Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'ampli de vos rêves, ça donnerait quoi ? Lachez-vous !

• 65 réponses
  • 23 participants
  • 4 353 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion L'ampli de vos rêves, ça donnerait quoi ? Lachez-vous !
Présentature express : Jonas, 20 ans, étudiant belch’ en sciences appliquées (enfin j’essaye). Le pourquoi de ce post est raconté en bas pour les courrageux. En gros, j'ai sur le billard un ampli hybride homemade en phase terminale et j’en viens à la question qui me préoccupe :

Imaginez qu'on fabrique un ampli, le vôtre !
Vous êtes libre de le faire répondre à vos envies : quelles seraient-elles ?
Quelle puissance ? Connectique ?
Canaux ? Sonorités ?
EQ / Effets ?
Format tête, rack, combo ?

Qu’attendriez-vous d’un hybride vis-à-vis d’un full transo / full tube ?
Et pour le look ?

Si je mène ce petit projet perso à son terme, je pense essayer de commencer un autre amp' très différent et vos idées m’intéressent beaucoup tant pour le premier que pour un éventuel second.

Lachez-vous, c’est l’moment.

See ya ! ;D

Pour la petite histoire donc :
M’intéressant de plus en plus près à l’électronique en guitare, j’en suis venu à m’approcher de la conception d’un ampli, l’intérêt que j’y trouve étant le côté « sur mesure » de la bestiole (en plus du fun du DIY).

Afin de ne pas trop rentrer dans les clichés et d’avoir un petit défi quand même, je me suis seulement appliqué à la partie préampli en m’intéressant à la technologie hybride que je trouve souvent plus publicitaire qu’autre chose… Ceux qui ont essayé le Gainiac ou les hybrides Harkte en savent quelque chose. ;D

En m’inspirant de schémas existants (pardon aux vieux trucs que j’ai démonté) j’ai pu constater qu’une 12ax7 seule dans un préampli analogique semble plus efficace en fin de circuit, servant ainsi à « réchauffer » le son avant l’étage d’amp mais n’intervenant pas vraiment dans sa « sculpture ». (Preuve en est avec les Valvetronix, en fait.) Je me suis donc lancé sur cette voie, ai trouvé ce que je voulais et l’ampli final n’attend qu’à être monté… (exams dans deux semaines, il attendra ;D)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : boost sur chaque canal (permet de passer de rythm en lead trankilou quoi ...)

Cleanboost au pied ? Pédale de volume ? Ca fait pas un peu surcharge d'ampli de lui coller un boost ? :o
12
Apres reflexion, un seul boost suffit pour les 3 canaux.
Genre tu joues une belle rythmique en clean et tu veux faire un solo : un ti coup de boost et hop ton son ressort un peu mieux.
Pareil pour le crunch / heavy : au moment du solo, tu actionnes le boost.
Si possible il faudrait donc au pied 5 switches :
- Clean
- Crunch
- Heavy
- Boost
- On / off de la boucle d'effet.
13
Cerise sur le gateau : une sortie emulation avec choix du HP (2x12 ou 4x12).
Avec ca, ca serait le top !
14
Pour moi, ce serait plutôt un combo :
- look peu important, mais plutôt classique, voire ancien...
- 25/50W commutable à lampes (avec atténuateur -3dB ou -6 dB)
- 2 canaux à égalisation 3 bandes passive séparée :
- clean/crunch à la Bassman/Deluxe Reverb
- crunch/satu typée Marshall/Vox. British, quoi. Pas besoin d'énormément de gain (pas plus que le JCM 800 par exemple).

- pas d'idée précise pour les HP (Greenbacks? Jensen?). Un des deux pourrait éventuellement être désactivé automatiquement en cas de passage en 25W.
- Reverb
- boucle d'effets
- Master, présence
- Boost réglable après la boucle

- Sorties : deux sorties HP 4/8/16 Ω
- Sortie recording (Emulation? pourquoi pas, mais alors désactivable)

- Footswitch : canal, reverb, boucle (facultatif), boost

Et puis, cerise sur le gâteau : sauvegarde numérique des présets (comme le proposait un ampli récent dont je ne me rappelle plus la marque), contrôlable via MIDI (sysex pour la sauvegarde?) et une interface simple, intuitive et sobre. Il ne faut pas qu'une panne de ce système empèche une utilisation classique de l'ampli. Je n'irai pas jusqu'à demander des potards motorisés sur l'ampli, ça fait un peu pourri-gâté :oops: .. Mais ce serait quand même la classe! :bave:

Il va de soit que ça aurait un prix...

Disons, pour le combo sans cerise sur le gâteau, 1200€ HT serait un prix intéressant, même si je n'en ai ni le besoin, ni les moyens actuellement. La cerise pourrait coûter, elle, ~300€ HT, sans motorisation naturellement! C'est réaliste?
Welcome to the void
15

Citation : clean/crunch à la Bassman/Deluxe Reverb

Ce sont deux sons plutot différents.. et le Deluxe en clean, c'est bien mais ça fait bobo les noreilles non ?

Citation : sauvegarde numérique des présets (comme le proposait un ampli récent dont je ne me rappelle plus la marque), contrôlable via MIDI (sysex pour la sauvegarde?)

Sur un ampli tout analogique ? Comme sur certaines tables de mixages delamor ? Y'a un ampli qui fait ça ? Oo' Des noms ! =D
16
Des noms...

J'ai retrouvé : Backline Engineering Zentone.
Pas si cher que ça... 995$.

Pour le clean/crunch, c'est vrai que j'étais plus porté sur le Bassman, mais le Deluxe Reverb, en crunch m'avait également scotché, tout en me paraissant dans un esprit proche du Bassman. Donc, puisqu'on est dans le délire total, je me suis lâché :bravo:
Welcome to the void
17
J'ai essayé un Deluxe une fois.. j'ai eu l'impression de jouer sur un clean masochiste, c'té comme si il réclamait du gain dans ses dents. Effectivement, rarement vu un ampli prendre aussi bien les overdrives bien poussées.

N'engage que moi bien sûr.. ^^'
18

Citation : L'ampli de vos rêves, ça donnerait quoi ?

çà :

SPECIAL EDITION E 670 :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
19
Ouuuh la la tout ces boutons ! :o

Ca m'fait penser que j'ai pas donné mon avis..
Sur mesure le mien donnerait ça :

- Deux canaux aux sons similaires, l'un avec plus de gain que l'autre, allant d'un clean typé Bassman a un AC en overdrive (pas trop) et chacun leur entrée.
- Pour les deux : Gain/Level et un Tone avec une réactivité proche de celui des Tubescreamer. Un p'tit potard de plus pour régler la brillance ou le sustain ? Pourquoi pas !
- Le tout en tête 30W max' pour du full tube ou une 100aine si l'étage de powah est à transistor, ces eaux là quoi !
- Boucle d'effet neutre et sans réglage, sortie d'ampli' en 4/8/16ohms, preamp out (oui, émulation d'HP, éventuellement).

Plus de 10 boutons ? Mais j'vais faire un infar' ! ;D

Un truc ainsi avec aux pieds une TS9 boostée par un compresseur (en loop) et une wha en amont,... miam ! Que demande le peuple ?

Et puis d'abord c'est quoi tout ces amplis compliqués avec pleiiin d'effets dedans ?
20
Une tête Laboga Mr Hector ou une framus dragon/cobra, ou le must une tête mesa single rectifier.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5