Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai les boules (Crest CA6)

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 087 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai les boules (Crest CA6)
Je suis VERT j'ai grillé mon CA6, en presta hier soir l'ampli c'est mis a déliré, les voyant clignoté de partout... Là je me baisse pour l'eteindre et Là il me sort une gerbe de flammes d'au moins plus de 50cm. plus besoins de machine a fumée la salle etait rempli de fumée noire obligée d'ouvrir les portes et fenêtres pour evacuer cette fumée. Auriez vous une idée de ce qui c'est passé? Pour avoir une petite idée je l'ai ouvert c'est pas joli a voir... on dirait que tout a cramé
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Là je me baisse pour l'eteindre et Là il me sort une gerbe de flammes d'au moins plus de 50cm


Le seul produit capable de faire ça en général c'est le pyralène des transfos edf quand ils crament et c'est effectivement trés toxique (ça génère une variété de dioxyne).

Ceci dit, un condensateur en général fuit ou explose, un transistor en boitier céramique explose (trés sec, plus qu'un pétar, faut pas se prendre un morceau de céramique dans l'oeil).
Par contre effectivement un transfo peut s'embraser, mais dans ton cas c'est qu'il était en surcharge depuis un bout de temps.
Un circuit imprimé peut s'embraser mais en général les pistes cèdent avant ou les fusibles tout simplement.

Voit la conception du transfo et révises les transistors de sortie ainsi que l'état du driver de tension et de l'étage de polarisation.
Un ampli qui est en 2x8ohms prévu pour du 2x2ohms qui crâme, à mon humble avis vérifie l'état de tes enceintes et du câblage en sortie (test du câble à vide sans charge sous 200V par exemple : pour détecter par exemple les câbles écrasés : un classique pour nicker de l'ampli).
12
Comme l'a dit IP, à part le transfo je voispas ce qui peut balancer des flammes de 50cm d'un ampli...

si c'est un CA c'est peut-être le petit bout de carton ignifugé qui maintient le flux du refroidissement dans le chemin prévu...


en tout cas, pas cool ton histoire, les CA sont de super amplis construits comme des tanks et au grave monstrueux. Paix à son âme :(
13

Hors sujet : :frown: tain lawil je compatis... bizarre ça !! à croire qu'il y a une malédiction sur les SI1000 !! pour ma part je viens de crâmer les 2 HPs d'un de mes caissons de basse. la boite de presta du coin n'en revenait pas :8O: en 20 ans ils ont jamais vu 2 HPs de subs SI1000 crâmé !!

verdict, l'ampli (crown xls602) aurait balancé du courant continu aux enceintes et un des caissons a dégagé (les bobines des HPs crâmées + l'opercule, je sais pas comment ça s'appelle, au milieu de la membrane, crâmé aussi). dans la foulée, l'ampli a dégagé aussi.

ce con là n'a pas fait son taff et il s'est pas mis en protection. bon il est encore sous garantie mais j'aimerais bien savoir exactement ce qui s'est passé !!

on a envoyé les HPs chez Fluxmag à Paris voir si ils peuvent faire qq chose

la poisse en ce moment les si1000... :(((

@+ Fred
14
C'est marrant (enfin, façon de parler): avec AG l'autre soir on parlait justement des Crest CA. Une boite pour qui je bosse souvent utilise du CA18 pour pousser des subs APG, et effectivement ce sont des amplis de sub par exxellence... Pas cool pour toi... :frown:
15
J'ai une petite explication mais sans voir c'est dur :
pour les amplis de haute puissance les circuits imprimés s'enflamment suite à une amorce dùe soit à une forte condensation (plus courant qu'on le croit) soit un élément extérieur (rare pour la série CA avec ses filtres aux ventilos) problème le circuit carbonise et là "c'est le drame" : la carbonisation devient conductible là où il ne faut pas. L'effet résistif, ainsi créé, chauffe entre 2 pistes à 2 tensions différentes (souvent entre le + et - continu de puissance pour les transistors) à nouveau cela s'enflamme et rebelote.

Bref on passe d'une distorsion très désagréable au néant pour une odeur de rêve.

Un conseil nettoyez vos amplis : la poussière cumule cette humidité destructrice.


(pbm vue sur crest pa1100, ca18, crown, chevin mais aussi les boost et compagnie)