Peavey Classic 30 [1993-2004]

Classic 30 [1993-2004], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004]

dodosechet23/04/2009

L'avis de dodosechet

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Ampli à lampe 2 canaux etc...

Très simple, soit on joue en son clair (qui n est pas fabuleux) soit en crunch/saturé.
Normal pour la plupart des amplis à deux canaux. Enfin bon, j vais pas m éterniser là dessus, quand on a l ampli devant soit on comprend comment il fonctionne. Apres, comme tout les amplis il faut prendre le temps de comprendre l action que les réglages ont sur le son. et à partir de la, roule cocotte...
Mais deja, sans se prendre la tete (style tout les potard à midi), ca sonne.
Plus il est chaud, mieux il sonne. Mais j'ai l'impression que ces relativements insuportables bruits de lampes s'accroissent quand l'ampli est chaud. C'est juste une impression; à vérifier.

Quand je dis que les bruits de lampes sont insuportables, c'est juste parcequ'on a parfois l'impression que l'ampli déconne, mais en fait non; en fait on sait jamais vraiment. C'est ca qu'est chiant. Enfin pas seulement ca, en plus du desagrément évident qu'impose le fait d'entendre constamment un vieux bourdonnement, en répete ou en concert, en studio quand tu fais des nappes "tres" subtiles (en "douceur") on peut entendre la "ruche" sur ce qu'on pourrais appeler la "descente de sustain" entre les notes jouées(pas avec un micro dynamique, uniquement avec un statique ou un bon ruban). Enfin ca ne m'est quasiment jamais arrivé, la principale gène est plutot "ésthétique", et quand tu joue pas. Donc c'est pas si grave que ça. Tu passe un peu pour un blaireau par rapport au mec avec son mark IV qui fait aucun bruit...
Mais j'ai deja utilisé des mark I,II,III,IV(pas encore le V qui viens de sortir) et franchement, je préférais toujours le classic 30 (je ment un peu...)
Pourquoi?
Parceque j'y suis habitué pardi(j ecris sur un mac avec un clavier pc et je sais pas ou est le point d'exclamation...).
Obligatoirement, on a une meilleur qualité d' électronique sur un mesa (enfin bon, c'est pas la référence nonplu, ça reste dans le fond de la "grande" série, "industriel"; à milles lieux; je sais que j'exagère; d'un travail artisanal de qualité...) ,mais ça sonne quand meme pas mal ce petit classic 30. Pas besoin de se prendre la tete, c'est ça qui est sympa, surtout en concert, pas besoin d chier une pendule pour avoir un bon son.

Pour parler du son à proprement parlé de l' ampli, il est bon, sans plus, par rapport à ce qu'on entend sur les disques enregistrés sur bandes par des mecs un peu fous dans les années 60, 70. Faut savoir qu'entre le son qu' on entend sur un album d hendrix, de led zep, santana (jusqu'en 71 bien évidemment) hawkwind, king crimson, funkadelic et tant d'autres (ouais genre mc laughlin sur bitches brew), et le son qu' on entend qui sort de l'ampli avec nos petites oreilles, y'a une grosse différence. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut pas juger, comme ça, du son d'un ampli, ni meme d'une guitare. Tout dépend de ce qu'on veut en faire, du contexte etc.
En tout cas un mec qui joue bien, avec un classic 30, il aura un meilleur son que le fils de bourge, qui sait pas jouer,( attention, je ne dis pas que les gens qui ont des facilités financières ne savent pas jouer de la guitare...) avec son savage ou son dumble.
Bon, tout ça , ca ne veut rien dire, ce sont des banalités évidentes.
C'était juste pour planter le décor.
N'étant pas du genre à m'extasier bouche béante devant les grandes marques ( franchement si marshall avait sortie le classic 30, les gens ne se poseraient pas autant la question de savoir si ca sonne, l'aura de la marque serait suffisante pour le garantir aux yeux des acheteurs potentiels ), je vous dirais franchement que pour faire mieux que le classic 30, il faut aller dans le haut de gamme. Pour etre honnete, meme si je considere que le classic 30 n est pas un super ampli, je le préfere nettement aux jcm 900 et 2000 par exemple.

Je vais pas faire comme tout les gars qui postent des avis en disant que ca sonne comme sur l'intro du band of gypsies d'hendrix(par exemple), tout simplement parceque ça, c'est d la psycho acoustique.
Meme sur un ampli de poche, voire à vide, on a l'impression qu'ca sonne pareil. Désolé les amis, mais votre son n est pas repris par un 421, un c12, ou un u47; il ne passe pas par un neve 1073, et un urei 1176. La reverb accutronics à ressorts de ton ampli n'a rien à voir avec une emt à plaque, et pour ce qui est de la compression naturelle des lampes, tu peux toujours courir... et pour l acoustique d abbey road, autant aller sur la lune a la nage...

Voila, l'ampli sonne bien, le son clair est pas mal pour les arpèges, avec une telecaster par exemple, en position intermediaire, on a bien ce son de "cloches"qui perce juste ce qu'il faut. Avec une les paul c'est pas mal aussi, ca crunch un peu, et on entend bien le bois, ce son particulier, celui qui fait que des fois on trouve que heureusement que neil young a raccordé crosby still and nash à l'electricité. Mais bon, sur une strat, avec un jeux dynamique, ça le fait pas trop, ça crunch pas assez, et donc sur les grosses attaques, le son au lieu de compresser naturellement en crunchant, il a souvent tendance a rester clair et à te vriller les oreilles. C'est assez bizare ça et d'ailleur c'est pour ça qu'il réagit mieux avec des micros surbobinnés qui le font un peu plus satturer. Moi, donc, j'aime pas trop le son clair, sauf à partir de 8/11 (ce qui est absolument inexploitable, le batteur, ne retrouve meme plus ces baguettes apres l'onde de choc) ou le crunch est tres mignon (genre fender à la keith richard, brown sugar, ou le premier album de santana avec des doubles ou p90 et d'l'acajou collé.)
donc: arpéges/arrengements/accords pépère en son clair: super. Le reste assez moyen (sauf quand on le fait vraiment cruncher, mais c'est assourdissant)

Le canal 2 a un son trés typé, qui s'il n'etait pas légérement brouillon( certainement à cause de la qualité médiocre de certains composants) pourrai réellement entrer aux panthéon des crunch assez sympa pour faire de la musique avec. Vraiment si t'a le blues, tu peux le montrer aux autres avec le son qui sort de la boiboite en tweed. Tres "expressif", ça fais plaisir, c'est cohérent, ça commence en presque clean avec des simples bobinage, et ça peut finir en"oulala aujourd'hui, j'ai envie de casser l'ongle de mon index main droite (que j'ai laissé pousser parce que je me met au flamenco ,par exemple) en jouant des riff que ma grand mère elle aime pas devant des gens qui m'on influencé à le faire parceque ce soir le biere elle est pas chère"
Le son est ni ricain, ni anglais, ni entre les deux, il est bien tout court. C'est pas mal, meme si c'est pas un ampli de folie que tu peux passer une semaine dessus juste à jouer un accord de SOL parce que les harmoniques elles sont trop jolies et qu' elles te rappellent tes vacances dans le desert australien, on peut vraiment s'exprimer avec, si on est plutot penché sur les sons vintages, on y trouve largement son compte, et on peut à peu pres tout faire avec dans ce registre, du jazz au hard rock.
Apres c'est comme tout, faut l'essayer, pour savoir si on aime le grain qui est assez particulier et reconnaissable.

Le boost est vraiment atroce et d'aucune utilité, la reverb assez moyenne, mais largement potable dans la plupart des cas, elle ne denature pas le grain de l' ampli. La boucle d'effet fonctionne, mais n'est pas parralele, c'est pas terrible pour les reverb TC, mais ça reste supportable.
Le haut parleur est vraiment pas terrible, juste passable, dans un 4x12 ou 2x12 c'est incomparable.
L'égalisation est assez efficace.
Résumé: impossible d'avoir le meme son qu'hendrix, et ce avec n'importe quel ampli ou guitare, il faut s'y faire. Mais cet ampli correspond tout à fait à ce registre. On peut trouver son son avec, et ce faire plaisir, meme professionnellement (sauf le bruit qui pete les cou...) ca passe. Faut l connaitre quoi...

Je l'utilise depuis de nombreuses années. J'ai joué sur pleins d'autres amplis. Celui là à fait son temps, j'en changerais bientot (en plus j'ai la facheuse habitude de coupler deux amplis différents, donc quand tu change completement de config, ca fais mal au porte feuile...)
je l'utilisais avant avec un lc15, ou parfois un champ silverface, maintenant avec un valve junior. C'est pas mal mais sans plus. Je suis sur une config: un ampli en son clair(le classic 30) et un ampli en crunch (le valve junior ou le champ). Ce principe est vraiment génial et permet d'avoir une dynamique et une richesse harmonique sans commune mesure. Avec ma petite config d'amplis pas cher j'ai quand meme un super son, qu'il est impossible d'avoir avec un seul ampli.(Dans cet avis, je parle de l'ampli utilisé tout seul) Mais j'aimerais mieux quand meme, genre un princeton couplé à un ac15 ou un truc du style, ce serais bien sympa; à voir.
Voila, j'ai dis certainement quelques petites conneries dans cet avis, mais il faut savoir lire entre les lignes. Vous m'en excuserez. J'en profite egalement pour dire que ne suis pas dodosechet, mais son frère, qui par fleme de s'inscrire, à usurpé son identité pour pouvoir rédiger cet avis.
barvador09/04/2009

L'avis de barvador"bon rapport QP"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Modèle de 2005, acheté d'occasion 380€ cette semaine. Super état.lampes préamp Sovtek 12AX7LPS et 4 EL84S Groove tubes de puissance. C'est du 30w du genre monsieur plus. J'ai un vieux valvestate 8080 marshall qui fait 80w et qui est facilement couvert par le peavey...
une entrée 2 canaux, un boost, une égalisation commune, une boucle d'effet non réglable, une réverb à ressort simple et pas de standby ni de sortie line out.
Simple,assez efficace. le but étant d'avoir un bon rapport qualité prix. Le poids est correct, portable (le marshall avec une seule lampe pèse 10kg de plus) et le format pratique, pas trop gros.
Le canal 1 est clair avec énormément de dynamique et de musicalité, mais on peut aisément faire cruncher une strat en poussant un peu le volume, d'ailleurs les voisins vous le diront rapidement !
Le canal 2 est splendide en crunch, jamais violent mais si on pousse bien le pré et le post, avec le boost, on a quand même de quoi faire dans le genre bien gras, toujours très musicalement.
Utilisation blues, blues rock, en jazz c'est trop chaud et explosif.

Le son est toujours bon, pas de grande versatilité comme avec un marshall valvestate mais ça vaut un fender hot rod en plus utilisable (puissance, poids). Il peut être clean, cristallin avec une strat mais toujours chaleureux, comme rugueux, rauque et bien rock avec une les paul. En fait il n'y a pas 2 vrais canaux. le deuxième utilise les mêmes circuits et la lampe du premier, ce qui explique qu'il n'y a guère qu'une différence de gain/overdrive entre le 2 et le 1. Le boost donne une belle bosse de medium, mais c'est vite chargé.
Cet ampli est idéal car il accepte bien les pédales disto boost, overdrive(guyatone zoom box et TS9), compression, ce qui permet de presque tout faire avec, avec puissance, précision, netteté et dynamique.

Je joue du blues, ça tombe bien... en jazz, c'est moins ça, ou il faut jouer des potards de la guitare et tempérer les ardeurs de l'ampli. De ce côté je suis un peu déçu.
Les sons clairs sont claquants, puissants, jolis, sonores et remuent bien les tripes dès qu'on pousse le volume. Quelle profondeur, quelle musicalité, quel punch! les crunch sont tip top, bien variés et craquants ou ronronnants au choix, et l'overdrive bien chaud, bien sympa, jamais méchant, chantant et avec un sustain étonnant. Donc pas de défaut sonore, si ce n'est une vibration excessive d'un des ressorts qui tiennent les lampes, c'est apparemment connu, mais passé 3 ou 4 de toutes façons on ne l'entend plus...
Les réglages eq sont adaptés au blues et non extrémistes donc pas aussi marqués que sur un marshall où le réglage des mediums est roi. Pas de "présence" ou "contour", c'est du roots, le son est très beau comme ça.

Rapport qualité prix d'enfer, à 600€ c'est plus discutable. l'occasion a fait le larron, je visais en fait un fender deluxe (vert amande,c'est un must...) ou un clubster Rivera mais on est sur 900 à 950€ malgré la baisse du dollar et le prix sympa à 380€ et le bon état de l'ampli a provoqué l'achat. Le hotrod fender qui lui ressemble un peu est plus encombrant, plus puissant et donc moins utilisable si on n'est pas sur scène.
Je vais étudier si on peut avoir des sons plus vintage en changeant de lampes ou le HP, mais un ampli comme une bonne guitare c'est un tout et donc changer une partie peut casser le son. Mais sinon, je suis ravi, comblé, si c'était à refaire, l'occasion referait le larron, même si un standby et un réglage d'eq plus marqué auraient été un net plus.

Rajout le 28/02/09

Bon j'ai fait le pas et j'ai changé le HP pour un celestion classic lead 80 et ça change beaucoup de choses. En son clair, le volume est surprenant car le rendement du HP est très supérieur, ça sonne bien plus fort, le son plus clean, mieux défini, splendide, mieux adapté au jazz et arpèges, et très dynamique, riche et précis. En crunch, c'est pareil, très fin, très joli, la strat sonne comme jamais. La Les Paul également, surtout sur le canal 2 bien poussé où la saturation est bien mieux rendue qu'avec le HP d'origine, même si le timbre général de l'ampli reste le même bien entendu. C'est bien moins brouillon, le son est moins "carton" à forte saturation ou fort volume. Un petit miracle. les mediums sont plus fins, plus doux, les aigüs jamais agressifs. C'est LE truc à faire, le son s'ouvre et ça respire, l'ampli a réellement changé de son et de style, c'est incroyable! Cet ampli devient miraculeux à ce prix, et question volume sonore il calmera pas mal de batteurs fous même à mi course seulement et il sera toujours bon pour le blues soyez rassurés.
Dernier commentaire, c'est un ampli mieux adapté aux Strats/Télé qu'aux Les Paul, à moins d'aimer les sons rudes qui arrachent tout.

Rajout mai 2010

Le deuxième truc à faire sur cet ampli est de changer les lampes de préampli.
La première doit être une EH12aX7 (Electro Harmonix) car elle donne du moelleux et de la musicalité en son clair. J'ai mis deux vieilles NOS marshall 12AX7 pour le suite et le son est très vintage, avec un bon rendu des mediums,pas agressifs comme avant, plus fins et les crunchs sont plus crémeux. Bien moins agressif et sec comme avec les sovtek LPS qui vont mieux sur d'autres types d'amplis.

cet ampli, modifié avec 60€ de bonnes lampes et 90€ d'HP devient une excellente affaire acheté d'occasion. Le son reste typé blues /blues rock et est splendide avec des grattes orientées vintage, gros rendement et mini encombrement.
Sans ces modifs et acheté neuf ce n'est pas vraiment une bonne affaire malgré ce qu'on dit partout.
philou2703/04/2009

L'avis de philou27

Tout est dit.

Amplis très simple, tu branches, tu joues.

Il convient à mon style,qui est du Rock et Hard-rock léger.
Je l'utilise avec un baffle : Classic 115E, qui lui donne un son puissant, j'ai aussi changer le baffle d'origine par un célestion vintage 30.Ma guitare est une Yamaha AES920.
J'ai aussi un delay dd6, un chorus ch1, une réverbe Rv5, une pédale de volume, ils sont tous branchés dans la boucle d'effect, puis branché directe, une MXRzw44, une sd1 et une wah-wah Vox 847 US.J'aime trop aussi l'Overdrive de cette amplis...magnifique.

Je l'ai depuis 2005, aucune panne, les lampes sont d'origines sans aucune vibrations
Il est parfait.
Je comptes bien en acheter un deuxième pour jouer en stéréo.
dudu7403/03/2009

L'avis de dudu74

Voir doc constructeur

Très simple, ca sonne, pas besoin de manuel.

Oui
strat
bon
la disto gain 9/12

-Je l'utilise depuis 10 ou 15 ans, je sais plus trop...Avec ma strat US, une ES ou n'importe quelle guitare.Fusion rock (il faut compresser la disto),Funk (très correct),Jazz et bien sur BLUES.
-Ce petit ampli est super pratique et surtout assez puissance pour sa taille, le son est tout a fait ce qu'on attend d'un ampli combo en tweed, si vous aimez le look, vous aimerez certainement le son.il a un vrai personnalitée par rapport au autre ampli du même prix.
-il manque un peu de coffre, j'utilise une enceinte de classic 50 avec un 15" qui me donne plus de basses sur grosse scène ou en home studio : pas l'un au dessus de l'autre comme avec un double corps mais en V comme avec des enceintes hi-fi, un micro dynamic a raz la membrane de 15" et un statique a 1.5m.
-Bien sur, si vous êtes branché usine a gaz, c'est loupé, la c'est simple (pas de règlages inutile).
-Pour les défaults : les fixations des lampes on tendances a vibrer, pas de master volume (c'est le seul truc qui me gène) et bien sur il ne sonne pas au dessous de 3/12 le mieux étant 4 ou 5, je l'utilise des fois dos au public pour ne pas géner la facade.
-La fiabilité est celle des lampes, on les changes et ca repart.
-Pour le rapport q/p, je l'ai largement amorti, même si Peavey semble avoir bien augementé ses prix.
-je surement referais ce choix, de temps en temps je pense a acheter autre chose, j'attend et ca passe, pour avoir mieux il faut vraiment changer de gamme de prix.Et que vive le BLUES!!!!!!!
w.m27/02/2009

L'avis de w.m

30 watts tout lampes
reverb à ressort,pour le reste tout est dit dans les avis précedents
il n'y a pas de prise casque.

L'utilisation est très simple. pas de standby dommage, et pas de boost au pied. Boucle d'effet un peu bruyante et qui n'a pas de volume de niveau. Bonne équalisation.

Du bon son, versatile.

C'est vraiment du bon son pour un prix raisonnable, en occase tout au moins. les anciens modèles sont plus beaux à mon gout. Surtout en tweed. Pour jouer en groupe ça suffit largement, il y a beaucoup de puissance en réserve, et pour chez soi, c'est trop puissant.
cortmgm24/12/2008

L'avis de cortmgm

Ampli lampe 30w

configuration simple

pas de standby

on laisse chauffer 5 min et on joue

le canal 2 je l'utilise pas...assez typé comme son

j'utilise uniquement le canal clair; pour les sons crunch ou solo c'est avec un overdrive...

reverb c'est correct

ya un boost mais je m'en sert pas car il me convient pas....ça booste les médiums qu'ils disent.....en fait j'vois pas son utilité

puissance largement suffisante pour concert et répèts : ça commence à arracher 30w à lampes....chez soi ça peut être dangereux

Premier ampli à lampes après 10 ans d'un Park G10R et d'un Marshall 8080.
Pour jouer dans un registre rock, blues, funk, hendrix & co.
j'avoue que ça change...surtout au niveau de la dynamique et des nuances de jeu
j'ai aussi le fameux problème de vibration des lampes, mais à partir d'un certain moment, c'est pas les lampes qui vibrent, c'est moi (et les lampes, on les entend plus).......vibration dues à la proximité des lampes et du hp......jusqu'ici tout va bien, rock 'n roll!!!

faut l'avouer, c'est quand même un autre monde que les transistors
mais c plus lourd et plus cher
mais ça vaut le coup

après lui, quoi?
forcément plus cher, donc c'est l'achat coup de foudre sur l'ampli de ses rêves si ya du budget.
Tonio the best22/04/2008

L'avis de Tonio the best

Tout a été dit !

C'est mon premier ampli à lampes, je le trouve très simple à configurer, j'obtiens très facilement le son que je veux, très puissant, en mettant le potard de volume sur deux, on a déjà un gros gros son !
Comme je l'ai acheté d'occasion, j'étais allé voir le manuel (en anglais) sur le site de Peavey. Celui-ci est très clair ! On apprend pas grand chose sur l'ampli lui-même, mais quelques conseils d'utilisation sont donnés pour préserver les lampes (ne pas laisser à côté d'un chauffage,...). Pour les débutants en ampli à lampes, c'est vraiment agréable de lire ce genre de recommandations .

Je joue vraiment de tout, et j'avoue que l'ampli s'adapte à n'importe quel type de musique ! Du blues au métal, du rock au reggae, tout est bon !
Je le joue avec une American Stratocaster, ce qui forcément, permet à l'ampli de fournir le meilleur de lui-même.
Le son est assez cristallin, pointu, mais en montant les basses à fond, on obtient vraiment un très bon son chaud. Mettez un peu de reverb', et vous obtiendrez exactement le son de "((Snow Hey Oh))".
J'utilise également une Big Muff Pi, une Cry Baby et j'aurai bientôt un CF-7 d'Ibanez. Le son des pédales est vraiment bien reproduit.
Bref, le son est vraiment parfait !

Je l'utilise depuis plus d'un mois, c'est mon premier ampli à lampes. Je l'ai fait essayer par un professionnel de la musique qui le trouve également très bien.
Un petit bémol, l'ampli ne possède pas de switch de Stand By, ce qui peut être pratique quand on veut brancher un effet, changer de guitare,...
Le footswitch est également décevant, il est fournit en option et il ne permet pas d'activer/désactiver la reverb (enclencher le bouton de boucle d'effet permet d'atténuer l'effet de réverbération si vous ne l'utilisez pas).
L'égalisation ne se fait que sur un seul des deux canaux, dommage !
J'ai essayé quelques dizaines d'amplis à lampes avant de me décider comme des Marshalls hors de prix qui sont franchement bien en dessous de cet ampli là ! J'ai hésité entre le Fender Hot Rod et celui-ci, mais le Hot Rod est environ deux fois le prix du CL30, un peu plus puissant (50 watts, ce qui est trop) et vraiment pas exceptionnel rapport qualité/prix.
Le CL30 est vraiment un excellent rapport qualité prix, surtout d'occasion (environ 500 euros avec des lampes neuves).
Je ne regrette pas mon choix !
Sun~04/04/2008

L'avis de Sun~

C'est un ampli 30 Watts a lampes:
-4 lampes de puissance; des El84. Elles sont de marque JJ sur le mien
-3 lampes de preampli; des 12AX7 ,normal.Elles sont aussi de marque JJ.
30 Watts amplement suffisants: Je mets le machin a 2-3 pour mes repets (et mon batteur frappe fort) Y'a une boucle d'effet, entrée footswitch, heu....C'est tout
Y'a une égalisation pour les deux canaux, j'ai pas encore compris le mauvais côté de la chose... Quand je serais puriste sans doute...Je mets 9 pour le manque de Standby.
La diode est la même que celle de mon radiateur de salle de bain, mais finalement elle change des autres, donc..^^

La configuration est très simple, Ega de tout ce qu'il y a de plus banal, attention tout de fois dans le canal saturé:
-Le potard "post" est egal au volume de ce canal;
-Le potard "pre" équivaut au gain. Plus vous baissez le pre, plus il faut augmenter le "post" (note)
Oui, on obtient facilement un bon son.
Y'a un manuel, c'est déja pas mal...

Alors donc le son
Je joue de Hendrix en masse, et autres du même genre.
Ce qui me plait dans cet ampli c'est qu'il a vraiment un grain spécial qui sent la lampe a plein pif! Le son crunch bien comme j'aime, il sature en fonction de l'attaque, la palette est très variée (potard de 1 a 12) et le gain est tres tres nuancé. Il envoie un son chaud, complètement modulable avec l'ega.

Le son clair: Il est bien, chaud, tres beau dans les médium (mettez les a fond!!) ressort un son profond et agréable qui magnifie ma Pacifica (héé oui ampli ou guitare, il faut choisir)

Le son saturé: Le grain est vraiment spécial. Il a quelque chose de...Je sais pas, mais je sens qu'il irait a merveille avec un zeppelineur!
J'ai pas trouvé d'inconvéniant au son...

Bon, prenons les choses une par une:
Niveau utilisation, l'est bien..... Il manque le Standby mais (on va dire) il est compensé par le bouton "boost" donc bon pas de dent contre ca. Le truc ballo, c'est le switch en option...Mais jusque la j'ai toujours eu affaire a des enflures qui ne donnaient jamais un switch avec l'ampli, donc ca me traumatise pas....
Le son est vraiment terrible. Je pense que si l'on arrive a dégoter une bonne occaz (moi je l'ai acheté a un con qui l'a revendu 1 semaine apres l'avoir acheté, le prix avait baissé de 200€ entre temps) c'est un tres bon investissement et de plus cet ampli peut se garder tres longtemps, je pense qu'il peut servir a tout:
Le son est bon a haut et a bas volume, c'est un ampli qui peut servir pour Repet/Scene/Chambre(maison) Mais je pense que pour ce prix c'est vraiment le meilleur ampli que l'on puisse trouver. Vous pouvez toujours parler de Mesa Boogie Rectifier, moi je leur dit f**k car de toute facon dans le public 1 personne sur 100 va s'apercevoir que vous avez changez d'ampli, et cet ampli peut etre repris avec des pedales pour avoir le son d'un monstre a moindre prix.
Je referais vraiment ce choix, je pense que je ne revendrais jamais cet ampli même quand j'aurais besoin de passer a autre chose. (Je le garde aussi rien que pour le design : D )
eonoz29/01/2008

L'avis de eonoz

Comme cité précédamment:
Très bonne qualité de Fabrication, les lampes d'origine sont un peu fragile, dépendant de l'utilisation, pour ma part il faut dire que baladées dans le camion en tournée sur toute la France, j'ai dû changer le quartet de lampes ce qui m'a permis de mettre des Groove Tubes à la place... Après les avoir vieillit un peu je trouve qu'elles sonnent mieux que celles d'origine... Plus d'attaque, son un peu plus gras...idéal pour ce que je fais (funk-rock, blues-rock)

Pour la prise de son, j'ai testé plusieurs micros : En live un e609 de sennheiser pendu devant la grille fait tout à fait son affaire (mieux et plus pratique que le SM57).
En Studio, Un bon Statique large membrane pas trop relevé dans les aigus est très bien adapté (bien que j'utilise pour ma part une configuration avec plusieurs micros) - de toutes façon en général sur les statiques il vaut mieux que le micro ne colore pas trop le son d'origine c'est à dire courbe de réponse "Flat".
On peut aussi le brancher sur une RED Box relié directement à la sortie de puissance pour l'envoyer en console - ça remplace (ô combien mieux) une sortie directe ou line out (pas du tout top sur la pluspart des amplis) et ça peut permettre aussi de profiter pleinement du son des lampes à pleine puissance sur une entrée de carte son ou sur une petite console.

Assez simple d'utilisation de premier abord, on se rend compte que si on prends un peu le temps de tourner quelques boutons, on découvre toute une palette sonore allant de la Soul en passant par le Blues (sons clairs très intéressants) puis un peu plus moderne type Funk - jazz Rock (ça dépend aussi de la guitare) - Blues Rock (à la zzTop ou un peu plus Hard type ACDC) - Grunge/punk oldschool ... miam miam beaucoup de choses très intéressantes sur ce dernier sujet... Et j'ai aussi testé (même si ce n'est pas son but premier) les sonorités type Metal que j'ai pu expérimenter dans une formation "new celtik fusion".. En passant par une pédale disto Electroharmonix Big Muff (d'ailleurs préférez les bonnes vieilles pédales à ces racks d'effets qui vont dénaturer votre son...) Je dois dire qu'il a assez bien tenu son rôle sur les scènes anglaises...

C'est donc un ampli assez polyvalent, bien que sa meilleure efficacité reste autour du blues, du funk et des sonorités grunge-punk.

Voilà 5 ans que j'utilise cet ampli et depuis le premier changement de lampes tout est nickel...
C'est le moins cher de sa catégorie et avec cette qualité de son.
J'ai comparé aux fender type hotrod et autres de petite taille, je préfère très très largement le Classic 30, les fenders m'ont paru avoir un son un peu plus agressif et moins rond (moins chaleureux)...
Les Classic 50 sont à mon sens TROP PUISSANTS (à vol 1 tu arrache le toit d'la baraque)

Je n'ai pas vraiment eu le problème de grésillement qui a été cité sur ce forum (à peine audible au départ, mais depuis les groove tubes no Pb).

Je referais 10 fois le même choix !
dobutamine13/11/2007

L'avis de dobutamine

Peavey Classic 30 [1993-2004]
30 watts tout lampes!mais quelle patate!les reglages sont simples ;dommage qu il n y ai q u une equalisation pour les 2 canaux et que le boost ne soit pas actionnable par switch!

Configuration ultra simple!le son est un vrai bonheur!je joue sur une strat us hss,le son de la guitare est bien fidele;g utilise d autres amplis a lampes:fender hot road ,vox ac 30:ils sont plus chers mais le son n est pas plus bon que cela

Je joue blues rock, donc parfaitement adapte.superbes sonorites claires et saturees;

Ampli au rapport qualite prix superbe; un vrai bonheur.dommage que peavey n est pas cherche a ameliore le produit(surtout ne pas confondre avec le valveking 112,qui est montre comme la releve:le valveking est tres mauvais).le l utilise depuis 3 ans et vraiment li ne me deçoit pas:au contraire.c est du tout lampe:plus elles chauffent meilleur est le son.ma configuration sonore est ultra simple:fender strat us la disto de l ampli et une autre pour les lead.....je conseille vivement cet ampli.j ai recemme,nt vendu le mien pour acheter autre chose..et j ai repris un classic 30!