Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

  • 104 réponses
  • 16 participants
  • 27 445 vues
  • 19 followers
1 Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
11
Arf, autant pour moi (ou bien au temps pour moi, comme vous préférez :-D )... je suis tellement habitué a utiliser les références 6BQ5/ECC83/5AR4/etc., que j'ai inverse EL34 et EL84 icon_facepalm.gif.
Je parle bien sur des EL84/6BQ5... désolé de t'avoir fait espéré !

Ceci dit, le NOS se paye quand même moins cher ici (jusqu’à 10/15%). Mais pour combien de temps encore ? :noidea:
12
Oui, les EL34/6BQ7 coutent bien une fortune, comme je le pensais mais tout le monde peut se tromper ;). En aparté, la 6BQ7, version américaine de l'EL34, a la réputation d'être la plus fiable des deux. :8)
Citation :

Ceci dit, le NOS se paye quand même moins cher ici (jusqu’à 10/15%).

Cela représente grosso modo la valeur du change $/€.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 17:47:17 ]

13
x
Hors sujet :
Citation :
Cela représente grosso modo la valeur du change $/€.


Oui, plus ou moins... quoique le coût de la vie ici, et les salaires supérieurs en moyenne, font que ça vaut le coup.


J'attends l'arrivage d'une ECC83 Sylvania "special select organ", et d'une 6BQ5 Tungsram, histoire de tester ces modèles.
14
Citation :
ECC83 Sylvania "special select organ"

Je connais bien ces tubes, beaucoup ont été rebadgés Baldwin en vert Sylvania. Baldwin est une marque d'orgues et on trouve leurs lampes plus facilement, à moindre cout parce qu'elles ne portent pas le patronyme Sylvania, devenu prestigieux. Cela date des années 60 et sonne très bien, comme une Sylvania de HIFI ou d'autres amplis d'instruments : rond et chaud avec beaucoup de gain. J'en ai quelques unes.

J'ai d'autres ECC83 Baldwin, de production plus anciennes (+/- 1959), badgées en jaune. Elles ont une tonalité plus claire, avec moins de gain et plus de définition. Personnellement, je les préfère, surtout en V1. Ces lampes là ressemblent comme des jumelles aux RCA à longues plaques noires.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

15
Cool, c'est bien d'avoir un retour sur ces tubes... ce sont en effet (dixit le revendeur) pour la plupart des Bladwin rebadgees Sylvania.

A $25, je ne vais pas me gêner :-D.
16
Citation :
Bladwin rebadgees Sylvania.

Pour moi, ce serait plutôt le contraire.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17
Exact :-D ...
x
Hors sujet :
mode :tetedanslecul: , je viens de corriger 86 copies, j'ai le cerveau qui fond :surpris:

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 20:29:07 ]

18
Aller, tit up histoire de pas laisser s'enterrer le sujet

De ma petite expérience perso, j'ai considérablement amélioré les choses dans mon Valve junior (au delà des petites modif du circuit et du HP) en lui carrant dans les entrailles une EL84 Philips et une 12ax7 Sveltana NOS

Pour mon Jet City, je n'ai que du reissue en JJ et Mullard pour le préamp (Shuguang d'origine pour la puissance), et j'en suis satisfait

Les lampes de faible qualité je n'en ai rencontré que chez les "grands modernes" à savoir les dernières nouveautés de chez Sovtek/EH (la LPS, c'est la loterie, j'en ai une sur deux qui a grillé et j'en ai passé un paquet) ou les Tung Sol ECC803

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19
Je me rappelle que tu avais équipé ton VJ avec ces tubes, tu te les étais procurés via Langrex je crois, non ?

Certaines Phillips sont de bonne facture et ne coutent pas très cher.

Chez Svetlana, il y a du bon et du très mauvais... les "winged C" peuvent être très sympa ou super microphoniques. J'en ai eu un lot de 5, il y en avait 3 qui sont restées dans leur boite, je les garde juste en cas de besoin :noidea: ).

Mon impression est la même pour les productions actuelles, les JJ sont acclamées, mais franchement elle ne m'ont jamais transcendé tant par le son que par la fiabilité.
J'ai vu quelques JJ GZ34 (rectifier) qui ont claqué dans des amplis de type Vox AC30 (même avec Standby "amélioré"), et franchement, ce n'est pas le genre de tube qu'on a envie de voir périr vu le bordel que ça peut mettre dans l’électronique.

Je n'ai jamais utilisé les réédition de Mullard.

Je suis toujours convaincu de l’utilité du NOS bien choisi pour la fiabilité/longévité, pour l'apport sonore ça reste sujet a débat et je ne rentrerai pas dedans, sauf que je peux dire qu'il y a définitivement une couleur sonore différente entre les tubes européens (Phillips/Mullard/Siemens/Ei/Tesla/Tunsgram/etc.) et les US (RCA/GE/Raytheon/Sylvania/etc.), je préfère les US mais c'est un avis perso...

Il est tout a fait possible de trouver des tubes NOS (et j'insiste bien sur le New Old Stock, c'est a dire jamais utilisées) pour des tarifs corrects.
Je n'ai jamais dépassé les $35 par tube, sauf pour la GZ34 qui peut atteindre des sommes débiles... il y a heureusement quelques plans intéressants (les Philips "Mislabeled 5V4GA" par exemple, ou les Mullard "Japan" Matsushita) dans les $50 environ.
Toutes mes RCA (ma marque favorite) coutent entre $25 et $35.

Après, j'ai la chance d'avoir un petit ampli qui n'utilise que 3 tubes, le cout en est moins élevé, et ce sont des 12AX7 et EL84... les 6L6 ou EL34 en NOS peuvent être hors de prix.
20
Wep, je me fourni généralement chez Langrex pour le NOS, pas forcément les moins chers, mais rien à redire niveau service.

Pour JJ depuis que j'en monte c'est celles ou j'ai eu le moins de soucis de fiabilité, alors que j'ai benné pas mal de Sovtek/EH

Maintenant quand je devrai retuber la Jet City, il y a de fortes chances que je monte du Philips en puissance (ou peut-être du GE, qui se trouvent dans les même prix)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not