Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli numérique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 271 vues
  • 1 follower
1 Ampli numérique
Binjour,

Je cherche des infos sur le fonctionnemt des amplis numériques...

...comment ça marche exactement, tout ça, tout ça...

On m'a dit que la sinusoide du signal éléctrique est découpée façon convertisseur AD...mais j'en sais pas plus.

...est-ce que c vraiment bien, et est-ce l'avenir de l'amplification ?

...parceque 1 ampli qui délivre jusqu'a 5000W dans 1U... ça m'trou l'cul !!! :oo:

...d'avance merci !


VIVE LE SON !!!
2
Un ampli numérique en fait ce compose d'un comparateur d'entré avec un oscillateur qui génère un signal en triangle.
Sur la commutation un temps mort minimum est établie pour éviter le court circuit des étage de sortie, et la boucle de contre réaction est faite avec un filtre passe bas, coupure en faible pente.
Un filtre de puissance en sortie à pente raide est utilisé pour extraire la valeur moyenne du signal HF obtenue à la sortie de l'étage de sortie suite à la comparaison.
ça s'est le schéma de base :
http://www.enseirb.fr/%7Edondon/puissance/ampliclasseD/ACLD.html
Bonne lecture !
3
Et niveau son, ça a fait ses preuves l'ampli numérique ?

Exemple: entre ces 2 enceintes active, la seconde a un ampli numérique, d'où plus puissant et moins lourd. Laquelle conseillerais-tu ?
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-163616.html
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-156496.html

c'est semble-t-il plus cher si l'ampli est de technologie numérique - Mais est-ce vraiment mieux ?
4
Le top du top c'est un ampli classe H (avec éventuellement plus que 2 rails d'alim, voir 3 ou 4) et alimentation à découpage avec correction du facteur de puissance.
Si cela existe c'est de la Roll's en consommation avec de la patate de Formule 1.
En techno pure c'est ça que je choisirais.

En principe (je dis bien en principe) un ampli classe D a plus de distorsion qu'un ampli classique.
Ensuite ce qu'il faut savoir c'est que si votre distorsion totale est inférieur à 0.1% (donc -60db par rapport au signal d'origine) vous ne pouvez pas vraiment l'entendre, ou plutôt simplement la reconnaitre à travers le morceau.
Cela revient à dire que si votre ampli à découpage à une distorsion inférieur à 0.1% il est bon pour le service.

Pour du 300WRMS, c'est une puissance où les amplis conventionnels sont encore courant.

Pour ma part, ce serait super si du bon classe H se démocratise avec alim à découpage : pas beaucoup plus cher, léger et qui chauffe pas : ce qu'on gagne sur l'alim on le remet dans plus de transistors de puissances (pour faire un ampli 4x4).

Donc je conseille plutôt le classique, si on est limite en thune, sinon classe H en alim à découpage (le mieux je pense en 300W : un découpage pour 300W es ce vraiment utile en prix de revient ? : seuls les boites qui fabriquent peuvent le dire)

A partir de 500W le découpage commence à être rentable en coûts.(Bang&Ollusfen, ampli 500W pour enceinte DAS).

La solution habituellement retenu est un ampli à découpage pour la section grave et un ampli classque pour les aigus. Dans les enceintes DAS par exemple.
Le classe H à plusieurs étages (3 rails d'alims) avec alim à découpages semble être le plus prometteur qui soit.
C'est mon avis d'un oeil electronique pour de la moyenne puissance (2000WRMS max).
Rien n'empêche de cumuler les rails d'alim en classe H : le filtrage étant inexistant, c'est une solutionde choix pour des amplis en BP purement audio.
Y'a de la recherche à faire de ce côté là.
5
Ok les gars,

ça reste encore assez complex pour moi, mais je vais essayer de décortiquer ça à tête reosée;

En tout cas merci pour ces infos !!!


...et VIVE LE SON !!!