Commet avoir un son Stoner ?
- 84 réponses
- 22 participants
- 48 666 vues
- 25 followers
DnA
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2005 à 17:32:42Commet avoir un son Stoner ?
Salut à tous.
Je sais pas si il y a des gens dans mon cas ici (oh... y doit y en avoir quand même un peu...) mais je suis complètement fan du son des Queens Of The Stone Age.
Et étant en pleinne recherche de nouveau matos pour un nouveau son, j'aimerais savoir dans quelle famille d'ampli, de micros gratte, de baffle, d'effets...etc... je devrais me diriger pour m'approcher de ce genre de son.
En fait c'est pas un topic qui concerne uniquement les amplis mais bon...
Voila, si vous aimez le stoner, que vous en faites ou que vous souhaitez en faire... La suite est à vous...
Je sais pas si il y a des gens dans mon cas ici (oh... y doit y en avoir quand même un peu...) mais je suis complètement fan du son des Queens Of The Stone Age.
Et étant en pleinne recherche de nouveau matos pour un nouveau son, j'aimerais savoir dans quelle famille d'ampli, de micros gratte, de baffle, d'effets...etc... je devrais me diriger pour m'approcher de ce genre de son.
En fait c'est pas un topic qui concerne uniquement les amplis mais bon...
Voila, si vous aimez le stoner, que vous en faites ou que vous souhaitez en faire... La suite est à vous...
Kakwen
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 28/07/2005 à 17:39:13
Je connais pas vraiment le matos exacte qu'ils utilisent... mais essaie toujours une gratte avec un double bobinage et une bonne pédale de disto (avec éventuellement un compresseur avant...) le tout sur un ampli mesa/boogie (peut-être pas la disto de l'ampli parce qu'elle est fort typée métal)... logiquement, dans le pire des cas, ça devrait sonner... 
0
Anonyme
5504
3 Posté le 28/07/2005 à 18:37:04
Mouais tu te mouille pas trop là
Je suis pas fan de QOTSA mais je connais un peu. Je dirais :
-un double puissant mais pas trop (genre Seymour Duncan SH4 ou SH5)
-un ampli au son bien vintage (genre jcm800, classic 30 ou autre)
-une fuzz, je pense que ça peut bien le faire.
-et un gros tirant de cordes pour s'accorder un ton en dessous si ce n'est plus.
Voilà en gros.
Je suis pas fan de QOTSA mais je connais un peu. Je dirais :
-un double puissant mais pas trop (genre Seymour Duncan SH4 ou SH5)
-un ampli au son bien vintage (genre jcm800, classic 30 ou autre)
-une fuzz, je pense que ça peut bien le faire.
-et un gros tirant de cordes pour s'accorder un ton en dessous si ce n'est plus.
Voilà en gros.
0
DnA
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 29/07/2005 à 09:03:47
J'ai un studio preamp de Mega Bougie.
Est-ce que tu pensses que ça peut faire l'affaire ? (une fois les lampes changées bien sûre)
Tu penses qu'il faut absolument une pédale analogique ? Parce-que j'ai un GT5 et j'en suis bien content mais c'est vrai qu'au niveau des distos, j'arrive pas à trouver ce que je veux...
Est-ce que tu pensses que ça peut faire l'affaire ? (une fois les lampes changées bien sûre)
Tu penses qu'il faut absolument une pédale analogique ? Parce-que j'ai un GT5 et j'en suis bien content mais c'est vrai qu'au niveau des distos, j'arrive pas à trouver ce que je veux...
0
DnA
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 29/07/2005 à 10:13:27
Je viens de découvrir la Ibanez JTK1 BRS et apparemment elle sonne assez gras et pas précis... Est-ce que des gens l'ont testé ?
0
Anonyme
5504
6 Posté le 29/07/2005 à 10:57:01
Avec le preamp ça peut le faire mechament ouais. Sur ton GT5 essaye avec une fuzz pas poussé à fond, mais c'est vrai que l'analogique
Quand à l'Ibanez moi j'ai pas essayé mais sur le papier

Regarde sur harmony central, y'a surement des avis.
Par contre elle est pas très cher en fait, c'est bien ça
Quand à l'Ibanez moi j'ai pas essayé mais sur le papier

Regarde sur harmony central, y'a surement des avis.
Par contre elle est pas très cher en fait, c'est bien ça
0
DnA
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 29/07/2005 à 11:16:23
Sinon est-ce que tu connais la pédale disto Akai Drive D2G (dans Autes Effets Guitares)
Elle à l'air pas mal du tout.
Elle à l'air pas mal du tout.
0
sickfuzz
5143
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 29/07/2005 à 11:28:59
Pour ce genre de sons le mieux c'est une guitare type gibson les paul , acajou , manche collé et double bobinages , encore que qu'on trouve des guitaristes qui préferrent les strats parcequ'ils est des fois plus facile de garder un son précis avec une strat si tu branches pas mal de pédales de disto/fuzz entre ta gratte et ton ampli , les Gibson ayant déjà un son gras à l'origine.
Sinon je crois que Josh Homme joue sur des amplis Ampeg vintage et Troy Von Leeuwen joue sur des Bad Cat , les 2 utilisent pas mal de pédales fuzz et de disto/od vintages donc n'espere pas avoir esactement le meme son avec ton matos , mais suivant ta guitare et en branchant une bonne fuzz ou od sur ton préamp y doit déjà y avoir moyen d'avoir un son plus que bien.
Après , y faut voir sur quoi tu branches ton mesa.
Sinon je crois que Josh Homme joue sur des amplis Ampeg vintage et Troy Von Leeuwen joue sur des Bad Cat , les 2 utilisent pas mal de pédales fuzz et de disto/od vintages donc n'espere pas avoir esactement le meme son avec ton matos , mais suivant ta guitare et en branchant une bonne fuzz ou od sur ton préamp y doit déjà y avoir moyen d'avoir un son plus que bien.
Après , y faut voir sur quoi tu branches ton mesa.
0
Anonyme
5504
9 Posté le 29/07/2005 à 11:33:12
Tient j'y pense, la Proco You Dirty Rat pourrait être pas mal, va voir l'avis que Lony à laissé. 
0
DnA
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 29/07/2005 à 12:03:08
Ouais elle a l'air pas mal mais la Akai me tente plus. + de polyvalence.
Sinon, quel ampli de puissance pas cher et pes monstrueux irait bien avec le Mesa ?
Et quel baffle aussi ?
Sinon, quel ampli de puissance pas cher et pes monstrueux irait bien avec le Mesa ?
Et quel baffle aussi ?
0
third_man_on_the_moon
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 29/07/2005 à 12:07:13
Pour le son QOTSA, il te faut la double Muff de Electro-Harmonix. Tu auras le même son crunch un peu dégeu. Ya des démos sur le net pour t'en convaincre. En plus elle est pas chère.
0
thegrudge
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 29/07/2005 à 12:22:49
Bin le truc principal c'est les amplis ampegs et apres c'est SES DOIGTS t'aura jamais le meme son que lui car il a un jeu tres particulier mais bon si tu veux t'en approcher il te faut un ampli ampeg et une ovation electrique
que du vintage hyper dur a trouver
que du vintage hyper dur a trouver
0
DnA
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 29/07/2005 à 14:55:10
Et les distos MXR qu'est-ce que vous en pensez ?
Sinon, est-ce que des gens ont testé la tête FM100H de Fender.
Ok, je sais c'est du transistor mais c'est pas cher et c'est Fender. Et puis avec le preamp Mésa, y a moyen que ça sonne. Je fais pas que du Stoner donc, question polyvalence, qu'est-ce que vous en pensez ?
Sinon, est-ce que des gens ont testé la tête FM100H de Fender.
Ok, je sais c'est du transistor mais c'est pas cher et c'est Fender. Et puis avec le preamp Mésa, y a moyen que ça sonne. Je fais pas que du Stoner donc, question polyvalence, qu'est-ce que vous en pensez ?
0
Defre666
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 29/07/2005 à 17:58:25
Sinon josh il jouait sur un ovation electrique, il y en a encore a vendre en occasion(gratte des 80's) les micros ne donnent ke du medium, ce qui fait le charme du son.maintenant, dégouté par le fait qu'elles s'arrachent a prix d'or, il a abandonné sa gratte fetiche, je sais po ce qu'il a repris d'autre.
l'ampli est un marsmal, po un mesa !!!!!!!!!!!!!
l'ampli est un marsmal, po un mesa !!!!!!!!!!!!!
0
Anonyme
5504
15 Posté le 29/07/2005 à 18:57:38
Pour ta tête Fender faut voir son prix. Si ça tape dans les 500€ autant t'acheter un poweramp à lampe style peavey 50/50.
0
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 29/07/2005 à 21:38:55
Pour obtenir un son stoner, effectivement des amplis vintage, ou des amplis plus modernes avec des distos ou fuzz vintage.
En "vrai" (config ampli + effets) j'utilise une disto nobels (un pey crade et pas précise)pour avoir ce type de son, avec un simulateur d'ampli guitar rig, je mets une tube screamer et une simu fender derrière, ça s'en rapproche pas mal.
Et bien sûr une wha wha
En "vrai" (config ampli + effets) j'utilise une disto nobels (un pey crade et pas précise)pour avoir ce type de son, avec un simulateur d'ampli guitar rig, je mets une tube screamer et une simu fender derrière, ça s'en rapproche pas mal.
Et bien sûr une wha wha
0
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Manray31
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 23/03/2007 à 23:06:09
Hey!... Déterrage de topic comme on dit par ici! C'est quoi le fin mot de l'histoire? Ampli Orange? Ou juste Ampeg V4 et une bonne fuzz? Et les pédales mxr, (vous n'avez pas répondu!), ça le fait?
0
Woodbox Records
2169
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/02/2008 à 06:03:46
Je re-déterre le thread parceque je viens juste de finir une song au son bien bien stoner avec une les paul, une fender blender et mon ampli (laboga studio reverb). C'est peut-être pas exactement ce que le créateur du sujet voulais mais ça s'en rapproche pas mal.
Le truc c'est d'utiliser la blender comme filtre avec très peu de disto justement et surtout sans le boost ! un petit eq/comp au mix et hop : on a envie de bruler l'asphalte !!!
Pour ceux que ça intéresse, la song en question se trouve sur mon myspace (le lien est juste en bas du post en guise de signature) et se nomme all broken roads (je sais pas pourquoi, c'est venu comme ça
).

Le truc c'est d'utiliser la blender comme filtre avec très peu de disto justement et surtout sans le boost ! un petit eq/comp au mix et hop : on a envie de bruler l'asphalte !!!
Pour ceux que ça intéresse, la song en question se trouve sur mon myspace (le lien est juste en bas du post en guise de signature) et se nomme all broken roads (je sais pas pourquoi, c'est venu comme ça
0
2066 & then
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/02/2008 à 08:32:48
De mon côté, c'est pas extrèmement différent : j'utilise un LP dans un JCM800, avec une big muff entre les deux.
L'ampli est réglé crunch plutôt prononcé, par contre la big muff est réglée gain 1/5 environ, volume à fond ou presque, et tonalité proche du minimum. Avec ou sans wah wah, c'est très convaincant.
Il me semble également que Josh Homme accorde sa guitare en do.
D'autre part, je me base sur ces réglages pour jouer parfois de la basse (mon ampli donne dans un baffle Ampeg), et je trouve le résultat assez énorme!
En somme, ce n'est que du matériel certes pas bon marché mais tout à fait standard.
L'ampli est réglé crunch plutôt prononcé, par contre la big muff est réglée gain 1/5 environ, volume à fond ou presque, et tonalité proche du minimum. Avec ou sans wah wah, c'est très convaincant.
Il me semble également que Josh Homme accorde sa guitare en do.
D'autre part, je me base sur ces réglages pour jouer parfois de la basse (mon ampli donne dans un baffle Ampeg), et je trouve le résultat assez énorme!
En somme, ce n'est que du matériel certes pas bon marché mais tout à fait standard.
0
Welcome to the void
Tchang
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 07/11/2009 à 02:20:01
Tu pourrais aussi essayer un fender bassman (pas un bassman 52') tête et corps avec une bonne fuzz une disto tu peux aussi obtenir un très bon truc, bon sinon t'as aussi le jcm 800 ou une superlead ou encore un bonne tete orange. Pour la gratte, je te conseille une gratte hollowbody comme une 335, le son est naturellement plus rond avec un micro double, voir même un P-90 peut s'avéré intéressant.
0
Anonyme
21 Posté le 07/11/2009 à 11:16:35
Sur les trois premiers albums de qotsa, Josh homme jouait sur Ovation Ultra GP montée en dimarzio super 2 et accordé en do. Une gratte type lespaul avec des micros ceramiques à haut niveau de sortie en gros.
Sur ebay elles tournent dans les 2500$ et faut pas mettre trop de temps à se décider sur des achats immédiats parce que les fans vous coiffent au poteau.
Pour info, Eastwood vend une réplique de cette Ovation relativement fidèle niveau son et esthétique (guitare un peu cheap mais, selon les nombreux avis, très bien finie).
En ampli il jouait sur Ampeg VT22, combo 2x12 (120watts outch!).
Il n'aime pas trop parler des effets qu'il utilise mais ya pas mal de photos qui se baladent sur le net sur lesquelles on voit du fulltone, du maestro etc...
Le son est fait avec des pédales quoi qu'il en soit, l'ampli étant calé sur un gros clean/crunch très sale avec les hp qui talonnent, un volume sonore élevé donc. Le gain est relativement faible au final, ce qui permet de garder une grosse attaque et pas mal de dynamique.
Sur ebay elles tournent dans les 2500$ et faut pas mettre trop de temps à se décider sur des achats immédiats parce que les fans vous coiffent au poteau.
Pour info, Eastwood vend une réplique de cette Ovation relativement fidèle niveau son et esthétique (guitare un peu cheap mais, selon les nombreux avis, très bien finie).

En ampli il jouait sur Ampeg VT22, combo 2x12 (120watts outch!).
Il n'aime pas trop parler des effets qu'il utilise mais ya pas mal de photos qui se baladent sur le net sur lesquelles on voit du fulltone, du maestro etc...
Le son est fait avec des pédales quoi qu'il en soit, l'ampli étant calé sur un gros clean/crunch très sale avec les hp qui talonnent, un volume sonore élevé donc. Le gain est relativement faible au final, ce qui permet de garder une grosse attaque et pas mal de dynamique.
0
[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 11:28:19 ]
Tchang
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 07/11/2009 à 14:00:38
Si tu veux vraiment le son de qotsa, tu peux t'accrocher un moment, surtout que si tu écoute bien sur album il a plein de son de gratte différents, sinon tu peux les conseilles de la truite qui sont les bons. Par contre le son QOTSA n'est certes un bon son de gratte (perso j'adore ce groupe) mais n'est pas un son stoner. Ecoute plutot Kyuss et là tu écouteras un son de gratte qu'on appelle vraiment son stoner et qui n'est pas le même que Qotsa aors que c'est le même gratteux.
c'est juste pour la précision...
c'est juste pour la précision...
0
[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 14:01:25 ]
ddn
1342
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 24/12/2009 à 17:39:24
Je lis avec un grand plaisir que d'autres que moi aiment utiliser des demi-caisses pour la rondeur de leur son... Moi je trouve que rien ne sonne mieux qu'une caisse creuse avec des micros double enfilé dans une fuzz et sortis sur le canal drive d'un gros tout lampes mis à fond. J'ai une Gretsch coréenne qui est un "vraie-fausse" caisse creuse (pas d'ouies, mais caisse vraiment creuse) et elle sonne terrible pour une guitare à moins de 300 euros...
0
Tchang
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 15/04/2010 à 12:48:34
D'ailleurs pour la fuzz, je viens d'en essayer une très interressante qui est la 70 pedal de chez fulltone. Un petit réglage s'impose, il suffit d'ouvrir la pédale (4 vis à enlever) et sur le circuit tu as un petit bouton de volume qui n'esqt pas à fond d'origine. Tu le pousse à fond et tu referme et là tu as un son de fuzz parfait pour du stoner. Bon par contre c'est 180 E ce petit bijou mais elle vaut son son prix, rien à voir avec une big muff. La qualité se paie, on le sait tous
0
Tchang
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 15/04/2010 à 12:50:51
Ah oui et pour l'ampli si tu veux vraiment le meme que josh homme c'est un ampeg V2 mais il ne s'en fait plus, tu peux en trouver d'occaz
0
- < Liste des sujets
- Charte