Sujet Watts Americains et Watts Européens
- 57 réponses
- 15 participants
- 7 428 vues
- 14 followers
metalmud
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2011 à 15:38:05Watts Americains et Watts Européens
Bonjour à tous,
Ma question est double :
1°/ Y'a t-il une différence entre la puissance en volume sonore (SPL) entre les Watts Américains et les Watts Européens?
2°/ Y'a t-il une raison qui explique pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des puissance d'amplis inexploitable ? Je joue actuellement en pub et sur scène avec un classic 30 (donc 30W) et même dans une salle de 800 personnes je n'ai pas pu pousser mon master à plus de 2!!!
Ma question est double :
1°/ Y'a t-il une différence entre la puissance en volume sonore (SPL) entre les Watts Américains et les Watts Européens?
2°/ Y'a t-il une raison qui explique pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des puissance d'amplis inexploitable ? Je joue actuellement en pub et sur scène avec un classic 30 (donc 30W) et même dans une salle de 800 personnes je n'ai pas pu pousser mon master à plus de 2!!!
Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage
metalmud
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 07/11/2011 à 17:21:13
Merci pour vos réponses d'initiés !
Syle je me suis rendu compte de mon erreur de sémantique c'est pour ça que j'ai modifier mon sensibilité" en "rendement" ! La question se repose alors ! ^^
Syle je me suis rendu compte de mon erreur de sémantique c'est pour ça que j'ai modifier mon sensibilité" en "rendement" ! La question se repose alors ! ^^
Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage
metalmud
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 07/11/2011 à 17:53:07
Mais si les amplis actuels n'ont plus besoin d'être pousser dans leur retranchement pour donner leur meilleur, pourquoi cette mode des power-breaks et autres switch de séléction de puissance actuellement?
Comment expliquer que des HPs de même sensibilité puissent donner des rendements différents en fonction des baffles?
Comment expliquer que des HPs de même sensibilité puissent donner des rendements différents en fonction des baffles?
voltagehigh
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 07/11/2011 à 18:04:09
Pour le switch de réduction de puissance il y a à mon avis, un coté commercial...du genre "attention cet ampli est super puissant donc on a mis un switch"
mais il y aussi une certaine utilité pour rendre l'ampli versatile (jeu chez soi, ou en répèt ou sur scène).
Car meme s'il n'est pas utile de pousser l'ampli dans ses retranchements, il faut pousser le gain un minimum pour en profiter et parfois on ne peut pas toujours (en appart par exemple)
mais il y aussi une certaine utilité pour rendre l'ampli versatile (jeu chez soi, ou en répèt ou sur scène).
Car meme s'il n'est pas utile de pousser l'ampli dans ses retranchements, il faut pousser le gain un minimum pour en profiter et parfois on ne peut pas toujours (en appart par exemple)
Berzin
23678
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 07/11/2011 à 18:24:56
Versatile veut dire lunatique en français, c'est pas une qualité pour un ampli.
Pour les inter, ça ne fait pas que changer la puissance, ça joue aussi sur le côté sombre-brillant du son. Tous les amplis ont besoin d'être poussés; mais un peu moins pour les amplis modernes.
Pour les inter, ça ne fait pas que changer la puissance, ça joue aussi sur le côté sombre-brillant du son. Tous les amplis ont besoin d'être poussés; mais un peu moins pour les amplis modernes.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
metalmud
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 07/11/2011 à 18:32:00
Et quand est il de la relation volume (SPL) et puissance en Watt suivant les classes A ou AB ?
syle
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 07/11/2011 à 18:40:29
Citation :
Pour du blues, rien ne remplace le crunch des lampes de puissance, ça donne un son qu'aucune disto de préamp n'offre. C'est jouissif.
Absolument, et j'en suis tout à fait adepte. Mais assez peu d'amplis en sont capables, en définitive.
Citation :
Mais si les amplis actuels n'ont plus besoin d'être pousser dans leur retranchement pour donner leur meilleur, pourquoi cette mode des power-breaks et autres switch de séléction de puissance actuellement?
Cette mode n'a pas vraiment de sens en ce qui concerne des amplis modernes équipées d'un Master bien conçu.
Citation :
Non, puisque le rendement dépend directement de la sensibilité.
Citation :
...ce n'est donc pas le cas : deux HP ayant la même sensibilité offrent le même rendement.
metalmud
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 07/11/2011 à 18:49:11
Citation :
...ce n'est donc pas le cas : deux HP ayant la même sensibilité offrent le même rendement.
Pourquoi y'a t-i autant de différences entre un cab Marshall équipé e V30 et un Mesa équipé lui aussi en V30 ?
stratogugus
696
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 07/11/2011 à 19:03:05
Citation :
Pourquoi y'a t-i autant de différences entre un cab Marshall équipé e V30 et un Mesa équipé lui aussi en V30 ?
Je suis pas expert mais j'aurais bien quelque idée derrière la tête pour expliquer ce truc.
-Peut-être que le baffle est mal conçue et qu'une suite de compression et de surpréssion de l'air à l'intérieur du cabinet freine le déplacement du HP.
-Peut être que le cabinet est mal isolé acoustiquement et que sa créé des problèmes de phase.
Ce sont juste des hypothèse, j'en sais trop rien.
Par contre, y a des gens qui l'on déjà dit et je suis d'accord avec eu : tu as des amplis de 100w avec de bon master qui sonne à faible volume et des petit amplis ingérable qui sonne uniquement à fond. C'est un peu simpliste de penser que tout les grateux avec un monstre de 100w sont des abrutis qui veulent rendre sourd leurs ingés-son et leur public.
Berzin
23678
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 07/11/2011 à 19:53:11
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 07/11/2011 à 20:11:28
Whâ !
La-question-qui-rend-fou-l'électricien !
Bon. La différence entre le watt américain et le watt européen ? La réponse est simple, cette différence n'existe pas.
Pourquoi ? Parceque un watt, c'est un watt. Et le watt, c'est toujours U*I*phi, et c'est valable dès qu'il y a une résitance (en l'occurence un HP) au bout d'un fil élec'. A ma connaissance, les ampli américains correspondent à ce critère.
Ce qui suit a déja été évoqué plus haut : la seule chose qui uni puissance électrique et puissance acoustique, c'est le rendement du HP. Rien d'autre.
Il en découle que il y a plusieurs possibilités :
- Soit les amplis américains ont des HP de meilleur rendement
- Soit les américains gonflent moins les chiffres que les européens
- Soit ils préfèrent écouter la musique 2 fois plus fort que nous (solution à rejeter).
Sinon,
Trois choses :
1/ C'est la bonne veille technologie lampe, qui peut transmettre des puissances largements supérieures que son petit frère le transistor
2/ C'est bien connu, on retrouve les propriétés de drives de la lampes comme on les aime quand celle-ci est chauffée puissament, donc les ingés de la conception prévoient d'y mettre du jus
3/ Cet ampli, le Classic 30, a tout de même un réputation de particulièrement puissant, et pour être franc, bien que je suis sûr que les lampes peuvent monter sans problème jusqu'au bout du potard, j'ai des doutes quant au HP (si qqun veut essayer de pousser à fond voir si l'HP résiste...) . Et visiblement, personne n'a fait l'essai, donc chez Peavey ils sont tranquilles, on le leur reprochera pas.
Voila pour une petite prise de position
Quentin
La-question-qui-rend-fou-l'électricien !
Bon. La différence entre le watt américain et le watt européen ? La réponse est simple, cette différence n'existe pas.
Pourquoi ? Parceque un watt, c'est un watt. Et le watt, c'est toujours U*I*phi, et c'est valable dès qu'il y a une résitance (en l'occurence un HP) au bout d'un fil élec'. A ma connaissance, les ampli américains correspondent à ce critère.
Ce qui suit a déja été évoqué plus haut : la seule chose qui uni puissance électrique et puissance acoustique, c'est le rendement du HP. Rien d'autre.
Il en découle que il y a plusieurs possibilités :
- Soit les amplis américains ont des HP de meilleur rendement
- Soit les américains gonflent moins les chiffres que les européens
- Soit ils préfèrent écouter la musique 2 fois plus fort que nous (solution à rejeter).
Sinon,
Citation :
Y'a t-il une raison qui explique pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des puissance d'amplis inexploitable ? Je joue actuellement en pub et sur scène avec un classic 30 (donc 30W) et même dans une salle de 800 personnes je n'ai pas pu pousser mon master à plus de 2!!!
Trois choses :
1/ C'est la bonne veille technologie lampe, qui peut transmettre des puissances largements supérieures que son petit frère le transistor
2/ C'est bien connu, on retrouve les propriétés de drives de la lampes comme on les aime quand celle-ci est chauffée puissament, donc les ingés de la conception prévoient d'y mettre du jus
3/ Cet ampli, le Classic 30, a tout de même un réputation de particulièrement puissant, et pour être franc, bien que je suis sûr que les lampes peuvent monter sans problème jusqu'au bout du potard, j'ai des doutes quant au HP (si qqun veut essayer de pousser à fond voir si l'HP résiste...) . Et visiblement, personne n'a fait l'essai, donc chez Peavey ils sont tranquilles, on le leur reprochera pas.
Voila pour une petite prise de position
Quentin
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
- < Liste des sujets
- Charte