Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boost Serie PX et serie EPA?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 336 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boost Serie PX et serie EPA?
Salut

Sa fait un certain temps que je me demande: qu'elle est la meilleure serie entre les PX et EPA??
Les PX c'est mieu que les NPA et les LAX?

rassurer vous je ne compte pas du tout acheter ces amplis!! je suis juste curieux
merci a+
2
Un petit commentaire :((
3
Quand IP déconne à plein tube :

Citation :
Les PX sont conçus pour du 2ohms, pas les EPA et le reste ...
Par déduction, sachant que le déphasage de test à 60° de sonomag se calcule pour Re=|Znominale/2|, un PX doit pouvoir travailler normalement sur un déphasage à 60° en 4 ohms en principe.
Maintenant faut vérifier ce fait.


IP :
4
Jamais de la vie les Boost PX tiennent les 2 ohms, leur alim est bien trop faible :non:

déjà qu'en 4 ohms c'est pas la joie... :??:



sinon pour répondre à la question initiale, les EPA sont les meilleurs Boost du marché, les seuls modèles d'ailleurs à être fabriqués chez Aolong. Mais bon un Phonic Max est largement au dessus dans cette gamme de prix...
5
Mes excuses Sonark :oops: :oops: :oops:
Mes excuses Kali :oops: :oops: :oops:
J'ai dû phantasmer grave : j'ai revu le site, effectivement je sais pas où j'ai pêché cet info du 2 ohms ...
Bon, là dessus j'ai déconner grave !

Bon Faut que j'assume ...
6
C'est pas grave lol
merci pour vos reponse
7
Sinon j'ai une question hors sujet

comment savoir si un amplis a de bonne basse (c'est par rapport à l'alimentation??, aux transistors??, aux condos??? ect
8
Une petite reponse :( svp
9
Faut un super pont de diode bien méchant pour de trés forts courants, avec une trés bonne réserve en condos.
En transistors sur l'ampli, il faut Ptransistor= 2Pampli (directe !!)
Soit pour un ampli de 2x500W il te faut au total (grand complet) 4KW de transistors :
500WRMS hp -> 1KW crête -> 2 alternances (2KW) -> 2 canaux (4KW)
Et là tu commences à avoir un bon ampli.
Ensuite faut un transfo qui rtespecte au minimum :
P transfo = 2x Php
Soit 2000VA pour un 2x500WRMS.
En ampli "éco" :
P transfo = Php x 4/pi
Soit 1300VA pour un 2x500WRMS pas trop à l'aise...

Voilà : ce sont des calculs archi simplifiés.
Je n'ai effectivement pas refait le calcul sur le déphasage pour trouver Pmin transistor, mais Sonark doit avoir ça dans ses docs : ça se retrouve mais faut recalculer un peu ...

J'ai laisser sur le forum un calcul en Re min pour adapter les résultats de Sonomag par rapport aux hps utilisés.
Dessus on voit clairement pourquoi un Boost drive du Sm115 et pas des SF25 jbl.

Ce que je veux dire, c'est que d'acheter un ampli top du top c'est bien avec un hp qui charge, sinon c'est beacoup plus dure d'entendre la différence.

Pour un ampli "de base" ce que tu peux changer c'est les condos et le pont de diodes sans trop de risques : aprés faut renforcer la ventilation pour le transfo et l'ampli qui vont devoir plus encaisser.
Pour exemple un Boost PA2200 (le mien) le transfo c'est du 250VA pour 2x130W hp et 2x160 en 4ohms : faut comprendre que là si c'est du régime permanent ton transfo à la longue il peut griller*.

Un transfo c'est comme une ferrite de hp : l'inertie est de l'ordre de plusieurs minutes, alors en pratique c'est assez résistant comme bébête maios faut pas trop tirer dessus quand même (Mac Mah !!!! :x: )

Un transfo spécial pour ce genre de régime c'est le transfo en Double C : idéal pour de l'instrumentiste, quand le transfo a le design sur-mesure : mais c'est pas un ampli sono ...

On peut faire aussi des amplis au son "crunchy" : forte réserve en condos mais faible transfo : attaque bonne et claire puis disto aprés.
Mais c'est plus de la sono ça !!

*Le transfo peut griller, mais il ne faut jamais oublier la compression thermique des hps qui soulage les amplis. Du coup, on peut calculer différemment.
Mais c'est du calcul calcul et recalcul ...
Le matos cheaper ne donnant pas de spec fiable, faut comprendre que c'est ce qu'il y a de pire par conséquent. C'est aussi en ce sens là que les vendeurs de matos cheaper sont resté à l'age de pierre, mais bon, on reffera pas le monde, avec ou sans Déesse Kali.
A++.
PS : Kali tu poses beaucoup de questions, mais es que concrêtement cela te sert en ressources ? Because I have a big doubt about that ...
PS : un bon ampli : voit celui d'un Sound System dans le dernier sonomag : un jolie monstre qui bosse en 2x0.5 ohms !!
Eh oui il y a des stroëms en ampli ...
10
Merci pour ta reponse tres complete
je demande juste ce que je sais pas lol
a+