Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rapport entre DB et puissance ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rapport entre DB et puissance ?
Bonjour tout le monde...

voila j'aimerai savoir si c'est possible de savoir par rapport au gain inscrit sur l'ampli en DB , la puissance qui sort de l'ampli en watt ??

je m'explique par exemple sur l'ampli si je met le bouton de volume sur -7db ou autre , a quelle puissance je suis en sorti d'ampli en watt???

2
Ça dépend essentiellement du signal qui est envoyé à l'entrée de l'ampli !

Considère que les marques sur les potentiomètres de l'ampli ne sont que des repères facilitant l'utilisation des amplis.

Certains sonorisateurs mettent les boutons des amplis à fond et n'envoient en sortie de table de mixage que la quantité de signal nécessaire pour avoir le volume du son qu'ils désirent dans la salle.

C'est une très mauvaise façon de faire avec de nombreux inconvénients:

1. Le signal qui passe dans les longs câbles de la table de mixage (en fond de salle) jusqu'aux amplis (à l'avant de la salle) est faible avec un risque de pollution: parasites, ronflements secteur, souffle, etc.

2. Les LEDs des Vu-mètres de la console ne s'éclairent pas et on ne voit pas ce que l'on fait au mixage.

En général la majorité des amplis est prévue pour envoyer leur puissance maximum avec un signal de 0 dB (0,775V), lorsque leurs potentiomètres sont ouverts à fond.
Comme on n'a que très rarement besoin de toute la puissance de l'ampli, le niveau de signal dans les câbles est alors très largement en-dessous de ce 0 dB.

Or une console envoit en général un signal de +4dB quand elle affiche 0dB au vu-mêtre, et la puissance maxi de l'ampli est alors atteinte quand le Vu-mètre de la console affiche -4dB.

Avec un signal beaucoup plus faible, plus aucune LED des Vu-mètres ne s'allume.
Autant acheter une console sans Vu-mètres, ou les câcher avec du scotch noir pour ne plus les voir !


Les bons sonorisateurs envoient en sortie de console le signal maximum que la console est capable d'envoyer sans arriver à sa saturation de manière à éclairer un maximum de LEDS.
Et le niveau de ce signal ne dépends pas du volume de son nécessaire dans la salle.

Une bonne console sature vers les 26/27 dB, c'est-à-dire quand le vu-mètre affiche 22 dB.

Il suffit de se tenir en permanence au-dessous, ce qui est extrêmement facile.
La belle colonne de LEDs éclairées représente bien le signal que l'on envoit et permet de travailler en voyant clairement ce que l'on fait.

Avec un peu d'habitude, on sait assez vite prépositionner les boutons de réglage des amplis pour avoir le volume de son désiré en fonction de la taille de la salle et du genre musical à reproduire.

Quitte à retoucher ensuite un peu si nécessaire.

Perso, avec mes amplis, la position des boutons est:
-au 1/4 de la course si j'ai besoin de très peu de volume (conférence avec des gens calmes)
-à la moitié (concert en petite salle)
-plus rarement aux 3/4 de la course (gros concert en plein air)
-Jamais au maximum de la course.

Comme j'utilise un équaliseur numérique qui sature à partir de 10 dB en entrée, j'ai intercalé des résistances réductrices de tension dans le connecteur qui arrive de la table pour réduire le niveau de 27dB à 10 dB afin de ne pas saturer les circuits numériques.

L'équaliseur numérique est configuré pour augmenter le signal en sortie jusqu'à sa limite de saturation.

Le compresseur-limiteur inclus dans l'équalo numérique aide à ne jamais arriver à la distorsion en sortie d'équalisation et donc en entrée d'amplificateur.
3
Bah bah ecoute c'est cool pour la table de mixage ( UREI 1601 ), c'est exactement ce que je fais , je fous jusqu'a la limite de la derniere led ( la led de saturation rouge ) et je regle le volume avec l'ampli...ca veut dire je suis un bon sonorisateur MDR :P:

moi je vais avoir un behringer DCX 2496 , je crois que le limiteur/compresseur et l'egaliseur numerique sont integrés...donc j'aurai pas besoin de faire ta bidouille...

en fait je posais cette question parce que j'ai un RCF 18N401 dans une caisse ESW1018 , et on m'a conseillé de le mettre a 800W 40Hz/24db...mais les 800w je me demandais comment les atteindre et surtout ne pas les depasser...vu qu'il est prevu a 1200W rms je n'entendrai pas si je vais au dela vu qu'il n'y aura aucune saturation...

4
Pour détérer le topic, en faite que l'on mete les potard a fond et master 1/2 ou master 3/4 et potar au 3/4, des que l'ampli clip il est a fond!! non ?

Chez moi que je fasse master au 3/4 et ampli a la moitier, ou ampli a fond, et master au 1/3, j'ai le meme volume sonore, et ca clip au meme volume sonore.....du moin sur mon ancien system, car avec mon nv je clip jamais... :bravo2:

Donc tt les réglage st bon en faite....
5
Tous les réglages sont équivalents en ce qui concerne le niveau obtenu.

Mais ce n'est pas pareil s'il y a du bruit parasite dans la ligne ou dans le secteur.

On peut facilement gagner 20 dB sur le bruit en envoyant un signal de 20 dB supérieur, et en réduisant d'autant le gain d'entrée de l'ampli.

Et puis, c'est tellement joli et agréable de voir les leds du master console danser jusqu'à atteindre parfois le rouge.

Nota: les appareils numériques saturent quand on leur envoit plus de 10 dB (valeur typique pour le DEQ 2496 et certainement aussi pour le DCX).

J'ai du mettre 3 résistances dans le connecteur XLR arrivant à l'équalo pour réduire le signal afin de pas saturer le processeur numérique à chaque fois que s'éclairent les leds rouges du master console.