Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'ampli de vos rêves, ça donnerait quoi ? Lachez-vous !

• 65 réponses
  • 23 participants
  • 4 355 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion L'ampli de vos rêves, ça donnerait quoi ? Lachez-vous !
Présentature express : Jonas, 20 ans, étudiant belch’ en sciences appliquées (enfin j’essaye). Le pourquoi de ce post est raconté en bas pour les courrageux. En gros, j'ai sur le billard un ampli hybride homemade en phase terminale et j’en viens à la question qui me préoccupe :

Imaginez qu'on fabrique un ampli, le vôtre !
Vous êtes libre de le faire répondre à vos envies : quelles seraient-elles ?
Quelle puissance ? Connectique ?
Canaux ? Sonorités ?
EQ / Effets ?
Format tête, rack, combo ?

Qu’attendriez-vous d’un hybride vis-à-vis d’un full transo / full tube ?
Et pour le look ?

Si je mène ce petit projet perso à son terme, je pense essayer de commencer un autre amp' très différent et vos idées m’intéressent beaucoup tant pour le premier que pour un éventuel second.

Lachez-vous, c’est l’moment.

See ya ! ;D

Pour la petite histoire donc :
M’intéressant de plus en plus près à l’électronique en guitare, j’en suis venu à m’approcher de la conception d’un ampli, l’intérêt que j’y trouve étant le côté « sur mesure » de la bestiole (en plus du fun du DIY).

Afin de ne pas trop rentrer dans les clichés et d’avoir un petit défi quand même, je me suis seulement appliqué à la partie préampli en m’intéressant à la technologie hybride que je trouve souvent plus publicitaire qu’autre chose… Ceux qui ont essayé le Gainiac ou les hybrides Harkte en savent quelque chose. ;D

En m’inspirant de schémas existants (pardon aux vieux trucs que j’ai démonté) j’ai pu constater qu’une 12ax7 seule dans un préampli analogique semble plus efficace en fin de circuit, servant ainsi à « réchauffer » le son avant l’étage d’amp mais n’intervenant pas vraiment dans sa « sculpture ». (Preuve en est avec les Valvetronix, en fait.) Je me suis donc lancé sur cette voie, ai trouvé ce que je voulais et l’ampli final n’attend qu’à être monté… (exams dans deux semaines, il attendra ;D)
Afficher le sujet de la discussion
21
Le son clair d'un Hiwatt
Le Crunch d'un Vox et le son saturé JCM 800.
Avec la réverb Hall Fender et un trémolo genre AC30.
Boucle d'effet pouvant aussi servir de boost.
Egalisation respective pour chaque canal avec un switch pour tous les commuter! J'adore la bouillie
Avec le look d'un Hiwatt (https://www.thomann.de/fr/hiwatt_custom_100_white.htm en finition blanche et son cab(blanc) monté en 4 fois 12 Fane!

MIAM
et tout ca au prix d'un behringer :P:
Let's rock
22
Bah moi ce serait le son clair d'un Fender avec le son disto d'un Marshall type JCM800, voir même avec un troisième canal type High gain dans le même ampli en combo avec atténuateur intégré pour jouer en appart.
Boucle d'effets, reverb et trucs habituels. Look sobre.

Sinon, en réalité, il existe l'ampli de mes rêves, c'est les Bogner mais à 3000 € le combo c'est pas pour ma bourse surtout vivant en appart mal insonorisé…
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
23
Un 5150 avec une boucle dans laquelle TOUT le signal passe, sans souffle, un bias réglable, le crunch activable au pied, 60W maxi au lieu de 120 (ou power soak intégré), un master volume et éventuellemnt une reverb.

En d'autre termes, il va falloir que je pense à faire modofier le mien...

Et un clean à la Orange !!! :roll:

Sinon, ça fait rêver tous vos amplis mélangeant des AC30, Twin, Bassman et autres JCM800... :bave:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

24
Parfois les mélanges semblent un peu radicaux.. je change déjà rarement de canal en jouant mais si les canaux n'ont pas du tout le même esprit de fond c'est la mort non ?
25
Ca semble malheureusement difficile de concevoir un ampli réunissant les qualités de différents amplis apparemment...
En ce qui me concerne, la 5150 que je vénère défouraille comme il faut en graouh, mais le clean n'est pas très clean ou manque de dynamique. Alors qu'Orange... :humm:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

26

Citation : Alors qu'Orange...

...coûte vachement plus cher ? :mdr:
27
Alors moi c'est très simple....Heeuuu.... enfin si on veut! :oops:

Un combo à lampes 50 ou 60 Watts, 2 HP de 12", 4 canaux:

- canal 1, son clair d'un Vibrolux Fender
- canal 2, crunch du canal clair poussé aux 3/4 d'un Marshall JCM 800 4212
- canal 3, grosse overdrive d'un Mesa Boogie série Mark....
- canal 4, grosse saturation d'un Soldano SLO 100
Avec chacuns leur règlage de tonalité, gain, présence, reverb et master respectifs.
Un EQ graphique 5 bandes, général, "bypassable".
Un level général avec boost de 4 ou 5 dB
Boucle d'effets de type parallèle avec son potard de mix dry/effects + un sélecteur de niveau -10/+4 dB ( SEND+RETURN )
Selecteur de puissance 60/30/10 Watts
Pédalier de commande pour les canaux, l'EQ, le boost du level général.

Citation : Parfois les mélanges semblent un peu radicaux.. je change déjà rarement de canal en jouant mais si les canaux n'ont pas du tout le même esprit de fond c'est la mort non ?

Pense à ceux qui ( comme votre serviteur ), ont justement besoin de sons "radicalement différents", car jouant dans plusieurs styles et/ou groupes. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

28
Autant prendre un préamp Egnater, choisir les modules que tu veux et lui coller un poweramp customshop qui corresponde à ce que tu veux comme puissance.

29
Une tête, 2*30W (donc stéréo!), tout plein de loupiotes

Les canaux :

clean très propre,
clean sale - crunch
gros crunch (style boost de JcM 800)
grosse disto bien black métal
fuzz
2 petites boucles d'effets (stéréo, of course!)
pas de reverb ni effet (en boucle, en pédale)

Gain, volume, équalisation par canal, et choix d'assignation des boucles.

Apres, 3 possibilités : équalisation par fader (fin, comme sur les équa graphiques, et certains amplis basses), ça gagne de la place,
ou alors une seule série de boutons, mais qui sert pour tout les canaux (soit potards motorisés, soit juste des led autour du potard qui peut tourner à l'infinie, un peu comme le duoverb de line 6), donc commande numérique,
Ou alors (mais là, c'est spartiatre) : une seule équa 5 bandes générales, et les sons sont détérminés en fabrication, donc peut changeable (ormis volume et gain).

Un petiot footswitch pour activer tout les canaux.

Je crois qu'on à fait le tour !

Le look, bah... j'aime bien les huges and ketner (épuré, avec une vitre pour voir les lampes et l'electronique dedans, avec un petit néon kikou), donc style le Duotone.

On peut aussi rajouter le noise gate, à la rigueur, ça peut être sympatoche.

La cerise serait que ça fasse cabine leslie en même temps, mais ça perd l'ergonomie de la tête, et c'est galère à faire.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

30

Citation : Parfois les mélanges semblent un peu radicaux.. je change déjà rarement de canal en jouant mais si les canaux n'ont pas du tout le même esprit de fond c'est la mort non ?

Bah, souvent, les gens utilisent 2 amplis pour avoir un beau clean (genre Fender Bassman) et un saturé boosté sympa. Un ampli avec un clean digne de ce nom et un canal avec une bonne disto, ça court pas les rues.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...