Sujet Avis/Aide choix d'ampli(s) pour montage d'une config stéréo en rack/semi-rack

Sujet de la discussion Avis/Aide choix d'ampli(s) pour montage d'une config stéréo en rack/semi-rack
Hello à tous,

Bon, nous y voilà. Il y a quelques années, je jouais un peu de guitare, comme ça, sans prétention, mais comme tout guitariste électrique j'étais un peu guitargeek et j'avais réunis quelques belles choses, surtout en amplification.
Seulement, j'avançais pas, et puis je me suis "réorienté" vers la lumière (l'éclairage hein, pas la spiritualité) et la moto et donc, pour financer ces choses-là (j'étais étudiant, pas des plus à plaindre, mais étudiant quand même et fallait faire des choix), j'ai arrêté la gratte et revendu presque tout mon matos (dont, entre autres, un Rivera TBR-2SL avec son Rivera TBD et un Yam/Soldano T100, si vous voulez je vous donne mon adresse pour venir m'en coller une au motif d'avoir revendu ces bijoux).

Bon ça, c'était l'instant "je raconte ma vie et je me lamente sur mon passé". Passons au vif du sujet.
Après quelques discussions passionnées avec les guitaristes des concerts que j'éclaire, ces enfoirés m'ont vraiment donné envie de m'y remettre un peu sérieusement.
N'ayant pas perdu mes pulsions de guitargeek, je suis donc en train de parcourir le Net récoltant des infos, (re)découvrant les 30 millions de modèles d'amplis qui existent et j'avoue que justement, il y en a tellement que je suis quelque peu perdu.

N'étant (presque) plus étudiant, ayant quelques réserves financières et m'attendant à un salaire pas trop trop dégueu, je suis parti sur l'idée de me monter un rack ou semi-rack (j'entends par là un rack avec des têtes d'ampli dedans, juste l'aspect mobilier quoi) avec du matos "correct". Je veux dire que, bien que pas encore prêt à mettre des mille et des cents dans du matos très haut de gamme, je peux concéder d'y consacrer une somme correcte afin d'avoir du matos un peu réputé, que ça ne me dérange pas d'acheter d'occasion par exemple.

Je souhaite explorer la voie de la stéréo. Pour ce faire, vu que je suis très attaché à la notion de tête d'ampli (homogénéité, l'appareil en lui-même...), mes premières pensées sont allées vers une config à 2 têtes drivées par un delay et un multi-FX stéréos (j'ai pas dit que c'est la solution la plus pragmatique hein, juste celle qui, d'une manière très personnelle, me "touche" le plus). En particulier concernant les têtes d'ampli, j'ai retenu (sur le papier) un modèle : la Brunetti Pirata 141 Valvemix. Pour moi ses avantages sont :
- Que l'on peut en trouver à 550€ en Italie (ça me fera un beau WE en prime) donc en avoir 2 pour genre 1000 à 1200€
- Que son look déchire (très personnel en effet, mais après tout ça compte)
- Que c'est du haut de gamme fabriqué en Italie
- Qu'il y a un master 2 switchable pour booster les solos
- Et surtout que c'est le seul ampli au monde à être doté de ce fameux Valvemix, qui dans mon cas serait utile pour exploiter pleinement la stéréo en donnant grâce à ce système une coloration sonore différente à droite et à gauche en gardant le même préamp, modifiable "en vol" pour l'affiner.
Alors vous allez me dire "oui mais le Valvemix s'applique sur les lampes de puissance donc faut pousser la bête pour entendre la différence et après on devient sourd". C'est exact. Mais pas d'inquiétudes, vu que, faisant les choses bien, je vais monter mon système de façon à ce qu'il soit universel, utilisable aussi bien sur scène, à la maison ou en studio donc avec les atténuateurs et loadbox nécessaires. Pousser les sections puissance des amplis fait justement également partie de mon objectif.

Mais en continuant à réfléchir (j'aurais pas dû, mais bref), je me suis demandé si malgré ses caractéristiques qui me plaisent, le son de la Pirata me correspond. Ce qui m'a mis le doute, c'est que, ne pouvant essayer la bête (introuvable par ici), mon opinion change d'un sample à l'autre. Autant je trouve les samples du site Brunetti vraiment bof (en disto je parle), autant ce qui sort de cette vidéo me botte : https://www.youtube.com/watch?v=daK4-HTSo-k

Du coup, pour avoir de la matière avant de continuer, petit point sur le genre de disto qui me botte (je suis moins difficile pour le clean) :
* "Ce qui sonne dans le genre de..." :
- Le premier Van Halen, ainsi que le son d'Eddie sur le Live Without A Net
- L'album Love At First Sting des Scorpions et leur son sur le World Wide Live
- L'album Trash d'Alice Cooper
- Les albums Back For The Attack et Under Lock And Key de Dokken
- Et tous les trucs dans ce style, vous avez compris...
* "Mes amplis préférés" :
- Personnellement essayé : la VHT Deliverance. Celle que je placerais numéro 1 dans mes goûts.
- Personnellement essayé : juste après la Deliverance, mon ex Rivera TBR-2SL. Vous pouvez à nouveau me faire du mal pour l'avoir vendu si vous le désirez.
- À base de samples : en 3eme, le matos Steavens.
- À base de samples : je finis par le matos Soldano mais nuancé suivant les configs. J'aime bien les têtes, j'ai kiffé une vidéo d'un X99R branché dans un VHT 2/90/2 mais bien moins aimé celle d'un SP77 branché dans le même 2/90/2...

En ce qui concerne les guitares employées, j'ai deux amours en tête : Gibson SG (que j'équiperais éventuellement en P-94) et MusicMan Silhouette HSH. À terme, je pense me payer une Lairat PL9 (Stega pour les jeunes), mais pas tout de suite vu le prix de la bête.
Je ne suis pas un fan des pédales, il n'y en aura donc pas entre la guitare et l'ampli (éventuellement un boost suivant l'ampli et une fuzz occasionnellement mais rien d'autre), et je souhaiterais avoir une égalisation séparée entre le clean et la disto.

J'en ai perdu combien à ce point ?

J'ai alors continué à prospecter en regardant plus loin que la Pirata et en essayant de conjuguer les aspects pratiques et sonores.
Parce que bon, au vu de ce qui est marqué ci-dessus, vous allez me dire "écoute, ne nous fais pas ch*er, on a faim, tu te fais un système de 3 VHT Deliverance (vu qu'elle est monocanal et qu'il me faut tout de même un clean), ou de 2 VHT Sig:X (on va dire que c'est du VHT en KT88, donc un peu dans le même registre), ou 2 Steavens Poundcake et tu nous lâche". Oui bon, même si j'ai dit que je pouvais y consacrer un peu d'argent, j'ai pas non plus affirmé être prêt à vendre mes 2 motos et mon matos lumière hein. Et le petit rigolo qui me proposera d'attendre 20 ans de trouver en occase un X99R au prix d'une voiture ça le fait pas non plus.

En explorant un peu la question du Valvemix et de son exploitation avec la stéréo, je me suis dit que, même si on perdait en flexibilité, on pourrait éventuellement retrouver le même concept avec 2 têtes aux jeux de lampes de puissance différentes mais dans leurs équivalences (genre la dualité EL34/6L6 ou celle KT88/6550) afin de mettre en place cette différence de coloration entre les deux côtés.
Partant de ce principe, n'importe quelle tête ou config devient envisageable, à cette modif près.
J'entend déjà des voix dire que le truc le plus simple, à prix correct, compact et directement stéréo serait une combinaison Soldano SP77 et VHT 2/90/2 avec ce dernier tubé en KT88 d'un côté, 6550 de l'autre. Effectivement je ne suis pas opposé à ce choix malgré ma tendance pour les têtes mais il faudrait que je trouve à l'essayer, car les vidéos sur YouTube ne parviennent pas à me convaincre. J'ai certes possédé un Yamaha T100 (encore une fois, l'histoire de me taper...) mais la coloration avec la puissance en EL34 ne m'enchantait pas plus que ça et du coup je sais pas comment ça sonne avec des KT88.

Mes recherches m'ont conduit à découvrir un petit truc, le Hughes & Kettner Tubemeister 36. C'est effectivement un peu éloigné des appareils cités précédemment mais je lui trouve (sur le papier encore une fois) pas mal d'avantages :
- Juste assez compact : il rentre pile dans un emplacement rack 4U. Visuellement et pratiquement intéressant.
- Atténuateur et LoadBox intégrés : ça évite d'un acheter une en plus...
- 3 canaux : même si je peux faire du crunch en baissant le volume de la gratte, si pour le même prix y a un canal en plus c'est toujours ça...
- Midi intégré : ça me libèrera des boucles sur le Rocktron Patchmate et c'est toujours ça de pris
- On en trouve dans les 550 à 600€ en occase, ce qui fait du 1200€ pour les 2 têtes, raisonnable.
- J'aime bien le son qu'il sort sur cette démo : https://www.youtube.com/watch?v=BS90dbWKes4
Mais comme pour le Brunetti, je me pose la question du son en vrai, car je n'en ai pas trouvé à essayer (ici les mag n'ont que le 5 et le 18, et apparemment d'après ce que j'ai lu sur les forums ils ne sonnent pas pareil à cause des nombres différents de lampes de préamp). De plus, je ne sais pas si il existe des lampes "duales" aux EL84, pour créer la différence de coloration ?

En troisième (quatrième) pensée, étant fan de Van Halen j'ai aussi pensé au Peavey 5150 II. Certes il n'a aucune des particularités avantageuses des autres, mais c'est juste qu'il est simple, 2 canaux à équals séparées, et pas cher en occase.
Dans la catégorie "fourre-tout", revenir chez Rivera m'a également traversé l'esprit, sauf que je suis réticent à racheter un TBR (y en a un à 1000€ sur Zikinf, dans les prix donc...) vu que sans le TBD je ne pourrai pas le contrôler avec le Rocktron, et un TBD c'est introuvable. Un Knucklehead K-Tre pourrait le faire, mais le prix... on joue d'avantage dans la cour du VHT Sig:X cité plus haut là.

[attention] Si vous êtes en train de vous endormir, que vous commencez à me détester, ou que vous avez une furieuse envie de lancer votre écran par la fenêtre, c'est que :
- Vous avez réussi à tenir jusque ici
- Vous comprenez l'état de ma tête en ce moment.

Je résume donc ce à quoi j'ai pensé jusqu'à présent :
- Brunetti Pirata 141 Valvemix
- Hughes & Kettner Tubemeister 36
- Peavey 5150 II
- (sous réserve) Soldano SP77 + VHT 2/90/2

Vous l'avez compris, les points sur lequel j'aimerais maintenant échanger avec vous pour faire un choix en tenant compte des éléments évoqués dans ce post, ce sont :
- Avez-vous déjà pu essayer les appareils cités, et me donner votre retour sur ces expériences ?
- Avez-vous en tête d'autres références à me proposer ou plus généralement, des conseils à me donner ?

En vous remerciant par avance pour toutes vos futures bonnes paroles,
Sylvain
premiere chose: apres s etre taper une bonne partie de ta rédaction (pas tout chuis pas surhumain) j ai juste envie de t insulter pour cette séance de torture :D:

seconde chose :tu te prends un peu trop la tete je pense

je sais c est pas facile car il y a beaucoup de chois, parfois il suffit d essayer pour avoir un vrai coup de cœur, donc moi je te conseillerais d essayer un max d ampli , au pire tu te fais une virée sur paris et tu passes par plusieurs boutiques ,peut etre que ça repondra à tes questions
en plus les amplis qui t intéressent ont bonnes presse ,le brunetti semble excellant

mais si tu veux bosser en stereo ,pourquoi ne prends tu pas deux amplis différents .... ça augmentera encore ta polyvalence ,ou meme une collection de pré amplis (y en a plein en occaz ) branchée dans un bon ampli de puissance
et en oubliant les lampes il y a l axe fx et le kemper qui pourraient satisfaire ton coté geek pour un sacré bout de temps, meme si ça représente un budget ... c est complet, portatif et pro ;)

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

Merci (en retard) pour ta réponse onefinger :bravo:

Effectivement c'est pas facile. Les "boîtes à outils" comme l'Axe FX ne m'intéressent pas trop car, malgré le dur choix, je veux trouver 1 seul son et non pas en changer tous les 4 matins.

J'ai un peu continué à réfléchir, et je pense que je vais m'orienter vers mon premier choix, la paire de Brunetti Pirata Valvemix. Vu qu'en plus du Valvemix, elle dispose d'un switch bright sur le clean et d'un potard de presence sur l'OD, je vais pouvoir jouer aussi avec ça sur la stéréo. Et en ultime extension, vu qu'elle dispose d'une sortie Pre out, je pourrai y mettre un 2/90/2 en plus au cul...