Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Ampli à lampe polyvalent - Utilisation chambre - Petit budget

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 7 703 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [HELP] Ampli à lampe polyvalent - Utilisation chambre - Petit budget

Bonsoir !

 

J'aimerais beaucoup m'acheter un petit ampli à lampe pour jouer chez moi, étant donné que je laisse mon ampli principal à la salle de repet' ! J'ai un budget d'environ 200 euros (je pense en prendre un d'occasion histoire de rentabiliser.)

 

5 watts me suffisent amplement, je joue principalement du blues/rock, du Pink Floyd et du Deep Purple, en passant par d'autres artistes dans le même genre. J'aime beaucoup le son Marshall et Hiwatt mais je ne pense pas pouvoir le retrouver dans un petit ampli...

 

Je compte m'en servir aussi pour réaliser des petites maquettes, avec un SM57 en prise de son (je ne suis pas satisfait du son de la guitare par la carte son avec simulation d'ampli dans Logic Pro.)

 

Je précise que j'ai une pédale de Fuzz (une Oxfuzz) et une pédale de Delay (une MXR Carbon Copy). Je joue avec une copie SG et une Strat. Et j'avoue ne pas trop savoir où m'orienter...

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 21:44:03 ]

2
Salut!

Qu'entends-tu par polyvalence? Plusieurs canaux? Des effets?

Sinon comme ça je te propose :
Ibanez TSA 5 combo ( un clean et un "second canal" à savoir la tube screamer intégrée ) le clean est plutôt bon et la tube permet un genre d'overdrive pas trop violent suivant les réglages. Je dirais que pour du blues rock il n'y aura pas mieux.
Blackstar HT1 combo seulement 1 watt mais il y a l'ISF et du coup ça permet une certaine polyvalence même si c'est pas toujours flagrant.

Sinon si tu veux vraiment beaucoup de possibilités sonores à domicile pour un prix modéré, je te conseille de regarder du coté des vox vt ( le 20 par exemple ou le 40 pour avoir une gamelle de 10) j'ai un vox vt30 ( donc simulation ) qui va très très bien, les sons sont pas mauvais du tout voir même bons, le seul ennui que j'avais en groupe, c'est que la modélisation reproduit des sonorités de tel ou tel ampli et tout seul c'est très flatteur mais dès qu'on joue avec un autre gratteur ça ressort pas du mix puisque la palette de fréquence se trouve être limitée puisqu'il n'y a pas toutes les harmoniques spécifiques au son d'un lampe qui travaille. Donc voilà, si tu joue seul, que tu ne veut pas trop de volume et un bon rapport qualité prix, franchement n'hésite pas, ça va très bien pour ce que c'est ;)
3

Par polyvalent je veux dire un ampli pas vraiment bloqué dans un style, avec une reverb et deux canaux (genre clean et lead, ce serait parfait). L'ibanez me branche moyen par contre je vais regarder du côté du blackstar... Je cherche vraiment une sonorité lampe, étant donné que je veux aussi m'en servir pour des prises de sons, je trouve que les simulations ne rendent jamais aussi bien :p

 

J'ai également vu le Laney VC15 qui a l'air de correspondre pas trop mal à ce que je veux faire, mais il est peut être un peu trop puissant pour chez moi (et un peu trop cher aussi haha).

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 18:58:46 ]

4
Pour la maison quelques watts, voire un seul, suffisent largement avec un bon HP, cherche un ampli avec un atténuateur commutable genre 15 W <-> 1 W . Ca peut se bricoler aussi, cf :
https://www.projetg5.com/projets/outils
du coup tu as plus de possibilités de te trouver un ampli d'occase "qui va bien et pas cher" quitte à le "brider" à domicile.

Sinon il y a la fabrication maison si tu sais lire un schéma et utiliser un fer à souder, ex. :
https://www.projetg5.com/projets/g1
ou bien
https://www.tube-town.net/diy/tt-sam/tt-sam-en.html
https://www.musikding.de/Kits/Madamp-Kits/Kit-Madamp-J5Mk1::796.html
https://www.musikding.de/Kits/Madamp-Kits/Kit-Madamp-G2::795.html
liste non limitative...
5
+1 pour l'Ibanez, très convaincant pour moi... Mais "sonorités à lampes" avec aussi peu de volume... Une bonne simu sera plus réaliste ! Des lampes ont besoin de "watter" pour chanter ! Pour ce qui est du bricolage maison (projet G5), il ne faut pas seulement savoir se servir d'un fer à souder. C'est pas une simple pédale qu'il s'agit d'assembler. Y'a du courant, là d'dans !! :-P

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

6
oui le blackstar devrait alors répondre à tes attentes ;) ils font des trucs pas mal

Pour le laney je me demande si ce n'est pas un seul canal :s sinon si tu n'as pas besoin de changer de canal en cours de jeux le laney cub est très bien de ce que j'ai entendu et pour un prix dans ton budget il me semble...
7
Sinon pense au Vox AC4 qui a un attenuateur embarqué (Commmutable 4W 1W 1/4W ) Sinon si le budget le permet, tu peux toujours aller avec un ampli tout lampe plus puissant et te procurer un atténuateur. c'est plus honéreux mais a coup sure plus polyvalent.

Sinon, n'oublie pas qu'a faible volume, tu ne retrouvera jamais le "son" d'un ampli a haut volume. en ce sens je me permet de citer Ted Weber (des haut-parleurs Weber) :

Citation :
Here are some facts to consider when using an attenuator. Attenuators do work. They are not the cause of transformer failures. An attenuator can only simulate two out of the four components that are involved when you crank up an amp. The four components are #1 preamp tube distortion, #2 power tube distortion, #3 speaker distortion and #4 the physical movement of air that your speakers produce at high volumes. So the two components missing are speaker distortion and the physical movement of air and these are huge components! So if you’re playing at moderate volumes and just want to tame the amp down to get a bit of power tube breakup then an attenuator is a great tool, but do not expect to be able to dime your amp and then use any attenuator on the market to get the exact same sound from your amp at whisper quiet volumes. You can't get there from here. You would be better off with a one watt amp.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

8
Oui c'est sur que ça fait pas le gros son, mais pour avoir le travail des lampes sans atténuateur un 20-30 watts se révèle très bien aussi ;) on a déjà l’exemple du peavey classic 30 qui devient excellent avec une bonne gamelle à la place du marvin ^^
Sinon oui si tu veux plus de polyvalence, c'est très dur à trouver en petit format :s cherche p-e dans les occas un peavey valveking 112, 50 gros watts le bestiaux mais avec atténuateur t'auras un bon son ;) ( mon ancien gratteur avait ça avant de passer un jvm 205 + 2x12Mesa et les occas sont dans les 200 € reste qu'à économiser pour un atténuateur :p )
9

bugera V5 !
à ce prix, tu peux te payer une pédale en plus pour faire ton lead (il n'a qu'un seul canal).
j'ai eu plusieurs amplis plus gros, et je viens de prendre un V5 pour un bon son à petit volume et sans encombrement.
nickel pour du blues rock.

franchement pour le prix c'est bluffant.
10
J'espère juste que les problèmes de fiabilité de Bugera ne vous atteindrons pas (parait que ça claque en moyenne après 6 mois :s rumeur?? )

Sinon le micro terror avec son baffle et tu prends une lpb1 nana de EH pour la disto et tu obtiens le clean en baissant le volume de ta gratte ;)

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 13:20:42 ]