Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'ampli de vos rêves, ça donnerait quoi ? Lachez-vous !

• 65 réponses
  • 23 participants
  • 4 349 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion L'ampli de vos rêves, ça donnerait quoi ? Lachez-vous !
Présentature express : Jonas, 20 ans, étudiant belch’ en sciences appliquées (enfin j’essaye). Le pourquoi de ce post est raconté en bas pour les courrageux. En gros, j'ai sur le billard un ampli hybride homemade en phase terminale et j’en viens à la question qui me préoccupe :

Imaginez qu'on fabrique un ampli, le vôtre !
Vous êtes libre de le faire répondre à vos envies : quelles seraient-elles ?
Quelle puissance ? Connectique ?
Canaux ? Sonorités ?
EQ / Effets ?
Format tête, rack, combo ?

Qu’attendriez-vous d’un hybride vis-à-vis d’un full transo / full tube ?
Et pour le look ?

Si je mène ce petit projet perso à son terme, je pense essayer de commencer un autre amp' très différent et vos idées m’intéressent beaucoup tant pour le premier que pour un éventuel second.

Lachez-vous, c’est l’moment.

See ya ! ;D

Pour la petite histoire donc :
M’intéressant de plus en plus près à l’électronique en guitare, j’en suis venu à m’approcher de la conception d’un ampli, l’intérêt que j’y trouve étant le côté « sur mesure » de la bestiole (en plus du fun du DIY).

Afin de ne pas trop rentrer dans les clichés et d’avoir un petit défi quand même, je me suis seulement appliqué à la partie préampli en m’intéressant à la technologie hybride que je trouve souvent plus publicitaire qu’autre chose… Ceux qui ont essayé le Gainiac ou les hybrides Harkte en savent quelque chose. ;D

En m’inspirant de schémas existants (pardon aux vieux trucs que j’ai démonté) j’ai pu constater qu’une 12ax7 seule dans un préampli analogique semble plus efficace en fin de circuit, servant ainsi à « réchauffer » le son avant l’étage d’amp mais n’intervenant pas vraiment dans sa « sculpture ». (Preuve en est avec les Valvetronix, en fait.) Je me suis donc lancé sur cette voie, ai trouvé ce que je voulais et l’ampli final n’attend qu’à être monté… (exams dans deux semaines, il attendra ;D)
2
Edit' :o:
3
Format tête. Trois canaux (clair, crunch, satu) avec chacun une égalisation séparée, volume, gain et un interrupteur de brillance. Volume général et présence. Réglage de Reverb. Boucle d'effet bien transparente, deux sorties hp avec selecteur 4, 8, 16, sortie à émulation de hp de bonne qualité, interrupteur pentode/triode, atténuateur intégré. 40 watts en EL34. S'il peut en plus accepter d'autres types de lampe, c'est mieux. Sonorité style Marshall boosté pour le crunch et la satu, Fender pour le son clair. Assez vintage dans l'ensemble, avec pas mal de basses et de médium. Pas trop fuzzy quoi...

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

4
Pour la gueule un ampli combo en tweed style bassman mais avec la toile du vox...
4 hp splitable en 2
40w me suffise pour assourdir les voisins et splitable en 20w pour bosser "tranquille".
2 entrée pour simple ou double bobinage
2 circuits séparés: celui d'un twin et l'autre d'un orange
3 canaux (clean, crunch, disto) avec une eq, un gain et un master par canal.
Une réverbe et un trémolo à lampe
Une boucle d'effet
Et un support pour tenir la bière sans arroser l'ampli....
5

Citation : 2 circuits séparés: celui d'un twin et l'autre d'un orange
3 canaux (clean, crunch, disto) avec une eq, un gain et un master par canal.

Je saisi pas tout à fait, tu peux expliquer mieux ce p'tit bout là ?

Berzin, ton ampli, il est parfait ! xD (ptit réglage volume pour la boucle pitèt ? :D)
6
Le même que Berzin mais en 7/8 watts siouplait !! et combo si possible :)
7
Exactement le meme que berzin mais avec le tremolo d'un AC30 en + hmmmm

Unia

8
7/8W pour tout ça ? :o
Mais c'est du gachis de preamp ! :mdr:
9
Le son clair d'un Hiwatt
Le Crunch d'un Vox et le son saturé JCM 800.
Avec la réverb Hall Fender et un trémolo genre AC30.
Boucle d'effet pouvant aussi servir de boost.
Egalisation respective pour chaque canal avec un switch pour tous les commuter! J'adore la bouillie :clin:
Avec le look d'un Hiwatt (https://www.thomann.de/fr/hiwatt_custom_100_white.htm en finition blanche et son cab(blanc) monté en 4 fois 12 Fane!

MIAM :mdr:
10
Pareil que Berzin +
- boost sur chaque canal (permet de passer de rythm en lead trankilou quoi ...)
- on/off de la boucle d'effet
- pedalier de control pour gerer tout ca :8)
Et pour finir puisqu'on est dans le monde des Bisounours : leger, compact et donc facilement transportable :bravo: