Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume très faible sur mon Marshall Vintage Modern 100W 2466h

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 4 009 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Volume très faible sur mon Marshall Vintage Modern 100W 2466h

Salut à tous, ma tête fonctionnait parfaitement un soir. Par contre le lendemain, je redemarre la bête et là, le volume est très faible (je suis obligé de mettre à 5 le master pr entendre un petit peu).

Donc démontage léger histoire de regarder un peu les lampes et les composants.
Rien d'apparent de cramé, fusible sans problème.
Je laisse l'ampli sorti et je le branche à mon baffle, là j'ai observé 2 phénomènes:
- Lorsque je retire le standby, les lumières prennent une couleur bleue que je n'avais jamais remarqué avant cela
- 2 lampes du préampli sont éteintes alors que les deux autres brillent normalement, est-ce normal ? Ce sont les V2 et V3 du préampli, une ECC83 normale et une autre dans un tube métallique.

Merci d'avance

2
Salut Rockin Robin,

dans tout les cas, une lampe qui n'a pas le filament d'allumé, ne te sortira pas de son. Suivant comment c'est câblé, il se peut que soit une des deux qui soit HS (filament coupé? ) ou une soudure qui a pété.
Essais de tester avec 2 nouvelles ECC83, ou intervertir avec celles que tu as.

Concernant la lueur bleue, c'est tout à fait normal, c'est la présence de la Haute Tension (standby) pour les lampes de puissances.

Aux nouvelles.
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
3
Merci de ta réponse. Par contre pour les lampes bleues ce que je trouve étrange c'est que je n'avais jamais remarqué cette couleur avant mon problème...

J'ai passé un coup de fil à VHM tout à l'heure et il m'a juste dit que ca pouvait venir de pleins de choses differentes, j'ai un scope à la maison mais pas de GBF, est-ce que vous avez des infos à me donner en ce qui concerne les tests à l'oscillo ?


4

Citation de Rokin Robin :
Par contre pour les lampes bleues ce que je trouve étrange c'est que je n'avais jamais remarqué cette couleur avant mon problème...

Je te rassure, cela n'a rien à voir avec ta perte de gain. C'est un fonctionnement tout à fait normal d'avoir cette lueur bleue dans les lampes de puissance.

Après, l'utilisation de l'oscillo pourquoi pas. Mais saches que tu as de la Haute Tension, (de 300V à 600V suivant les amplis), donc la moindre fausse manipe et tu y restes.


Dans un premier temps, ce serait de vérifier les filaments de V2 et V3 . Avec un multimètre, en position Ohmmètre, le plus petit calibre, entre la broche 4 et 9, tu devrais avoir une "résistance" très faible, de l'ordre de 10 à 20 voir 30 Ohms. De même entre la 5 et 9.

Si ce test est négatif, la lampe est HS, donc à remplacer.

Si ce teste est positif, alors il y a un problème d'alimentation des filaments dans l'ampli. Soudure qui a pété ou autre.

@+
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
5
Donc tu penses que ma perte de volume vient de mes lampes du préampli ?


edit : je rectifie les V2 et V3 ne sont pas éteintes mais très légèrement allumé (comparé aux V1 et V4 qui brillent bien)

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 19:27:45 ]

6
Est-ce que tu pourrais prendre de belles photos, en gros plan des lampes (V1, V4 et V2, V3).

Tiens moi au courant pour la manipe de mesure des filaments.

@+
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
7
Je vous tiens au courant, j'ai trouvé la panne, donc ca peut toujours servir pour les autres.

Je n'ai pas eu besoin d'utiliser un oscillo, juste un multimètre, j'ai suivi le schéma à partir du signal d'entrée pour voir les endroits ou les tensions n'étaient pas normales et au bout d'1h, j'ai remarqué que le signal en sortie de la lampe V4 était presque inexistant mais qu'il y en avait toujours sur l'autre partie de cette même lampe.

Donc j'ai inversé les V3 et V4, refait quelques soudures qui me paraissaient creuses. J'ai retrouvé du volume mais je notais une perte de gain et de dynamique importante.

Jai acheté une nouvelle ECC83 et l'ampli marche nickel depuis.

J'ai donc appris que les lampes pouvaient "griller" sur une seule moitié (ces lampes sont doubles avec 2 bases, 2 collecteurs, 2 emetteurs en symétrique).

J'espere que ca pourra servir...