Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on bridger n'importe quel ampli ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 987 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Peut-on bridger n'importe quel ampli ?
Bonjour,

Voilà ma situation: Je possède un ampli Yamaha AX-380, largement suffisant pour mon utilisation, sur lequel sont branchées 2 enceintes un peu bâtardes... Mon souhait serait d'ajouter un petit caisson de basses à l'ensemble. C'est là que ça se corse car je voudrais brancher le caisson en bridge sur la seconde sortie HP (car je peux brancher 2 paires d’enceintes) de manière à réunir voies droite et gauche sur un seul canal. Bref, je ne sais pas si c'est cette méthode que l'on appelle précisément « bridge », mais, est-elle possible ?

Merci d’avance.
2
:clin:

Un ampl bridgé, il ne supporte pas une charge de 2 Ohms
Tu ne pourra pas brancher ton caisson sur ton ampli bridgé en même temp que tes enceintes (ont c'est pas quoi d'ailleur, ca peux étre différent avec l'enceinte)
3
Si j'ai bien compris, c'est une question d'ohms (sans vouloir faire de jeu de mots :clin: ). Les enceintes que j'ai font 8 ohms. Et si je comprends bien, si je branche une paire d'enceintes de 8 ohms sur la seconde sortie de l'ampli (sachant qu'elle semble être totalement indépendante de la première car il y a un commutateur pour chaque sortie), ce dernier supportera une charge de 4 ohm ? Et si je suis ce raisonnement et que je branche un caisson de basses de 8 ohms bridgé sur la seconde sortie, l'ampli devra supporter une charge de (8+4)/4 = 3 ohms ??
Je sais pas pourquoi mais j'ai m'impression d'avoir dit une c... plus grosse que moi encore... non ?
Encore une question ; si mon raisonnement est juste, vous pouvez m’expliquer les branchements à effectuer sur mon ampli sans avoir peur de le griller ? Merki !!
4
Oui, c'est exact! c'est une question d'Ohms :bravo:

si tu a 2 enceintes de 8 Homs chacune et que tu les branches chacune sur une sortie de ton ampli tu utilise ton ampli sous charge de 8 Ohms

(ex:ampli 2X300W sous charge de 8 Ohms, donc 300W par enceinte)

Aprés si tu prend tes 2 enceintes de 8 Ohms et que tu les branche en parallèle, tu va avoir du 4 Ohms (normal, 8/2 = 4 :8) )
et ca, ca sera par canal. En moyenne, (je dit bien en moyenne et pas sur tous les amplis en plus!!!)tu peux multiplié par 1.5 pour savoir combien ton ampli va produire de watts sous charge de 4 Ohms.

300X1.5 = ~ 450W

et pour ton ampli bridgé...........et bien comme tu le disais, tu prend les 2 canaux, et tu les passe en un seul canal.

Ca c'est bien pour les subs, mais attention ne branche pas toute tes enceinte en serie aprés le mode bridge!

Ton ampli ne supporte pas la charge de 2 Ohms en mode bridge!! (deja que 2 en stéréo c'est peux étre pas possible alor...........)
:clin:
5
:oo: oulala ça s'embrouille dans ta tete ou alors c'est dans la mienne mais là,
il ya un loupé quelque part.
un ampli dit "de sono" sort généralement sur deux sortie,le mode bridge,
te permet de sortir la puissance des deux canaux sur un seul(canaux=sorties)
si tu travaille en mode bridge tu ne pourras donc disposer que d'une seule sortie.
si t'on ampli travaille en 8 ohms sur les deux canaux le passer en mode bridge en
maintenant la meme charge te donneras 4 ohms (sauf si tu travaille en série ou
là les deux impédances s'additionnent et cela te donnerais 16 ohms).
Un conseil prends toi un filtre actif et un deuxieme amplis et cela aura
un bien meilleur résultat qu'un montage hybride sur ton ampli yam.

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

6
Faudrait peut etre voir à arreter d'ecrire des co...ries là. :clin:

Citation : Aprés si tu prend tes 2 enceintes de 8 Ohms et que tu les branche en parallèle, tu va avoir du 4 Ohms (normal, 8/2 = 4 )



C'est quoi ce calcul ? Pour calculer la resistante equivalente (Req) d'une association de N resistance en parrallele, c'est : 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + ... + 1/Rn = 1/Req. Donc dans le cas de 2 enceinte de 8 ohm en parallele : 1/Req = 1/8 + 1/8 = 2/8 et donc Req = 1/(2/8) = 8/2 = 4. Meme resultat mais le calcul n'a rien a voir.

Citation : ne branche pas toute tes enceinte en serie aprés le mode bridge!



En parallele pas en serie. Si il branche en serie l'impedance va remonter (Req = R1+ R2 + R3 + ... + RN).

Bon sinon pour Dioms :

Citation : C'est là que ça se corse car je voudrais brancher le caisson en bridge sur la seconde sortie HP (car je peux brancher 2 paires d’enceintes) de manière à réunir voies droite et gauche sur un seul canal. Bref, je ne sais pas si c'est cette méthode que l'on appelle précisément « bridge », mais, est-elle possible ?



Non ce n'est pas ça que l'on appelle fonctionnement en bridge. Le fonctionnement en bridge consiste à faire fonctionner les deux cotés de l'amplis comme un seul amplis mono plus puissant (mais il faut faire attention avec ça, un ampli en bridge avec une charge 4 Ohm travaillera autant que si il fonctionnait en stereo avec deux charges de 2 Ohms ... tout les amplis ne sont pas capables de le faire).

Ce que tu veux faire ça reviendrai donc à avoir les deux enceintes satellites en mono et en parallele sur un canal et le sub en mono aussi sur un canal. Perso je trouve que c'est une tres tres mauvaise solution :

Perte de la stereo bien sur.
Il faudrait effectuer une sommation mono avant d'envoyer le signal dans l'ampli.
Il faudrait aussi filtrer en actif le canal du sub.
(sans les deux derniers points tu risque de perdre pas mal en niveau et d'avoir un son mauvais)

Alors s'emmerder a filtrer en actif pour sortir un signal mono sur tout le spectre ça me semble un peu con :( . La solution optimale consisterai a achter un ampli de puissance modeste pour driver seulement le sub en mode bridge, et un filtre actif 3 voies pour separer les frequences destinés au sub et aux satellites et faire une sommation mono pour la voie du sub. Le tout (amp + filtre) doit se trouver pour 400 €.
7

Citation : Faudrait peut etre voir à arreter d'ecrire des co...ries là.



Il faudrait penser a devenire un peux plus tolérent espece de modérateur a 2 balles.
Il sert a quoi le forum si même quand les gens posent des questions tu leur dit d'arrété d'ecrire des co............ ss kake va!

Et pour info, ce n'est pas la peine de sortir ta science, j'ais bien donné le bon resultat tu n'est pas le seul a savoir ca, mais au moin il a surment bien mieux compris avec mon explication que avec la tienne

= 8/2 = 4. Meme resultat mais le calcul n'a rien a voir.

en plus je n'est pas parlé de calcul j'ais juste ecrit la fin de la formule.
8

Hors sujet : Bon kestar mes excuses je n'ai pas voulu etre violent ou mechant mais juste corriger tes erreurs. On peut revenir à nos moutons maintenant ?

9
Oui bien sur :clin: !!
tu sais moi chui super cool je ne me prend pas la tête pour rien et c'est trés gentille que tu m'explique tous ca!

je pense que personne ici est genie en physique nucléaire!! :8)

a+++
10

Hors sujet : :((( woinnnnnn...t'as enlever mes postes wouiiinnn...:(((...c'est pas cool ...tu vau même pas 2€....snifff

PS: je plaisante bien sûr, et tu as bien fait, le principal étant que chacun comprenne l'autre!