Watts Americains et Watts Européens
- 57 réponses
- 15 participants
- 7 438 vues
- 14 followers
metalmud
Ma question est double :
1°/ Y'a t-il une différence entre la puissance en volume sonore (SPL) entre les Watts Américains et les Watts Européens?
2°/ Y'a t-il une raison qui explique pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des puissance d'amplis inexploitable ? Je joue actuellement en pub et sur scène avec un classic 30 (donc 30W) et même dans une salle de 800 personnes je n'ai pas pu pousser mon master à plus de 2!!!
Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage
syle
Pourquoi y'a t-i autant de différences entre un cab Marshall équipé e V30 et un Mesa équipé lui aussi en V30 ?
Autant de différence ?
Je ne vois pas où tu vois "autant de différence".
Les HP sont les mêmes, et la puissance sonore aussi.
C'est bien connu, on retrouve les propriétés de drives de la lampes comme on les aime quand celle-ci est chauffée puissament, donc les ingés de la conception prévoient d'y mettre du jus
Bof...
Le chauffage d'une lampe EL84 est assuré par une résistance, alimentée en 6,3 V...
Cet ampli, le Classic 30, a tout de même un réputation de particulièrement puissant, et pour être franc, bien que je suis sûr que les lampes peuvent monter sans problème jusqu'au bout du potard, j'ai des doutes quant au HP (si qqun veut essayer de pousser à fond voir si l'HP résiste...) . Et visiblement, personne n'a fait l'essai, donc chez Peavey ils sont tranquilles, on le leur reprochera pas.
Le HP encaisse très bien la puissance, et pour cause : l'ampli envoie du 30 watts et le HP Blue Marvel peut en encaisser 75 (et 150 en pic) : il y a de la réserve !
Par contre, le rendement de ce HP est faible (voire très faible) : 96dB
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
metalmud
Autant de différence ?
Je ne vois pas où tu vois "autant de différence".
Les HP sont les mêmes, et la puissance sonore aussi.
Ah oué, autant de différences !!!
Entre un cab ultra directif qui a des aigus ultra-agressifs quand t'es "dans le son" et ultra sourd et lointain dès que tu te déplace de deux mètres sur le coté.
Et un autre cab avec le même HP et qui est tout l'inverse cad un son uniforme quelque soit ta position par rapport au cab. Alors ok il n'y a pas de différence de volume à proprement prlé mais il y a une grosse différence dans l'utilisation !!
Et puis même le spectre du HP se ressent modifié en fonction de chaque cab!
Donc oui je pense comme toi stratogugus !
-Peut-être que le baffle est mal conçue et qu'une suite de compression et de surpression de l'air à l'intérieur du cabinet freine le déplacement du HP.
-Peut être que le cabinet est mal isolé acoustiquement et que sa créé des problèmes de phase.
Mais j'aurai bien voulu savoir qu'est ce qui joue sur quoi....
Cet ampli, le Classic 30, a tout de même un réputation de particulièrement puissant
Non pas vraiment !
Le potard de master est juste pourri : de 0 à 1 semblant de son lointain...
de 1 à 2 tout le volume de l'ampli...
de 2 à 12 de plus en plus de crunch!!!
C'est aussi un hp bien médiocre. En le remplaçant par autre chose, on y gagne.
Par contre, le rendement de ce HP est faible (voire très faible) : 96dB
Tout à fait !!!
(Mais cet ampli à un son... )
La-question-qui-rend-fou-l'électricien !
Désolé, je savais que ça allais donner des crises d'urticaire à des pro, mais je voulais comfirmtion! M'en veux pas !
C'est bien connu, on retrouve les propriétés de drives de la lampes comme on les aime quand celle-ci est chauffée puissamment, donc les ingés de la conception prévoient d'y mettre du jus
Bah justement non, plus l'ampli est puissant moins tu y rentrera dedans (à moins que tu fasse des stades!)
Le chauffage d'une lampe EL84 est assuré par une résistance, alimentée en 6,3 V...
Merci ça tu voit je ne savais pas (valable aussi pour les 6l6, KT88, etc... ?)
Attention avec les classes A et A/B, la moitié au moins des amplis estampillé Classe A du marché ne l'est pas. C'est un abus de langage, le Vox AC30 par exemple est un classe A/B vendu par Vox comme un Classe A
Ah oui bah justement comment le savoir, ou comment reconnaitre à l'oreille du classe A et du classe AB ?
J'ai ru comprendre que le circuit Classe A reste toujours "ouvert" et est donc plus réactif sur les transitoires alors que le classe AB aurai un espèce de "stantd by" quand le signal ne passe pas ? (Houla je sens que je vais me faire allumer par les éléctronicien là... Pas taper, pas taper!)
Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage
Berzin
Ah oué, autant de différences !!!
Entre un cab ultra directif qui a des aigus ultra-agressifs quand t'es "dans le son" et ultra sourd et lointain dès que tu te déplace de deux mètres sur le coté.
Et un autre cab avec le même HP et qui est tout l'inverse cad un son uniforme quelque soit ta position par rapport au cab. Alors ok il n'y a pas de différence de volume à proprement prlé mais il y a une grosse différence dans l'utilisation !!
C'est la qualité du cab qui fait la différence et pas le hp. Teste une tête sur un Harley Benton et sur un Bogner, tu verras une sacré différence, malgré les mêmes hp.
Ah oui bah justement comment le savoir, ou comment reconnaitre à l'oreille du classe A et du classe AB ?
J'ai ru comprendre que le circuit Classe A reste toujours "ouvert" et est donc plus réactif sur les transitoires alors que le classe AB aurai un espèce de "stantd by" quand le signal ne passe pas ? (Houla je sens que je vais me faire allumer par les éléctronicien là... Pas taper, pas taper
Un vrai classe A n'a qu'une lampe de puissance (Epi Valve Junior, Fender Champion 600), ou plusieurs mais en série (comme certains Laney) Mais il faut pas choisir un ampli selon sa classe, mais en fonction du son. Si on aime le son, qu'il soit A, A/B ou D, on s'en moque.
metalmud
C'est la qualité du cab qui fait la différence et pas le hp. Teste une tête sur un Harley Benton et sur un Bogner, tu verras une sacré différence, malgré les mêmes hp.
C'est pas qu'une question de qualité, j'ai testé un cab ENGL (G12) et un Krank (Eminance V12 Legend) (bon tu va me dire ils ont pas les mêmes HP, ok), mais ils doivent être sensiblement dans la même gamme de prix et de qualité ! Hors ils sont opposé (et à mon avis prévu pour des utilisations différentes)
Le Engl est ultra directif (intéressant en live pour pas polluer les micros autour) et sur agressif dans les aigus (mais il perce bien dans le mix). Alors que le Krank est très omni et il n'a pas ces aigus qui me déplaise (peut être pus intéressant en stud?)
Je cherche en fait aussi un cab mais en 2*12 (ceux là étaient des 4*12) et comme krak ne fait pas de 2*12 et que de toute façon je n'ai pas l possibilité de faire un test dans des vrai conditions avant d'acheter, j'aimerai quand même comprendre qu'est ce qui détermine un baffle plutôt directif d'un plutôt omni etc...
syle
Merci ça tu voit je ne savais pas (valable aussi pour les 6l6, KT88, etc... ?)
Oui, c'est du 6,3 V aussi.
Par contre, l'intensité diffère selon le type de lampe.
En fait, on s'en tape total...
Il est surprenant que les amplis Classe A aient une réputation d'amplis "top moumoute" en utilisation guitaristique alors qu'il n'en existe quasiment aucun et que la classe A n'a que des inconvénients dans une telle utilisation.
Ca chauffe énormément, il n'y a aucune distorsion de raccordement (que l'on cherche certes à éviter en hi-fi mais qui peut ajouter des harmoniques intéressantes en utilisation guitaristique), ça bouffe un max de jus, ça a un rendement pourave...
Sur le marché des amplis guitare, à part quelques ovnis rarissimes, les seuls vrais classe A que l'on trouve sont, comme l'a dit Berzin, les petits amplis Single Ended (une seule lampe).
J'ai ru comprendre que le circuit Classe A reste toujours "ouvert" et est donc plus réactif sur les transitoires alors que le classe AB aurai un espèce de "stantd by" quand le signal ne passe pas ?
En fait, un classe AB passe progressivement d'un fonctionnement en classe A à un fonctionnement en classe B (push-pull) selon la puissance du signal.
Ce site explique assez bien la chose et tu y trouveras plein d'infos intéressantes :
https://www.alain-lafon.fr/index.php
C'est pas qu'une question de qualité, j'ai testé un cab ENGL (G12) et un Krank (Eminance V12 Legend) (bon tu va me dire ils ont pas les mêmes HP, ok), mais ils doivent être sensiblement dans la même gamme de prix et de qualité ! Hors ils sont opposé
Ben ouais, je vais te dire qu'ils n'ont pas les même HP et qu'à ce titre, ils ne sont pas comparables.
Sinon, effectivement, ce qui va donner une différence de son (et un côté plus ou moins directif) entre deux baffles équipés des mêmes HP, c'est simplement la conception (et la néture des matériaux) de l'ébénisterie du l'enceinte.
Il ne faut pas aller chercher cette différence ailleurs : les V30 utilisés par Marshall sont les mêmes que ceux utilisés par Mesa, Orange, ou n'importe quelle autre marque.
Berzin
valve geek
Oui, et aussi la quantite (et la qualite) de reflexion qui a ete investie dans la conception du caisson.
Le seul calcul que Jim Marshall ait fait pour concevoir son 4*12 est, de son propre aveu:
"comment faire un maximum de caissons avec un minimum de bois".
Mesa, ou d'autres marques modernes, auront investi plus d'efforts dans la conception, et beneficient aussi des exemples de leurs predecesseurs, et des retours des musiciens qui emploient les caissons d'antan.
Berzin
metalmud
Ben ouais, je vais te dire qu'ils n'ont pas les même HP et qu'à ce titre, ils ne sont pas comparables.
Y a aussi le fait qu'un cab soit ouvert ou bleu... heu ou fermé.
En l'occurence les deux étaient des 4x12 closed.
Alors si je cherche un baffle 2x12 omni-directionnel avec des aigus doux mais qui perce quand même dans le mix, comment je fais pour orienter ma recherche ? (open/close? V30/Greenback/G12/C90?)
Je suis perduuuu !!
- < Liste des sujets
- Charte