Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Transistor droit grillé ou faible sur l'ampli, brancher les deux enceintes sur les 2 sorties left?
Salut a tous, je vous explique ma situation, j'ai deux enceintes 150w rms 8ohms Audiophony. Je viens d'acheter un vieil ampli harman kardon hk 505 2x70 8-16 ohms, qui a l air de tenir le coup. probleme : les sorties droite ne marchent plus des que l'ampli chauffe un peu il n'y a plus de son sur l'enceinte droite(probleme de transistor surement)
du coup en ce moment j'ai branché une enceinte sur le left de la premiere sortie de l'ampli et la deuxieme sur le left de la deuxieme sortie. Ce qui fait que ma balance ne marche plus sur l'ampli mais c pas grave pour l'instant ca marche nickel. Est ce que je risque de griller quelque chose? L'ampli chauffe normalement pas de pbs apparament :| :|
J attends vos reponses merci d avance et a bentot!!
2
Erf ... euh... en fait...
En faisant ça tu met 2 HP de 8 Ohms en parallèle ... impédance équivalente = 4 Ohms ...
La sortie de l'ampli supporte une impédance de sortie minimale de 8 Ohms (nominal).
Donc là... c'est embêtant... lol...
Sauf que la valeur d'impédance de charge minimale est donnée pour que l'ampli puisse fonctionner à fond sous cette charge...
Si on considère :

U = Z * I

avec U la tension qui sort de l'ampli, Z l'impédance de la charge équivalente en sortie d'ampli et I le courant...

on doit diviser la tension de sortie par 2 pour une charge 2 fois moindre de manière à équilibrer le système et ne pas cramer l'ampli (car c'est ce qu'il risque de se passer à force de lui demander du courant qu'il ne pourra pas fournir...) :clin:
En effet :

U = Z/2 * I
pour équilibrer on divise U par 2 soit :
U/2 = Z/2 * I
ou bien U = Z * I ... on retrouve l'équation en fonctionnement normal...

moralité : ne pas pousser le potard de l'ampli au delà de la moitié... sinon il y a un risque de cramer ce dernier... (à moins que le constructeur de l'ampli ai prévu des marges pas possibles et qu'il soit réalisable de connecter une charge de 4 Ohms sur la sortie quand même... )
:mdr:

Bon courage

:boire:
3
Bien parlé.

Sur un ampli, tu peux faires pas mal de fantaisies à condition de ne pas demander en même temps à l'ampli son maximum de puissance.

Chaque ampli est capable de donner une intensité max et une puissance max.

Tant que tu ne dépasses pas l'un de ces paramètres, aucun risque.
4
Je rajoute juste une chose: ton ampli a certainement des transistors de puissance grillés, peut-être seulement un fusible.

Ça vaut la peine de le faire réparer, puis de l'utiliser à fond de ses capacités.
5
Tu t'es fait arnaqué je trouve mais vu la gueule de l'ampli ça doit se réparer, mais avec des transistors équivalents de "loin" je pense.
Si c'est un bipo ça se répare tranquilou normalement.
Si c'est pour un usage intensif, baisses le point de repos et fuck la hifi (calcul du point de repos à chaud donc).
6
Merci les gars je l ai envoye a reparer j avais la garantie donc pas de souci!!! :lol: i' va me remettre ca direct! mais c bon a savoir que ca puisse marcher comme ca moi j utilise l ampli dans mon chambre cad que je pousse pas bcp donc y a moyen

merci a tous ciao ciao :P:
7
Bonjour,
Je decouvre cette discussion et me permet de me joindre à vous car j'ai exactement le meme symptome sur mon HK 505 :( .

Aussi je m'adresse a mistereon pour savoir quelles ont ete finalement les conclusions de l'envoi en réparation :
- y avait-il des composants grillés ?
- la reparation a t-elle donné satisfaction ?
- quel a ete le cout de l'intervention ?
- dans quelle enseigne puis-je moi aussi envoyer mon ampli à reparer pour ne pas etre decu ?

Merci pour vos reponses.
a+