Peavey Classic 30 [1993-2004]

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004]

4.3/5
  • iankerianker

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 07/04/11 à 20:25
    Ampli à lampes 30W classe A. Réverb, EQ 3 bandes (commun aux 2 canaux), boucle d'effets, sortie pour baffle externe. Dans cette gamme de prix, difficile d'en demander plus.

Configuration on ne peut plus simple, il suffit de tourner les boutons. Le manuel ne sert pas vraiment, à part pour les précautions d'usage peut-être. On obtient un bon son très rapidement.

Je joue principalement du rock (au sens très large, sans toutefois aller jusqu'au métal), et cet ampli me convient parfaitement.

Le son clair est bien rond, et le crunch est absolument fantastique. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait acheté cet ampli plutôt qu'un autre, ce son clair qui permet de s'adapter à tout style de rock très facilement. De plus, les effets passent très bien sur cet ampli, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles que j'ai pu essayer. Le canal saturé est pas mal, mais je préfère utiliser un effet dédié. La réverb est excellente, à régler avec beaucoup de parcimonie (ça devient vite le foutoir).

Je joue généralement sur une SG (donc 2 micros double) et une 1/4 de caisse genre ES135 (toujours micros double bobinage). J'utilise également un multi-effets Ibanez UE400.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an dans un home studio traité (je peux donc pousser l'ampli aussi fort que je le désire).

J'ai testé énormément de modèles avant de trouver celui qui conviendrait le mieux à mon utilisation et aux guitares que j'utilise. Je ne suis pas allergique aux amplis à transistor, donc j'ai vraiment essayé un peu de tout. Au final, je me suis arrêté sur un Jazz Chorus de Roland, le AD30 chez Orange, le Vox AC30, et le Classic 30. Je connais le Roland depuis plusieurs années, et je le trouve réellement agréable à jouer, mais il se mariait assez mal à mes guitares. Chez Orange, ça dépote bien, mais le son est assez dénaturé dès qu'on utilise des effets externes. Le Vox avait ma préférence, mais j'avais vraiment peur que le son ne soit pas assez versatile (c'est vraiment très typé chez Vox, c'est ce qui fait aussi le charme de cet ampli). Au final, le Classic 30 était le plus adapté à mes besoins.

Ce que j'aime le plus :
    - son clair et crunch
    - réverb
    - boucle d'effets (malgré le fait qu'il n'y ait pas de potard pour régler le niveau, c'est bien d'y avoir pensé)
    - peut servir de chauffage en hiver (ah oui, ça chauffe dur !)

Ce que j'aime le moins :
    - pas de standby
    - peut rendre sourd (pour du 30W, ça dépote vraiment)
    - très lourd, heureusement que je n'ai pas à le déplacer

Au final, le rapport qualité/prix est exceptionnel. Bien entendu, il faudra essayer cet ampli avec VOTRE guitare, car le son varie vraiment d'une gratte à l'autre. Je referai ce choix sans hésiter. Si j'avais plus de moyens, je prendrais certainement d'autres amplis pour élargir ma panoplie sonore, mais je garderais le Classic 30 qui a vraiment un son polyvalent (en restant dans un registre blues/rock toutefois).
  • MicMicManMicMicMan

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 01/02/10 à 15:56
    30 watts lampes classe A.

3 lampes en préamp, 2 circuits (clean / disto avec volumes indépendants) - pas sur que la préamp soit à 100% du tout-lampes.
    4 lampes en amplification de puissance.
    Reverb à ressort
    EQ 3 bandes (low - medium - high) commune aux 2 canaux clean et disto
    Lourd et encombrant, mais ça va ça reste un 30 watts...
    Bouton "boost" pour un gain en puissance et en mediums.
    1 baffle 16"
    Boucle d'effets.
    Pas de switch standby

On peut y brancher un baffle d'impédance 16 ohms
    30 watts lampes classe A.

4 lampes en amplification de puissance.
    Reverb à ressort
    EQ 3 bandes (low - medium - high) commune aux 2 canaux clean et disto
    Lourd et encombrant, mais ça va ça reste un 30 watts...
    Bouton "boost" pour un gain en puissance et en mediums.
    1 baffle 16"
    Boucle d'effets.
    Pas de switch standby

On peut y brancher un baffle d'impédance 16 ohms
    footswitch en option pour sélectionner le canal (clean/disto) et activer/désactiver la reverb. Très simple à fabriquer maison (il s'agit d'un jack stéréo branché à 2 switchs "latch", c'est-à-dire qu'ils gardent leur état après activation)

Dans les 550 - 650 € neuf (d'occasion ça doit pas être beaucoup moins cher, pas regardé)

Pour la note sur les caracs : 8/10. Pour le prix ça fait le job. Dommage que le footswitch soit facturé en supplément (du coup je l'ai fabriqué pour 5€...). Dommage pour l'absence du bouton standby, ou d'un potard Presence.

Pas de souci majeur tout est très simple, c'est un ampli pour les neuneus donc c'est parfait.
    EQ commune aux 2 canaux, footswitch indispensable (bien que non fourni...), assez peu efficace.

Quand on branche la boucle d'effet c'est un "passthru", il n'y a pas de mix à faire entre boucle d'effet ou pas, c'est du tout ou rien.
    En parlant de la boucle d'effet, le niveau de sortie du préampli est plutôt élevé et fait saturer ma loopstation dans des volumes de répète avec groupe.

L'absence de standby impose de préchauffer et de faire refroidir "à l'ancienne", en mettant tous les potards à 0 et en attendant un peu avant de jouer et de couper le courant.

- Canal clean : très rond, très, très fort. En groupe je joue le plus souvent au volume 3/12 et les EQ à (7-9-8) avec ma fender jazzmaster (micros simple bobinnage...), à partir de 4 je couvre le groupe... Exceptionnellement pour certains enregistrements je suis monté à 6-7, le son se fait un peu crunchy avec la satu typique des lampes, c'est pas désagréable mais le grain n'est pas si chaud que ça. L'EQ ne changera pas drastiquement le son et un peu plus de sensibilité aurait été souhaitée. Son très rond cependant, à des années lumières de la moindre modélisation ou du moindre transistor.
    C'est vraiment un clean que j'apprécie énormément.

- Canal disto : elle est "medium", pouvant aller d'un blues à un rock assez incisif, typé indé (Fugazi, Dischord & cie, At the Drive In aussi)... Le rendu est excellent avec une fuzz, on retrouve vite d'excellentes sonorités "stoner". Attention, ne pas s'attendre à un son massif et "plein" façon Marshall, ni à quelque chose d'orienté métal. On s'approche plus d'un truc genre vox, bien plus tranchant et incisif, mais moins bien défini, plus "transistorisé" aussi malheureusement. Avec un gain à 7/12 je joue à 5/12 au niveau du volume donc pas de souci à se faire en groupe ou pour sonoriser une petite salle ça envoie largement assez. L'EQ permet de bien "shaper" mais sans plus, pareil que pour le clean...

- la reverb : très bien, pas extrêmement longue importante, mais largement suffisante pour teinter le son. Bien équilibrée, pas trop "surf-rock" mais le côté "ressort" est bel et bien présent. Si on veut jouer du shoegaze on a les reverb numériques pour ça.

- le boost : franchement, bof. Pour un solo, faute d'un booster ou d'une pédale d'EQ en entrée pourquoi pas, mais sinon le son est vite noyé, c'est pas trop mon truc. En plus il n'est pas disponible sur le footswitch donc son intérêt est assez restreint.
    Je n'ai pas essayé l'ampli avec un atténuateur, ni en le branchant dans un baffle, je reviendrai peut-être en reparler.
    Au passage, c'est loin d'être mal en branchant une folk électro accoustique dans le canal clean.

A part l'absence de standby, d'une EQ plus sensible (voire mieux : une pour chaque canal ? on a le droit de rêver...) et d'un potard présence, l'ampli fait ce qu'on lui demande. Rien de plus, certes...

Le circuit à lampes restitue et colore très bien le timbre de la guitare, à un volume largement suffisant pour répéter à l'aise même avec un batteur qui cogne. Le clean est vraiment une belle surprise.
    Le baffle unique s'en sort bien.

La puissance des préamplis peut être gênante quand on ne peut pas règler l'impédance d'entrée des éléments de la boucle d'effets et c'est bien dommage aussi.

Ultra costaud, il ne bouge pas (malgré l'humidité d'un local ou des différences de température foireuses) pour peu qu'on y prête un peu attention (en gros, ne pas l'éteindre à l'arrache et ne pas le transporter n'importe comment).
    Si je devais refaire ce choix, j'essayerai quand même d'allonger un peu plus d'argent pour son grand frère le Classic 50, la même personnalité mais avec tout un peu mieux (2 baffles, potard presence, standby...). Mais ça sera impossible quoi qu'il arrive de repasser à du transistor.
  • El_BeckoEl_Becko

Ah s'il était fiable....

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 06/11/09 à 02:42
    [edit très très longtemps plus tard]
    [edit très très longtemps plus tard]
    Il est toujours là ! Il va ENCORE icon_facepalm.gif repartir pour un long voyage chez un (bon) réparateur mais il est toujours là....J'en avais et j'en ai joué des amplis depuis le temps mais....ouaip....il est toujours là cet affreux jojo insupportable. Il sonne ! Depuis il a eu un nouveau HP (Vintage 30 puis Greenback) et il est tombé en panne plusieurs fois, il a même pris feu en studio (sisi j'vous jure ! le transfo...qui avait été changé d'ailleurs) alors que ce jour là il n'avait jamais aussi bien sonné (je vous jure que c'est vrai....et ça n'est certainement pas un hasard)....et il a donc encoooore dut être réparé....mais il est toujours là, prêt à repartir pour la énième fois en maintenance car maintenant j'ai des "clacs" en jouant.... Faut vraiment que je l'aime. Dommage qu'on ne puisse pas partir en tournée avec, trop risqué, sinon ce serait lui et pas un autre ! Il reste mon préféré en studio avec le (vrai) Vox AC30

N'achetez cet ampli que si vous savez ce que vous voulez : du rock'n roll et des emmerdes :)

Mais sinon c'est une tuerie !
  • cloisbackcloisback

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 03/10/09 à 14:06
    Tout est dit à ce sujet (préam+amp lampes, reverbe a ressort, etc...), j'ai une préférence pour la finition Tweed.
    Globalement on y trouve l'essentiel, rien de superflus, pas de gadgets, uniquement l'indispensable...

On ne peut plus simple, regarder les autres avis tout est expliqué, j'enlève une étoile car l'EQ est partagé, et il n'y a pas de Tremolo comme sur son grand frere le Delta Blues

J'ai une config assez simple : SG Gibson -> Wha Wha Vox -> Boss OD1 -> Boss DS 1 -> Ampli
    Dans la boucle d'effet je branche un GT8, mais n'utilise que les effets et non les simu d'ampli.

Ca vaut 10 étoiles si vous rechercher du clean , du crunch.
    C…

Ca vaut 10 étoiles si vous rechercher du clean , du crunch.
    Coté son j'enlève une étoiles... d'un point de vue gros son, sans pour autant parlé de metal.

Cela dit l'ampli encaisse bien les pédales et les bonnes distos sortent bien, avec peut être un tout petit défaut de précision du HP à volume soutenu. Il m'arrive de connecter un Ext Cab 2x12 Celestion V30, et là le petit défaut du Marvel ne parait plus.

Bon en même temps, je compare ça a un Marshall JVM, et Mesa Express 5:25... donc on peut dire que le petit classic s'en sort bien.

En ce qui me concerne j'y trouve mon bonheur, avec un bon son clair bien types ampli américain, des crunchs puissant, et de l'overdrive cossue.

Coté puissance les 30 W lampe déménage vraiment...

Bah ça fait plus d'un an maintenant que je joue avec cet ampli, et je ne suis pas déçu par ses qualités, et ses tout petits défaut, qu'avec le temps on apprend a connaitre et a maitriser.

D'un point de vue rapport/qualité prix c'est imbattable, en plus il est petit, pratique, et il envoie un son qui en impressionne plus d'1, qui le juge par sa taille !
  • fast_frankyfast_franky

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 22/09/09 à 19:57
    30W tout lampes, tout a déjà été dit!

Comme pas mal de monde, je regrette l'absence d'une égalisation par canal qui rendrait la vie plus simple. Sinon pas grand chose à redire, on se branche et ça sonne!

30W tout lampes, tout a déjà été dit!

Avec ses lampes d'origine on se dit que le son est pas mal pour le prix (payé 300€ d'occase). J'ai changé les lampes de préamp pour des TAD et là, la métamorphose: plus de gniac, de précision, de chaleur enfin bref du vrai son! Le son clair est puissant et précis, moins "chargé" qu'un twin reverb. Je me sers peu du canal saturé vu que je n'ai pas eu le switch avec l'ampli, et j'aime bien les satus de mon préamp Vox; mais j'aime bien le son qu'il sort même si c'est pas super polyvalent, c'est très rock quand on le fait miauler.
    Le gros problème c'est ce foutu bruit de lampes qui vibrent, un point noir que Peavey aurait pu régler avec une bête embase sur caoutchouc (comme sur le classic 50) qui aurait couté 2€ de plus et qui aurait fait augmenter la qualité perçue de leur ampli. Du coup ceux qui ont envie d'éliminer le "gzzzzzzzzziiiiiiing" sans jeter leur ampli par la fenêtre devront bricoler un système qui maintient les lampes, ou alors jouer sur un baffle additionnel.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    - un an

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    - Du tout lampe à ce prix là, c'est bonnard. C'est pas lourd, ça peut gueuler assez fort pour emmerder tout le monde et en plus ça sonne

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - Du JCM 800, 900, 2000, slash signature, du Laney, peavey Bandit, Marshall valvestate, fender twin et vibrolux, Mesa boogie studio. Les seuls qui m'aient plu dans le tas étaient loin de la portée de mes finances, le classic 30 était le plus abordable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    - Dur à égaler. A noter qu'après retubage et bricolage anti-gling-gling il revient toujours moins cher qu'un fender tout lampes d'occase.
  • hiwattdoctorhiwattdoctor

bon ampli assez polyvalent

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 06/06/09 à 20:06
    Ampli tube 30 watt rms
    la reverb n est pas a lampe (eh oui c est pas un twin reverb)

Bon son clair mais son lead un peu naze ( genre rock californien),reverb un peu metallique,
    attention transfo d alim très fragile a cause du biasing non réglable et bloqué d usine un peu trop hot ( changer la résistance de bias de 33 kilo pour une 47 kilo)

Bon ampli pour jouer du blues rock, hp d origine pas terrible ( a changer pour un vintage 30 celestion ou mieux un gold alnico celestion)modif utile : monter un master volume (permet de cruncher le canal clean)

Ampli polyvalent assez robuste ( attention les premiers modèles made in…
    Ampli tube 30 watt rms
    la reverb n est pas a lampe (eh oui c est pas un twin reverb)

Ampli polyvalent assez robuste ( attention les premiers modèles made in usa marche mieux que les dernières séries,on les reconnait à la façade arrondie sur les derniers)
    pour un gros son ajouter un 4x12 genre marshall greenback ou hiwatt, la ça pousse pas mal!!!
  • JohnnyGJohnnyG

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 04/06/09 à 22:08
    Combo 30W a lampe
    2 canaux
    égalisation commune
    boucle d'effet
    un reglage de volume pour le clair , un bouton pre (gain) et post (volume pour le saturé)
    Reverbe
    bouton "boost"

Pour s'exercer chez soi ou jouer avec d'autre
    (un des criteres d'achat etait qu'il sonne bien a bas volume et il s'en sort bien)

Suivant les guitare que l'on branche dedans le son est radicalement different:
    Une Fender Robben Ford signature et on est assez rapidement dans un univers tres jazzy sur le clair et par contre il ne faut pas mettre trop de satu pour etre musical (sinon on est sur un son assez brouillon et peux precis)
    Une gibson Les Paul Custom
    Le son clair est plus neu…
    Combo 30W a lampe
    bouton "boost"

Pour s'exercer chez soi ou jouer avec d'autre

Suivant les guitare que l'on branche dedans le son est radicalement different:
    Une gibson Les Paul Custom
    Le son clair est plus neutre "rock" mais la saturation est vraiment impeccable et on peu garder la meme egalisation pour le clair et la saturation
    Avec une strat standard US on reste bien rock sur le clair meme si on retrouve un son jazzy sur les position 2 et 4 du selecteur de micro, sur le saturé on est pas tres loin de clapton et consort
    J'ai branché un electro dessus et le son n'est pas mauvais en clair; tres neutre mais ce n'est pas un ampli electro....

Au chapitre des regrets :
    une egalisation par canal
    un master volume
    et un leger bruit de fond audible
    les plus
    un bon son a bas volume
    une reserve de puissance considerable
    une vrai personalité qui respecte l'identité de la guitare
  • dodosechetdodosechet

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 23/04/09 à 03:49
    Ampli à lampe 2 canaux etc...

Très simple, soit on joue en son clair (qui n est pas fabuleux) soit en crunch/saturé.
    Normal pour la plupart des amplis à deux canaux. Enfin bon, j vais pas m éterniser là dessus, quand on a l ampli devant soit on comprend comment il fonctionne. Apres, comme tout les amplis il faut prendre le temps de comprendre l action que les réglages ont sur le son. et à partir de la, roule cocotte...
    Mais deja, sans se prendre la tete (style tout les potard à midi), ca sonne.
    Ampli à lampe 2 canaux etc...

Mais deja, sans se prendre la tete (style tout les potard à midi), ca sonne.
    Plus il est chaud, mieux il sonne. Mais j'ai l'impression que ces relativements insuportables bruits de lampes s'accroissent quand l'ampli est chaud. C'est juste une impression; à vérifier.

Quand je dis que les bruits de lampes sont insuportables, c'est juste parcequ'on a parfois l'impression que l'ampli déconne, mais en fait non; en fait on sait jamais vraiment. C'est ca qu'est chiant. Enfin pas seulement ca, en plus du desagrément évident qu'impose le fait d'entendre constamment un vieux bourdonnement, en répete ou en concert, en studio quand tu fais des nappes "tres" subtiles (en "douceur") on peut entendre la "ruche" sur ce qu'on pourrais appeler la "descente de sustain" entre les notes jouées(pas avec un micro dynamique, uniquement avec un statique ou un bon ruban). Enfin ca ne m'est quasiment jamais arrivé, la principale gène est plutot "ésthétique", et quand tu joue pas. Donc c'est pas si grave que ça. Tu passe un peu pour un blaireau par rapport au mec avec son mark IV qui fait aucun bruit...
    Mais j'ai deja utilisé des mark I,II,III,IV(pas encore le V qui viens de sortir) et franchement, je préférais toujours le classic 30 (je ment un peu...)
    Pourquoi?
    Parceque j'y suis habitué pardi(j ecris sur un mac avec un clavier pc et je sais pas ou est le point d'exclamation...).
    Obligatoirement, on a une meilleur qualité d' électronique sur un mesa (enfin bon, c'est pas la référence nonplu, ça reste dans le fond de la "grande" série, "industriel"; à milles lieux; je sais que j'exagère; d'un travail artisanal de qualité...) ,mais ça sonne quand meme pas mal ce petit classic 30. Pas besoin de se prendre la tete, c'est ça qui est sympa, surtout en concert, pas besoin d chier une pendule pour avoir un bon son.

Pour parler du son à proprement parlé de l' ampli, il est bon, sans plus, par rapport à ce qu'on entend sur les disques enregistrés sur bandes par des mecs un peu fous dans les années 60, 70. Faut savoir qu'entre le son qu' on entend sur un album d hendrix, de led zep, santana (jusqu'en 71 bien évidemment) hawkwind, king crimson, funkadelic et tant d'autres (ouais genre mc laughlin sur bitches brew), et le son qu' on entend qui sort de l'ampli avec nos petites oreilles, y'a une grosse différence. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut pas juger, comme ça, du son d'un ampli, ni meme d'une guitare. Tout dépend de ce qu'on veut en faire, du contexte etc.
    En tout cas un mec qui joue bien, avec un classic 30, il aura un meilleur son que le fils de bourge, qui sait pas jouer,( attention, je ne dis pas que les gens qui ont des facilités financières ne savent pas jouer de la guitare...) avec son savage ou son dumble.
    Bon, tout ça , ca ne veut rien dire, ce sont des banalités évidentes.
    C'était juste pour planter le décor.
    N'étant pas du genre à m'extasier bouche béante devant les grandes marques ( franchement si marshall avait sortie le classic 30, les gens ne se poseraient pas autant la question de savoir si ca sonne, l'aura de la marque serait suffisante pour le garantir aux yeux des acheteurs potentiels ), je vous dirais franchement que pour faire mieux que le classic 30, il faut aller dans le haut de gamme. Pour etre honnete, meme si je considere que le classic 30 n est pas un super ampli, je le préfere nettement aux jcm 900 et 2000 par exemple.

Je vais pas faire comme tout les gars qui postent des avis en disant que ca sonne comme sur l'intro du band of gypsies d'hendrix(par exemple), tout simplement parceque ça, c'est d la psycho acoustique.
    Meme sur un ampli de poche, voire à vide, on a l'impression qu'ca sonne pareil. Désolé les amis, mais votre son n est pas repris par un 421, un c12, ou un u47; il ne passe pas par un neve 1073, et un urei 1176. La reverb accutronics à ressorts de ton ampli n'a rien à voir avec une emt à plaque, et pour ce qui est de la compression naturelle des lampes, tu peux toujours courir... et pour l acoustique d abbey road, autant aller sur la lune a la nage...

Voila, l'ampli sonne bien, le son clair est pas mal pour les arpèges, avec une telecaster par exemple, en position intermediaire, on a bien ce son de "cloches"qui perce juste ce qu'il faut. Avec une les paul c'est pas mal aussi, ca crunch un peu, et on entend bien le bois, ce son particulier, celui qui fait que des fois on trouve que heureusement que neil young a raccordé crosby still and nash à l'electricité. Mais bon, sur une strat, avec un jeux dynamique, ça le fait pas trop, ça crunch pas assez, et donc sur les grosses attaques, le son au lieu de compresser naturellement en crunchant, il a souvent tendance a rester clair et à te vriller les oreilles. C'est assez bizare ça et d'ailleur c'est pour ça qu'il réagit mieux avec des micros surbobinnés qui le font un peu plus satturer. Moi, donc, j'aime pas trop le son clair, sauf à partir de 8/11 (ce qui est absolument inexploitable, le batteur, ne retrouve meme plus ces baguettes apres l'onde de choc) ou le crunch est tres mignon (genre fender à la keith richard, brown sugar, ou le premier album de santana avec des doubles ou p90 et d'l'acajou collé.)
    donc: arpéges/arrengements/accords pépère en son clair: super. Le reste assez moyen (sauf quand on le fait vraiment cruncher, mais c'est assourdissant)

Le canal 2 a un son trés typé, qui s'il n'etait pas légérement brouillon( certainement à cause de la qualité médiocre de certains composants) pourrai réellement entrer aux panthéon des crunch assez sympa pour faire de la musique avec. Vraiment si t'a le blues, tu peux le montrer aux autres avec le son qui sort de la boiboite en tweed. Tres "expressif", ça fais plaisir, c'est cohérent, ça commence en presque clean avec des simples bobinage, et ça peut finir en"oulala aujourd'hui, j'ai envie de casser l'ongle de mon index main droite (que j'ai laissé pousser parce que je me met au flamenco ,par exemple) en jouant des riff que ma grand mère elle aime pas devant des gens qui m'on influencé à le faire parceque ce soir le biere elle est pas chère"
    Le son est ni ricain, ni anglais, ni entre les deux, il est bien tout court. C'est pas mal, meme si c'est pas un ampli de folie que tu peux passer une semaine dessus juste à jouer un accord de SOL parce que les harmoniques elles sont trop jolies et qu' elles te rappellent tes vacances dans le desert australien, on peut vraiment s'exprimer avec, si on est plutot penché sur les sons vintages, on y trouve largement son compte, et on peut à peu pres tout faire avec dans ce registre, du jazz au hard rock.
    Apres c'est comme tout, faut l'essayer, pour savoir si on aime le grain qui est assez particulier et reconnaissable.

Le boost est vraiment atroce et d'aucune utilité, la reverb assez moyenne, mais largement potable dans la plupart des cas, elle ne denature pas le grain de l' ampli. La boucle d'effet fonctionne, mais n'est pas parralele, c'est pas terrible pour les reverb TC, mais ça reste supportable.
    Le haut parleur est vraiment pas terrible, juste passable, dans un 4x12 ou 2x12 c'est incomparable.
    L'égalisation est assez efficace.
    Résumé: impossible d'avoir le meme son qu'hendrix, et ce avec n'importe quel ampli ou guitare, il faut s'y faire. Mais cet ampli correspond tout à fait à ce registre. On peut trouver son son avec, et ce faire plaisir, meme professionnellement (sauf le bruit qui pete les cou...) ca passe. Faut l connaitre quoi...

Je l'utilise depuis de nombreuses années. J'ai joué sur pleins d'autres amplis. Celui là à fait son temps, j'en changerais bientot (en plus j'ai la facheuse habitude de coupler deux amplis différents, donc quand tu change completement de config, ca fais mal au porte feuile...)
    je l'utilisais avant avec un lc15, ou parfois un champ silverface, maintenant avec un valve junior. C'est pas mal mais sans plus. Je suis sur une config: un ampli en son clair(le classic 30) et un ampli en crunch (le valve junior ou le champ). Ce principe est vraiment génial et permet d'avoir une dynamique et une richesse harmonique sans commune mesure. Avec ma petite config d'amplis pas cher j'ai quand meme un super son, qu'il est impossible d'avoir avec un seul ampli.(Dans cet avis, je parle de l'ampli utilisé tout seul) Mais j'aimerais mieux quand meme, genre un princeton couplé à un ac15 ou un truc du style, ce serais bien sympa; à voir.
    Voila, j'ai dis certainement quelques petites conneries dans cet avis, mais il faut savoir lire entre les lignes. Vous m'en excuserez. J'en profite egalement pour dire que ne suis pas dodosechet, mais son frère, qui par fleme de s'inscrire, à usurpé son identité pour pouvoir rédiger cet avis.
  • barvadorbarvador

bon rapport QP

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 09/04/09 à 23:39
    Modèle de 2005, acheté d'occasion 380€ cette semaine. Super état.lampes préamp Sovtek 12AX7LPS et 4 EL84S Groove tubes de puissance. C'est du 30w du genre monsieur plus. J'ai un vieux valvestate 8080 marshall qui fait 80w et qui est facilement couvert par le peavey...
    une entrée 2 canaux, un boost, une égalisation commune, une boucle d'effet non réglable, une réverb à ressort simple et pas de standby ni de sortie line out.
    Simple,assez efficace. le but étant d'avoir un bon rapport qualité prix. Le poids est correct, portable (le marshall avec une seule lampe pèse 10kg de plus) et le format pratique, pas trop gros.
    Le canal 1 est clair avec énormément de dynamique et de musicalité, mais on p…
    Le canal 1 est clair avec énormément de dynamique et de musicalité, mais on peut aisément faire cruncher une strat en poussant un peu le volume, d'ailleurs les voisins vous le diront rapidement !
    Le canal 2 est splendide en crunch, jamais violent mais si on pousse bien le pré et le post, avec le boost, on a quand même de quoi faire dans le genre bien gras, toujours très musicalement.
    Utilisation blues, blues rock, en jazz c'est trop chaud et explosif.

Le son est toujours bon, pas de grande versatilité comme avec un marshall valvestate mais ça vaut un fender hot rod en plus utilisable (puissance, poids). Il peut être clean, cristallin avec une strat mais toujours chaleureux, comme rugueux, rauque et bien rock avec une les paul. En fait il n'y a pas 2 vrais canaux. le deuxième utilise les mêmes circuits et la lampe du premier, ce qui explique qu'il n'y a guère qu'une différence de gain/overdrive entre le 2 et le 1. Le boost donne une belle bosse de medium, mais c'est vite chargé.
    Cet ampli est idéal car il accepte bien les pédales disto boost, overdrive(guyatone zoom box et TS9), compression, ce qui permet de presque tout faire avec, avec puissance, précision, netteté et dynamique.

Je joue du blues, ça tombe bien... en jazz, c'est moins ça, ou il faut jouer des potards de la guitare et tempérer les ardeurs de l'ampli. De ce côté je suis un peu déçu.
    Les sons clairs sont claquants, puissants, jolis, sonores et remuent bien les tripes dès qu'on pousse le volume. Quelle profondeur, quelle musicalité, quel punch! les crunch sont tip top, bien variés et craquants ou ronronnants au choix, et l'overdrive bien chaud, bien sympa, jamais méchant, chantant et avec un sustain étonnant. Donc pas de défaut sonore, si ce n'est une vibration excessive d'un des ressorts qui tiennent les lampes, c'est apparemment connu, mais passé 3 ou 4 de toutes façons on ne l'entend plus...
    Les réglages eq sont adaptés au blues et non extrémistes donc pas aussi marqués que sur un marshall où le réglage des mediums est roi. Pas de "présence" ou "contour", c'est du roots, le son est très beau comme ça.

Rapport qualité prix d'enfer, à 600€ c'est plus discutable. l'occasion a fait le larron, je visais en fait un fender deluxe (vert amande,c'est un must...) ou un clubster Rivera mais on est sur 900 à 950€ malgré la baisse du dollar et le prix sympa à 380€ et le bon état de l'ampli a provoqué l'achat. Le hotrod fender qui lui ressemble un peu est plus encombrant, plus puissant et donc moins utilisable si on n'est pas sur scène.
    Je vais étudier si on peut avoir des sons plus vintage en changeant de lampes ou le HP, mais un ampli comme une bonne guitare c'est un tout et donc changer une partie peut casser le son. Mais sinon, je suis ravi, comblé, si c'était à refaire, l'occasion referait le larron, même si un standby et un réglage d'eq plus marqué auraient été un net plus.

Rajout le 28/02/09

Bon j'ai fait le pas et j'ai changé le HP pour un celestion classic lead 80 et ça change beaucoup de choses. En son clair, le volume est surprenant car le rendement du HP est très supérieur, ça sonne bien plus fort, le son plus clean, mieux défini, splendide, mieux adapté au jazz et arpèges, et très dynamique, riche et précis. En crunch, c'est pareil, très fin, très joli, la strat sonne comme jamais. La Les Paul également, surtout sur le canal 2 bien poussé où la saturation est bien mieux rendue qu'avec le HP d'origine, même si le timbre général de l'ampli reste le même bien entendu. C'est bien moins brouillon, le son est moins "carton" à forte saturation ou fort volume. Un petit miracle. les mediums sont plus fins, plus doux, les aigüs jamais agressifs. C'est LE truc à faire, le son s'ouvre et ça respire, l'ampli a réellement changé de son et de style, c'est incroyable! Cet ampli devient miraculeux à ce prix, et question volume sonore il calmera pas mal de batteurs fous même à mi course seulement et il sera toujours bon pour le blues soyez rassurés.
    Dernier commentaire, c'est un ampli mieux adapté aux Strats/Télé qu'aux Les Paul, à moins d'aimer les sons rudes qui arrachent tout.

Rajout mai 2010

Le deuxième truc à faire sur cet ampli est de changer les lampes de préampli.
    La première doit être une EH12aX7 (Electro Harmonix) car elle donne du moelleux et de la musicalité en son clair. J'ai mis deux vieilles NOS marshall 12AX7 pour le suite et le son est très vintage, avec un bon rendu des mediums,pas agressifs comme avant, plus fins et les crunchs sont plus crémeux. Bien moins agressif et sec comme avec les sovtek LPS qui vont mieux sur d'autres types d'amplis.

cet ampli, modifié avec 60€ de bonnes lampes et 90€ d'HP devient une excellente affaire acheté d'occasion. Le son reste typé blues /blues rock et est splendide avec des grattes orientées vintage, gros rendement et mini encombrement.
    Sans ces modifs et acheté neuf ce n'est pas vraiment une bonne affaire malgré ce qu'on dit partout.
  • philou27philou27

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 03/04/09 à 15:41
    Tout est dit.

Amplis très simple, tu branches, tu joues.

Il convient à mon style,qui est du Rock et Hard-rock léger.
    Je l'utilise avec un baffle : Classic 115E, qui lui donne un son puissant, j'ai aussi changer le baffle d'origine par un célestion vintage 30.Ma guitare est une Yamaha AES920.
    J'ai aussi un delay dd6, un chorus ch1, une réverbe Rv5, une pédale de volume, ils sont tous branchés dans la boucle d'effect, puis branché directe, une MXRzw44, une sd1 et une wah-wah Vox 847 US.J'aime trop aussi l'Overdrive de cette amplis...magnifique.

Je l'ai depuis 2005, aucune panne, les lampes sont d'origines sans aucune vibrations
    Il e…
    Tout est dit.

Amplis très simple, tu branches, tu joues.

Il convient à mon style,qui est du Rock et Hard-rock léger.

Il est parfait.
    Je comptes bien en acheter un deuxième pour jouer en stéréo.
  • dudu74dudu74

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 03/03/09 à 09:33
    Voir doc constructeur

Très simple, ca sonne, pas besoin de manuel.

Oui
    strat
    bon
    la disto gain 9/12

-Je l'utilise depuis 10 ou 15 ans, je sais plus trop...Avec ma strat US, une ES ou n'importe quelle guitare.Fusion rock (il faut compresser la disto),Funk (très correct),Jazz et bien sur BLUES.
    -Ce petit ampli est super pratique et surtout assez puissance pour sa taille, le son est tout a fait ce qu'on attend d'un ampli combo en tweed, si vous aimez le look, vous aimerez certainement le son.il a un vrai personnalitée par rapport au autre ampli du même prix.
    -il manque un peu de coffre, j'utilise une enceinte de classic 50 avec un 15…
    Voir doc constructeur

Très simple, ca sonne, pas besoin de manuel.

Oui
    strat
    bon
    la disto gain 9/12

-il manque un peu de coffre, j'utilise une enceinte de classic 50 avec un 15" qui me donne plus de basses sur grosse scène ou en home studio : pas l'un au dessus de l'autre comme avec un double corps mais en V comme avec des enceintes hi-fi, un micro dynamic a raz la membrane de 15" et un statique a 1.5m.
    -Bien sur, si vous êtes branché usine a gaz, c'est loupé, la c'est simple (pas de règlages inutile).
    -Pour les défaults : les fixations des lampes on tendances a vibrer, pas de master volume (c'est le seul truc qui me gène) et bien sur il ne sonne pas au dessous de 3/12 le mieux étant 4 ou 5, je l'utilise des fois dos au public pour ne pas géner la facade.
    -La fiabilité est celle des lampes, on les changes et ca repart.
    -Pour le rapport q/p, je l'ai largement amorti, même si Peavey semble avoir bien augementé ses prix.
    -je surement referais ce choix, de temps en temps je pense a acheter autre chose, j'attend et ca passe, pour avoir mieux il faut vraiment changer de gamme de prix.Et que vive le BLUES!!!!!!!
  • w.mw.m

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 27/02/09 à 17:59
    30 watts tout lampes
    reverb à ressort,pour le reste tout est dit dans les avis précedents
    il n'y a pas de prise casque.

L'utilisation est très simple. pas de standby dommage, et pas de boost au pied. Boucle d'effet un peu bruyante et qui n'a pas de volume de niveau. Bonne équalisation.

Du bon son, versatile.

C'est vraiment du bon son pour un prix raisonnable, en occase tout au moins. les anciens modèles sont plus beaux à mon gout. Surtout en tweed. Pour jouer en groupe ça suffit largement, il y a beaucoup de puissance en réserve, et pour chez soi, c'est trop puissant.
    30 watts tout lampes
    reverb à ressort,pour le reste tout est dit dans les avis précedents
    il n'y a pas de prise casque.

Du bon son, versatile.

• cortmgmcortmgm

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 24/12/08 à 02:58
    Ampli lampe 30w

configuration simple

pas de standby

on laisse chauffer 5 min et on joue

le canal 2 je l'utilise pas...assez typé comme son

j'utilise uniquement le canal clair; pour les sons crunch ou solo c'est avec un overdrive...

reverb c'est correct

ya un boost mais je m'en sert pas car il me convient pas....ça booste les médiums qu'ils disent.....en fait j'vois pas son utilité

puissance largement suffisante pour concert et répèts : ça commence à arracher 30w à lampes....chez soi ça peut être dangereux

Premier ampli à lampes après 10 ans d'un Park G10R et d'un Marshall 8080.
    Pour jouer dans un registre rock, blues, funk…
    Ampli lampe 30w

configuration simple

pas de standby

on laisse chauffer 5 min et on joue

le canal 2 je l'utilise pas...assez typé comme son

reverb c'est correct

Premier ampli à lampes après 10 ans d'un Park G10R et d'un Marshall 8080.
    Pour jouer dans un registre rock, blues, funk, hendrix & co.
    j'avoue que ça change...surtout au niveau de la dynamique et des nuances de jeu
    j'ai aussi le fameux problème de vibration des lampes, mais à partir d'un certain moment, c'est pas les lampes qui vibrent, c'est moi (et les lampes, on les entend plus).......vibration dues à la proximité des lampes et du hp......jusqu'ici tout va bien, rock 'n roll!!!

faut l'avouer, c'est quand même un autre monde que les transistors
    mais c plus lourd et plus cher
    mais ça vaut le coup

après lui, quoi?
    forcément plus cher, donc c'est l'achat coup de foudre sur l'ampli de ses rêves si ya du budget.
  • Tonio the bestTonio the best

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 22/04/08 à 13:16
    Tout a été dit !

C'est mon premier ampli à lampes, je le trouve très simple à configurer, j'obtiens très facilement le son que je veux, très puissant, en mettant le potard de volume sur deux, on a déjà un gros gros son !
    Comme je l'ai acheté d'occasion, j'étais allé voir le manuel (en anglais) sur le site de Peavey. Celui-ci est très clair ! On apprend pas grand chose sur l'ampli lui-même, mais quelques conseils d'utilisation sont donnés pour préserver les lampes (ne pas laisser à côté d'un chauffage,...). Pour les débutants en ampli à lampes, c'est vraiment agréable de lire ce genre de recommandations .

Je joue vraiment de tout, et j'avoue que l'ampl…
    Tout a été dit !

Je joue vraiment de tout, et j'avoue que l'ampli s'adapte à n'importe quel type de musique ! Du blues au métal, du rock au reggae, tout est bon !
    Je le joue avec une American Stratocaster, ce qui forcément, permet à l'ampli de fournir le meilleur de lui-même.
    Le son est assez cristallin, pointu, mais en montant les basses à fond, on obtient vraiment un très bon son chaud. Mettez un peu de reverb', et vous obtiendrez exactement le son de "((Snow Hey Oh))".
    J'utilise également une Big Muff Pi, une Cry Baby et j'aurai bientôt un CF-7 d'Ibanez. Le son des pédales est vraiment bien reproduit.
    Bref, le son est vraiment parfait !

Je l'utilise depuis plus d'un mois, c'est mon premier ampli à lampes. Je l'ai fait essayer par un professionnel de la musique qui le trouve également très bien.
    Un petit bémol, l'ampli ne possède pas de switch de Stand By, ce qui peut être pratique quand on veut brancher un effet, changer de guitare,...
    Le footswitch est également décevant, il est fournit en option et il ne permet pas d'activer/désactiver la reverb (enclencher le bouton de boucle d'effet permet d'atténuer l'effet de réverbération si vous ne l'utilisez pas).
    L'égalisation ne se fait que sur un seul des deux canaux, dommage !
    J'ai essayé quelques dizaines d'amplis à lampes avant de me décider comme des Marshalls hors de prix qui sont franchement bien en dessous de cet ampli là ! J'ai hésité entre le Fender Hot Rod et celui-ci, mais le Hot Rod est environ deux fois le prix du CL30, un peu plus puissant (50 watts, ce qui est trop) et vraiment pas exceptionnel rapport qualité/prix.
    Le CL30 est vraiment un excellent rapport qualité prix, surtout d'occasion (environ 500 euros avec des lampes neuves).
    Je ne regrette pas mon choix !
  • Sun~Sun~

Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 04/04/08 à 13:12
    C'est un ampli 30 Watts a lampes:
    -4 lampes de puissance; des El84. Elles sont de marque JJ sur le mien
    -3 lampes de preampli; des 12AX7 ,normal.Elles sont aussi de marque JJ.
    30 Watts amplement suffisants: Je mets le machin a 2-3 pour mes repets (et mon batteur frappe fort) Y'a une boucle d'effet, entrée footswitch, heu....C'est tout
    Y'a une égalisation pour les deux canaux, j'ai pas encore compris le mauvais côté de la chose... Quand je serais puriste sans doute...Je mets 9 pour le manque de Standby.
    La diode est la même que celle de mon radiateur de salle de bain, mais finalement elle change des autres, donc..^^

La configuration est très simple, Ega de tout ce qu'il …
    C'est un ampli 30 Watts a lampes:
    -4 lampes de puissance; des El84. Elles sont de marque JJ sur le mien
    -3 lampes de preampli; des 12AX7 ,normal.Elles sont aussi de marque JJ.

La configuration est très simple, Ega de tout ce qu'il y a de plus banal, attention tout de fois dans le canal saturé:
    -Le potard "post" est egal au volume de ce canal;
    -Le potard "pre" équivaut au gain. Plus vous baissez le pre, plus il faut augmenter le "post" (note)
    Oui, on obtient facilement un bon son.
    Y'a un manuel, c'est déja pas mal...

Alors donc le son
    Je joue de Hendrix en masse, et autres du même genre.
    Ce qui me plait dans cet ampli c'est qu'il a vraiment un grain spécial qui sent la lampe a plein pif! Le son crunch bien comme j'aime, il sature en fonction de l'attaque, la palette est très variée (potard de 1 a 12) et le gain est tres tres nuancé. Il envoie un son chaud, complètement modulable avec l'ega.

Le son clair: Il est bien, chaud, tres beau dans les médium (mettez les a fond!!) ressort un son profond et agréable qui magnifie ma Pacifica (héé oui ampli ou guitare, il faut choisir)

Le son saturé: Le grain est vraiment spécial. Il a quelque chose de...Je sais pas, mais je sens qu'il irait a merveille avec un zeppelineur!
    J'ai pas trouvé d'inconvéniant au son...

Bon, prenons les choses une par une:
    Niveau utilisation, l'est bien..... Il manque le Standby mais (on va dire) il est compensé par le bouton "boost" donc bon pas de dent contre ca. Le truc ballo, c'est le switch en option...Mais jusque la j'ai toujours eu affaire a des enflures qui ne donnaient jamais un switch avec l'ampli, donc ca me traumatise pas....
    Le son est vraiment terrible. Je pense que si l'on arrive a dégoter une bonne occaz (moi je l'ai acheté a un con qui l'a revendu 1 semaine apres l'avoir acheté, le prix avait baissé de 200€ entre temps) c'est un tres bon investissement et de plus cet ampli peut se garder tres longtemps, je pense qu'il peut servir a tout:
    Le son est bon a haut et a bas volume, c'est un ampli qui peut servir pour Repet/Scene/Chambre(maison) Mais je pense que pour ce prix c'est vraiment le meilleur ampli que l'on puisse trouver. Vous pouvez toujours parler de Mesa Boogie Rectifier, moi je leur dit f**k car de toute facon dans le public 1 personne sur 100 va s'apercevoir que vous avez changez d'ampli, et cet ampli peut etre repris avec des pedales pour avoir le son d'un monstre a moindre prix.
    Je referais vraiment ce choix, je pense que je ne revendrais jamais cet ampli même quand j'aurais besoin de passer a autre chose. (Je le garde aussi rien que pour le design : D )