Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

  • 104 réponses
  • 16 participants
  • 27 443 vues
  • 19 followers
1 Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
41
Et sinon, personne d'autre n'a de retour d'experience avec des lampes NOS ?

Ca m'amuse de tester/discuter a propos de ma (petite) reserve, mais si d'autres veulent bien partager leurs avis, c'est cool aussi !
Je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir succombé ! :-D

Dans un 50 ou 100w, c'est sur, c'est quasi inabordable... mais pour des amplis entre 5 et 15w, l'investissement n'est pas trop lourd (si on ne vise pas du Mullard, Telefunken et autre lampes dont la cote est debile)

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 15:51:04 ]

42
J'avais parlé de mon expérience dans un autre topic je crois mais en ce qui me concerne, le seul intérêt des NOS c'est leur durée de vie bien supérieure à la production actuelle. Je ne dis pas que c'est leur seul intérêt, je dis que c'est le mien.

Celle que j'ai eu (EL34 et 12ax7 mullard dans mon plexi) n'étaient pas beaucoup mieux niveau son que des JJ dans mes amplis, rien qui ne justifie (je parle toujours de son) l'investissement pour l'utilisation que j'en fais, répètes et concerts essentiellement.

Par contre je m'en suis servi 4 ans quasiment, à raison de 2 répètes par semaine, 40 dates/an plus une à deux heures/jour chez moi et mon tech m'a dit qu'elles étaient encore très bonnes. En comparaison, mon plexi monté en JJ fais un peu plus de 6 mois sans passer par la case retubage de l'étage de puissance + bias.

Si comme toi j'avais un petit tweed à la maison, je pense que je passerais un peu de temps à faire des essais, sachant que sur ces petits amplis au circuit ultra simple on entend mieux les différences. Le circuit d'un plexi est simple aussi mais les différences restent plus subtiles.

Bref, pour l'instant je garde les mullard en spare et reste en JJ pour les concerts.
43
En effet, sur un circuit simple et qui ne nécessite que 3 lampes, ça vaut plus le coup ;)

Pour ce qui est de mes tests, je pense rester sur:
- 12AX7A, round getter, black ribbed plates, by RCA
- 6V6 JAN CHS, black ribbed plates, bottom getter, by CBS Hytron
- 5Y3 by Sylvania

C'est le mix qui a mes oreilles sonne le plus rock'n'roll, dans l'esprit Joe Walsh, Stones, etc. quand l'ampli est poussé entre 8 et 10 (sur 12). Parfait aussi pour du blues un peu crade, ampli entre 5 et 7, juste un peu de crunch pour salir le son de la tele.

La 6V6ST "coke bottle" est fun, pour le look méga-retro, mais je ne suis pas sur qu'elle supporte le bias de mon 5f1... je la garde en spare, ainsi que tous les autres tube de ma réserve (RCA, Sylvania, GE, Philips)

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 19:17:19 ]

44
Et on continue :-D

Pas de tubes euro (toujours pas), mais arrivée de deux nouveaux:

- 12ax7a (7025) GE, round getter, small grey plates, NOS/NIB, trouvée dans un thrift store au rayon radio... $3 !
- un pote m'a donné une 6v6gt Ken-Rad (US donc), qu'il a testée comme ANOS. Black base , black smoked glass, foil getter, long smooth black plates.

Pas de photo pour l'instant, elles sont en test dans le Champ :bravo:
45
C'est encore moi :-D

Aujourd'hui, test d'un tube NOS intéressant.

Un tube "Euro" pour une fois. Siemens ecc83/cv492 (CV=Civilian Valve), long smooth grey plates, round getter.

Ce qui le rend intéressant, c'est que c'est un tube estampillé Siemens, mais fabriqué par Ei (ex-Yougoslavie, avant la guerre), sur des machines Telefunken... probablement 1970/1975.

Donc Siemens avait arrêté la production en Allemagne, mais avait continué a faire sous-traiter des tubes par l'usine Ei (celle-ci fut ensuite détruite pendant la guerre qui a ravagée ce pays).

On est sur les mêmes caractéristiques qu'une Mullard CV492, souvent utilisée pour des application médicales.
Ce qui surprend immédiatement a l'essai (sur mon Champ DIY avec 10"), c'est le fait qu'elle soit extrêmement silencieuse (et pourtant, les Long plates sont plutôt réputées pour le fait d’être souvent microphoniques)!
Joli crunch, bonne définition, moins "punchy" que mes tubes US (RCA, Ge, Sylvania, Ken-Rad).

Encore une fois, la différence n'est pas gigantesque entre ces tubes, mais on perçoit définitivement une couleur sonore qui lui est propre.

20170530_131039.jpg
46

Quasi 5 mois que thedams n'a rien posté sur le sujet des lampes NOS icon_neutral.gif

Je me greffe donc pour parler de ma petite expérience. J'ai commandé et j'attends pour le début de la semaine prochaine, 5 lampes NOS, 3 12ax7/ecc83/5751 et 2 6V6GT. C'est en lisant ce forum et un autre sur un site US que je me suis dis, pourquoi pas! Pas facile de trouver du NOS et par hasard je suis tombé sur un site Russe qui propose un grand choix de lampes de tous types, musique et HiFi.

Donc pour moi ce sera 1 Ecc83 made in japan par Matsushita dans les 70's, comme évoqué plus haut, suite à la délocalisation de l'outil de production européen de Philips/Mullard.

Une 5751 G.E 5 star triple mica grey plate et une Ecc83 made in japan par N.E.C, voilà pour la partie préamp. Pour les 6V6, ce sont des lampes sous label Brimard England, fabriquées par Reflektor en URSS dans les 70's également.

Voilà, dès réception et test je vous ferais connaître mon sentiment. A oui, l'ampli dans lequel elles vont être installées, une tête Egnater Tweaker 15w. Ampli qui sonne déjà bien, j'avais en stock une 7025s de chez T.A.D et une Ecc83 JJ's que j'ai installé en V1 et V3 à la place des Ruby, les 6V6 d'origine sont des JJ's.

Dites moi ce que vous pensez du choix des NOS?

47
5 mois que je n'en parle pas, because:

- j'ai deja un bon petit stock conséquent de 6V6 et 12AX7 NOS... je n'ai pas dernièrement eu d'occasion a portée de main (ou plutôt portefeuille).
- un "petit" accident médical m'a tenu éloigné de mon matos pendant 2 mois !

Je suis cependant content que mes retours aient servi a quelqu'un :bravo:. Ces tubes Matsushita sont un petit secret dans le monde du NOS ;)

En ce moment je tourne sur du Ken-Rad (USA) en puissance et du RCA en preamp.

Pour moi, je choisis le NOS parce que je n'ai que du single-ended en amplis, ça ne me ruine pas. Ce n'est pas pour le son (ça reste super subjectif... s'il y a de bonnes surprises, tant mieux), mais pour la qualité de fabrication/consistance dans la qualité/durée de vie

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 18:33:05 ]

48

Je suis entièrement d'accord pour la subjectivité du son. Je verrais bien si je note une différence flagrante ou pas. D'après certains sur le forum, ça s'entend! Donc wait and listen.

49

Ca y est les lampes NOS sont arrivées et montées.

Alors, à mes oreilles de guitariste voici le verdict: les lampes d'origine étaient assez standard, pour ne pas dire bas de gamme, on entend tout de suite que la teneur générale du son est meilleure, dans toute la largeur du spectre, les aigus sont plus définis ne cassent pas les oreilles, les basses plus tendues. Dans mon ampli, ces lampes NOS font du bien aux oreilles, les potard de volume et gain sont plus progressifs. Pour moi c'est largement positif, l'investissement vaut la peine, 145€ les 5 lampes 3 en preamp et 2 en puissance, frais d'envoi compris ça fait même pas 30€ la lampe NOS, on trouve des lampes actuelles à ce même tarif, donc y'a pas photo, et comme le disait thedams elles vont durer bien plus longtemps dans le temps, donc investissement à long terme.

Si ça intéresse du monde je laisserai le nom du site.

50
:coucou:
La collection s'agrandit, ce n’était pas prévu... mais je n'ai pas pu résister au prix :noidea:

Donc petite surprise cette semaine, trouvaille pour une bouchée de pain d’une 6V6G de... "la Radio Technique" :8O:, une belle mémé des 40/50's, française :bravo: (mais qu'est ce qu'elle foutait aux US celle-la ? :?!: ).
C'est un petit morceau d'histoire, car cette société française, longtemps dans le giron de Phillips - a partir des années 30 - a finalement disparu définitivement en 2002 après un passage dans la production de semi-conducteurs...

Donc, maintenant j'ai des tubes euro de preamp ET de puissance. Avec le petit stock que je possède, je peux voir venir quelques décennies :-D.

J'ai découvert il y a quelques temps que j'aime beaucoup le son des 6V6G ("coke bottle"), souvent plus douces, assez chargées en mids, pas trop de gain... et leur look ! (mais ça c'est 10000% subjectif !)

Structure un peu différente de mes autres 6V6G US, avec smooth short plates, bottom flash getter, film de protection.

J'm'en vais l'essayer cet après-midi ;)

Je l'ai emmenée chez mon tech du coin (4km de chez moi), Alan de chez El Diablo qui possède 3 testeurs de tubes différents... verdict: 88% ok !

20180309_154749.jpg

(on peut voir une partie de ma collec' de tubes NOS derrière ;) )

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 05:36:17 ]