Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 9200
Photos
1/165
Marshall 9200

Ampli de puissance guitare de la marque Marshall appartenant à la série 9000

Sujet Branchement Marshall 9200 avec 2 baffles différents

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 446 vues
  • 1 follower
1 Branchement Marshall 9200 avec 2 baffles différents
Bonjour j'aimerai savoir comment brancher au mieux mon marshall 9200 avec mes 2 baffles qui sont différents.

l'un est un marshall 1960 A et l'autre un behringer BG 412 S

je me perd au niveaux de la selection du 8 ou 16 ohms
2
Bonjour,
si ça peut t'aider,
voici ci-dessous
et je ne vais volontairement pas utiliser des termes trop techniques pour une compréhension facile


ton 9200 c'est "deux amplis de puissance" avec possibilité de réglage indépendant pour chaque canal.
il faut simplement respecter la concordance des impédances ampli/baffles
à savoir pour la France les sorties en impédances pour bi-ampli sont 8 et 16 ohms

solution 1 :
utiliser le 9200 avec le baffle marshall 1960 seul, puisque qu'il est utilisable en stéréo
(pratique en répète ou pour les petites et moyennes scènes)
sélectionner 8 ohms sur les amplis et brancher chaque canal sur les deux entrées du 1960A
qui sont sous 8 ohms (c'est indiqué en dessous)
en positionnant bien le baffle en mode "STÉRÉO" avec le commutateur.

solution 2 :
brancher le 9200 sur le 1960A pour un canal et le behringer sur l'autre :

POUR LE 1960A : sélectionner pour un canal du 9200 "16 ohms" et brancher sur l'entrée du 1960A ou est indiqué
également "16 ohms" (marqué au dessus)
en positionnant bien le baffle en "MONO" avec le commutateur.

POUR LE BERHINGER : sélectionner pour l'autre canal du 9200 "8 ohms" et brancher sur l'entrée du BG412S ou est indiqué également "8 ohms" en MONO
si il y a un commutateur le positionner sur "8 ohms"
s'il n'y a pas de commutateur, l'impédance est choisie en branchant le jack sur l'entrée (8 ohms)
(car il me semble bien que ce baffle est en 8 ohms mono 400W et 12 ohms en stéréo 2x200W

donc le 9200 sera par ex :
canal A :16 ohms en sortie et 16 ohms en entrée MONO du 1960
canal B 8 ohms en sortie ET 16 ohms en entrée MONO du BG412S

rappel pour les impédances

par ex :
en sortie ampli 4 ohms on pourra attaquer un baffle de 4/8/12 ou 16 ohms

en sortie ampli 8 ohms on pourra attaquer un baffle de 8/12 ou 16 ohms

en sortie ampli 12 ohms on pourra attaquer un baffle de 12 ou 16 ohms

en sortie ampli 16 ohms on pourra attaquer un baffle de 16 ohms


jamais l'inverse

il faut que la charge en impédance du baffle soit égale ou supérieure à la sorite ampli

sauf que

sil un ampli comporte une sortie par ex "impédance 8 ohms" autant le gérer avec un baffle de même impédance pour avoir un meilleurs rendement


idem pour 16 ohms ou autres

à savoir également
si on sort de l'ampli en 8 ohms par ex, et que l'on se branche sur un baffle d'une impédance supérieure (12 ou 16 ohms) la puissance en watt de l'ampli va chuter,
(comme sur les amplis de sono par ex on peut souvent lire
ampli 2x800 sous 4 ohms / 2x400 sous 8 ohms / 2x200 sous 16 ohms


donc pour finir et j'espère que mon explication te conviendra
le mieux et de respecter la même impédance pour chaque canal ampli et entrée baffle,


NB : sans m'étaler dans des données techniques que je laisse à d'autres qui vont se faire plaisir, toi ça va te gonfler et moi aussi (je suis en vacances, pas de cours donc)

le 9200 comme tout ampli à lampes, est donné pour 2x100 W "lampe"
donc suivant ce que l'on va lui placer en entrée, en préampli par ex,
il va sortir des bonnes pointes au delà de ces 100W on fonction des fréquences et de tas d'autres choses sujettes à bla-bla
contrairement à un ampli de sonorisation, on aura envie de le pousser jusqu'à 11 comme dans spinal tap
d'où les puissances admissibles des baffles qui sont bien surdimensionnés
si l'on désire de la distorsion on la veut dans les tubes, par sur les HP

mais pour le 9200 ce n'est pas le but,
c'est un ampli qui est plutôt dédié à finaliser une sortie préamp et rack d'effets
genre digitech 2101, rocktron et cie,
il est actuellement équipé de tube EL34,
dommage que la version 6L6 ne se fasse plus.
les 5881/6L6 donnent un rendu plus doux et laisse la part belle au son originel du préamp,
bonne route à toi mon ami

Orla
3
Oups j'ai oublié,
tu as deux baffles différents,
certains vont te dire nan na nan !!!
"ìl faut les mêmes passque ci passeque ça et nanani et nanana"
l'avantage d'une bi amp
c'est justement d'avoir la possibilité de deux sons / deux couleurs différents avec les deux canaux
donc ton idée d'hybridation pourquoi pas, si en repiquage console tu écarte bien les deux,
et le son jensen vaut bien celui des cel. de chez marshall

mais si un jour tu as des sous,
passe à de l'electro-voice
4
Ok donc si jai bien compris je met mon 9200 sur 16ohms pour le 1960 et en 8ohms pour le behringer, le souci le 1960 sort plus de son que le behringer Normal ? ou pas ? ou juste une impression ?
5
Oui 1960-16 ohms en sélectionnant bien le commutateur 16 sur l'ampli et mono sur ton baffle entrée 16 ohms
et 8 pour le Behringer
de toutes façons tu ne peux pas te tromper en sélectionnant la mm impédance sur l'ampli et sur le baffle,
pour la question du son,
normal

la réputation du 1960 n'est plus à faire,`
il décore les scènes du monde entier,
tu auras un plus gros son en utilisant ton 1960 en stéréo
qu'avec ta configuration actuelle,

de plus l'impédance n'étant pas la même la dynamique non plus du coup,
sacrée dynamique,
je vais faire au plus simple
on parle de son et de puissance mais jamais de cette donnée,
ton HP est une membrane qui propulse des molécules d'air devant elle, d'où le son,
cette membrane aura une réaction différente en fonction du moteur qui va transformer l'énergie magnétique en énergie mécanique (le mouvement de la membrane)
toutes cette belle petite ambiance de boite de nuit réagira en fonction de beaucoup de chose
taille et qualité de l'aimant du HP, nombre de spire, impédance, circuit, qualité de la membrane
donc qualité de la fabrication
on aura meilleure dynamique avec certains HP de 100W haut de gamme
(avec bien sur un ampli adéquat)
qu'avec un truc de 400 W (et quels Watts? RMS?, musicaux?, crête/crête?, prog?, et j'en passe)
les watts sont une valeur arithmétique résultant d'un calcul,
la valeur RMS est la plus juste pour comparer deux produits dans cette même valeur,
après on va plutôt parler de décibels
image : tu te place à un mètre de chaque baffle à tour de rôle à puissance d'ampli égale et tu pourras éventuellement comparer ce que ton oreille va "entendre" ce sera une valeur en décibels,
(tj pour faire simple)
pas en watt (qui est une valeur "électrique")
tes oreilles vont recevoir la vague de molécules d'air qui ont pris un coup de pied au cul par le HP
une petit pied qui shoote bien sera toujours meilleur qu'un gros godillot tout mou.


tu es équipés dans ton marshall de 4 HP Celestion 75 W
qui se couplent deux par deux en fonction de l'utilisation mono (donc 4 HP en 16 ohms)
ou stéréo (2 fois 2 HP et ça passe en 8 ohms)

à savoir que ce n'est pas le nombre de HP qui fera le GROS son,
le 9200 branché sur deux marshall 1912 équipés chacun d'un HP 150 W sous 8 ohms
envoie du bois

sans casser du produit de la marque allemande
il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses,
mais tu ne pourras jamais comparer ton marshall d'un côté et ton Behringer de l'autre,
ton oreille ne te trompe pas mon ami,
mais quel dommage de ne pas t"équiper d'un autre marshall,
là...c'est THE configuration idéale,
pour moi ça fait un peu Laurel et Hardy ta configue. mais comme je te l'ai dit précédemment c'est une question de test et de goût
musicalement
orla
6
Oui enfète quand j'ai acheter mon 9200 et mon Jmp1 javais plus de tune pour un baffle du coup j'ai pris a l'époque ce que j'ai trouvé.

je vais revendre mon behringer enfin si j'y arrive lol, et racheter soit un baffle marshall 1960 B ou un baffle Orange ppc 412, que j'ai deja testé et qui est d'enfère aussi.

Car ce qu je cherche c'est un son hard année 70/80
et je pense que un bafle marshall et un orange serai vraiment pas mal.

sinon merci pour toute t'es explications sa ma bien aidé.
7
Pourquoi un marshall 1960 B ??
ne confond pas un tête marshall mono qui va fonctionner sur deux baffles marshall l'un sur l'autre en stack (pan droit en bas et pan coupé en haut)
ta configuration actuelle est "stéréo", puisque tu as deux canaux,
achète plutôt un 1960 A pour le placer à côté de l'autre, et utilise un bon rack d"effet avec ton jmp1
tu pourras alors profiter des chorus et flanges et de l'auto pan (panoramique droit gauche automatique)
la stéréo c'est gauche/droite (ou vice versa) pas de bas en haut,
sur petite scène sans sono, tout ton son prendra de l'empleur
et sur grosse scène repiqué par une sono tu aura un bon retour stéréo de tes sons,
de plus le pan coupé dirigé vers le haut t'envoie bien le son "vers toi", ce qui n'est pas négligeable,
si tu veux les gros son "hard" des années 70, je te conseille d'acheter d'occase un préampli/multieffet
GSP 2101 (2 lampes de préamp) avec éventuellement son pédalier de contrôle,
ce truc de ouf valait la peau du cul il y plus de 10 ans, il y a des sons d'enfer pour ce style,
et sur le net on peut en trouver des vraiment pas cher,
en plus il se mariera bien avec ton 9200 (à croire que digitech l'avait fait pour lui)
mais pourquoi ont - ils cessé la prod de ce truc,
après il y a le rocktron prophesy dans le mm genre, mais le digitech...
bonne route l'ami
8
Pour le second baffle je parler de pan droit 1960 B car il parait qu'un pan coupé na pas le même rendu qu'un pan droit, à voir j'en sais vraiment rien

pour le multi effect je verrai cela plus tard, pour l'instent fabriquer mes sons sur jmp1 me suffit, je ne suis pas fan des sons avec X ou X effets.