Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

  • 104 réponses
  • 16 participants
  • 27 435 vues
  • 19 followers
1 Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
31
Tu as repris les affaires, c'est cool de te lire ! :bravo:
32
Tout pareil ! :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

33
x
Hors sujet :
La convalescence est longue et laborieuse... beaucoup de bas et quelques hauts. Je m'occupe comme je peux ;)


J'attends de pouvoir tester du tube Europeen... Philips, Mazda, RFT, etc.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 16:13:10 ]

34
Bon, toujours pas d'européen pour l'instant (ca viendra), mais une petite curiosité que j'ai dénichée hier dans un mag' de radios d'occaz pour $8... une 6V6ST ("Coke bottle"), de marque Delco (rebranding de RCA), probablement early 50's (un p'tit morceau d'histoire quoi)
Black Ribbed plates, down getter, black base, "stop logo" typique RCA.
Testée comme "strong", les broches et la base ne presentent pas de rayures, preuve d'utilisation precedente.

Première remarque: c'est ENORME !
Heureusement j'ai un peu de place dans le 5f1, mon HP n'est pas trop gros (Weber Alnico SigS 8").

Le son... c'est MA définition de "crêmeux" ! pas trop de gain, plutôt douce. Comparée aux JAN de CBS ou Sylvania, plus de mids, highs plutôt en retrait (d'où le coté "doux").
Avec un petit tremolo par dessus, c'est :bave:

Il n'y a pas de coté "harsh" des JJ ou EHX actuelles que j'ai pu essayer.

Petite photo de la bête:

image.jpg

et pour donner une idée de la taille !

image.jpg

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 23:39:22 ]

35
Ah ouais la taille :-D
36
Pour donner un ordre d'idée, la 5y3 à gauche est de la même taille (a peu de choses près) qu'une 6v6gt classique !

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 22:57:57 ]

37
C'est surtout la 12ax7 qui fait minuscule à droite:-D
38
:-D

On doit pouvoir loger 6 ou 8 12ax7 dans la boite de cette 6V6 !

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 00:17:02 ]

39
On dirait une vieille kt88
40
J'avoue que le look (qui n'a rien a voir avec le son) me fait triper ;)