Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equilibrage (sans aucun danger) des lampes sur FENDER TWIN REVERB et diminution du Buzz

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equilibrage (sans aucun danger) des lampes sur FENDER TWIN REVERB et diminution du Buzz
Bonjour aux utilisateurs de ces merveilles que sont les TWIN à 2 ou 4 lampes de puissance. Deux petites explications qui peuvent servir :
1°) équilibrer les lampes de sortie : très simple , enlevez la lampe déphaseuse (12AT7/ECC81 remplacée parfois par une 12AX7/ECC83); c'est celle qui est située au plus près des lampes finales. Puis approchez votre oreille des HP et chercher, en tournant avec un tournevis le réglage située à l'arrière de l'ampli, à minimiser le ronflement grave que vous entendrez si les lampes de sortie ne sont pas équilibrées. Bien sur après cette manip.
remettez la lampe de déphasage !!
2°) pour minimiser le 'buzz' INTERNE provoqué par le 'chauffage' des lampes, ne pas brancher d'instrument, mettre tous les réglages à fond (sauf la réverb) et procéder de même avec le réglage arrière situé le plus à droite en cherchant à réduire le léger grésillement du aux lampes !
Si besoin de plus amples explications ou si vous avez des pb avec ces amplis, laissez moi un msg sur A.F.
A +
2
C'est utile a savoir, en effet.
Maintenant, le tri/équilibrage des tubes étant relativement bien fait (Fender était passé au système "d’équilibrage" parce que ce tri n’était pas formidable), il est souvent conseillé de faire passer le trim d’équilibrage en trim de bias.

C'est ce que j'ai fait faire sur mon Twin de '74. Le cout de l’opération est ridicule (je l'ai fait faire en même temps qu'une vérification des condos).
3
Je te rappelle que les lampes vendues soi-disant équilibrées ne le sont que sur un seul paramètre : le courant plaque mais pour une tension et une polarisation données.
Il y a un autre paramètre qui est impossible à prévoir si on ne sait pas les conditions réelles d'utilisation : la 'pente' !
Or tous les amplis n'ont pas les mêmes conditions de travail (impédance du transfo, type et tension de polarisation, tension plaque, tension G2) etc...
Donc, pour moi, acheter des lampes 'appairées' c'est se moquer des gens !
De plus, les lampes ne vieillissent pas de la même façon au cours de leur utilisation, donc....Mon tuto me semble utile.
4
J'ai oublié de dire que mettre un réglage du bias à la portée des musicos, c'est n'importe quoi !
Peut-être pour que les lampes vieillissent plus vite en les faisant rougir....çà permet à ces pu... de magasins de musique de vendre plus de 6L6 ou EL34. C'est tellement facile et çà ne demande aucune compétence!
5
Euh, si le musicos fait poser un réglage de bias, c'est que normalement il sait s'en servir hein.

Faire un réglage optimal, si on sait ce qu'on fait, c'est appréciable :noidea:.

Quant au tri/appairage, il y a des boites/personnes honnêtes (si si, on en trouve) qui savent te le faire en fonction des paramètres de ton ampli :noidea:
6
Pour régler correctement le bias, il faut déjà au mini, un volt-mètre numérique. Je ne vois pas les musicos (que je fréquente depuis plus de 55 ans, j'en ai 69 ans), guitare Broadcaster achetée en 1958, électronicien (longues études), 50 ans de SAV etc....Mais pour faire çà correctement, faut une charge résistive, un oscillo et un géné, mais je ne sais peut-être pas tout !
7
x
Hors sujet :
Je ne parle pas au nom de tous les musiciens, mais j'en connais pas mal qui savent se servir d'un DMM a minima (ce n'est pas si sorcier), le DIY est relativement en vogue.
.
Je ne pretends pas etre electronicien ou bac +15, mais je sais regler un bias de facon correcte - mais certes surement pas parfaite - et faire un minimum de maintenance dans mes amplis (sauf si schema introuvable).
En plus de 20 ans, je n'ai pas eu de soucis de tubes sur mes differents amplis (j'ai meme une duree de vie de tube plutot bonne, en comparaison avec bien d'autres utilisateurs).
Quand je veux retuber un ampli ou l'equilibrage/tri est necessaire, j'achete mes tubes chez un electronicien/reparateur d'ampli, pas sur Internet ou au Guitar Center du coin (sauf pour mes singles ended, cathode bias). Celui-ci me connait depuis 5 ans, je lui confie mes amplis et il selectionne les tubes en fonction de leurs specs. Je lui accorde mon entiere confiance a ce niveau.
Charge a moi ensuite d'affiner le bias en fonction de mes gouts, dans la marge qui m'est impartie par ce qu'il me'a dit...