Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland AC-60
Photos
1/414
Roland AC-60

Ampli guitare électro-acoustique de la marque Roland appartenant à la série AC

Sujet Besoin de vos conseils !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 4 280 vues
  • 3 followers
1 Besoin de vos conseils !
:mdr:Bonjour,

Je vais faire mon premier concert avec cet ampli avec ma Martin 000-15 (ave micro ellipse de fishman) et une chanteuse sur SM57.

De mon côté, c'est un vrai casse-tête, entre le micro pizzo et l'autre, le volume, le jeu au mediator, au doigts, ... pfiou ! Mais bon je men débrouillerai.

Je crois que la position idéal de l'ampli par rapport à moi (pour que ca ne larsen pas) c'est de le mettre à côté de moi par terre, avec ma guitare et l'ampli qui regardent dans la même direction. Qu'en est-il de la chanteuse ? Doit elle etre devant l'ampli ? Derrière ? Sur le côté aussi ?

2e question : Si je dois sortir sur une sono, quelle sortie utiliser sur l'ampli (pour pouvoir utiliser les effets de l'ampli mais en sortant sur la sono) ?

3e question : Vous, ça va ? :mdr:

Sinon, je suis preneur de tout conseil !
2

Pour la position, il faut faire des essais sur place.

 

Si tu joue assis, mettre l'ampli par terre

 

Si tu joues debout, il peut être sur une chaise entre le chanteur et la guitare

 

Eviter que l'AC 60 soit directement dirigé vers la caisse de la guitare ou le micro chant = larsen

 

Pour envoyer dans une sono, tu peux utiliser une des  sorties XLR où les deux (je pense qu'elles sont mixées), il y a aussi une sortie "mono".

 

Si il y a une sono, le réglage des niveaux sera plus fin entre la voix et l'instrument en passant par la sono, et utiliser le AC 60 comme retour par l'entrée line ou RCA.

 

Bon concert  icon_exorbite.gif

Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup !
3

Pour la position, il faut faire des essais sur place.

 

Si tu joue assis, mettre l'ampli par terre

 

Si tu joues debout, il peut être sur une chaise entre le chanteur et la guitare

 

Eviter que l'AC 60 soit directement dirigé vers la caisse de la guitare ou le micro chant = larsen

 

Pour envoyer dans une sono, tu peux utiliser une des  sorties XLR où les deux (je pense qu'elles sont mixées), il y a aussi une sortie "mono".

 

Si il y a une sono, le réglage des niveaux sera plus fin entre la voix et l'instrument en passant par la sono, et utiliser le AC 60 comme retour par l'entrée line ou RCA.

 

Bon concert  icon_exorbite.gif

Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup !
4
Bonjour,

Je suis chanteuse et guitariste et comprends bien votre question.
La position de l'ampli peut également dépendre de votre sono. Si vous êtes dans un petit bar, juste avec l'ampli (pour le micro et la guitare) la façade de l'ampli devra regarder le public. Dans ce cas, si vous le placez devant vous et la chanteuse, vous n'aurez pas de retour correct (si c'est le seul matériel utilisé). Une alternative serait de placer l'ampli à côté de vous, toujours façade au public, en trouvant un position "intermédiaire" qui peut satisfaire vos besoins de retour et éviter le larsen.
Le retour, en principe, est placé à gauche (l'oreille gauche a un meilleur réflexe) et c'est la chanteuse qui nécessite la meilleure place, soit, de gauche à droite : ampli, chanteuse puis vous à la guitare.
Si vous reprenez le son sur une sono, la capture par un micro est idéale. Vu qu'il y a deux HP, placer le micro au milieu et dans ce cas, le public percevra le son de la guitare en façade de la sono, aussi, vous pourrez placer l'ampli Roland face à vous, au sol, comme un vrai retour (position idéale). Dans ce cas, la chanteuse (dont le micro sera directement branché sur la table de mixage, je suppose) pourra également profiter du retour de la guitare dans l'ampli.
Pour ma part, j'ai chanté dans un bar à Antibes, seule à l'instrument et au chant, avec pour seul matériel cet ampli qui a tout juste suffi pour ma prestation. Je l'avais placé légèrement derrière moi, à mon côté (ici le droit, car je n'avais pas le choix).
Bon concert !
amusicalement
5
Merci pour vos réponses ! :bravo:

fanche69, je n'ai pas compris la partie : "Pour envoyer dans une sono, tu peux utiliser une des sorties XLR où les deux (je pense qu'elles sont mixées), il y a aussi une sortie "mono". Si il y a une sono, le réglage des niveaux sera plus fin entre la voix et l'instrument en passant par la sono, et utiliser le AC 60 comme retour par l'entrée line ou RCA."

J'ai paumé la notice de l'AC60, ce qui ne m'aide pas, et je n'ai pas l'ampli sous les yeux. Dans mon souvenir, si je branche micro et guitare sur l'AC 60, et que je mets de l'effet (forcément partagés par les guitare et voix ?), je peux brancher une prise jack derrière l'ampli, relier cette prise jack à ma cazrte son, et j'obtiens guitare + voix + efffets partagés. Mais je me suviens plus quelle sortie utiliser (mono ptet). je peux utiliser les sorties XLR ? ELles ont un petit nom ?


DanièleD,lors des précédents concerts que j'ai fait (du p'tit bar, voir carrément du gros rade bien pourri) je mettais l'ampli devant moi (on le partageait à plusieurs) et j'ai jamais eu de problème de retour. (Enfin le percussioniste tapait tellement comme un sourd que retour ou pas, on ne m'entendait pas !). Quand est-ce que ca devient vraiment un problème ? Je veux dire, si l'AC60 est à côté de moi, je pense que je l'entendrai. (ptet que les gens au fond d'une salle bruyante, non, mais moi juste à coté, oui quand même, non ?).

Donc toi, si pas de sono, tu mettrait de gauche à droite ampli, chanteuse, guitariste. Si y a une sono, on reprendra pas le son par un micro.

Tu dis : "avec pour seul matériel cet ampli qui a tout juste suffi pour ma prestation." Ca veut dire quoi ? Tu le trouve limité, mais en terme de volume ou autre ?

Merci encore !

6
1) Je réponds à "avec ce seul ampli qui a tout juste suffi pour ma prestation" :

J'étais dans un caveau à Antibes et j'ai utilisé l'ampli comme seule sono. En début de soirée, les 60 watts suffisaient mais en fin de soirée, le patron a dit que c'était limite... l'AC 90 aurait été top à ce moment là.

Bien entendu, lorsqu'on est repiqué sur une table de mixage et une sono plus puissante, le problème des 60 watts est automatiquement réglé.

2) J'ai cru comprendre que la chanteuse est également "capturée" sur l'ampli AC-60, aussi, les effets resteront les mêmes pour la voix et l'instrument. Ce n'est pas bien grave, si on trouve un bon réglage, ça passe. Ne pas abuser des effets, sinon la voix sera "pourrie".

Si vous vous rebranchez sur une autre sono, l'ampli ne sert plus de "façade" mais juste éventuellement de "retour". Là, il est intéressant de le placer face à soi ou légèrement sur sa gauche.
Maintenant, si le batteur "couvre" tout, il faut avoir des retour par les oreillettes, gérées pas le mixeur qui t'envoie la puissance du signal que tu souhaites. Je ne l'ai jamais fait mais je connais bien le problème d'une mauvaise position par rapport à un batteur. Pour ma part, je ne me placerai plus jamais devant un batteur ou un bassiste, c'est l'horreur !

Voici un lien où tu trouveras des explications et la notice à télécharger sur l'ampli que tu possèdes :

https://www.rolandce.com/fr/fr/produits/amplificateurs/amplificateurs/ac-60

3) Tu cites "du gros rade carrément pourri" !!! Est-ce possible en acoustique ? L'ampli AC-60 est si subtil et j'apprécie particulièrement l'effet Chorus que Roland maîtrise mieux que quiconque.

4) Avis aux curieux : ceci est mon blog :

http://musico.magicrpm.com

J'espère avoir contribué à ta demande, en langage humain (pas le langage des vendeurs dans les music-shops !!!)

Amusicalement,
Dany





7
C'est encore moi, mais maintenant, c'est moi qui pose les questions...

J'ai cliqué sur l'invit "CLIQUE SUR MOI" et je n'ai rien trouvé sur ton blog...

J'ai déjà possédé plusieurs sortes de guitares, comme tous les guitaristes qui ont le syndrome de cette pathologie bizarre... Bref, je joue actuellement principalement avec une Taylor dont le manche me convient par rapport à la super Takamine dont je me suis défaite, achetée parce qu'elle m'a plu esthétiquement et small-body qui me convient, mais avec un manche très difficile à jouer.
J'ai récemment craqué pour une simple LAG PARLOR 4-saison, seulement 300 € alors qu'il fallait dépasser les 1000 € lors de mes derniers achats et je dois dire que cette guitare m'épate. Je l'utilise beaucoup pour les arpèges et la Taylor pour la rythmique pure, ce qui est mon jeu essentiel. Je me suis également offert une Guild 12 cordes (un vrai bijou) que j'utilise très peu car j'ai des soucis avec la main gauche... dommage. Depuis le début de l'année, j'ai découvert le ukulélé et je viens de m'offrir un Lanikai en bois exotique, modèle concert avec un super pré-ampli.
Voilà ma question : comment peux-tu me parler de ta Martin 000 ? As-tu quelques comparaisons à faire par rapport à d'autres modèles déjà utilisés ? Question sonorité, est-elle mieux faite pour le jeu picking (arpèges) ou rythmique (au médiator) ? Et la jouabilité du manche ? Quelle appréciation donnerai-tu ?
Ce qui me plait dans ce type de guitare, c'est sa taille et je suis petite. Si ma Taylor me convient beaucoup question sonorité et manche, sa taille me gêne côté droit et la Parlor et carrément reposante à côté. D'où la question sur ta Martin car ici, en Alsace, aucun magasin n'en a jamais eu en stock...
Merci.
8

Je ne m'y connais pas vraiment en acoustique

 

Je trouve difficile à jouer car la caisse est toujours encombrante, je ne suis pas très grand non plus !

 

Les musiciens sont très attachés aux modes et à l'identification.

 

Si la Lag te conviend, les personnes qui viendront t'écouter ne te jugerons pas sur ta guitare, mais sur ton jeu !

 

A plus

Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup !
9
Salut,

La martin 000-15 à une caisse très fine, ce qui fait que j'en fais facilement le tour malgrès mon petit metre 73. Elle a un son très mat. Très peu brillant (je deteste ça chez les folk). Je joue de la bossa nova avec sa passe très bien lol. C'est pas fait pour ça. J'ai essayé à Pigalle à peu près toutes les guitare toute massives entre 1000 et 1400 euros, et c'est de loin celle là que j'ai preferé. Elle passe très bien pour la pompe, pour les arpeges, pour les accords "pop", bref ultra polyvalente. Bon, faut aimer le son mat.

Par les pros, elle est très utilisée en picking et pour le jeu en accord. Je la vois souvent dans des concerts "hey, c'est la mienne !".

Myspace, c'est de la merde, mon blog a été inaccessible pendant des mois, puis ca a remarché, et là, je découvre que le blog est actif, ils ont juste supprimés tous les morceau, un détail...


Tu peux entendre le son de la martin 000-15 ici, mais je crois que c'est pris par le micro fishman direct dans la carte son... autant dire que c'est pas le son de la guitare :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/AMBALABA%20140BPM.mp3

Sinon, essaye ça, c'est juste une grille pour m'entrainer à improviser sur After you ve gone, donc vite fait, un peu pourri, mais c'est enregistré avec un micro statique :
http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/Apres%20que%20tu%20sois%20baroude.mp3

Cette guitare, je l'adore, c'est vraiment un régal au niveau du son. Le seul bémol, c'est qu'elle n'est pas hyper facile à jouer (main gauche, car elle est parfaite au niveau de sa forme pour moi), comme toutes les folk à mon avis. Mon prof joue sur la guitare qu'a Maxime le forestier sur le concert "plutot guitare" que tu trouveras sur youtube, ca sonne super, hein, mais c'est pas "du beurre" comme une guitare electrique, quoi. J'ai jamais compris pourquoi il faut appuyer comme une brute sur les folk.


La martin, je l'ai acheté pure acoustique, et j'ai ajouté un micro fishman ellipse par le luthier Dupont à Bastille. Je te conseille de la prendre electro direct si elle te plait. ;-)


fanche 69 : Les folk ne sont pas forcément dure à jouer... Alors c'est clair qu'il faut fuire les forme dreadnought ou jumbo (mais qui est assez grand pour jouer là-dessus ?).

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 16:54:40 ]

10
Merci Django d'AF pour ton impression très perso sur la Martin. C'est très parlant et pour ma part, je n'aime pas non plus le son trop brillant dans les folk. J'étais bizarrement persuadée que les Martin ont toutes un son très brillant (peut-être à cause de celle de Christophe Maé... ?) Pour le manche, si tu n'es pas convaincant question confort de jeu, il semblerait que tu connaisses plus les guitares électriques et je sais que je jeu est totalement différent. Il me faudra trouver le moyen de l'essayer un jour...

Je vais ouvrir les liens que tu as rajoutés.
P.S. : as-tu réussi à télécharger la notice de l'AC 60 ?

A fanche69 j'ai envie de dire : si tu ne t'y connais pas vraiment en acoustique, ne te risque pas d'essayer de donner des conseils "à la con". Bien sûr j'ai acheté ma Lag parce qu'elle me convient mais j'ai des raisons de rechercher l'équivalent en bois massif, puisque la Lag est plaquée et vieillira forcément moins bien qu'une Martin, d'après un luthier. Et sur la question du "jugement des autres" et de "l'identification auxquelles les musiciens sont attachés", merci de ne pas tous nous mettre dans le même panier. Oui, il y en a beaucoup des "branleurs" qui oublient la 1ère raison pour laquelle on devrait pratiquer la musique : le plaisir !