis de Sun~

C'est un ampli 30 Watts a lampes:
-4 lampes de puissance; des El84. Elles sont de marque JJ sur le mien
-3 lampes de preampli; des 12AX7 ,normal.Elles sont aussi de marque JJ.
30 Watts amplement suffisants: Je mets le machin a 2-3 pour mes repets (et mon batteur frappe fort) Y'a une boucle d'effet, entrée footswitch, heu....C'est tout
Y'a une égalisation pour les deux canaux, j'ai pas encore compris le mauvais côté de la chose... Quand je serais puriste sans doute...Je mets 9 pour le manque de Standby.
La diode est la même que celle de mon radiateur de salle de bain, mais finalement elle change des autres, donc..^^

La configuration est très simple, Ega de tout ce qu'il y a de plus banal, attention tout de fois dans le canal saturé:
-Le potard "post" est egal au volume de ce canal;
-Le potard "pre" équivaut au gain. Plus vous baissez le pre, plus il faut augmenter le "post" (note)
Oui, on obtient facilement un bon son.
Y'a un manuel, c'est déja pas mal...

Alors donc le son
Je joue de Hendrix en masse, et autres du même genre.
Ce qui me plait dans cet ampli c'est qu'il a vraiment un grain spécial qui sent la lampe a plein pif! Le son crunch bien comme j'aime, il sature en fonction de l'attaque, la palette est très variée (potard de 1 a 12) et le gain est tres tres nuancé. Il envoie un son chaud, complètement modulable avec l'ega.

Le son clair: Il est bien, chaud, tres beau dans les médium (mettez les a fond!!) ressort un son profond et agréable qui magnifie ma Pacifica (héé oui ampli ou guitare, il faut choisir)

Le son saturé: Le grain est vraiment spécial. Il a quelque chose de...Je sais pas, mais je sens qu'il irait a merveille avec un zeppelineur!
J'ai pas trouvé d'inconvéniant au son...

Bon, prenons les choses une par une:
Niveau utilisation, l'est bien..... Il manque le Standby mais (on va dire) il est compensé par le bouton "boost" donc bon pas de dent contre ca. Le truc ballo, c'est le switch en option...Mais jusque la j'ai toujours eu affaire a des enflures qui ne donnaient jamais un switch avec l'ampli, donc ca me traumatise pas....
Le son est vraiment terrible. Je pense que si l'on arrive a dégoter une bonne occaz (moi je l'ai acheté a un con qui l'a revendu 1 semaine apres l'avoir acheté, le prix avait baissé de 200€ entre temps) c'est un tres bon investissement et de plus cet ampli peut se garder tres longtemps, je pense qu'il peut servir a tout:
Le son est bon a haut et a bas volume, c'est un ampli qui peut servir pour Repet/Scene/Chambre(maison) Mais je pense que pour ce prix c'est vraiment le meilleur ampli que l'on puisse trouver. Vous pouvez toujours parler de Mesa Boogie Rectifier, moi je leur dit f**k car de toute facon dans le public 1 personne sur 100 va s'apercevoir que vous avez changez d'ampli, et cet ampli peut etre repris avec des pedales pour avoir le son d'un monstre a moindre prix.
Je referais vraiment ce choix, je pense que je ne revendrais jamais cet ampli même quand j'aurais besoin de passer a autre chose. (Je le garde aussi rien que pour le design : D )
eonoz29/01/2008

L'avis de eonoz

Comme cité précédamment:
Très bonne qualité de Fabrication, les lampes d'origine sont un peu fragile, dépendant de l'utilisation, pour ma part il faut dire que baladées dans le camion en tournée sur toute la France, j'ai dû changer le quartet de lampes ce qui m'a permis de mettre des Groove Tubes à la place... Après les avoir vieillit un peu je trouve qu'elles sonnent mieux que celles d'origine... Plus d'attaque, son un peu plus gras...idéal pour ce que je fais (funk-rock, blues-rock)

Pour la prise de son, j'ai testé plusieurs micros : En live un e609 de sennheiser pendu devant la grille fait tout à fait son affaire (mieux et plus pratique que le SM57).
En Studio, Un bon Statique large membrane pas trop relevé dans les aigus est très bien adapté (bien que j'utilise pour ma part une configuration avec plusieurs micros) - de toutes façon en général sur les statiques il vaut mieux que le micro ne colore pas trop le son d'origine c'est à dire courbe de réponse "Flat".
On peut aussi le brancher sur une RED Box relié directement à la sortie de puissance pour l'envoyer en console - ça remplace (ô combien mieux) une sortie directe ou line out (pas du tout top sur la pluspart des amplis) et ça peut permettre aussi de profiter pleinement du son des lampes à pleine puissance sur une entrée de carte son ou sur une petite console.

Assez simple d'utilisation de premier abord, on se rend compte que si on prends un peu le temps de tourner quelques boutons, on découvre toute une palette sonore allant de la Soul en passant par le Blues (sons clairs très intéressants) puis un peu plus moderne type Funk - jazz Rock (ça dépend aussi de la guitare) - Blues Rock (à la zzTop ou un peu plus Hard type ACDC) - Grunge/punk oldschool ... miam miam beaucoup de choses très intéressantes sur ce dernier sujet... Et j'ai aussi testé (même si ce n'est pas son but premier) les sonorités type Metal que j'ai pu expérimenter dans une formation "new celtik fusion".. En passant par une pédale disto Electroharmonix Big Muff (d'ailleurs préférez les bonnes vieilles pédales à ces racks d'effets qui vont dénaturer votre son...) Je dois dire qu'il a assez bien tenu son rôle sur les scènes anglaises...

C'est donc un ampli assez polyvalent, bien que sa meilleure efficacité reste autour du blues, du funk et des sonorités grunge-punk.

Voilà 5 ans que j'utilise cet ampli et depuis le premier changement de lampes tout est nickel...
C'est le moins cher de sa catégorie et avec cette qualité de son.
J'ai comparé aux fender type hotrod et autres de petite taille, je préfère très très largement le Classic 30, les fenders m'ont paru avoir un son un peu plus agressif et moins rond (moins chaleureux)...
Les Classic 50 sont à mon sens TROP PUISSANTS (à vol 1 tu arrache le toit d'la baraque)

Je n'ai pas vraiment eu le problème de grésillement qui a été cité sur ce forum (à peine audible au départ, mais depuis les groove tubes no Pb).

Je referais 10 fois le même choix !
dobutamine13/11/2007

L'avis de dobutamine

Peavey Classic 30 [1993-2004]
30 watts tout lampes!mais quelle patate!les reglages sont simples ;dommage qu il n y ai q u une equalisation pour les 2 canaux et que le boost ne soit pas actionnable par switch!

Configuration ultra simple!le son est un vrai bonheur!je joue sur une strat us hss,le son de la guitare est bien fidele;g utilise d autres amplis a lampes:fender hot road ,vox ac 30:ils sont plus chers mais le son n est pas plus bon que cela

Je joue blues rock, donc parfaitement adapte.superbes sonorites claires et saturees;

Ampli au rapport qualite prix superbe; un vrai bonheur.dommage que peavey n est pas cherche a ameliore le produit(surtout ne pas confondre avec le valveking 112,qui est montre comme la releve:le valveking est tres mauvais).le l utilise depuis 3 ans et vraiment li ne me deçoit pas:au contraire.c est du tout lampe:plus elles chauffent meilleur est le son.ma configuration sonore est ultra simple:fender strat us la disto de l ampli et une autre pour les lead.....je conseille vivement cet ampli.j ai recemme,nt vendu le mien pour acheter autre chose..et j ai repris un classic 30!
Firelake06/10/2007

L'avis de Firelake

Ampli a lampes, 30 Watts
2 canal, un boost, reverb, boucle d'effet.
C'est clair, c'est simple et efficace.

Mid treble Bass... reverb ^^ pregain post gain volum general,boost.
On est pas noyé sous les parametres et c'est encore une fois simple et efficace.

Ach so sonorités !
Eh bien pour le blues le rock et tout les dérivés de ces deux grandes familles je pense que vous trouverez votre compte. Bon apres pour le metal et autres genres "extreme" l'ajout d'effet sera sans aucun doute nécéssaire.
Sinon le canal clair me satisfait bien, et le canal 2 est également ce qu'il me fallait, j'aime beaucoup ^^
Je risque pas d'etre impartial hein mais et ampli me plait vraiment et avec le tips de la mousse isolante la paroi arriere ne vibre plus et la jpeux vous dire oO

Je l'ai depuis un peu plus d'un ans.
Ce que je préfere c'est la robustesse du matériel et le son.
Pas de mauvaise surprise au fil du temps.
Un rapport qualité prix qui me satisfait pleinement 500 euros neuf en boutique OO (comment ça pistonnage ?) xD
hlse13/09/2007

L'avis de hlse

Peavey Classic 30 [1993-2004]
- Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
lampe

- Quelle est la puissance délivrée?
30W

- Quelle connectique?
une seule entrée (perso, j'ai rajouté un switch pour passer de high gain à low gain)possibilité d'ajouter un switch et un baffle

- Quels sont les réglages, les effets?...
son clair et saturé, reverb

- La configuration est-elle simple?
super simple

- Obtient-on facilement un bon son?
très facilement

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
pas de manuel

- Convient-il à votre style de musique?
oui parfaitement. je fais du math rock et l'ampli est parfait pour ce style

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
depuis que je l'ai je me branche direct ma gutare dedans, je n'utilise plus d'effet...

- Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?
son clair précis et puissant et son saturé très "rock'n'roll" voir plus puissant (peut être pas du death metal mais ça envoit énormément)
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
j'aime toutes les sonorités sur cet ampli

le seul défaut mais plutôt important : les ressorts qui tiennent les lampes vibrent énormément et repasse dans le haut parleur.... le problème devrait bientôt être résolu...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
j'adore le son sauf le problème de ressort (cf rubriques "sonorités")

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
non
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
très bon
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
oui si le problème de ressorts est résolu