Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/395
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Sujet Changer les 6L6 de son Fifty, oui, mais lesquelles chosir ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 007 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changer les 6L6 de son Fifty, oui, mais lesquelles chosir ?
Salut à tous !
Je dois changer les 4 lampes de mon Fifty, et à ma connaissance il existe 3 type de lampes Mesa (ref Thomann):

- 6L6 GC STR440 GELB
- 6L6 5881 STR425 GRÜN
- 6L6 5881 STR425 ROT

Je suis adepte du gros son moderne, avec de grosses disto typées Néo Métal, et je me demande sérieusement quelles lampes pourraient sonner le mieux pour mon ampli.
Je ne tiens pas à mettre autre chose que du Mesa, car cela impose pour moi des frais supplémentaires pour faire régler le Bias, et puis les lampes Mesa me conviennent parfaitement, mais lesquelles choisir ?

Merci d'avance à tous pour vos précisions sur le sujet. :clin:
2
Salut,

il me semble que de base dans le Fifty c'est des GC mais j'en mettrais pas ma main à couper.
Par contre il n'y a pas de réglage de Bias sur les fifty (ça peut se faire faire si tu le souhaite). Il me semble que Mesa se sert chez sovtek donc tu peux acheter sovtek je pense que tu paieras moins cher. Le mien je l'avais acheté d'occaz avec des Sovtek 5881 (donc 6L6WGC) et je n'ai eu aucun souci.
J'ai même fait modifier mon Fifty pour pouvoir mettre des EL34 (donc changement de résistances et j'ai donc maintenant un réglage de bias au passage), aucun problème il tourne toujours !
3
Merci pour tes conseils, mais je cherche une réponse bien précise à mon problème...
J'ai besoin de lampes Mesa pour ne faire aucune modif sur mon ampli.
Quel modèle de lampes dois je choisir entre ces 3 :

- 6L6 GC STR440 GELB
- 6L6 5881 STR425 GRÜN
- 6L6 5881 STR425 ROT

Thanx :clin:
4
Ben vu qu'il n'y a pas de réglage de bias, le plus sûr est de prendre les lampes conseillés par Mesa, donc les GC il me semble (ça doit être marquée dans la doc qui doit aussi être dispo sur le net sur le site de Mesa), qui sont normalement des Sovtek (donc à mon avis tu peux prendre la marque Sovtek).
Je suppose même que tu peux prendre n'importe qu'elle 6L6 puisque la différence entre les modèles que tu sites c'est le grade (saturation plus ou moins rapide etc etc).
Sinon envois un mail à Gillou ou téléphone chez VHM. Pour ma aprt j'ai demandé chez VHM si je pouvais mettre n'importe quel type d'EL34 : la réponse est oui. Donc pareil pour les 6L6, après ce sera une question de goût et de porte monnaie.
5
Re !

donc je confirme après lecture du manuel : les lampes sont des Mesa STR-420 GC.
Après lecture sur des forums le chiffre après le STR donnerait la provenance des lampes et dans le cas du 420 ce serait des lampes Chinoises, après rien n'empêche de prendre des Russes.
Pour être sûr de ne pas avoir de réglage (réglage de Bias qui n'est pas faisable sans faire une modif) à faire le mieux est donc de prendre le même type de lampe donc des 6L6GC. Mesa tri des lampes Sovtek, Sevtalana ou des Chinoises pour ne proposer que les meilleurs (ce sont leurs mots) mais je pense que rien n'empêche de mettre des Sovtek 6L6WGC qui sont utilisées je pense par Mesa. Après comme je te disais tu peux contacter des revendeurs.
6
Je ne me limite pas vraiment au budget, mais j'ai vraiment besoin de connaitre les différences entre ces 3 lampes.
J'aime me rapprocher le plus possible d'un son Néo Métal avec de groooooosses disto bien précises, et je voudrai juste savoir quel type de lampe Mesa s'en rapprocherai le plus...
7
Qqn aurait il un autre avis à ce sujet ? :??:
8
Ben à mon avis....tu devrais te rapprocher de Guillou (www.audiotubetech.com), pour connaitre la différence de grade des lampes que tu site.
Mais très franchement je crois que les réponses que tu cherches ont déjà été données!
De plus pour avoir testé un bon paquet de lampes de puissance, la différence est tellement infime et n'aura de sens que dans un contexte "studio", pour du live aucun intérêt à pinaller, personne ni toi, ni l'auditeur n'entendra la différence :boire:
9
Des EL34 !!!!!!!!!

Ca fait respirer cet ampli que de lui coller des EL34, mais passage chez un tech oligatoire.
10
Juste un petit mot sur le reglage de bias; il sert a equilibrer l'alternance postive par rapport a l'alternance negative (tout signal est une somme de sinusoides).
Tu peux prendre des lampes mesa parcequ'elles sont appairées, c'est a dire qu'elles sont triées par mesa et couplées avec les memes caracteristiques. Si tu prends des lampes mesa de deux paquets différents (meme references), tu risques de devoir refaire faire le reglage de bias. Les 6l6 non etiquettées mesa ne sont pas moins bonnes, mais pas forcement appairées, et mesa boogie les vent plus cheres pour cette raison.

Aprés, la couleur de ton son dependra bcp plus du signal que t'envoie dans le power-amp (il est surtout fabriqué par le preamp, la couleur des micros et ... tes doigts!!)