Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli?

• 86 réponses
  • 18 participants
  • 21 940 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Quel ampli?
Bonjour,

J'ai un RCF LF18G401 dans un caisson filtré activement par un DBX 223XL et amplifié par un BOOST NPA260 (la blague) et je veux changer cet ampli, je pensais mettre un CROWN XLS 402 en mono bridgé car j'ai déjà un XLS 602 pour mes satellites.

Vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
A mon avis tu peux trouver à 350, j'ai un pote qui vient d'acheter un 1450 en fligh pour 300€ et il en a vu un un peu plus vieux à 200.
Les 900W c'est à 1kHz, sur 20Hz-20kHz, QSC donne 800W pour le 1450, ce qui est juste pour ton HP (enfin, si c'est 800W d'un macrotech, c'est bon mais pas les 800W d'un RMX). Le 1850 a un avantage, c'est le HD, en gros, il va être meilleur sur du sub car prévu pour les faibles charges, il chauffera moins en bridge que 1450 ou 2450 (et d'ailleurs, certains ici comme "potter" ont pris un 1850 au lieu de 2450 pour les sub pour cette raison).
Pour ma part, j'ai pris un 1450 pour mes enceintes mais avec du recul, pour le peu de différence de prix, j'aurais dû prendre un 1850 pour jamais avoir de rouge...disons qu'avec le temps, je pense que pour économiser 100€, mieux vaut prendre tout de suite ce qui va bien, ça évite les regrets et l'achat d'autre chose par la suite parce qu'on sait qu'on a pas ce qui est optimal...
Dj Ju
12
Finalement, j'ai pris un HPA B900, je sais c'est pas super mais pour 100€...
13
14
CS ok et même le meilleur rapport Q/P pour du sub sur le marché neuf, par contre les PV sont pas terrible sur des caissons
Dj Ju
15
Mon budget a un peu évolué et moins de 500€ pour un CS1400 neuf c'est ok, juste y aller doucement avec.
Et juste pour info, comment sait-on qu'un ampli sera bon pour faire de la basse?
C'est le facteur d'amortissement? (ici 400 pour un CS1400 sur 20-400Hz)
16
De mon avis perso, je charge 2 N401 sur un 1850HD en bridge 4 ohms et malgré que le N401 ne fait pas 8 ohm mais plutôt 7, ça trèèèèsss très bien, c'est le seul RMX 2 unité qui est vraiment fait pour le bridge 4 ohm, ça chauffe certe mais jamais ça ne se coupe. Ceci à prix raisonnable

Le 1450 qui avait été évoqué précédement, faut oublier, je l'ai mis en protection à l'époque sur un ESW N401 et la classe AB le rends pas génial au sub.

Maintenant ce qui fait qu'un ampli est bon pour de la bass, c'est déjà son prix car c'est ce qui détermine la qualité des composants dedans, deux condensateur dans une alim peuvent avoir les même caractéristiques et pourtant un monde de différences. Les bon condensateur doivents pouvoir se décharger très vite et ça, ca coute plus cher et c'est pas dans les modèle bas de gamme.

Le facteur d'amortissement est important aussi, plus il est élevé et plus l'ampli pourra controler la membrane sur la force contre électromotrice que cette dernière génère, s'il ne gère pas correctement, le son devient mou et le hp s'affole en débatement.

La puissance de l'ampli est déterminante aussi mais contrairement aux idées qui disent qu'il faut un peu plus de puissance que ce que les hp encaissent, je n'ai pas peur de dire qu'il faut un ampli de 2000W derrière un hp de 1000W, ça donne la réserve pour le headroom, la chaleur et clarté de la musique en est grandement améliorée, un ampli qui s'étouffe à chaque coup de basse parce qu'il est au taquet, ça donne une piètre sonorité.

Une autre chose importante pour faire de la basse, c'est non pas de vouloir absolument tourner le bouton du volume vers le haut car de 500W à 1000W, on gagne 3dB et on en perds presque autand voir parfois plus en compression thermique. => multipliez les caissons ! L'ampli passe alors en 4 ohm ce qu'un bon ampli peut faire correctement, vous passerez alors de 500W à 1000W mais les hp se les partageront donc pas de compression thermique en plus, le gain de 3dB est là et en plus le gain dû au couplage des caissons et une surface radiante de membranes multipliée par deux.

Et pour conclure, les amplis qui font le vrai grave de porc, ce sont des amplis comme le 5000VZ, le PL380... et ça, ça se paye plus de 2500 minimum.

Il y à des intermédaires aussi, bien moins cher et très satisfaisant pour les amateur et semi pro mais jamais un ampli à 300€ ne fera se qu'un à 3000€ peut faire.

Maintenant j'ai pas dis qu'il faut que tout le monde achète de tels amplis, là je dis ce qu'il faut comme bestiole pour le grave "pro" toukomlèprohifon

Autre élément important ceci dit, les hp derrière ces montres de puissances ne sont pas des eminences !
Les processeurs actif de gestion ne sont pas des DCX Behrin.. Les consoles de mix ne sont pas des kooldaube. Y a Precision Devices, PHL, Drawmer, Klark Technics, Xilica...

C'est un tout et ça coûte très cher, faut rester réaliste en disant bien que si la console sort un son pourri, l'ampli de porc amplifie le pourri comme un porc puisque c'est son boulot.

Maintenant on va relativiser un peu, je le redis le 1850 sur deux N401 ça va d'enfer pour des soirée de fou toutes la nuit même 7j/7 si tu veux, des 4 que j'ai, aucun n'a jamais un seul problème aussi petit qui soit, et je les loue à des fameux tordu parfois. Maintenant c'est pas le PL380 non plus mais pour ce qu'on en fait, ça n'est pas justifié.

17
Je complète le post de Gp-Force oû tout a déjà été dit.

Je possède 2 Nexo en N401 qui tournait avant sur un ampli Dap Audio Xtreme 2000 qui développe 2x1050 w en 8 ohm ca marchais bien. Ampli de 700 euros neuf.

Depuis quelque mois j'ai acheter un autre ampli, Palmer 4000Lx² de 2x680w en 8 ohm. Il n'y a pas photos le Dap se fait écraser mais complètement par la Palmer. Le palmer est vendu dans les 1800 euros a peux prêt, c'est ici que j'ai compris la valeur des ampli pro et semi-pro!

Je préfère de loin un ampli pro avec " peu " de puissance qu'un ampli bas de gamme qui envoie des watts de fou pour au final ne faire que du vent.

Je l'ai tester sur mes 2 nouveaux sub, les Qt21S de notre amis startec, je n'ai pas encore tester le Dap mais je n'en ai aucune envie a voir comme ca va déjà très fort.

Comme il est dit dans le post précédent le Rmx 1850 Hd est fait pour du sub, mais personellement j'éviterais de loin les autres ampli entrée de gamme sur du sub et encore pire en bridge 4 ohm.

Sur ce bon son
18
+1 global sur ce que dit GP... d'ailleurs ça confirme le fait que j'aurai dû prendre un 1850HD et pas un 1450 pour pouvoir le recycler sur un sub quand j'investirai dans un ampli pour caisson...quoique...autant garder le 1450 qui fait du bon boulot en fullrange et pourquoi pas prendre un MT2400 en occasion...

Pour les CS, selon Samuel Corde, ils sont meilleurs que les RMX sur du caisson (du moins les CS4080HZ)...aux dires de certains, peavey ayant racheté crest, ils se seraient inspirés des anciens CA et PRO pour le schéma...la R&D ne coûtant plus grand chose et la techno étant plus ou moins obsolète... le prix reste le prix d'un milieu de gamme (après, comme dit, GP, faut voir les composants employés mais ça doit être quif quif avec les RMX sur ce point...)

Pour le FA, disons que comme il est expliqué chez Ziggy, le chiffre reste souvent commercial, ils feraient mieux de donner l'impédance de sortie de l'étage de puissance, ça serait moins vendeur mais on pourrait faire de vrais calculs en prenant en compte les liaisons... https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=dp_factor2&titre=Dp_factor2&rep=tech
Dj Ju
19
Et le Dap, il est à la benne au moins ? Nan je plaisante bien sur

Notez aussi que même dans les grande marques, l'entrée de gamme n'est pas forcément recommandable, pour de la basse, j'éviterais franchement les Cronw XLS, les QSC GX aussi...

Mais c'est comme ça pour toutes les marques, faut pas espérer avoir le vrai son d'une console Soundcraft avec une petite serie comme la Spirit même si inspirée de la technologie des ses grandes soeurs.

Tout se monnaie.

Et pour ceux qui se disent par exemple alors que pour être tranquille, ils vont prendre 4 18" Precision Device 1850 (600W je crois) et mettre derrière 4 Rmx1850HD (1100W bridge 8o) pour être tranquille, c'est un bon début mais dans ce cas et à ce prix, le PL380 est concurentiel dans le tarif et là c'est 2x2500W en 4 ohm qui attends les 1200W de hp / canal avec une basse à déterrer les morts. Y a pas photo

J'ajoute aussi que je parle toujours du 1850 parce que c'est un ampli que j'utilise tout le temps (avec le 1450 et le 2450) et que c'est ce que j'ai trouvé de plus interressant dans tout les modèle que j'ai pu avoir en main, néanmoins, je n'ai rien à dire sur le CS simplement parce que je n'ai jamais pu le tester.
Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon selon moi, c'est juste que je ne le connais pas

Hors sujet :
Je serais bien curieux d'écouter ton Palmer Tuning.

[ Dernière édition du message le 12/04/2010 à 23:14:05 ]

20
Pas a la benne mais il ne fait plu partie de mes Rack