Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli bridgé sous 3 ohm MA2402 ou PLX2402

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 815 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli bridgé sous 3 ohm MA2402 ou PLX2402
Salut,
j'ai un problème;
je dispose de 4 ps15 et deux S2, et je dois pouvoir utiliser le système en deux parties distinctes, soit 2ps15 et un sub.
pour amplifier les 4 ps15 j'ai 2 plx 3402, pas de problème.
Par contre pour le sub, il faut que j'ai un ampli capable de descendre en 3ohm bridgé et qui développe 1800 à 2400 Watts. mais lequel ?
QSC PLX 2402 ? CROWN MA2402 ? J'ai déjà précommandé le plx (moins cher) mais chez qsc on me déconseille de descendre en 3ohms bridgé....
Olivier085
2
Le MA aura plus de son pour le Sub et il sera plus stable

le PLX tient la charge (en tout cas il tient le 4 Ohms sans Pb) mais sera plus mou (j'ai comparé directement les deux!)... si tu veux un QSC prend le PL236 (plus pechu que'un PLX) ou un RMX4050 HD (je l'ai essayé en mono=bridge sous 4 Ohm c'est de la bombe!!)...

enfin, ce n'est que mon avis perso...
3
Tu crois vraiment que je peux quand meme utiliser le plx 2402 bridgé sous 3ohm ?
parce que je l'ai déjà commandé, mais j'ai pas encore le sub, crois tu qu'il tiendra la charge ?
Olivier085
4
Je ne l'ai jamais essayé en dessous de 4 Ohm en mono-bridge; mais les PLX encaissent assez bien la charge mini (..de 2 ohm en stereo et 4 en mono) = par contre : avec des Sub ça devient mou...
ils encaissent mieux que les RMX en tout cas (y a que les deux HD qui encaissent bien)

par contre: j'ai déjà fait marcher le PL236 en dessous de 2 Ohm, et sans le moindre problème
les MA me semblent plus stable

désolé de ne pas pouvoir être plus précis....
5
Merci quand même
Olivier085
6
Si tes sub sont des Nexo LS1200, ils font 4Ohms. Le fait que leur impédance mini fasse 3Ohms ne pose pas de problèmes aux PLX (c'est la config que j'ai eu il y a quelques années).
Il faut toutefois faire attention aux impédances mini : 3Ohms sur un ampli en bridge veux dire que chaque canal est chargé par 1,5 Ohms! ton ampli peux se mettre en protec intempestive, et c'est le meilleur des cas : il m'est arrivé de carrément mettre le feu à un Crown MT1200 en le bridgeant sous 4Ohms! Depuis, je n'utilise jamais un ampli sous 2Ohms, et c'est pas plus mal.
Je te conseille vivement de prendre un ampli un peu plus puissant et d'éviter ce genre de manip. De toute façon, 90% des amplis (je parle de vrais amplis), s'essouflent sous 2Ohms, et c'est d'autant plus remarquable sur le bas du spectre.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
7
+1 avec Eric.gui

Très très peu d'amplis acceptent de travailler sans baisse de performance sous 3 ohms bridgé. La demande en courant est telle que les circuits chauffent énormément et que les protections se mettent vite en marche, surtout dans le grave ! Et je ne parle pas d'usure prématurée des composants, ni de stabilité de fonctionnement. Pour info, j'ai testé mon HCA 6.0 avec 1,5 ohms par canal et les perfs ne se dégradent pas par rapport à du 2 ohms mais la puissance dispo est à peine supérieure (15%) pour un échauffement décuplé. Niveau stabilité, ça bouge pas mais la dynamique est inférieure sous 1,5 ohms que sous 2 ohms. Pourtant l'alim du HCA 6.0 est d'assez loin la plus grosse du marché...

bref, à mon avis c'est une bien mauvaise idée sauf à utiliser le gros Crest Pro prévu pour focntionner jusqu'à 1 ohm par canal sans soucis...
8
Merci de toutes vos réponses. De toute façon, j'ai déjà acheté les plx2402... Au pire ils me serviront si je veux utiliser les ps15 en bi-amplification. Pour l'instant, je vais mettre les PLX2402 en mode stereo. Tant pis, j'aurai moins de puissance mais au moins je risque moins de les faire griller. Comme ça mon sub recevra à peu près 950Watts sous 3ohms, c'est déjà pas mal.
Olivier085