Quel ampli pour jouer chez soi ?
- 68 réponses
- 12 participants
- 13 309 vues
- 11 followers
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2013 à 15:20:12Quel ampli pour jouer chez soi ?
Bonjour à tous,
Bon je sais que le sujet a déjà du être abordé, mais les catalogues changeant régulièrement, la plupart sont un peu périmés.
Voilà l'histoire : J'ai un hot rod deluxe, un très gros pédalier, et je suis très content des deux. Pour le moment je m'en sers avec un réducteur de puissance (VHM) mais j'envisages d'acheter plus petit pour vraiment être tranquille en appartement.
Voici les critères :
- Je me cogne de la connectique, un truc simple type plug&play suffira.
- Je veux forcément un ampli à lampes (j'aurais vraiment du mal à repasser sur un vieux transo, sauf s'il fait totalement l'unanimité).
- La puissance doit être comprise entre 1 et 5w, au dessus autant ressortir le HRD.
- Le prix entre 100 et 200€ (de préférence neuf, je me méfie un peu des amplis d'occasion).
- Je joues principalement du blues/rock/jazz donc exit les amplis métal (Blackstar, elle est pour toi celle là).
- Le look compte, sans être décisif, mais si je pouvais éviter un truc noir et gris (encore...) ça serait cool.
J'avais pensé au Fender Greta, mais j'ai eu des mauvais retours sur le baffle.
L'épiphone valve junior aurait fait l'affaire, mais il ne se trouve plus.
Des produtis intéressants chez gretsch ?
Le Fender Champ 600 me tente pas mal, des avis ?
Le Ampeg GVT5-110 à l'air bien aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ?
Pour l'instnat je penche me diriger vers celui-ci : https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm le Bugera V5, commutable jusqu'à 0,1w !
Sinon je prends tous les conseils !
Bon je sais que le sujet a déjà du être abordé, mais les catalogues changeant régulièrement, la plupart sont un peu périmés.
Voilà l'histoire : J'ai un hot rod deluxe, un très gros pédalier, et je suis très content des deux. Pour le moment je m'en sers avec un réducteur de puissance (VHM) mais j'envisages d'acheter plus petit pour vraiment être tranquille en appartement.
Voici les critères :
- Je me cogne de la connectique, un truc simple type plug&play suffira.
- Je veux forcément un ampli à lampes (j'aurais vraiment du mal à repasser sur un vieux transo, sauf s'il fait totalement l'unanimité).
- La puissance doit être comprise entre 1 et 5w, au dessus autant ressortir le HRD.
- Le prix entre 100 et 200€ (de préférence neuf, je me méfie un peu des amplis d'occasion).
- Je joues principalement du blues/rock/jazz donc exit les amplis métal (Blackstar, elle est pour toi celle là).
- Le look compte, sans être décisif, mais si je pouvais éviter un truc noir et gris (encore...) ça serait cool.
J'avais pensé au Fender Greta, mais j'ai eu des mauvais retours sur le baffle.
L'épiphone valve junior aurait fait l'affaire, mais il ne se trouve plus.
Des produtis intéressants chez gretsch ?
Le Fender Champ 600 me tente pas mal, des avis ?
Le Ampeg GVT5-110 à l'air bien aussi, quelqu'un l'a déjà essayé ?
Pour l'instnat je penche me diriger vers celui-ci : https://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm le Bugera V5, commutable jusqu'à 0,1w !
Sinon je prends tous les conseils !
flickr.com/thomas_hmd/photos
[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 15:35:26 ]
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 12/12/2013 à 09:29:06
Citation :
Bien que tu ne souhaites pas d'occase, pour information, cela fait longtemps que je vois un Peavey Windsor Studio à €200 dans les annonces d'AF. C'est un ampli classe A, équipé d'origine d'un réducteur de puissance (à cause de ses 15W) et de conception hyper simple. Les risques sont à peu près nuls. Il est équipé d'un master et peut fonctionner à très faible volume, avec à peu près tous le tubes de puissance connus. Jette toujours un coup d'oeil sur les avis.
Je ne suis pas totalement fermé à l'occasion en fait, je suis souple sur ce critère là.
Et en effet, il a l'air vraiment pas mal, la connectique est terrible (y'a une boucle d'effet, donc je peux même utiliser mon pédalier), switchable, sortie XLR, c'est vraiment intéressant ! J'ai encore le temps comme je le disais, mais je vais suivre les annonces sur AF
Citation :
Ben oui, un Laney Cub, en utilisant le volume de la gratte plus le master, ça le fait bien.
ça j'ai du mal à comprendre.
Il y a un volume sur l'ampli, mais pas de gain, donc le problème est le même nope ? Je devrais le pousser un peu ?
Je ne vois pas en quoi c'est plus intéressant que le Bugera V5 qui lui a un Gain ET un volume.
J'ai vu les Fender Mustang, et ça m'a tenté aussi. C'est vrai que le fait de pouvoir modifier largement les presets est cool, y'a une prise casque, c'est polyvalent, pas trop cher, mais je ne sais pas si le son est convainquant. Je veux dire, c'est pour travailler chez moi, mais je voulais des lampes pour que ça sonne un minimum.
Après, si ce n'est pas possible, le Mustang II V.2 ferait sûrement l'affaire.
Alors alors ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 14:43:20 ]
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 12/12/2013 à 18:02:35
Citation :
ça j'ai du mal à comprendre.
Il y a un volume sur l'ampli, mais pas de gain, donc le problème est le même nope ?
Si mes souvenirs sont bons, sur cette gamme de combos, il y a les réglages gain, graves, médiums, aigus, volume (le master) et tone (ajustement général). Le gain, c'est le niveau d'entrée, plus tu le pousses, plus tu as de disto. Le volume de ta guitare modifie aussi le signal d'entrée. Le volume de l'ampli, c'est le volume sonore général. Le truc est donc de commencer par positionner le volume de la guitare à la moitié ou un tout petit peu plus bas puis de régler le gain de l'ampli sur un tout léger crunch. Tu règles le volume général comme tu veux. A partir de là, tu gères le niveau de gain avec le volume de la guitare : tu diminues pour plus de clarté et tu augmentes pour plus de disto.
Si les amplis multi canaux n'avaient pas envahi le marché, tout le monde connaitrait encore cette solution toute simple. Beaucoup de novices ne seraient pas obsédés par les amplis à 1W, non plus, toujours à condition d'avoir un master volume. Tu peux aussi ajuster la tonalité en t'inspirant du même système.
Pardon mais dans mon système de pensées, Bugera, transistors et modélisations sont censurés. Donc le micro terror aussi. L'avantage du Peavey Windsor est de ne pas être limité en puissance supérieure grâce au réducteur mais de pouvoir aussi s'utiliser avec une lampe de faible puissance (la 6V6). Il peut même devenir un super ampli british avec un meilleur HP.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 18:17:55 ]
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
33 Posté le 12/12/2013 à 18:18:25
D'accord mais le laney cub8 n'a pas de gain, juste un volume, c'est pour ça que je ne captais pas trop !
ça a le mérite d'être clair !
Mais pourquoi Bugera ? Leurs produits sont trop modernes ?
On recommence donc : Ce petit vox (ENTIEREMENT A LAMPES) à l'air bien sympa, il a une sortie 8ohm, donc parfait pour mon baffle de HRD.
https://www.thomann.de/fr/vox_lil_night_train_nt2h.htm
ça me semble être une bonne solution : au niveau de la place j'économise la place d'un nouvel ampli, et avec 1,5w je suis sur d'être tranquillou chez moi !
ça vous semble être une bonne idée ?
(Sinon, oui le peavy est cool et si je tombe dessus je tenterai ma chance sûrement)
Citation :
Pardon mais dans mon système de pensées, Bugera, transistors et modélisations sont censurés.
ça a le mérite d'être clair !
Mais pourquoi Bugera ? Leurs produits sont trop modernes ?
On recommence donc : Ce petit vox (ENTIEREMENT A LAMPES) à l'air bien sympa, il a une sortie 8ohm, donc parfait pour mon baffle de HRD.
https://www.thomann.de/fr/vox_lil_night_train_nt2h.htm
ça me semble être une bonne solution : au niveau de la place j'économise la place d'un nouvel ampli, et avec 1,5w je suis sur d'être tranquillou chez moi !
ça vous semble être une bonne idée ?
(Sinon, oui le peavy est cool et si je tombe dessus je tenterai ma chance sûrement)
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 12/12/2013 à 18:31:56
Oui, ça a l'air d'être pas trop mal.
De mon point de vue, Bugera = caca, sauf pour ceux qui en utilisent. Depuis que j'ai vu dedans, je les trouve mieux dehors
Je me la suis repassée, tant j'ai pensé la même chose... Ta parenthèse est super
De mon point de vue, Bugera = caca, sauf pour ceux qui en utilisent. Depuis que j'ai vu dedans, je les trouve mieux dehors
Citation :
Je me la suis repassée, tant j'ai pensé la même chose... Ta parenthèse est super
[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 18:45:36 ]
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 12/12/2013 à 19:17:02
Haha, je n'ai pas avoir un ampli trop typé. ça freine vachement.
Par contre j'ai une disto black star, la HTdistX, et pour le High gain elle est géniale. Mais après ce n'est qu'une pédale, quand le son me gave, je ne suis pas obligé de me la coltiner !
Alors qu'un ampli...
Va pour le Vox lil night train, de toutes les solutions, ça semble être celle qui s'approche le plus de l'idée de base.
Petit détail : Je branche le baffle de mon hot rod en 1,5w sur la sortie 8ohm c'est ça ?
Par contre j'ai une disto black star, la HTdistX, et pour le High gain elle est géniale. Mais après ce n'est qu'une pédale, quand le son me gave, je ne suis pas obligé de me la coltiner !
Alors qu'un ampli...
Va pour le Vox lil night train, de toutes les solutions, ça semble être celle qui s'approche le plus de l'idée de base.
Petit détail : Je branche le baffle de mon hot rod en 1,5w sur la sortie 8ohm c'est ça ?
mickael.defoiard.10
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 12/12/2013 à 21:38:07
salut!
j opterais plus pour un line 6 mkII bogner ensuite je ne sais pas comment sa marche exite les pedale d effet sa regle sur l ampli les son les effets , je n en sais pas plus..volila..
a+
j opterais plus pour un line 6 mkII bogner ensuite je ne sais pas comment sa marche exite les pedale d effet sa regle sur l ampli les son les effets , je n en sais pas plus..volila..
a+
Anonyme
37 Posté le 12/12/2013 à 21:50:34
Euh, le Line6 MKII, avec 200€ de budget, ca va etre un peu chaud...
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 13/12/2013 à 00:10:17
Tu branches le HP de ton Hot Rod dans la sortie 8 ohm du VOX. Au fait, c'est quoi ce HP ?
Hoenne
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 13/12/2013 à 13:18:56
Merci de ta réponse Mickael mais je déteste Line 6 !
C'est un 12", Eminence Kentucky, Fender, Made in usa (c'est ce qu'il y a écrit dessus), actuellement branché à la sortie 8ohm de mon hot rod.
Donc ça devrait coller avec le vox.
Le câble est un peu court par contre, tu sais si ça s'achète ?
C'est un 12", Eminence Kentucky, Fender, Made in usa (c'est ce qu'il y a écrit dessus), actuellement branché à la sortie 8ohm de mon hot rod.
Donc ça devrait coller avec le vox.
Le câble est un peu court par contre, tu sais si ça s'achète ?
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
40 Posté le 13/12/2013 à 14:15:21
Bien entendu que ça s'achète et... pardon pour cette petite remarque, le Eminence Kentucky n'est déjà pas un choix optimum pour le Hot Rod Deluxe (c'était une économie sur le prix de vente) mais il ne conviendra pas non plus au VOX. Cela n'engage que moi mais j'ai eu tant d'amplis et de HP que je crois en mon intuition, il y a bien mieux pour pas trop cher.
Si tu sais souder, fais ton câble toi-même, du câble de 1,5² à la longueur qui te convient est parfait et choisis le meilleur jack coudé de chez Neutrik. Quelques notions de bricolage évitent souvent de payer de la main d'oeuvre. Par convention, soude le câble rouge au centre du jack et au + du HP, le câble noir se raccorde à la place d'une masse et au moins du HP.
Si tu sais souder, fais ton câble toi-même, du câble de 1,5² à la longueur qui te convient est parfait et choisis le meilleur jack coudé de chez Neutrik. Quelques notions de bricolage évitent souvent de payer de la main d'oeuvre. Par convention, soude le câble rouge au centre du jack et au + du HP, le câble noir se raccorde à la place d'une masse et au moins du HP.
[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 14:16:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte