Commet avoir un son Stoner ?
- 84 réponses
- 22 participants
- 48 668 vues
- 25 followers
DnA
Je sais pas si il y a des gens dans mon cas ici (oh... y doit y en avoir quand même un peu...) mais je suis complètement fan du son des Queens Of The Stone Age.
Et étant en pleinne recherche de nouveau matos pour un nouveau son, j'aimerais savoir dans quelle famille d'ampli, de micros gratte, de baffle, d'effets...etc... je devrais me diriger pour m'approcher de ce genre de son.
En fait c'est pas un topic qui concerne uniquement les amplis mais bon...
Voila, si vous aimez le stoner, que vous en faites ou que vous souhaitez en faire... La suite est à vous...
Woodbox Records
Kyuss par contre on est en plein dedans c'est meme les papa de ce style pour moi
Eux et Fatso Jetson
Pour parler de "son stoner" en globalité, je trouve que LE son du genre par excellence se retrouve dans l'album "action is go" de Fu Manchu. Pas seulement au niveau des sons de grattes (qui sont déjà monumentaux) mais aussi au niveau des sons et du jeu bass/drum... Le titre "evil eye" résume vraiment ce que j'entends par stoner : simple, brute et efficace. Seul la voix peut me faire regretter que Garcia ne chante pas avec eux mais bon... C'est pas la même came.
@bobbywane : hagstrom, j'adore ! Le guitariste d'Habsyll joue sur Hagstrom
Encore un brave homme
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 16:42:52 ]
Tchang
Eux et Fatso Jetson
EUh ... connais pas mais je vais de ce pas écouter. Y'a monster magnet aussi avec spine of god
Tchang
ddn
Genre, Sludge, c'est du sludge, du stoner ou du doom ? Corrupted, c'est du sludge, du stoner ou du doom ? (ad lib.)
Woodbox Records
Par contre Sludge je le classerais dans la famille Metal (je vous laisse le sous-ranger dans la case qu'il faut^^). Même punition pour Corrupted. Pas assez rock...
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 17:16:49 ]
ddn
Je vais écouter Fatso Jetson et dans notre beau pays nous avons Kubota et Meny Hellkin...
Tchang
EN France on a aussi Glowsun, de Lille je crois, qui est bien Stoner psyché dans son genre.
Woodbox Records
[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 18:15:10 ]
sickfuzz
ddn
En fait on doit tous avoir notre definition du stoner. Pour moi kyuss c'est le stoner, Lourd comme du métal, et rock bluesy dans les riffs et le chant n'est que très peu gueulard. Mais à force de découvrir pas mal de groupes, je m'aperçois que bcp de groupe dit "stoner" gueulent énormément et ont des rythmiques bien métal. Après je pense qu'on est tous d'accord pour dire que QOTSA n'est pas un groupe stoner (josh homme le dit lui meme d'auilleurs).
EN France on a aussi Glowsun, de Lille je crois, qui est bien Stoner psyché dans son genre.
Yep : Hellacopters, stoner ou pas ? Electric Wizard, stoner ou pas ? Au fait, ce vieux groupe Xysma c'était-y du stoner ?
Tchang
Kal
C'est vrai que Stoner ça veut rien dire en fait, à la base l'expression vient du bon vieux rock d'amateurs de substances (stone) à la Kyuss (autrement appelé du desert rock).
Mais d'autres groupes genre Spiritual Beggars sont souvent qualifiés de Stoner (alors qu'à leurs débuts l'appellation n'existait pas vraiment et on appelalit ça du rock ou du metal).
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
ddn
Om, stoner ? Sleep, stoner ?
Tchang
Pour le stoner je suis d'accord auquel je rajouterai que certains groupes se disent influencé par du rock sudiste (southern rock).
Bordel du rock quoi !!!
Pledge44
www.myspace.com/jumpingjackgroup
ddn
De l'autre côté, le doom plus ou moins groovy du milieu des 90s, Angleterre, cheveux dans les yeux et complexités techniques (modérées) inspiration psyché à la Sleep. Groupe de référence historique Pink Floyd (ouh, c'est osé aussi). Stoner.
Au milieu des déjantés plein de substances diverses qui oscillent entre le metal et le rock. Groupe de référence historique les fondateurs du genre Eyehategod. Stoner?
Au fait, vous colleriez Soundgarden dans quel sous-genre s'ils sortaient ultramegaOK aujourd'hui ?
Tchang
ddn
Finalement le stoner c'est large.
Je lisais récemment un truc qui m'a mis sur le derrière : Josh Homme est un fan absolu de Screaming Trees, dont le chanteur Mark Lanegan a collaboré avec lui à plein de trucs et a chanté avec Queens of the Stone Age - je me disais bien que la voix m"était familière sur certains alubms mais QOTSA ça m'énerve tellement que je n'avais jamais pris la peine d'écouter assez longtemps pour reconnaitre la voix pourtant très reconnaissable de M. Lanegan.
Quand j'avais 20 ans, j'étais un gros fan de Screaming Trees, et comme c'était avant que la vague "grunge" ne les popularise et popularise SST, SubPop, etc. tout le monde me traitait de vieux hardos et me lançait des cailloux
Kal
Sinon pour revenir au sujet, je viens d'acquérir une Fuzz (Boss) je la mets devant la disto de mon ampli avec aps trop de gain, ça me permet de garder le son que j'apprécie sur mon ampli (Peavey Ultra, ancêtre du triple X) tout en apportant un côté sale et imprécis qui sied bien au gros son.
Avec ça une SG avec un p90 au manche .... Miam.
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Woodbox Records
Exemple typique : la big muff !!! Elle sonne toujours bien plus fat quand elle se trouve en fin de chaîne (avant la "fameuse" TS9 ou TS808... avis au amateurs^^).
Un ampli avec un grain "large" (ou peu de gain, même combat - à mon humble avis) sonnera toujours plus gras et plus "stoner" (pour en revenir au sujet) qu'un ampli dit "pro-metal"...
Pour obtenir un son super venère, rien de tel, comme le dit Kal, que d'utiliser la fuzz sur la disto naturel de l'ampli. Harmoniques naturelles et grain de folie assuré !
Sur ce, bonne fête de la musique (et/ou de ce qu'il en reste) à tous !!!
[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 00:48:29 ]
ddn
Son stoner façon electric wizard ...
http://www.twotribesmusic.co.uk/inventory/images/237_small-Sound-City-Townsend-stack-w.gif
Ce qui est curieux c'est que cet ampli qui est l'un des plus puissants jamais crées (110 db à un mètre volume à 3/10 avec cette config là) garde un son parfaitement clair avec des très hauts niveaux de volume... Au risque de te décevoir, Tchang, Jus utilise donc une Big Muff pour salir le son... Et/ou une Boss DS-1. Avec un ampli pareil, pas besoin de grosse disto... L'obligatoire SG (Eyehategod, etc.) y est aussi sans doute pour quelque chose.
C'est bien ce que je disais au début, oui. Quand j'avais la place, j'avais un Laney VC15 et j'utilisais une Big Muff pour rentrer dans le canal drive et ça rendait terriblement ... GRAS.
Kal
En fait en c moment je compose pas mal de morcifs bien gras, et je passe même ma basse dans mon ampli gratte en crunch, eh ben ça le fait bien.
[ Dernière édition du message le 22/06/2010 à 22:24:58 ]
Tchang
blackwidow642
Citation :
Pour info, Eastwood vend une réplique de cette Ovation relativement fidèle niveau son et esthétique (guitare un peu cheap mais, selon les nombreux avis, très bien finie).
je viens de recevoir la mienne (photo visible sur mon profil).
Le son est énorme et les micros pas mal du tout, la gratte à une gueule d'enfer (faut juste aimer les caches micros), une lutherie excellente mais la finition est pas géniale...
yopyopyopyopyop
Vos avis sont très intéressant, j'aurais une question particulière, enfin globale, je cherche a refaire mon son qui ne me plait pas, étant guitariste amateur mais passionné et déterminé je vous demande humblement vos avis et connaisses sur le sujet pour me renseigner.
Concernant mon matériel, je joue sur une Greg Bennett AV3 (j'adore...) par contre côté pédale je joue avec une zoom G2, relié à un ampli Peavey Vypyr 15w...
Le son que je cherche à atteindre est un son a la Sleep, High On Fire (Matt Pike quoi), Electric Wizard, Monolord, Acid King, Salem's Pot (je vous donne tous ces groupes pour donner le ton...) un son bien gras, bien lourd et qui ravage...
Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire! Bon buff, bonne répète, bonnes bière et bonne journée!
- < Liste des sujets
- Charte