Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos de l'achat d'un ampli

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 475 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A propos de l'achat d'un ampli
Mes salutations!

J'ai commandé un amplificateur pour guitare électrique depuis le site Thomann. Il s'agit d'un Ampeg GVT5-110. Je n'ai jamais joué de la guitare, même pas une acoustique. J'ai lu sur le site que le client doit sur-le-champ vérifier la marchandise. Donc, j'aimerai bien savoir qu'est ce qu'il faut vérifier à la réception? Y-a-t'il des trucs que je peux constater pour dire que l'ampli est en bonne condition?

Merci bien.
2
Salut!

D'abord regarde si Thomann ne précise pas dans ses conditions générales ou sur son site quelles sont les vérifications immédiates à faire. A défaut:

- A la réception, c'est-à-dire quand le livreur est là, tu dois vérifier que l'emballage est intègre, à défaut le noter à côté de ta signature.

- Puis, après déballage, vérifie que l'ampli non plus n'a pas de trace de défaut apparent (caisson endommagé, tollex abîmé, lampes brisées, etc).

- Enfin essaie-le dans les meilleurs délais pour t'assurer qu'il fonctionne.

Pour ces deux dernières vérifications, sauf clause contraire prévue par Thomann (et encore...), ça m'étonnerait qu'on puisse te reprocher de n'avoir pas fais rester le livreur. Alors il faut que tu en informe immédiatement Thomann avec preuve de ton envoi.
3
Merci, j'ai bien vu qu'il faut vérifier si l'emballage est correcte. Pour vérifier l'ampli, comme j'ai précisé dans mon poste, je suis nul en guitare. Donc pour vérifier l'ampli, il suffit de le connecter à la guitare et grattr? si il n'y a pas de son, c'est mauvais?


Faut-il obligatoirement le connecter à une prise avec un fil terre?
4
La prise de terre n'est pas obligatoire, mais si tu ne l'as pas ton ampli risque démettre des buzz désagréables. Si c'est le cas, essaie ton ampli dans une pièce d'eau (par exemple cuisine ou buanderie), où normalement tu devrais avoir la terre.

Et pour le faire fonctionner, tu branches la guitare dans l'ampli :
- si c'est un ampli à transistor tu l'allumes simplement et tu joues.
- si c'est un ampli lampes, tu l'allumes (avec le standby enclenché si l'ampli a un standby), tu attends deux minutes, puis tu enlèves le standby, et tu joues!
5
Merci pour la réponse. Je vais voir si je peux me débrouiller pour tirer un fil de terre vers la salon !!
6
A la réception, tu ne vérifies que l'intégrité de l'emballage. Le livreur ne va pas attendre plus.
Après tu déballes tranquille chez toi.
Ce que je faisais au début, c'était de photographier le déballage. Mais vu que je n'ai jamais eu de pépin, je ne le fais plus.
Après, TU LIS LE MANUEL.
C'est con mais ça peut t’empêcher un désastre. J'ai déjà reçu un appareil ou les lampes étaient protégées par de la mousse un peu rigide. Protection qu'il fallait enlever avant... Parfois tu as le choix du voltage à faire (110/220), ... bref, si tu n'y connais rien, lis.
Si tu as un problème à l'utilisation: tu relis le manuel, tu demandes à un potes, puis tu TELEPHONES a Thoman. tu verras sur le site une assistance en français et tu fais ce qu'ils te disent.

Mais no stress, depuis 5 ans j’achète tous mes trucs chez Thomann ou Music Store. Je n'ai jamais eu l'ombre d'un pépin.

Et ensuite, enjoy....

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

7
Merci trantor. En fait, j'ai bien fait de commander de chez Thomann. c'est que depuis que j'ai commencé à consulter les sites et les forums, je me suis rendu compte que les amplis sont sensibles... problème de microphonie ... donc je voulais savoir si les lampes ne risquent rien. c'est tout.
8
Ben, en général un ampli c'est conçu pour être joué, parfois sur scène ou tout le monde shoote dedans, pour être transporté d'une salle de repet à l'autre, recevoir de la bière dessus, etc...
Je ne connais pas Ampeg mais je suppose qu'il n'ont pas fait différemment des autres.
Et pour le moment, ton ampli il voyage dans une caisse en carton, protégé par des blocs de frigolites sur ses huit cotés. A moins que tu n'achète un case plus cher que ton ampli, il ne voyagera plus jamais dans d'aussi bonnes conditions...
Voilà, on respire...


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9
Citation :
La prise de terre n'est pas obligatoire, mais si tu ne l'as pas ton ampli risque démettre des buzz désagréables

L'utilité de la prise de terre est de protéger l'utilisateur contre d'éventuels chocs électriques, qui peuvent être mortels. La question des ronflettes parasites est très secondaire au regard de cet objectif de sécurité....

Parti de rien, revenu de tout

10
Je me suis renseigné, il y a bien des prises terre chez nous. Il ne me reste plus qu'à tirer deux fils terre, un vers le salon et un vers ma chambre.

Par contre, est-ce que c'est possible de voyager avec l'ampli?