Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Watts Americains et Watts Européens

  • 57 réponses
  • 15 participants
  • 7 412 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Watts Americains et Watts Européens
Bonjour à tous,

Ma question est double :

1°/ Y'a t-il une différence entre la puissance en volume sonore (SPL) entre les Watts Américains et les Watts Européens?

2°/ Y'a t-il une raison qui explique pourquoi les constructeurs s'acharnent à faire des puissance d'amplis inexploitable ? Je joue actuellement en pub et sur scène avec un classic 30 (donc 30W) et même dans une salle de 800 personnes je n'ai pas pu pousser mon master à plus de 2!!! :oo:

Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage

2
1/ Pas que je sache... un watt reste un watt. Leur système de mesures est en général vraiment galère (un an que j'y habite, et je n'arrive toujours pas a m'y faire :mdr:), mais ils ont garde le même système pour l’électricité.

2/ Excellente question que je me pose en permanence lorsque je vois des gratteux qui vivent en appart' et font quelques gigs dans des bars ou autres petites salles, et qui achètent un mesa ou marshall (ou autre) de 100W :oo:... a moins de jouer dans des stades ou de passer par des simu de HP (pour le studio peut être ?), je ne vois pas l’intérêt d'autant de puissance.
3
Certaines personnes (qui me paraissent compétentes pourtant) me disent le contraire ! 1W Américain serai égal à 2W Européens (ah ils sont fort ces Américains !) :bravo:

Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 16:22:22 ]

4
1/ niveau watts, pas de différence à ma connaissance...

2/ Pour avoir joué sur Classic 30, le Master n'est pas ce qu'il y a de plus progressif (il envoie la gouache rapidement, et donne donc l'impression que l'on ne pousse pas l'ampli alors qu'on est déjà aux 3/4 du volume sonore disponible), et je n'avais pas vraiment de rab de puissance, d'autant qu'il sonne assez sombre... Et le HP Blue Marvel ne doit manifestement pas voir un rendement extraordinaire. En plus, ce n'est pas un monstre de headroom (la puissance sert souvent aussi à ça : avoir du son clair à fort volume.)
Bref, pour moi, niveau puissance, il n'y avait rien de trop.
Et entre un 30 watts et un 50 watts, t'as même pas 3dB d'écart, donc une différence assez infime, en fait.
Après, entre ce que l'ampli est censé envoyer et ce qu'il envoie vraiment, il y a souvent un monde. Par exemple, j'avais fait un concert sur un DSL 401 (40 watts), ben il n'avait rien dans le sac. Alors qu'un Vox AC30 qui est censé ne faire "que" 33 watts envoie énormément plus en volume.
Après, c'est vrai que 50 watts, ça me semble plus que largement suffisant dans tous les cas de figure et que je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des amplis 100 watts modernes (je précise "modernes", car sur les vieux amplis monocanaux, ces puissances étaient parfois justifiées par une recherche de clean headroom).
Autre détail : autant sur des amplis de conception ancienne (Vox AC30, Bassman...etc) t'as un son à tomber par terre quand tu pousses le poweramp, autant sur des amplis plus modernes, le son devient dégueulasse dès que l'étage de puissance commence à cruncher.

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 16:28:53 ]

5
à ma connaissance, il n'y a pas de rapport entre les W d'un ampli et les dB SPL qu'il peut fournir
parce que tout dépend du haut-parleur qu'on met devant, et notamment de sa sensibilité
6
Merci pour ta réponse syle (je vois que tu connais bien le classic 30 ;)). Mais donc voilà pourquoi acheter un ampli 100W ou plus alors qu'un 50W voir un 30W peu suffire, surtout chez les Métalleux qui entre nous, le clean et le headroom... ils s'en beurrent la raie! (pour rester poli)
Je pense que plus il y a de chiffres devant le "W" plus ça gonfle les testicules de certains !

Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage

7
Syle penses tu réellement qu'il n'est plus intéressant, de nos jours, de pousser l'ampli de puissance ? Il me semble quand même que le son est plus punchy quand tu fais chauffer les lampes, nan?

Genirich tu m’intéresse fortement... mais comment savoir ce que va donner un cab, car des cabs équipés en V30 y'en a plein et ils n'ont pas tous le même rendement au final ! Ca ne dépend donc pas que du HP...

Ecoutes avec tes oreilles et chaque instrument trouvera sa place pour creer la couleur de ton voyage

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 16:56:06 ]

8
+1 avec genirich.
Meme s'il y a quand meme un rapport entre Watts et Décibels on ne peut pas dire qu'un ampli 100w sonnera 2 fois plus fort qu'un 50w.
9
Citation :
Meme s'il y a quand meme un rapport entre Watts et Décibels on ne peut pas dire qu'un ampli 100w sonnera 2 fois plus fort qu'un 50w.

Non, sur un même cab, un 100 watts sonnera 3dB plus fort qu'un 50 watts.
Et un 50 watts sur un HP d'une sensibilité de 100dB sonnera aussi fort qu'un 50 watts sur un HP d'une sensibilité de 97dB.
Il existe donc tout de même une proportionnalité (non linéaire) entre la puissance RMS et le volume sonore. Chaque fois que l'on double la puissance, on ajoute 3dB.
Et effectivement, le résultat final dépend forcément de la sensibilité du HP utilisé.

Citation :
mais comment savoir ce que va donner un cab, car des cabs équipés en V30 y'en a plein et ils n'ont pas tous le même rendement au final !

Un V30, ça a toujours une sensibilité de 100dB

Citation :
Syle penses tu réellement qu'il n'est plus intéressant, de nos jours, de pousser l'ampli de puissance ? Il me semble quand même que le son est plus punchy quand tu fais chauffer les lampes, nan?

Pas forcément, non.
Sur beaucoup d'amplis modernes, le poweramp est assez transparent et donne un son horrible quand il sature. Il arrive donc un stade où le son se dégrade.
Sur d'autres (de conception "à l'ancienne", en général), le crunch du poweramp est magnifique.
Après, sur tous les tout lampes, il faut quand même envoyer un minimum pour que le son s'ouvre.
10
Citation :
Syle penses tu réellement qu'il n'est plus intéressant, de nos jours, de pousser l'ampli de puissance ? Il me semble quand même que le son est plus punchy quand tu fais chauffer les lampes, nan?


Ca dépend du genre. Pour du blues, rien ne remplace le crunch des lampes de puissance, ça donne un son qu'aucune disto de préamp n'offre. C'est jouissif.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier