Tous les avis sur Laney MINI-ST

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Test de la rédaction
  • 14/12/18Test de l'ampli de voyage pour guitare Laney Mini ST Lion

Test de l'ampli de voyage pour guitare Laney Mini ST Lion - Le petit au coeur de lion

C’est une nouvelle série d’amplificateurs de guitare que nous proposent les anglais de chez Laney dans un format particulièrement réduit. La série MINI est destinée au jeu à la maison, en voyage ou en backstage pour se dégourdir les doigts avant d’attaquer les choses sérieuses. Alors est-ce que ce MINI-ST Lion est le compagnon parfait du guitariste rock tout-terrain ?

29/05/2019

L'avis de Anonyme "Laney Mini ST SuperG"

Laney MINI-ST
Je suis un joueur (très) moyen. J'essaie d'apprendre des morceaux dans des styles variés (mes goûts musicaux vont, disons, de BB King à Necrophagist mais bien sûr ma technique guitaristique est beaucoup plus limitée).
J'ai joué dans un groupe et j'avais acheté un 50W à lampe qui, du fait de la séparation du groupe susdit, est disproportionné pour jouer chez moi (en plus à lampe c'est chiant, faut laisser chauffer, refroidir,... pas pratique au quotidien). Je me suis donc fais offrir un ampli de poche histoire de ne pas jouer de la guitare électrique que "à vide" (pas d'ampli, pas d'effet, etc.). Le tarif est, malheureusement pour moi, un critère limitant incontournable. Je m'étais acheté un Jet City parce que c'est pas cher, si j'avais eu beaucoup de moyens j'aurais pris un Engl Powerball, un peu moins de moyens un Laney IRT. J'aime bien Laney mais sans vraiment connaitre: c'est la marque De Tony Iommi, de Christophe Godin, etc. De plus le coup de brancher une tablette et d'avoir "le son de " avec une appli gratuite me plaisait bien. Voilà les raisons de l'achat d'un ampli comme ça et de celui la en particulier.
Je n'ai jamais été à la recherche d'un son en particulier et j'imagine que quand on prend un ampli dans ce genre on ne s'attend pas à un truc spécial de base. Le son clair est bien, le son OD pareil... sans plus, sans moins. Les réglages sont minimalistes on ne cherche pas pendant des heures à affiner. Le ST à 2 HPs et un delay (les 2HPs sont à priori un avantage pour le delay mais je n'ai pas de point de comparaison).
L'ergonomie et moyenne, pas facile de toucher au level du delay sans faire bouger le réglage Tone et Delay avec mes gros doigts mais on ne change pas ce réglage en cours de route donc ce n'est pas trop gênant. De plus j'ai le SuperG. A priori le Lionheart et le IRT ne sont différent que de look, peut-être sont-ils plus pratique à ce niveau.
Le LSI est plutôt pas mal, on obtient des sons apparemment vraiment ressemblant (pour ceux que je peux juger) avec Tonebridge. J'ai cru comprendre qu'on peut utiliser d'autres apps mais je n'y connais absolument rien et j'ai peur d'être hermétique à ce genre de choses (si vous avez des apps à me conseiller, gratuite ça va sans dire, je suis preneur). Le soucis c'est qu'apparemment il faut prendre une pomme, malheureusement, l'économie étant toujours un soucis majeur, je me fais espionner par les chinois plutôt que par les ricains et du fait il y a une latence très perceptible et, je trouve, très gênante entre la note jouée et la même note qui sort de l'ampli. Du coup je n'utilise finalement pas cette option.
Dans les points positifs, l'ampli prend plutôt bien les effets. Avec mon EQ j'ai même trouvé que j'arrive à un son plutôt convaincant en clair comme en OD.
Je compléterai peut-être cet avis plus tard. Je n'ai pas encore essayé la prise casque que ce soit avec un casque ou en y branchant mon Zoom H1, ni la prise Aux (c'est typiquement le genre de truc dont je ne vois pas l’intérêt maintenant mais qui éventuellement pourrais se révéler génial et indispensable dès que j'aurais fait l'essai). Je n'ai pas essayé les piles non plus, le père noël, dans son immense générosité, m'a offert l'adaptateur Laney qui va avec.
ricou le morfalou16/12/2018

L'avis de ricou le morfalou"Un bon petit ampli pour travailler sans faire de bruit !"

Laney MINI-ST
Je cherchais en cadeau de Noël un ampli pour mon fils qui vit dans une chambre d'étudiant. La tête d'ampli avec le baffle 4X12 n'étaient pas vraiment appropriés https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

Il est petit, léger, beau avec sa couleur bleue, et peut se caser facilement sur une étagère lorsqu'il n'est pas utilisé.

Le son est correct, mais soyons honnête, ce n'est pas pour répéter en groupe, c'est un petit ampli pour travailler sans déranger tout le monde. La petite enceinte n'arrivera pas à couvrir le son de la télé du voisin de chambre https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

Il possède un canal clair et un canal saturé, et trifouillant les boutons on arrive a obtenir un son qui se rapproche à peu près de ce qu'on veut.

Ce qui m'a séduit c'est la possibilité de l'utiliser avec ToneBridge, l'application gratuite mise à disposition par le site Ultimate Guitar pour les ordinateurs et les téléphones portables. `
Dans le test, on évoque une latence lorsqu'on utilise ToneBridge. En ce qui me concerne, celle-ci est quasi imperceptible avec mon "vieil" IPhone 5S. Dans tous les cas, s'il y a de la latence, cela est lié au téléphone lui-même et non à cette petite enceinte bleue (ou noire, car elle existe en 3 versions). Le choix des sons est énorme sur Tonebridge, évidemment pour obtenir le même son que la démo cela dépendra de la guitare et des micros utilisés.
Je pense qu'on peut aussi l’utiliser avec d'autres applications payantes du genre Ampkit, Amplitube, Bias Amp FX, etc.
Un point qu'ils auraient pu cependant améliorer : lorsqu'on branche le téléphone sur l'enceinte pour utiliser ToneBridge, ils auraient pu prévoir un système que bascule le son de l'enceinte en son neutre afin qu'il ne rajoute pas une couche au son émulé par le téléphone. Bon, on peu le faire manuellement, Gain à 0, volume à 10, et delay à 0 et ça roule mais il faut le savoir.
Je me suis amusé avec mon téléphone branché, un son émulé avec ToneBridge et un backingtrack de youtube qui tourne en même temps, il y a de quoi faire, progresser en prenant du plaisir avec ce système ! Appréciable aussi la prise casque, le son est bon, et là on peut jouer à 3 heures du matin !
L'enceinte fonctionne avec 6 piles AA, et malheureusement l'alimentation externe n'est pas fournie avec, un achat qu'il faudra prévoir si on ne veut pas se ruiner en piles et c'est mieux pour la planète https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif