Peavey Classic 30 [1993-2004]

Classic 30 [1993-2004], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004]

gaspar8514/01/2012

L'avis de gaspar85"top lampes"

Bonsoir et meilleurs vœux,
configuration tip top, en préampli étage1 et 3 lampes 12ax7 Mulard son chaud et bien net sans parasites, étage 2 une téléfunken issue d'un old stock de lampes, en puissance 4 JJ tesla.
La note c'est parfait avec modifs.

Utilisation simple, le bon son avec les modifs est bien plus simple a obtenir.

j’ai changé le HP blue marvel qui est bon mais trop directionnel avec trop de médium et pas assez de basses à mon gout pour un éminence red coat private jack. Le résultat est surprenant pour tout dire il a pris la place de mon fender dans mon salon, il sonne rond et chaud il est entre un fender et un messa des sonorités très Clapton très claquant « sans le boost » avec la strat et une très bonne tenue à forte puissance alors qu’il était brouillon avant.

Je vous conseille vivement des petits changements du genre, les sons clairs sont terribles.
Prochaine modif le remplacement des condos par des Orange.
Simpson21117/10/2011

L'avis de Simpson211"Mitigé"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Ampli à lampes, 30Watts, deuxc EL84 en amplification et deux AU7 en préamplification. Deux canaux, un clean superbe et un overdrive, je détaillerai plus loin, réglages d'ampli standard (grave medium aigus)

Simple à utiliser, quant au manuel je ne l'ai jamais eu. On obtient très facilement de superbes sons Clean typés Blues, chauds à souhait, en revanche, pas de distortion, juste un overdrive (bien qu'il y ait deux canaux quand même). Donc, pour le Blues et le Blues Rock, mais pour jouer du Rock, faut y adjoindre une pédale / un préamp pour trouver la disto.

Le gros hic : il a trop de patate. Mais, alors, beaucoup beaucoup trop pour jouer tranquillement chez soi (et encore je vis dans une maison à la campagne, mais c'est trop pour ma famille). Du coup à réserver pour les répètes ou petits concerts, impossible de jouer faiblement. Pas de prise casque, pas de prise pour reprise directe en façade, faut un bon vieux SM 57...

Il ne convient pas tel quel pour jouer du Rock, limité au Blues (mais excellent dans ce domaine) voire Blues Rock a cause de l'absence de véritable saturation. J'avais voulu l'associer à mon pédalier Pod XT Live, et je n'ai jamais réussi à retrouver les sons congigurés au casque pour leur ajouter le grain des lampes : même si cet ampli à lampes reste un candidat assez adéquat pour ce genre d'utilisation (la colorisation du son n'est pas extrement forte), j'ai été pour ma part trop déstabilisé.

Je l'ai depuis environ 3 ans. Le son clean est vraiment fabuleux, cependant, il ne m'a pas convenu comme dit plus haut. Avant lui je n'avais jamais branché mon Pod XT live que dans la sono, mais j'ai auparavant joué sur Line 6 Duoverb, Line 6 Flextone III, même si à l'époque je n'utilisais pas de pédalier simulateur d'ampli de cette marque. Je ne referais pas le choix de cet ampli, d'autant qu'il n'est pas utilisable à la maison du fait de sa patate trop grande.
Mikawbee29/06/2011

L'avis de Mikawbee"Parfait après modif !"

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Bon pour les caractéristiques ..tout le monde les connait ...
Le gros point faible d'après moi est le HP sinon les 30W délivrés vous feront expulser de votre quartier si vous voulez jouer à fond !

la config est enfantine et tant mieux !Les réglages proposés par le manuel sont plutôt indicatif à chacun de travailler à partir de là ...pour le son : on a pas de mal à avoir un son satisfaisant avec les reserves sur le canal clair ...

C'est un ampli taillé pour le Blues rock et son domaine est le crunch ...C'est sur les sons clairs qu'il pêche à mon avis : il est trop criard et le son est étouffé : c'est pas un drame non plus mais c'est assez génant ...sinon dès qu'on passe sur le canal saturé : c'est un régal bien chaud, bien rond : il a une patate d'enfer !
Je le joue avec une stratocaster et c'est vrai que des trucs comme Hey Joe sortent à merveille on est dans les 60's !
Un copain m'a prêté une Les Paul et là plus Blues tu meurs !
mais toujours su rle saturé
Je jouais avec un guitariste qui avait un fender à lampes (un truc à 6000f de l'époque) et autant en clair j'avais honte, autant en saturé le peavey était meilleur ...

ça fait quelques années que je l'ai et sa puissance est telle que l'utilisation en appart ou dans une maison est problématique : il lui faut de la place ...Quand je l'ai acheté il n'y avait pas trop de concurence sur les combos à lampes à part les grandes marques et j'ai pris le premier que j'ai trouvé d'occas à Pigalle !
J'en étais moyennement content et j'ai souvent voulu en changer jusqu'à ce que je le fasse réviser (au bout de 15 ans !) et que le technicien me change les lampes de pré ampli (avec une electro harmonix je crois) et une 12AX7 WB en lampe de puissance .Déjà les réglages étaient beaucoup mieux et le son clair aussi puis ...j'ai changé le HP pour un Private Jack d'Eminence et là : c'est le bonheur (voir mon avis !)

Avec l'expérience et ces changement je referai ce choix 2 fois plutôt qu'une et je le conseille à tous ceux qui veulent jouer bluesy (plutôt Clapton que Gary Moore) !

Je lui mets 9 en global parce qu'il faut changer le HP mais une fois changé c'est largement 10 qu'il vaut !
J'ai trouvé mon ampli avec le son que je voulais : un pur bonheur !
ianker07/04/2011

L'avis de ianker

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Ampli à lampes 30W classe A. Réverb, EQ 3 bandes (commun aux 2 canaux), boucle d'effets, sortie pour baffle externe. Dans cette gamme de prix, difficile d'en demander plus.

Configuration on ne peut plus simple, il suffit de tourner les boutons. Le manuel ne sert pas vraiment, à part pour les précautions d'usage peut-être. On obtient un bon son très rapidement.

Je joue principalement du rock (au sens très large, sans toutefois aller jusqu'au métal), et cet ampli me convient parfaitement.

Le son clair est bien rond, et le crunch est absolument fantastique. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait acheté cet ampli plutôt qu'un autre, ce son clair qui permet de s'adapter à tout style de rock très facilement. De plus, les effets passent très bien sur cet ampli, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles que j'ai pu essayer. Le canal saturé est pas mal, mais je préfère utiliser un effet dédié. La réverb est excellente, à régler avec beaucoup de parcimonie (ça devient vite le foutoir).

Je joue généralement sur une SG (donc 2 micros double) et une 1/4 de caisse genre ES135 (toujours micros double bobinage). J'utilise également un multi-effets Ibanez UE400.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an dans un home studio traité (je peux donc pousser l'ampli aussi fort que je le désire).

J'ai testé énormément de modèles avant de trouver celui qui conviendrait le mieux à mon utilisation et aux guitares que j'utilise. Je ne suis pas allergique aux amplis à transistor, donc j'ai vraiment essayé un peu de tout. Au final, je me suis arrêté sur un Jazz Chorus de Roland, le AD30 chez Orange, le Vox AC30, et le Classic 30. Je connais le Roland depuis plusieurs années, et je le trouve réellement agréable à jouer, mais il se mariait assez mal à mes guitares. Chez Orange, ça dépote bien, mais le son est assez dénaturé dès qu'on utilise des effets externes. Le Vox avait ma préférence, mais j'avais vraiment peur que le son ne soit pas assez versatile (c'est vraiment très typé chez Vox, c'est ce qui fait aussi le charme de cet ampli). Au final, le Classic 30 était le plus adapté à mes besoins.

Ce que j'aime le plus :
- son clair et crunch
- réverb
- boucle d'effets (malgré le fait qu'il n'y ait pas de potard pour régler le niveau, c'est bien d'y avoir pensé)
- peut servir de chauffage en hiver (ah oui, ça chauffe dur !)

Ce que j'aime le moins :
- pas de standby
- peut rendre sourd (pour du 30W, ça dépote vraiment)
- très lourd, heureusement que je n'ai pas à le déplacer

Au final, le rapport qualité/prix est exceptionnel. Bien entendu, il faudra essayer cet ampli avec VOTRE guitare, car le son varie vraiment d'une gratte à l'autre. Je referai ce choix sans hésiter. Si j'avais plus de moyens, je prendrais certainement d'autres amplis pour élargir ma panoplie sonore, mais je garderais le Classic 30 qui a vraiment un son polyvalent (en restant dans un registre blues/rock toutefois).
MicMicMan01/02/2010

L'avis de MicMicMan

Peavey Classic 30 [1993-2004]
30 watts lampes classe A.

3 lampes en préamp, 2 circuits (clean / disto avec volumes indépendants) - pas sur que la préamp soit à 100% du tout-lampes.
4 lampes en amplification de puissance.
Reverb à ressort
EQ 3 bandes (low - medium - high) commune aux 2 canaux clean et disto
Lourd et encombrant, mais ça va ça reste un 30 watts...
Bouton "boost" pour un gain en puissance et en mediums.
1 baffle 16"
Boucle d'effets.
Pas de switch standby

On peut y brancher un baffle d'impédance 16 ohms
footswitch en option pour sélectionner le canal (clean/disto) et activer/désactiver la reverb. Très simple à fabriquer maison (il s'agit d'un jack stéréo branché à 2 switchs "latch", c'est-à-dire qu'ils gardent leur état après activation)

Dans les 550 - 650 € neuf (d'occasion ça doit pas être beaucoup moins cher, pas regardé)

Pour la note sur les caracs : 8/10. Pour le prix ça fait le job. Dommage que le footswitch soit facturé en supplément (du coup je l'ai fabriqué pour 5€...). Dommage pour l'absence du bouton standby, ou d'un potard Presence.

Pas de souci majeur tout est très simple, c'est un ampli pour les neuneus donc c'est parfait.
EQ commune aux 2 canaux, footswitch indispensable (bien que non fourni...), assez peu efficace.

Quand on branche la boucle d'effet c'est un "passthru", il n'y a pas de mix à faire entre boucle d'effet ou pas, c'est du tout ou rien.
En parlant de la boucle d'effet, le niveau de sortie du préampli est plutôt élevé et fait saturer ma loopstation dans des volumes de répète avec groupe.

L'absence de standby impose de préchauffer et de faire refroidir "à l'ancienne", en mettant tous les potards à 0 et en attendant un peu avant de jouer et de couper le courant.

- Canal clean : très rond, très, très fort. En groupe je joue le plus souvent au volume 3/12 et les EQ à (7-9-8) avec ma fender jazzmaster (micros simple bobinnage...), à partir de 4 je couvre le groupe... Exceptionnellement pour certains enregistrements je suis monté à 6-7, le son se fait un peu crunchy avec la satu typique des lampes, c'est pas désagréable mais le grain n'est pas si chaud que ça. L'EQ ne changera pas drastiquement le son et un peu plus de sensibilité aurait été souhaitée. Son très rond cependant, à des années lumières de la moindre modélisation ou du moindre transistor.
C'est vraiment un clean que j'apprécie énormément.

- Canal disto : elle est "medium", pouvant aller d'un blues à un rock assez incisif, typé indé (Fugazi, Dischord & cie, At the Drive In aussi)... Le rendu est excellent avec une fuzz, on retrouve vite d'excellentes sonorités "stoner". Attention, ne pas s'attendre à un son massif et "plein" façon Marshall, ni à quelque chose d'orienté métal. On s'approche plus d'un truc genre vox, bien plus tranchant et incisif, mais moins bien défini, plus "transistorisé" aussi malheureusement. Avec un gain à 7/12 je joue à 5/12 au niveau du volume donc pas de souci à se faire en groupe ou pour sonoriser une petite salle ça envoie largement assez. L'EQ permet de bien "shaper" mais sans plus, pareil que pour le clean...

- la reverb : très bien, pas extrêmement longue importante, mais largement suffisante pour teinter le son. Bien équilibrée, pas trop "surf-rock" mais le côté "ressort" est bel et bien présent. Si on veut jouer du shoegaze on a les reverb numériques pour ça.

- le boost : franchement, bof. Pour un solo, faute d'un booster ou d'une pédale d'EQ en entrée pourquoi pas, mais sinon le son est vite noyé, c'est pas trop mon truc. En plus il n'est pas disponible sur le footswitch donc son intérêt est assez restreint.
Je n'ai pas essayé l'ampli avec un atténuateur, ni en le branchant dans un baffle, je reviendrai peut-être en reparler.
Au passage, c'est loin d'être mal en branchant une folk électro accoustique dans le canal clean.

A part l'absence de standby, d'une EQ plus sensible (voire mieux : une pour chaque canal ? on a le droit de rêver...) et d'un potard présence, l'ampli fait ce qu'on lui demande. Rien de plus, certes...

Le circuit à lampes restitue et colore très bien le timbre de la guitare, à un volume largement suffisant pour répéter à l'aise même avec un batteur qui cogne. Le clean est vraiment une belle surprise.
Le baffle unique s'en sort bien.

La puissance des préamplis peut être gênante quand on ne peut pas règler l'impédance d'entrée des éléments de la boucle d'effets et c'est bien dommage aussi.

Ultra costaud, il ne bouge pas (malgré l'humidité d'un local ou des différences de température foireuses) pour peu qu'on y prête un peu attention (en gros, ne pas l'éteindre à l'arrache et ne pas le transporter n'importe comment).
Si je devais refaire ce choix, j'essayerai quand même d'allonger un peu plus d'argent pour son grand frère le Classic 50, la même personnalité mais avec tout un peu mieux (2 baffles, potard presence, standby...). Mais ça sera impossible quoi qu'il arrive de repasser à du transistor.
El_Becko06/11/2009

L'avis de El_Becko"Ah s'il était fiable...."

Peavey Classic 30 [1993-2004]
[EDIT très très longtemps plus tard]
Il est toujours là ! Il va ENCORE repartir pour un long voyage chez un (bon) réparateur mais il est toujours là....J'en avais et j'en ai joué des amplis depuis le temps mais....ouaip....il est toujours là cet affreux jojo insupportable. Il sonne ! Depuis il a eu un nouveau HP (Vintage 30 puis Greenback) et il est tombé en panne plusieurs fois, il a même pris feu en studio (sisi j'vous jure ! le transfo...qui avait été changé d'ailleurs) alors que ce jour là il n'avait jamais aussi bien sonné (je vous jure que c'est vrai....et ça n'est certainement pas un hasard)....et il a donc encoooore dut être réparé....mais il est toujours là, prêt à repartir pour la énième fois en maintenance car maintenant j'ai des "clacs" en jouant.... Faut vraiment que je l'aime. Dommage qu'on ne puisse pas partir en tournée avec, trop risqué, sinon ce serait lui et pas un autre ! Il reste mon préféré en studio avec le (vrai) Vox AC30

N'achetez cet ampli que si vous savez ce que vous voulez : du rock'n roll et des emmerdes :)

Mais sinon c'est une tuerie !
cloisback03/10/2009

L'avis de cloisback

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Tout est dit à ce sujet (préam+amp lampes, reverbe a ressort, etc...), j'ai une préférence pour la finition Tweed.
Globalement on y trouve l'essentiel, rien de superflus, pas de gadgets, uniquement l'indispensable...

On ne peut plus simple, regarder les autres avis tout est expliqué, j'enlève une étoile car l'EQ est partagé, et il n'y a pas de Tremolo comme sur son grand frere le Delta Blues

J'ai une config assez simple : SG Gibson -> Wha Wha Vox -> Boss OD1 -> Boss DS 1 -> Ampli
Dans la boucle d'effet je branche un GT8, mais n'utilise que les effets et non les simu d'ampli.

Ca vaut 10 étoiles si vous rechercher du clean , du crunch.
Coté son j'enlève une étoiles... d'un point de vue gros son, sans pour autant parlé de metal.

Cela dit l'ampli encaisse bien les pédales et les bonnes distos sortent bien, avec peut être un tout petit défaut de précision du HP à volume soutenu. Il m'arrive de connecter un Ext Cab 2x12 Celestion V30, et là le petit défaut du Marvel ne parait plus.

Bon en même temps, je compare ça a un Marshall JVM, et Mesa Express 5:25... donc on peut dire que le petit classic s'en sort bien.

En ce qui me concerne j'y trouve mon bonheur, avec un bon son clair bien types ampli américain, des crunchs puissant, et de l'overdrive cossue.

Coté puissance les 30 W lampe déménage vraiment...

Bah ça fait plus d'un an maintenant que je joue avec cet ampli, et je ne suis pas déçu par ses qualités, et ses tout petits défaut, qu'avec le temps on apprend a connaitre et a maitriser.

D'un point de vue rapport/qualité prix c'est imbattable, en plus il est petit, pratique, et il envoie un son qui en impressionne plus d'1, qui le juge par sa taille !
fast_franky22/09/2009

L'avis de fast_franky

Peavey Classic 30 [1993-2004]
30W tout lampes, tout a déjà été dit!

Comme pas mal de monde, je regrette l'absence d'une égalisation par canal qui rendrait la vie plus simple. Sinon pas grand chose à redire, on se branche et ça sonne!

Avec ses lampes d'origine on se dit que le son est pas mal pour le prix (payé 300€ d'occase). J'ai changé les lampes de préamp pour des TAD et là, la métamorphose: plus de gniac, de précision, de chaleur enfin bref du vrai son! Le son clair est puissant et précis, moins "chargé" qu'un twin reverb. Je me sers peu du canal saturé vu que je n'ai pas eu le switch avec l'ampli, et j'aime bien les satus de mon préamp Vox; mais j'aime bien le son qu'il sort même si c'est pas super polyvalent, c'est très rock quand on le fait miauler.
Le gros problème c'est ce foutu bruit de lampes qui vibrent, un point noir que Peavey aurait pu régler avec une bête embase sur caoutchouc (comme sur le classic 50) qui aurait couté 2€ de plus et qui aurait fait augmenter la qualité perçue de leur ampli. Du coup ceux qui ont envie d'éliminer le "gzzzzzzzzziiiiiiing" sans jeter leur ampli par la fenêtre devront bricoler un système qui maintient les lampes, ou alors jouer sur un baffle additionnel.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
- un an

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
- Du tout lampe à ce prix là, c'est bonnard. C'est pas lourd, ça peut gueuler assez fort pour emmerder tout le monde et en plus ça sonne

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
- Du JCM 800, 900, 2000, slash signature, du Laney, peavey Bandit, Marshall valvestate, fender twin et vibrolux, Mesa boogie studio. Les seuls qui m'aient plu dans le tas étaient loin de la portée de mes finances, le classic 30 était le plus abordable.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
- Dur à égaler. A noter qu'après retubage et bricolage anti-gling-gling il revient toujours moins cher qu'un fender tout lampes d'occase.
hiwattdoctor06/06/2009

L'avis de hiwattdoctor

Ampli tube 30 watt rms
la reverb n est pas a lampe (eh oui c est pas un twin reverb)

Bon son clair mais son lead un peu naze ( genre rock californien),reverb un peu metallique,
attention transfo d alim tres fragile a cause du biasing non reglable et bloqué d usine un peu trop hot ( changer la resistance de bias de 33 kilo pour une 47 kilo)

Bon ampli pour jouer du blues rock, hp d origine pas terrible ( a changer pour un vintage 30 celestion ou mieux un gold alnico celestion)modif utile : monter un master volume (permet de cruncher le canal clean)

Ampli polyvalent assez robuste ( attention les premiers modeles made in usa marche mieux que les dernieres series,on les reconnait a la facade arondie sur les derniers)
pour un gros son ajouter un 4x12 genre marshall greeback ou hiwatt, la ca pousse pas mal!!!
JohnnyG04/06/2009

L'avis de JohnnyG

Combo 30W a lampe
2 canaux
égalisation commune
boucle d'effet
un reglage de volume pour le clair , un bouton pre (gain) et post (volume pour le saturé)
Reverbe
bouton "boost"

Pour s'exercer chez soi ou jouer avec d'autre
(un des criteres d'achat etait qu'il sonne bien a bas volume et il s'en sort bien)

Suivant les guitare que l'on branche dedans le son est radicalement different:
Une Fender Robben Ford signature et on est assez rapidement dans un univers tres jazzy sur le clair et par contre il ne faut pas mettre trop de satu pour etre musical (sinon on est sur un son assez brouillon et peux precis)
Une gibson Les Paul Custom
Le son clair est plus neutre "rock" mais la saturation est vraiment impeccable et on peu garder la meme egalisation pour le clair et la saturation
Avec une strat standard US on reste bien rock sur le clair meme si on retrouve un son jazzy sur les position 2 et 4 du selecteur de micro, sur le saturé on est pas tres loin de clapton et consort
J'ai branché un electro dessus et le son n'est pas mauvais en clair; tres neutre mais ce n'est pas un ampli electro....

Au chapitre des regrets :
une egalisation par canal
un master volume
et un leger bruit de fond audible
les plus
un bon son a bas volume
une reserve de puissance considerable
une vrai personalité qui respecte l'identité de la guitare