Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli 3A, 300W: besoin d'infos!

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 4 271 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli 3A, 300W: besoin d'infos!
Bonjour,
Je viens de recuperer un ampli de puissance 3A :?:
Je n'ai pas beaucoup plus d'infos sur cet ampli (je n'ai pas la ref sur moi).

Neanmoins, comment/ou avoir de docs sur cet ampli?
Est-ce que ca vaut la peine d'acheter un preampli ?
Ou bien devrais-je plutot investir dans un combo preamp/amp ...

Merci pour les infos,
Ben
2
Ce ne serait pas E2A ? comme ampli ?
3
Le logo ressemble a 3A, mais c'est peut etre BA.
E2A, je ne pense pas ...
J'ai une photo mais je n'ai pas de site pour la mettre.

Le modele c'est : alpha's 300
Il est ecrit dessus : 300 watts professional amplifier
C'est un Rack a devanture noire, 2 vue metre (droite/gauche).
4
Avec les photos:


Ca devrait un plus aider que ma description vaseuse!
5
Ca ne me dis rien...jamais vu. Il a l'air de conception assez ancienne mais a première vue, ca a l'air solide.

Désolé
BAZ
6
C'est bien 3A et non BA (ça c'est dans un pot vert :fleche: )

Cette Ste faisait du matos Hifi, pas le top du top mais bon (il y avait aussi des enceintes a l'époque faites avec des HP Siare). Vue ce qui se fait aujourd'hui en Hifi ou les circuits hybrides reignent en maitre J'imagine que cette vieille chose doit avoir un son plutot chaud et si il est encore en état, tu devrais le garder et lui coller un petit préampli. Ce serait toujours mieux que les ampli/préampli Hifi que tu trouveras pour une même gamme de prix.

Pour les shèmats, bon courage. 3A il me semble a fermée au début des années 80". Suivant la technologie de l'époque si c'est bien un modèle à transistors n'importe quel électronicien digne de ce nom peut le réparer, a l'époque les transistors "a la mode" etaient les RCA ou Motorola 2n3055, 2n3773, Mj15001 a 15025 etc... ils se trouvent encore dans d'autres marques. Si l'ampli dâte de la fin de la production dans les années 80" sont arrivés les Toshiba et autre circuits SKC et là pas top pour en trouver.
Ouvre le pour voir, avant les amplis avaient des gros transfo avec de grosses capas et tout et tout, la Mode etait a celui qui faisait le plus gros, même si ce n'etait pas justifié electroniquement parlant le son (sans arriver a la chaleur des lampes) avait une ame comparé au ch'tit Mosfet et autres acidités cheap qui se propose dans la Hifi de monsieur tout le monde.
7
Sam7, tu es la 1ere personne a identifier cette "chose"! :D:

Effectivement, le son est correct mais rien d'extravagant ...
Que conseillerais-tu comme preampli qui vale le coup: suffisamment correct mais pas non plus une bete de course (ce serait donner de la confiture aux cochons ...)

Pour les plans, on va oublier alors.
Je l'ai deja ouvert et effectivement les transistors sont munis de gros radiateurs et grosses capas sans compter le(s) transfo. La bete pese pas loin de 20 kg.

En fait il fonctionne mais:
- quand je l'allume, il y a une decharge de tension visible sur les vue-metre (et qui produit des craquements dans les enceintes si j'active les sorties HP)
- Un voyant "surcharge" s'allume voie gauche lorsque je l'eteins
J'imagine que tu me vois venir avec ma question:
Est-ce un probleme important, est-ce que ca vaut le coup de le faire reparer etc ...?

Merci.
8
Le clock en soit n'est pas méchant, c'est le contacte marche/arret qui produit une etincelle soit qu'il est vieux soit ça a toujours été. en parallele sur le primaire transfo (la ou arrive le 220v) ou directement sur l'inter il peut y avoir une capa de 0.1 ou 0.47µf isolée en 250 volts AC (et non DC!) si il y en a une peut être qu'elle serait a changer si il y en a pas : a ajouter. Cette capa sert a manger une partie de l'étincelle du contacte marche arret et evite le clock.

Ensuite il y a les Capas de filtrage de l'alim, un "plock" peut ce produire lorsque les capas ne se charges pas en même temps, du coup les circuits d'amplis ne sont pas alimentés en + et - volts en même temps, ils se retrouvent par exemple avec un X volts entre le + et le 0 avant de l'être entre le - et le 0. Soit l'alim est simpliste et ça l'a toujours plus ou moins fait c'est sans gravité ni pour l'ampli ni pour les enceintes, soit les Capas de filtrage si l'ampli est très vieux sont a changer. Si tu le fait toi même la facture ne sera pas très elevée, il suffit d'acheter les mêmes valeurs (c'est ecrit dessus) et de bien replacer le + au + et le - au - de chaque capa.
9
Ca confirme ce que je pensais: les capas sont surement fatiguees au niveau du circuit d'alimentation.
Je me demandais seulement si c'etait normal de retrouver le pb en sortie HP.

Sinon, est-ce que tu as des conseils pour le choix d'un preampli :?:
Mis a part, faire des test d'ecoute, je suis incapable de choisir un appareil qui se "marie" correctement avec mon ampli.
Etant musicien, il me semble que j'ai de l'oreille mais ma connaissance en matos hifi est mediocre!
10

Citation : Je me demandais seulement si c'etait normal de retrouver le pb en sortie HP.


plutot. L'alim est directement en liaison entre transistors de puissance et masse et suivant l'équilibre de l'alim entre +/0/- des trans peuvent être "passant" le temps que l'alim soit équilibrée et en sortie des transistors de puissance c'est justement la sortie HP que l'on a.

Pour le préampli je n'ai pas de référence en tête comme ça. En hifi il y a Rotel qui semble être souvant utilisé, après c'est surtout en fonction de l'utilisation et a savoir si le reste de l'installation merite un gros investissement.