Randall RG50TC
Guitar Addict 33 Guitar Addict 33

« Attention ampli pas fiable si usage intensif.Et plutôt limité question registre. »

Publié le 16/07/17 à 14:44
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Bonjour à tous.

Pour ma part je suis propriétaire d'un Randall Rg50Tc depuis 4 ans et l'heure est venue de me séparer de lui.Je l'ultilisais dans un registre Metal à fortes influences Black Metal.

Son clean chaud c'est un fait mais equalisation limité,boost efficace mais peu utile vu que ça cruche trop vite.
Gain numéro 1(diode rouge) typé rock et hard rock je m'en servais peu.
Gain numéro 2 (diode verte) plus adapté au metal avec une proportion assez marqué pour le black metal et les sonorités sombres.
Réverb c'est à se demander ou elle est tant il ne se passe rien avec le potard ouvert à fond.(j'ai du investir dans une pédale pour avoir une réverb qui marche)
Entrée Low Gain High Gain.
Pas une énorme différence entre les deux tant qu'on ne touche pas trop au potards de gain.
Juste un peu plus de compression sur l'entrée High gain.
Equalisation innéfficace comme écrit plus bas un Equalizer dans la boucle d'effet fait des miracles sur cet ampli.
La boucle d'effet parlons en sans le bouton de boost volume au dos c'est à peine si on entend certains effets donc boost tout le temps enclenché.
Haut parleur d'origine qui n'à rien à faire dans cet ampli.Comme écrit plus bas j'ai du changer ça rapidement pour retrouver un son qui me convient plus.
Footswitch fonctionne bien mais problème de cable de liaison à l'ampli qui provoque rapidement des faux contacts et se remplit d'électricité statique donc ça fait paf quand on change de canal pour la première fois en début de séance avec le footswitch.Ca ne le fait pas avec le bouton.

Impossibilité de monter des lampes 6L6 de chez Sovtek pour une question de bias impossible à régler par un pro je tiens à le préciser.

C'est mon premier ampli tout lampes.

Les raisons qui me poussent à m'en séparer,un son qui à la longue à fini par me lasser malgré un changement de haut parleur et de lampes de puissance.

Des problèmes de composants qui lachent alors que l'ampli n'est pas poussé à fond dans mon usage domestique.(pas de répetitions ni de concerts)

Pour faire simple parmi les problèmes que j'ai eu:

Fusible de haute tension qui crame ça fait deux fois en quelques jours donc les lampes ne peuvent plus chauffer et ne sont même pas incandescentes du coup pas de son du tout.

Une lampe de puissance qui à pété purement et simplement l'autre avait encore l'air de chauffer.
une lampe de préampli devenue faiblarde assez rapidement donc changement là aussi.

le relais de changement de canal qui m'à laché et qu'il à fallu commander à la maison mère directement vu qu'en France personne ne distribue Randall.(pas loin de 3 semaines d'attente pour la petite pièce en question que personne n'avait ça peut faire long quand on à pas la chance d'avoir un magasin qui prete des amplis à ses bons clients pour dépanner)

Une chauffe excessive malgré le fait que j'ai viré la grille derrière depuis longtemps et enlevé la plaque de bois en dessous aussi.
Je me souviens encore des pertes de niveau sonore dues à un début de surchauffe quand je laissais l'ampli tel qu'il est vendu sans enlever la grille de protection.

Les prises jacks de boucle d'effets qui crament à cause de leur positionnement pile au dessus de deux lampes de préampli.
Les deux prises jack d'entrée façade ont aussi tendance à cramer avec le temps ou se déssoudent par moments.

Il m'a aussi cramé un nombre incalculable de jacks du genre solides et conçus pour résister à la chauffe.
Bizarement avec l'ironheart et les mêmes cables pour la boucle d'effet je n'ai plus le moindre problème et pourtant ça chauffe une tête de cette série.

Un haut parleur d'origine franchement limité et criard (pour ma part j'ai mis un Célestion Vintage 30 à la place changement radical une fois que c'est fait).D'origine dés qu'on commence à jouer fort ou qu'on met un peu trop de gain ça sonne à mis chemin entre de la bouillie et du carton suivant l'accordage.Pour les sons clean tant qu'on est pas trop pointilleux ça peut faire illusion.

Sans parler du problème d'électricité statique dans le footswitch qui fait qu'un Paf se fait entendre la première fois qu'on change de canal quand on commence à jouer,le cable footswitch/ampli qui déconne et cause un faux contact même bien branché)

En plus de ça l'équalisation d'origine laisse à désirer avec un Equalizer Mxr 10 bandes heureusement on peut compenser ce défaut.

Pour ma part c'est mon premier et dernier Randall.
Je suis dégouté de la marque et ce n'est pas faute d'avoir testé du très gros chez eux aussi.(trasher,diablo,grosses séries RG à transistor et cie)

Les nouvelles séries (Satan) ont l'air franchement bien mais pour jouer chez soi c'est pas la peine à mois d'être insonorisé à fond.Et les séries à transistor ne m'attirent pas, j'ai eu trop de soucis avec des amplis à transistor avant.

Bref pour ma part l'histoire cesse ici après quatre ans à jouer dessus
je vends le mien et part chez la concurence toujours en tout lampes mais en beaucoup plus sérieux fiable de conception.

J'ai longtemps été content de cet amplificateur pendant mes premières années et avant toutes ces pannes à répétition, mais mes gouts en matière de son ont évolué en même temps que mon niveau de jeu.
C'est un ampli que je ne reprendrais en aucun cas vu son manque évident de fiabilité,la piètre qualité d'un grand nombre de pièces.Son poids(Mon Ironheart pourtant plus gros parait plus léger à porter).
Un des seuls points positifs il permet de s'initier quand on débute sur un ampli à lampe et n'est pas trop encombrant,mais si on à un budget un peu plus élevé autant aller chez la concurence qui propose des produits plus aboutis dans cette gamme de prix.

Attention aussi à la puissance de 50 watts ils sont bien là quand on pousse le bestiau dans ses retranchements.Si vous n'êtes pas bien isolés mieux vaut s'orienter sur un ampli moins puissant.

Je déconseille fortement cet ampli.Après je suis peut être tombé sur un exemplaire qui à des vices cachés.