Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 9 541 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion AMPLI GUITARE ELECTRIQUE, QUEL CABINET 4x12 choisir en fonction de la tête ?!
Bonjour à tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, et à vrai dire, j'ai besoin d'aide.
Cela fait une 15'n d'années que je contentais de mon petit combo de 30 watts. Ayant rendu l'âme, j'ai souhaité acquérir une tête d'ampli qui convient à mes attentes. Seulement mes connaissances étant plus que limité sur le sujet j'ai vraiment besoin que l'on me conseille et m'éclair sur bien des questions :

J'aimerais savoir si les "têtes d'ampli" était compatible avec n'importe quelles baffles ?!

Une tête d'ampli 2ohm peut elle fonctionner avec un cab 4x12 qui délivre 4 & 8 ohm ?!

Y a t-il un risque de suralimentation ou non comptabilité d'un produit à un autre :
* Selon les ohm choisis derrière le cabinet (4 ou 8 ohm) ?
* La marque (exemple tête Randall + cab Marshall) ?
* Au niveau de la connectique (les câbles)?!

Quel différence y a t-il entre de l'impédance 4,8 ou 16 Ohm mono / 4,8 ou 16 Ohm stéréo?!...Qu'est-ce qui est le mieux ?
2x4 Ohm en stéréo ou 8 Ohm stéréo est il pareil ou le fait qu'il y en ai 2 limite la saturation lorsque l'on monte le volume ?!

A titre de comparatif :
400 Watt sous 8 Ohm (mono)est-il mieux que 2 x 200 Watt sous 16 Ohm (stéréo)?!

Qu'est ce qu'une sortie parallèle sur un ampli ?!

Qu'appel ton "solid state" (terme US) ?! Quel son les avantages et inconvénients ?!

Merci pour vos réponses et m'éclairer au mieux
Afficher le sujet de la discussion
11

la marque n'as que peut d'importance. le plus important c'est le modèle d'enceinte monté dedans.

le reste c'est juste un caisson en bois. ouvert a l'arrière ou pas.

 

pour ton style une référence connus est le green back, un cab comme le Marshall MR-1960 B. (qui est très cher, je te l'accord)

sinon, tu peut prendre n'importe quelle cab en 4 ou 8 ou 16R (R = ohms). après comme il a été dit par warhol, les watts fournis baisse avec l'impédance demander,

regarde dans le manuel les watts donné pour 4r,8r et 16r, le calcul de warhol bien que très bon n'est que théorique et peut varié suivent le mode d'amplification.

 

 

Citation de : warhol

Plus la charge est faible, plus les transistors et l'alimentation sont sollicités > problèmes de chauffe > pannes.

 euh ... si le constructeur annonce que le power amp tient 2R c'est qu'il tient 2R,

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

12
Citation :
la marque n'as que peut d'importance. le plus important c'est le modèle d'enceinte monté dedans.

c'est faux, le bois et la qualité de fabrication sont super important
Un mesa et un orange avec les memes hp ne sonnent pas tout à fait pareil
Citation :
pour ton style une référence connus est le green back

je suis plus trop à la page mais il me semblait que les greenback etait plutot orienté rock non?
les v30 sont tres utilisés en metal, les century vintage sont assez performant dans le metal aussi parait il.
Tu peux prendre un 2x12 aussi; j'avais un 2x12 NOS qui sonnait super pour du metal
Mais par contre si ta tete fait 350w, faudra pas pousser l'ampli (mais bon 350w pour une guitare c'est beaucoup beaucoup trop)
13
Dans les baffles de la série Rectifier chez Mesa on trouve des V30, mais à 1300 € et 45 kg, c'est du lourd dans tous les sens du terme.
Palmer fait un 4x12 équipé de V30 à 598 € (prix catalogue), mais ça pèse toujours 40 kg !
Citation :
350w pour une guitare c'est beaucoup beaucoup trop
Mais sous 2 ohms ! Il faudrait y connecter 4 baffles en 8 ohms pour en tirer les 350 W.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 23:28:41 ]

14
@ nc333 :
regarde dans le manuel les watts donné pour 4r,8r et 16r, le calcul de warhol bien que très bon n'est que théorique et peut varié suivent le mode d'amplification.

===> Tu fais référence à ce tableaux ?! :
CAB IMP / # CABS / TOTAL IMP /// CAB IMP / # CABS / TOTAL IMP
4 ohms / 2 / 2 ohms /// 16 ohms / 2 / 8 ohms
8 ohms / 2 / 4 ohms /// 16 ohms / 4 / 4 ohms
8 ohms / 4 / 2 ohms /// 16 ohms / 8 / 2 ohms

...à moins que ce soit cela : "caractéristiques données par le constructeur" : 230VAC, 50/60Hz, 95VA,

===> D'après "warhol" (je cite) tant donné les caractéristiques constructeurs "la tête est optimisée pour fonctionner sous 8 ohms et sortir 87 watts."
===> Pourquoi seulement 87watts alors que la tête elle même fait 350Watt (ou du moins c'est ce qu'elle peut faire) ?!


===> Toujours dans les caractéristiques il est dit :
SPEAKERS: Use these jacks to connect the amplifier to your speaker cabinet(s) using speaker
cables with mono 1/4” plugs. These jacks are wired in parallel. Make sure that the combined impedance
of your speakers is equal to or greater than 2 ohms! Use the chart below to help determine parallel loads.
If in doubt, ask your dealer.


===> Que veulent-t-ils dire par "1/4" plugs" ou "wired in parallel" (j'imagine branchement en parallèle) ?!
Il parle également de combiner l'impédence des haut parleurs (à moins qu'ici il s'agissent de la baffle) avec les 2 Ohms de la tête .....
Du coup je comprend pas pourquoi l'on me parle de 4, 8 ou 16 Ohm pour un cab, ne faudrait-il pas mieux un 2 ohm ?!!!


***Citation :
350w pour une guitare c'est beaucoup beaucoup trop ***
Mais sous 2 ohms ! Il faudrait y connecter 4 baffles en 8 ohms pour en tirer les 350 W.


===> C'est là que les choses m'échappent. Lorsque l'on fait référence 4x12, c'est bien qu'il y a 4 haut parleur. N'y a t-il pas des baffles 4x12 en 2 Ohm ?!

Si mes 350W en 16 Ohm corresponde à 43,75W, le fait de jouer sur un 4x12 multiplie t-il par 4 et fait donc 175watt, ou il faut 4 baffle de 4x12 en 16 ohm pour en faire 175watt ?!
15
Comme dit nc333, P=U²/R c'est théorique, d'autant que la "résistance" d'une enceinte varie énormément selon la fréquence :
1921966.jpg
1/4" plug = fiche jack 6,35 mm (standard) mais surtout ne pas prendre un câble instrument, il faut absolument un câble special pour haut-parleur.
Wired in parallèle = câblés en parallèle : ce ne sont pas deux sorties distinctes acceptant chacune la charge minimum (2 ohms).
Citation :
4x12 multiplie t-il par 4 et fait donc 175watt
Peut importe le nombre de haut-parleurs dans l'enceinte, seule compte l'impédance globale, tu peux avoir une enceinte de 4 ohms avec 1 seul haut-parleur (fréquent en enceinte pour basse) tout comme une enceinte de 16 ohms avec 4 haut-parleurs.
16
Citation :
Du coup je comprend pas pourquoi l'on me parle de 4, 8 ou 16 Ohm pour un cab, ne faudrait-il pas mieux un 2 ohm ?!!!

Je n'ai jamais vu un cab guitare en 2ohm, c'est meme la 1ere fois que j'entend parler d'une tete d'ampli guitare en 2ohm.
17
ah mon avis les 2 ohms c'est pour la frime, juste pour pouvoir dire que la tête fait 350 watts :)

pour les baffles un bon vieux peavey 5150 ou un randall modèle dimebag darell sont très appropriés pour le métal. (enfin d'après les avis qu'on peut lire)

ils préconisent quoi comme baffle chez crate pour cette tête ?

pi faut arreter avec le V30, le G12T75 sonne très bien aussi hein ^^ (oui couplé avec des V30 oki ... rolalalalala)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

18

Citation de : Iron koala

Citation :
la marque n'as que peut d'importance. le plus important c'est le modèle d'enceinte monté dedans.

c'est faux, le bois et la qualité de fabrication sont super important
Un mesa et un orange avec les memes hp ne sonnent pas tout à fait pareil
 

 Comme je l'es dit, après y'a le type de construction: ouvert, semi, fermé.

ça sa peut changer la dynamique principalement, mais pour le type de bois la par contre c'est plus le poid et la solidité qui change la donne.

 

quand au HP, un V30 pour Metal  pourquoi pas, dans ce cas un Harley Benton G412A Vintage (pan coupé) ou un 

Harley Benton G412S Vintage (pan droit) feront largement l'affaire.

avec ça tu auras 240 Watt sous 8 Ohm, mais avant quelque explication:

 

un 4x12 en Vintage 30 (qui est un modèle de HP) dispose de 4 haut parleur en 8 ohms

soit les haut parleur sont brancher en parallèle, soit en série.

 

Si une paire (ou plus) de HP sont câblé en parallèle, on fait la somme de l'impédance des HP.

Exemple: 2 HP en 8 Ohm en parallèle font 16 ohm

Si une paire (ou plus) de HP sont câblé en série, il faut que les HP (ou groupe d'HP) soit tous de la même impédance.

exemple: 2 HP en 8 Ohm en série font 4 Ohm

par exemple dans le cab de V30, les HP de 8 Ohm sont séparer en deux groupes câblé en série: Ce qui fait deux groupes de HP en 16 Ohms; ensuite ces deux groupes sont câblé en parallèle: se qui donne un total de 8 Ohm.

 

Si tu veut avoir un cab en 4 Ohm il te faut soit: prendre deux 4x12 en 8 ohm, et les câblé en parallèle (même que si t'en mets 4 tu tombes à 2 Ohm) ou trouver des 4x12 qui peuvent sortir en 4 ohm (C'est à dire qu'il soit équipé de 4 haut parleur en 16 ohm monté en parallèle ou de 4 hp en 4 ohm monté comme l'harley  benton)

 

n'oublie pas qui si le cab as les HP adapté mais pas le cablage, c'est facilement faisable.

 

EDIT: et un petit dessin pour bien tout comprendre:

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 10:42:00 ]

19
Citation de Iron :
Je n'ai jamais vu un cab guitare en 2ohm, c'est meme la 1ere fois que j'entend parler d'une tete d'ampli guitare en 2ohm.
Comme ça tu peux brancher huit 4x12 en 16 ohms sur une même tête... ça prend moins de place icon_facepalm.gif.
20
Citation de nc333 :
Exemple: 2 HP en 8 Ohm en parallèle font 16 ohm
exemple: 2 HP en 8 Ohm en série font 4 Ohm

C'est exactement l'inverse !