Quel ampli?
- 86 réponses
- 18 participants
- 21 938 vues
- 18 followers
Mignatur
J'ai un RCF LF18G401 dans un caisson filtré activement par un DBX 223XL et amplifié par un BOOST NPA260 (la blague) et je veux changer cet ampli, je pensais mettre un CROWN XLS 402 en mono bridgé car j'ai déjà un XLS 602 pour mes satellites.
Vous en pensez quoi?
Djtipi
Ton HP RCF peut encaisser 900W sous 8 Ohms.
Le XLS402 ne fait que 600W RMS sous 8...en mode bridgé...
Ca ne va pas le faire... Tu vas l'emmener au clip trop facilement.. et encore une fois tu vas envoyer au HP des harmoniques. PAs bon.
Il faut que ton ampli soit un peu plus puissant que ton HP. Je te conseil au moins de reprendre un XLS602. En mode bridgé: 1x 1200W sous 8 Ohms. Là, tu ne l'emmenera pas au clip. En revanche tu devras etre vigilent a ne pas allumer la diode rouge, par ce que cela signifiera que tu approches des limites du HP...
Mais le RCF encaissera sans broncher...
Mignatur
et encore une fois tu vas envoyer au HP des harmoniques.
C'est lorsque l'ampli clip, il envoi des hautes fréquence au HP (des harmoniques de la fondamentale), non?
Et j'ai un frère qui est plutôt genre à tout brancher mettre à fond et voir après ce qui se passe, c'est pourquoi je ne suis pas trop chaud pour mettre un ampli plus puissant.
Quelle situation est la plus dangereuse pour le HP?
william121
Que ce soit avec un Ampli moins puissant ou avec un ampli plus puissant.
Si ton ampli est moins puissant et que tu le tires à fond, il va saturer et te bousiller le HP au bout d'un moment (plutôt court en général). Si l'ampli est plus puissant que ton HP, et que ce dernier est de bonne qualité comme ton RCF, il peut encaisser la la surpuissance, mais alors la saturation de l'ampli devient aussi dangereuse car ça fera cramer ton HP ou bout d'un moment.
En résumer, JAMAIS cliper l'ampli, BIEN connaitre son matos.
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
Djtipi
C'est ça la meilleure solution !!! INTERDIT AU PETIT FRERE QUAND TU N'ES PAS LA !
Mignatur
dj ju sourisonic
+1 pour tout le reste...pas de clip, sinon, ajoutes au budget un limiteur, c'est la seule granite contre le cramage...
Mignatur
Et pour ton histoire de limiteur, je peux tout simplement baisser le gain de la sortie sub de mon filtre actif?
Et le phénomène du clip se produit aussi avec un filtre passif ou le filtre le dissipe?
dj ju sourisonic
Pour ce qui est de baisser le volume, ça changera rien , ton frère va vouloir plus de son, il va pousser plus sur la table et l'ampli va cliper quand même et la table enverra un son plus distordu donc ça sera encore plus dangereux pour tes HP.
Le clip arrive quand la tension en entrée d'ampli est trop grande (le clip indique que l'ampli a atteint son maximum, pousser plus démolit les HP), aucun rapport avec un filtre passif (puis de toute façon un passif pour cette puissance faut pas rêver). Il y a une seule façon d'éviter ce phénomène: le contrôle de la tension d'entrée d'ampli, soit par le DJ qui scrute la led clip et ajuste son niveau en conséquence, c'est la solution à 0€, soit un limiteur qui comme son nom indique, va réajuster la dynamique du signal pour que l'ampli soit pas dans le rouge.
Moralité, tu as 3 solutions:
-Tu gardes ton matos et si ton frère est trop con pour comprendre que s'il fait pas gaffe il va tout griller tant pis pour lui
-Tu fais comprendre à ton frère et il accepte d'être raisonnable et surveiller les amplis
-Tu achètes un limiteur et évites le remplacement d'un HP à 300€ dans 3 mois et éventuellement de l'étage de puissance de ton ampli
Avec 350, un QSC RMX1850 en occasion ça se trouve...c'est vraiment le muinimum pour ce genre de HP....
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 20:31:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte