Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y-a-t-il un danger

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 5 155 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Y-a-t-il un danger
Bonjour à tous

Peux-t-on brancher un ampli de sono sur des enceintes
de salon ou cours t-on un risque?

Y-a t-il une régle à respecter?

Aura t-on la même musicalité qu'un ampli intégre Hi-Fi?

Merci pour vos réponses
2
Ya pas de risque tant que tu dépasses pas la puissance ou le Xmax authorisé...

sinon un ampli HI-FI aura une meilleure qualité d'ecoute qu'un ampli sono...

3
Merçi pour ta réponse rapide

a+
4
Oui c'est faisable mais au final le son est pas top top (déjà essayé avec un ampli BST 2*120W sur des anciennes enceintes 3A de mon père (70WRMS/8ohm/grave 28cm/médium 8cm/aigu à dome)))...

En gros, les membranes bougent beaucoup,les voix pas top,ça sonne creux...enfin, c'est l'impression que ça m'a donné...après, l'ampli sono, il lui faut préampifier le son (via une table de mixage) pour que ça soit pas trop pourrit et voir ce que c'est aussi...tu n'auras jemais un beau son avec un ampli boost...
Dj Ju
5
Ok je te remercie

comme je cherchais à avoir des watts sous le capot
tout en gardant un excellent son je me disais que
d'adjoindre un ampli sono ca serait le top et je
m'aperçois que d'après vos réponses ce n'est pas
çà
6

Citation : déjà essayé avec un ampli BST



faut pas t'etoner que le son soit pourri lol...

non t'aura des amplis sono ou le son sera bon , mais un HI-FI sera toujours mieux..

bien sur un bon ampli hi-fi , parce que si tu prends un mauvais ampli hi-fi ca sera pareil t'aura un vieux son...

7

Citation : Bonjour à tous


Salut man :8)

Citation : Peux-t-on brancher un ampli de sono sur des enceintes
de salon ou cours t-on un risque?


Hormis griller l'enceinte de salon c'est tout.
Y-a-t-il un danger : la réponse est oui si l'ampli est bien plus puissant que l'enceinte.

Citation : Y-a t-il une régle à respecter?


Oui.
Le BL et le Re min hp doit correspondre aux tolérances admissibles en charges complexes de l'ampli : c'est valable aussi en sono.

De même une enceinte type JMLabs de 8 ohms peut posséder un creux d'impédance à 2ohms : pour ce genre d'enceinte mal conçue en impédance (aller on balance :bravo: ) un ampli qui supporte le 2ohms électriquement est requis (pas forcément thermiquement parlant) : on parle de réserve impulsionnelle en courant.
Y-a-t-il un danger : la réponse est oui si l'ampli est mal protégé et que l'enceinte est mal conçue en terme d'impédance de charge.
Les enceintes à filtres elliptiques sont à déconseiller même si ça fait "haut de gamme".

Il existe en hifi ce que l'on appelle des filtres de compensation : leur but est de rendre l'impédance d'une enceinte close presque équivalent à une résistance : cela a pour effet d'améliorer la réponse de l'ampli sur la charge que représente l'enceinte : cela aussi permet de soulager l'ampli.

Citation : Aura t-on la même musicalité qu'un ampli intégré Hi-Fi?


Oui c'est possible : si tu as par exemple la chance d'avoir un vieil Ebony 300 par exemple (plus de 110db de rsb et une parfaite tenue en charge complexe) : Bon c'était une exception, c'était vendu par Blue Sound à l'époque pour infos (vous pourrez vérifier si ça vous chante).

Citation : Merci pour vos réponses


Pas de quoi :bravo:

Pour exploiter un ampli sono comme un hifi :
-récupérer l'entrée de la section ampli de puissance de l'ampli hifi
-la réinjecter moyennant adaptation (si requis) sur l'ampli sono

->l'astuce : prendre la sortie casque de l'ampli hifi avec éventuellement pont diviseur adapté, puis symétrisation si requis
->résultat : plus de bruit de fond (un chouilla), meilleur amortissement des basses à bas volume (plus de réserve de puissance)
->en application pratique :
-loudness inutile si enceintes de sono
-on a tendance à "aplanir" le son à haut volume : typiquement l'oreille devient plus linéaire, le loudness devient souvent inutile.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Citation : Aura t-on la même musicalité qu'un ampli intégre Hi-Fi?


Je reviens sur ce point :
Prenons un Boost PA2200 bas de gamme.
Il est bien meilleur qu'un STK001 (premier ampli intégré de 1975) et bien pire qu'un TDA4930 (petit ampli casque : 2x10WRMS/8ohms classe AB THD 0.05% et 0.005% à mi-volume).

Bon c'était un exemple : peut importe la techno du moment qu'elle est bien mise en oeuvre en gros.
8

Hors sujet : pas faux dj.bizznizz... mais quand j'avais 17ans, pour débuter cet ampli convenait (cependant il a 10 ans, fonctionne tjs(miracle!!!...pourtant,il a souvent vu rouge!!!) (il me sert maintenant pour alimenter les retours))
Ce que je voulais juste dire par rapport à mon précédent post, c'est que sur cet ampli, j'avais de meilleurs résultats avec mes premières enceintes à piezo bas de gamme en terme de qualité qu'avec les 3A de mon père qui ont un très bon son sur un ampli hifi...



Enfin, pour en revenir à nos moutons, il faut savoir qu'à qualité sonore équivalente, un ampli sono va couter plus cher qu'un ampli hifi...au final, avec le même budjet, si tu as des enceintes hifi à alimenter, la qualité du son sera meilleure avec un ampli hifi...

Ensuite, l'ampli sono ne sera pas adapté car même si la fonction principale reste l'amplification, le but final n'est pas le même...je m'explique:
Un ampli hifi est construit pour pouvoir écouter la musique avec un niveau sonore entre faible et moyen en tolérant des écoutes à haut volume pendant quelque minutes à quelque heures (selon l'ampli), dans des pièces d'espace restreint à moyen...cet ampli doit absolument avoir un rapport signal/bruit élevé car l'écoute de la musique se fait dans une pièce où il peut n'y avoir aucun bruit ambiant et les bruits parasites générés par la chaîne sonore deviennnet désagréables, surtout pour une écoute à bas volume, de plus, il faut qu'à bas volume, il y ait une bonne dynamique, peu de distorsions (écarts par rapport à une note donnée à l'entrée de l'ampli) pour pouvoir être le plus proche de la réalité et se croire face à l'instrument joué en fermant les yeux (c'est ce que rencherchent les audiophiles et idiophiles...(dsl pour le terme idiophile mais où je suis en stage (entreprise qui fait de l'audio à tubes), il y en a qui recherchent un son tellement pur qu'ils mettent de la mousse gélatineuse bleue dans leurs préamplis pour amortir mécaniquement les vibrations parasites causées sur les tubes ...)
Contrairement à l'ampli hifi, un ampli sono est conçu pour tourner à fond pendant des heures sans se mettre en protection (malheureusement, beaucoup de constructeurs bas de gamme ne respectent pas cette règle d'or, ce qui engendre parfois de belles surprises)et avoir la capacité d'envoyer beaucoup de courant dans des haut parleurs à haut rendement tenant une forte puissance dont le but est de sonoriser de grands espaces généralement perturbés par des bruits ambiants assez importants. Après, il est vrai que derrière ces facteurs qui priment en sono, il y a toujours la recherche du meilleur son et de la plus grande fidélité, ce qui justifie les écarts de prix monstrueux au niveau des amplis en sono...de plus, la quasi-totalité des amplis sono sont ventilés et feront plus ou moins de bruit, ce qui ne gêne pas en soirée puisque les bruits ambiants et la musique couvrent le ventilo...mais pour avoir utilisé 5 ans ma sono en guise de chaîne hifi, je peux te certifier que ça devient vite désagréable pour écouter à volume réduit (à la fin j'ai même fini par récupérer un ampli hifi hitachi des années 80 tellement le ventilo me cassait les couilles...)

Après, comme tu t'en es rendu compte, certains amplis sono peuvent envoyer des puissances énormes et sur-amplifier des enceintes hifi, c'est pas bon car, contrairement à une enceinte sono, il n'y a pas de protections (au niveau de l'aigu en particulier), de plus, les haut parleurs graves hifi étant couçus pour descendre assez bas, leurs suspensions sont souvent très souples, ce qui fait qu'ils n'ont pas besoin de puissance énorme pour se déplacer et qu'ils peuvent vite se mettre à taloner (bobine qui claque sur la plaque de champs derrière l'aimant du haut parleur)...

Enfin...au final tout ça pour dire que sur des enceintes hifi, rien ne vaut un ampli hifi (en plus, tu ne seras pas emmerdé avec la sélection des sources car 1 ampli sono comporte 1 entrée...pas top si tu dois brancher 1 DVD, un PC, une télé, et pourquoi pas une platine vinyl (ça se trouve encore où je bosse...)
Dj Ju
9
Sinon remarquable analyse dj ju sourisonic :clin: :8) :bravo:
Au fait le sanglier, pourquoi cette question ?
Il existe des amplis monitoring sinon...
10
Pourquoi cette question

Possédant comme je le disais des enceintes de salon
et plus exactement des Audio-Référence 180 W RMS
et 93 db de rendement y est ajouté un ampli denon
que je trouve un peu mou à mon gout.

Voulant y brancher éventuellement un ampli sono
qui d'après vos réponses et je vous en remercie ne
corresponderait pas à mes enceintes je m'orienterai
plutot vers un ampli intégé Hi-Fi ou alors bloc
de puissance + préampli. Je pense que se sera
préférable