Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Musicson: Bruit interne, une idée?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 621 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ampli Musicson: Bruit interne, une idée?
Hello, Je dispose d'une sono Musicson depuis quelques années. Je deviens fou à cause d'un ronronement chaleureux qui parasite mes colonnes (une base féquence). Après divers test je peux dire que les colonnes sont innoncentes et que le problème provient certainement de l'ampli. Voici les tests que j'ai déjà effectués:
1) remplacement des câbles de colonnes
2) câble avec et sans terre
3) inversion des câbles de phase et de neutre
4) nettoyage interne des amplis et débranchement des ventillateurs (j'avais l'impression que c'était eux les resposable)
5) branché ampli derrière une alimentation stabilisée

Rien n'y a fait. Bref je suis ouvert à toutes les bonnes idées/suggestions. Malheureusement il n'y a pas de distributeur officiel Musicson en suisse (et oui je suis en suisse). Si quelqu'un à une bonne adresse je suis preneur.
2
Ton truc ressemble beaucoup à un ronflement du au secteur du genre oooonnnn... qui ne s'arrête jamais.

Ça provient à tous les coups du secteur 50 Hz, éventuellement une de ses harmoniques à 100Hz ou 200Hz.

2 causes possibles:

1. Soit c'est venu progressivement: il y a toutes les chances que ce soient les gros condensateurs de filtrage dans l'alim de l'ampli qui ont vieilli.
Il suffit de les remplacer et tu seras tranquile pour quelques années.

Pour mémoire, dans ton ampli le secteur 2230V arrive sur un transfo et en ressort à tension plus faible. Un redresseur "redresse" le courant alternatif pour qu'il n'y ait plus que des 1/2 sinusoïdes toutes positives d'un côté et toutes négatives de l'autre côté.

De gros condensateurs de filtrage servent de réservoir: il se chargent quand la tension du secteur est à son maximum (50 ou 100 fois par secondes), et se vident ensuite jusqu'au prochain maximum.
Ces condensateurs chimiques vieillissent et perdent de leur capacité.

Attention, il sont polarisés et les nouveaux doivent être branchés dans la même polarité.


2. Soit c'est venu d'un seul coup: tu utilises du câble non blindé (ou dont la liaison du blindage à la masse est coupée) quelque part avant l'ampli
3
Hum tres intéressant ton commentaire. L'idée des condensateurs me semble intéressante. C'est vrai que mon ampli a déjà 10ans... bon je l'utilise 4 heures par semaine en moyenne... Bon éventuellement je pourrais fabriquer un filtre rejecteur de féquence et le placer en sortie de l'ampli pour voir si c'est bien cela... Bah je vais voir le prix des capacités et on verra bien. Merci en tous cas... :bravo:
4
Ne perds pas de temps avec un filtre réjecteur car le ronflement secteur possède beaucoup d'harmoniques et il te faudrait mettre des filtres en série à 50, 100, 150, 200, 250, 300Hz, etc.

Remplaces simplement les condensateurs de filtrage par des neufs de mêmes valeurs en tensio et en intensité.

S'il y a de la place, tu peux acheter des condensateurs d'une capacité supérieure (en microFarads marqués uF), ils te dureront plus longtemps avant de perdre leur efficacité.

Surtout repères bien la position du + et du - avant de dessouder les vieux condensateurs. Tu souderas les neufs idem.

Attention, une fois dessoudés, si tu n'as pas bien repéré, c'est trop tard pour le faire.