Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelles lampes de préampli sur Marshall JCM800 pour sonnorité Frusciante, -M-, Hendrix ???


Bonjour à tous,

 

Je possede un Marshall JCM800 50w 4212, je l'avait fait retubé il y a 5 ans avec en préampli 5 EH 12AX7 et les 3 lampes de puissance en EH EL34. Jusqu'a présent le son me convenait pas trop mal mais ayant evolué au niveau de mon oreille je le trouve désormais un peu trop "froid/criard/claquant" (surtout sur le canal clair/crunch)

 

Donc je voudrais changer une lampe ou deux en préamp pour recuperer un peu de rondeur et de chaleur. Je joue du hendrix, red hot, -m-, gun's, acdc, deep purple, pink floyd.

 

Je pense que de mettre uniquement des lampes identiques et de meme marque en préamp n'est pas forcement bon pour la richesse du son...

 

Merci d'avance.icon_wink.gif

2
Je te conseille de monter une JJ ECC803S gold en v1 et une Tung Sol ECC803S gold en v2.
Elles se complètent très bien. La JJ est un modèle à plaque longue, donc elle va apporter clarté et rondeur, la Tung Sol, à plaque courte, va te procurer plus de gain avec un grain moins crin crin qu'une EH. Ici, je répond précisément à ta question à propos des lampes de préamp.

Je suppose que tu voulais dire 2 lampes de puissance, qui pourraient bien ëtre lessivées si tu as beaucoup utilisé ton ampli pendant 5 ans.

Etant donné que les lampes de puissance ont plus d'impact sur la tonalité globale de l'ampli, si c'était pour moi, je commencerais par remplacer les EH EL34. Je te conseillerais des JJ KT77. La KT77 remplace l'EL34 en échange standard, en adaptant obligatoirement le bias, qui peut aisément être plus chaud. Au final, cela produit la tonalité d'un mix entre l'EL34 et la 6L6, c'est à dire la rondeur des graves et la clarté des aigus de la 6L6 en conservant les médiums hargneux de l'EL34.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 18:30:58 ]

3

Merci pour ta réponse plus que précise. Je voulais dire 2 lampes de puissance effectivement... En 5 ans j'ai du utiliser l'ampli environ 200 heures a un niveau moyen donc je pense que mes lampes sont encore en bon état.

 

Tu penses qu'en changeant uniquement les lampes de puissance je pourrais obtenir un son plus "chaud" et moins nazillard??

4
Oui, c'est ce qu'il y a de plus déterminant. Si cela ne suffit pas, il y a encore d'autres pistes mais comme je l'ai déjà mentionné, si j'étais concerné, je commencerais par là.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).