Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection physique d'ampli?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 286 vues
  • 1 follower
1 Protection physique d'ampli?
Bon je ne m'y connais pas en sono donc la question va surement passer pour stupide mais allons y : est-ce qu'il est possible de protèger physiquement ses amplis contre la surtension? J'utilise le mien (un boost ouhhhhh ok je sors) sur mon ordi, et comme tous mes mp3 n'ont pas le même volume sonore (pareil pour certains cd) je voudrais éviter lors du passage d'un morceau à l'autre de le faire cramer... Ce qu'il me faudrait c'est un filtre qui "nivelle" l'intensité du signal allant à l'ampli pour que le signal qu'il recoit soit toujours au même niveau...


Question subsidiaire : j'ai pour le moment un ampli et deux enceintes. Si je souhaite ajouter un caisson de basses, que dois-je faire? (sachant que j'ai un ampli minable de 240W (ou devant les faire) et deux enceintes de 350 et que je le trouve déjà un peu faiblard (le tout en 8ohms))

merci
2
Alors pour la protection de ton ampli, je pense qu'un petit compresseur/limiteur avant d'attaquer l'ampli devrait faire l'affaire. Sinon pour rajouter un sub, t'a deux solutions:
*soit il te reste encore une sortie sur ton ampli, donc tu l'utilise avec un filtre passe-bas
*soit tu t'achete un autre ampli+baffle ou un caisson amplifié.


:)

3
Ok merci, pour le compresseur-limiteur je vais voir ça. Pour l'ampli, c'est pas sur un boost à 150 euros que l'on va trouver plus de deux sorties donc je vais prendre un autre ampli, je vais mettre les 240 du boost sur le sub et achetter un 2*350 pour les enceintes...

Si je branches les deux amplis sur la table de mix avec la même longueur de câble ça suffit pour ne pas avoir trop de desynchronisation?
4
De toute facon, il n'y aura pas de probleme de déphasage. Ca va vite l'electricité (bon ok, les signaux musicaux oscillent aussi tres vite), tu n'aura pas le temps de le sentir. Le seul probleme peut etre les parasites (au bout d'une dizaine de metres de cables).

Donc je récapitule, au cas ou on se serait pas compris:

Table de mix => AmpliSub => Sub
Table de mix => comp => Ampli => baffle.

Mais eph, fait aussi attention de ne pas trop limiter, sinon tu va avoir un résultat dégueu. Limite juste les cretes, les gros 'pics'.

+

5
De toute facon meme avec un boost, tu as une protection avant qu ca pete.... Le compresseur et surtout limiteur dans ces cas, evite surtout les trop grosses saturations et que le fusible de l ampli pete... et donc que tu te retrouves sans son pendant la soiree (en general pour reamorcer, il faut debrancher le jus et rebrancher).
Tant qu a faire le mieux c est tout de meme de mettre le compresseur/limiteur pour tout le monde. Les peak de grave et sub grave sont tres destructeurs.

Une config standard serait de mettre en insert de la sortie main le dit comp/limit puis ensuite passe par un filtre de repart pour alimenter les amplis et caisse de sub et caisse d aigu/medium. Beri en fait un tres bien pour trois rien. Pour les compres/limiteur pour ce genre d appli, il a DBX qui en fait un pas trop mal et pas trop cher.

Bon... on en a pas parler mais j imagine que kekpart, t as un equaliseur egalement, non ? :clin:
6
Sinon au lieu du compresseur/limiteur, achete une table de mixage ....