Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampe/transistor

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 3 288 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampe/transistor
Bonjour.
J'aimerai savoir comment savoir si un ampli est à l'ampe ou un transistor

merci

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui en fait un ampli à lampe fait à la fois l'amplification et l'éclairage de la scène :mdr:
12
Retour au sérieux svp :fou: :tourne: :boire2: :boire: :fleche: :fleche: :fleche: :beurk:

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

13

Hors sujet : lol une petite touche d'humour ne fait de mal à personne! ;)

14

Hors sujet : Parce que tu pensais que j'étais sérieux là ? :pong:

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

15

Hors sujet : mdrr

16
:mdr: ca va pas trop l'avancer ça mais bon ca m'a bien fait rire quand m^me désolé :bravo:
17
Bon, sinon comment on peut reconnaitre un ampli à lampe ? (photos de mon ampli dispo si vous voulez)

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

18
En principe sur un ampli à lampes, il existe 2 transfos :
1 transfo alimentation
1 transfo pour adapter l'impédance du hp à lampli à lampes qui est un chouilla plus petit.

Au minimum 2 lampes de puissance (un ampli à une lampe aura une puissance ridicule).

Les seuls amplis à lampes ne possédant pas de transfo de sortie utilisent en général une impédance de haut parleur de 600 ohms : en moyenne pour 10 à 20 watts ça te délive du 100 volts dans le hp : ça existe plus parce que bien sûr se prendre 100 volts dans la tronche sur un petit ampli aujourd'hui tomberait sous le coup de la loi vis à vis du fabricant (j'ai reçu du 80/100 volts ça m'a suffit sur un bicône bobiné comme un dès à coudre en 600 ohms : un son trés différent de ce que l'on fait aujourd'hui).

Les exception : Mesa-Boogie avec ampli à Mos-Fet sur sortie transfo : le but : avoir un comportement similaire en saturation dans les aigus à un ampli lampes avec le changement de comportement qu'induit le transfo de sortie.

Dernier point : en général il y a un circuit alimentation basse tension pour les lampes (entre 6 volts parallèle ou 24 volts série pour 4 lampes) pour alimenter les filaments.
ça donne une couleur orangé typiquement :
voir l'arrière de l'album "Marche ou Crève" de Trust par exemple.
19
ARGH ! Je viens d'obtenir un ampli (à lampe je crois) de 500 Watts...et ben je me suis un beau larsen dans la gueule :surpris: j'ai éteins, j'ai baissé le son de ma pédale à 1/30 et comme ça je peux à peu près règler le son de manière précise (ce que j'aime bien ^^ )
Donc je vous pas la qualité : Epiphone Signature Toni Iommi + ça = un régale pour les doigts et les oreilles ^^

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

20
T'es sûr que c'est pas 50 ?
500 tu serais mort d'une commotion cérébrale je pense :oo:


sinon j'aimerais tout de même dire que mieux vaut un bon transistor qu'un mauvais lampe : faut pas croire que la lampe fait le son par magie.
idem dans tous les éléments à lampe d'ailleurs
Aguzza l'ingegno. L'idea vampi in fiamma.