Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb ampli.(je pense avoir trouvé, mais besoin de confirmation de ma théorie)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 502 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb ampli.(je pense avoir trouvé, mais besoin de confirmation de ma théorie)
Salut tout le monde...j'avais posté il y a quelque temps concernant un ampli JB que j'avais récupéré à mon école et qui à première vue, fonctionnait nikel, avec un son pas mauvais...
Je m'en suis servi pour alimenter mes retours il y a 2 semaines et 14H de fonctionnement non stop sans pb...ce WE, je le prends de nouveau pour mes retours et là surprise...ça marche 30mn puis clip+protect allumés sur canal gauche...

Je rebranche cet ap, et pareil, au bout de 5mn rouge, mais pas de chauffe ni rien...Regardant de plus près, je tapote un peu sur la carte voie gauche et là je me rends compte qu'au niveau du fusible protégeant le côté alimentation négative, il y a de petites étincelles (le fusible étant intact)...au final,je pense que c'est le fil d'alim négative qui vient sur la carte qui fait mal contact (la connexion est assurée par un gros connecteur sur lequel on retrouve (-,+,GND et sorties HP des cartes ampli (2*la même carte,les connecteurs pour chaque carte sont repiqués l'un sur l'autre (connecteur droit au milieu de la nappe et gauche en bout de nappe), juste les fils pour les sorties qui sont inversés entre les connecteurs (normal puisque les 2 cartes sont identiques, faut donc une qui envoie à gauche et l'autre à droite)))

Ma question: Est-ce qu'un défaut d'alim négative expliquerait l'allumage de clip + protect (protect, je comprends mais clip pourquoi?), et évidemment,aucun son pour l'enceinte, le relais la concernant étant ouvert
Dj Ju
2
Ben quand tu as un problème au niveau de l'alimentation, ça doit pouvoir provoquer à peu près n'importe quel comportement. Donc si tu as un symptôme et une cause probable identifiée, je ne me poserais pas 50000 questions: re-soude ça correctement, et réessaie, il y a de fortes chances que tout rentre dans l'ordre.
3
Wé c'est ce que je me disais aussi, je pense pas qu'il y ait de pb au niveau de la carte (j'avais au début pensé à un électrolytique séché ou coulé donc en court-circuit (il y en a 2 petits de 220u je crois à l'entrée de la carte ampli entre masse et + et masse et -)(les gros de l'alim étant ok puisque la voie gauche fonctionne normalement (l'alim étant commune...) , mais après réflexion, si un condo était en court circuit, le fusible aurait grillé ou au moins rougi...enfin...je vais essayer de remplacer le connecteur ou de souder (mais souder ça risque d'être chaud, je suis obligé de dessouder les 4tors de puissance & les 2 drivers pour pouvoir accéder à l'arrière de la carte (le con d'ingé qui l'a conçue a pas pensé que sans avoir accès aux vis qui tiennent les tor sur le dissipateur, on a pas accès au côté pistes du PCB...))
Dj Ju
4
Bon ben c'était bien le -Vcc qui faisait pas contact sur la carte, hier j'avais appuyé un peu plus le fil dans le connecteur et nettoyé les contacts...là l'ampli fonctionne depuis 1H, pas de problème...dès que j'ai un peu de temps, je le prendrai à l'école pour virer les connecteurs de merde et les remplacer par des borniers à vis, plus solides...seul hic, c'est que je vais être forcé de dessouder les transistors montés sur le dissipateur pour pouvoir extraire le PCB et changer la connectique (les vis solidarisant les tors & le dissipateurs ne sont pas accessibles...l'ingé qui a conçu ça aurait au moins pu penser à prévoir des trous dans son PCB pour passer un tournevis et dévisser les transistors...enfin...heureusement qu'ils ont un Weller au club d'élec)
Dj Ju