Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Itinéraire d'un rocker à la recherche du son

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 642 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Itinéraire d'un rocker à la recherche du son
Un sujet léger de mon parcours dans la musique et plus particulièrement dans le son de guitare.

Influences :
Je commencerais en donnant mes référence afin de cadrer un peu le sujet. Je suis né musicalement à l'époque des guns'n roses, de Métallica de Nirvana. J'ai pas mal varié les plaisirs Pantera, Machine Head, Fear Factory, Lofofora, mais aussi Hendrix, Led Zep, Aerosmith. Encore Megadeth, Iron Maiden, ACDC, mais on ne va pas les faire tous, il y en a beaucoup. Les guitare heros ont eux aussi eu mes faveur, van halen, vai, malmsteen, Ron Thal.

Hard Rock, Metal, Heavy Metal, Rock'n Roll, Pop Rock, sont le terreau musical, j'ai ensuite pas mal varié les plaisir avec beaucoup de musique classique et d'Opéra, mais aussi pas mal de R'n B et de musique électronique.

La découverte de la guitare :
Un classique à 300F d'occaz, pour come as you are, puis knocking on the heaven's door (avec le solo bien sur), puis un des moments importants de ma vie, l'entrée dans un magasin de musique pour essayer une copie de les paul trop chinoise de l'époque. Première impression, c'est lourd une électrique !!! Puis branchement dans l'ampli (un fender à transistor) et là révélation... incroyable ce son...
S'en suit un parcours classique de guitariste en herbe, achat d'un couple les paul la moins chère du magasin + Park 10W transistor (oui mais by marshall), apprentissage long mais agréable du rock, achat de la Metal Zone (extraordinaire), palm muting, double taping, sweeping et harmonique sifflante. Puis on enchaîne groupe de musique du lycée, petite copine, chanson sur les profs, dépucelage, enregistrement sur une K7 avec une jaquette fait à l'imprimante couleur (HP deskJet 550C, rare pour l'époque) puis K7 qui circule dans le lycée, découverte par les prof, exclusion du lycée, puis viré du lycée (pourtant privée et assez cher), doit finir son lycée ailleurs. Le vrai rock'n roll.

Alors grand changement, achat d'une Washburn N2 + Peavey transtube, époque Korn, Machine Head... Nouveau groupe, tournée des bars pendant les études, tests de muliples pédale, amplis... grosses fête avec concert, copine, séchage de cours, et pouf encore viré !

Vient la vie active et la recherche plus sérieuse d'un Graal. Découverte des lampes :

Peavey classic 30 (revendue) :
- acheté d'occas, un combo vraiment sympa, avec un son assez détaillé avec suffisamment de gain pour du hard rock.
- Son assez creux à cause du baffle ouvert, et surtout pas mal de vibration liées aux support de lampe, et donc achat d'un 4x12 marshall d'occaz (un jubilee)

Marshall JMP 2203 MK II :
- Elle date de 1978, mon premier contact avec Marshall, un dès meilleur, la sensation d'avoir quelque chose de vrai, on parle souvent d'un son bio c'est çà, avec le baffle marshall Jubilee, çà a été ma conf de base pendant quelques années (concerts, enregistrement)
- Approche différente de la guitare (découverte du bouton de volume), pas de réglages pour avoir un bon son
- découverte de la saturation de la partie puissance
- Dégradation de mon ouïe

Pignose :
- Son assez pâteux qui apporte quelque chose qu'on ne trouvera probablement nul par ailleurs.
- Le coté transportable évidement

Hiwatt custom 50 de 1974 (revendue) :
- Dont d'un collègue qui avait arrêté la musique depuis des années, lampes mullarde d'origine
- Incroyable qualité de fabrication, correctement conservée dans la cave de ses parent, mais pas jouée pendant 25 ans, elle n'a même pas eu un crachotement quelconque. Une qualité d'assemblage et de câblage incroyable.
- J'ai pas du tout accroché au son, déjà malgré le master volume, quasiment pas de gain, sauf à fond. Beaucoup de basses, comparée à ma JMP c'était clairement bien trop propre.
- Revendu pour payer des vacances de ski à ma future femme, à un passionné, même si j'aurai préféré la garder.

Vox brain May blanc à transistor :
- Son unique, très original.
- Puissance importante, on peut jouer en groupe avec
- Réagit de manière inintéressante au volume de la guitare

Vox AC30 CC2 :
- Cadeau famillial, au moment d'un changement de vie (création d'entreprise). Au même moment je me suis payé une Gibson SG.
- Découverte du son en classe A, d'un crunch Vox, différent du Marshall que je délaissais un peu à ce moment là, avec en plus une guitare de meilleure qualité, j'ai le sentiment de découvrir un son plus propre et plus raffiné avec nettement moins de saturation mais plus de volupté avec une petite OD-1 ou une sparkle drive, ce fut parfait pour une musique plus calme.

Marshall Vintage Modern :
- Acheté d'occaz, cet ampli a un son qui répond vraiment à son nom, en mode vintage, on a la sensation d'une 2203 bien poussée même a bas volume, avec quand même plus de gain. En mode modern, on est plus dans le metal
- Le son est un peu plus synthétique, on a la sensation qu'il passe par plus de composants.
- L'étage de puissance n'est pas en EL 34 mais en KT66. Je pense que je prefers cette étage de puissance
- Le fait d'avoir 4 lampe de préamp, on a suffisamment de gain pour ne pas avoir besoin de pédale de boost. Ce qui me plait car finalement, à part une wha wha de temps en temps je joue sans rien.
- La reverb un peu moyenne, sert tout de même un peu. Sur le mien souvent elle ne fonctionne pas du tout, pas grave...

Marshall 2555 Jubilee :
- Acheté neuf (le premier un France) avec un baffle en vintage 30.
- Au delà du fait que c'était un des amplis principaux de la carrière de Slash, il est réputé comme étant la référence du crunch marshall, avec en prime un super son clair (dont je me sert rarement mais bon). Je l'ai donc commandé dès l'annonce.
- Premier point important pourquoi mettre des vintage 30 dans un réédition alors que dans l'original ce sont des GT75 ?
- Cet ampli marche nettement mieux avec des GT 75. Les vintage 30 sont trop brillants.
- Le son est vraiment très très bon, ce n'est pas une légende. Il manque un poil de gain mais vraiment on y est. On mais tout à fond et çà marche. Le son est bio.
- Réputation méritée, son organique.

Gibson les Paul CS59 :
- Qu'est ce qu'elle fait au milieu de tout çà ? Jusque la j'avais quelques convictions au niveau du son de guitare, que quasiment tout se déroulait au niveau de l'ampli. Et bien j'avais raison... Enfin pas tout à fait, on va dire 50% c'est l'ampli, 30% c'est le baffle, et 20% c'est la guitare
- Cette guitare ma amenné ce qu'il me manquait sur la route du son
- J'ai découvert le potar de tonalité.

Marshall JCM 900 SLX :
- Acheté d'occaz, recherché pendant 10 ans, trouvé juste à coté de chez moi.
- Peut-être pas mon ampli préféré mais pas loin.
- 4 lampe de préamp, donc assez de gain, 5881 (idem KT66) en puissance.
- Je le branche dans le baffle avec les Vintage 30 et j'ai l'impression de pouvoir faire tout ce dont j'ai besoin.
- Le deuxième master volume est un plus
- J'adore, et si j'en trouve un autre, je l'achète (si vous en vendez un sur Paris n'hésitez pas).

Peavey 5150 Combo :
- Combo metal par excellence, A moi Pentera, Machine Head et les solos san pain apparant !
- Son d'enfer, avec un gain de malade, le canal clair à plus de gain que ma SLX
- On peut faire du rock aussi, çà régit bien au volume et à la tonalité.
- C'est vraiment lourd.

Marshall YJM 100 (SLP avec bidouille Malmsteen) :
- Acheté d'occaz à un passionné, cet ampli est pour moi une bonne approche du SLP, avec la couche de modernité qui le rend plus utilisable
- J'attendais beaucoup de l’atténuateur intégré mais je suis un peu déçu, il sonne nettement mieux à fond
- On est évidement dans le crunch a l’ancienne.
- Il faut que je trouve un bonne atténuateur pour mieux profiter de cet ampli.

Mesa-boogie dual rectifier :
- Acheté d'occaz il y a peu, il fallait bien que je m'y mette un jour, au moins pour voire
- Choc des culture : Avoir un bon son n'est pas aussi facile que sur un marshall...
- Mais il y a vraiment énormément de possibilité de son.
- J'adore la rectification à lampe, çà amène quelque chose de plus organique au son, c'est vraiment génial, comme le mode raw ou le mode spongy
- Evidemment pour le metal c'est comme sur le disque.
- Le son est moins bio, on sens que çà passe par plein de composant, on est loin de la JMP
- Mais c'est très flexible et moderne.
- Ca marche nettement mieux sur des vintage 30 que sur les GT75

Bilan :
Voici un petit tour d'horizon de ma quête du son qui commence à ressembler à une collection je l'admet.
Lequel je préfers ? peut-être le SLX ou le Jubliee, mais avec la rectification à lampe du mesa ? Finalement, je leur trouve à tous un intérêt.
Quel sont les prochains ? une tête 30th anniversary Marshall, une triamp Hugues et Kettner, un ampli boutique (genre astoria custom).

En tout cas c'est toujours un bonheur d’allumer l'ampli, de brancher la les paul, et de claquer un mi grave et dès pentatonique. Ca fait partie d'une de mes raisons de vivre.

C'était long mais çà ma permis de me faire une petite synthèse. Si vous avez des questions ou des réactions sur cette démarche n'hésitez pas à partager votre quête à vous.
2
Citation :
Découverte du son en classe A

C'est pas du classe A. ;)

 

3
Je met à jour ce sujet :

Depuis le dernier post, j'ai continué ma recherche :
- Orange TH100 : Je l'ai découvert lors de l'achat d'un baffle 4x12 jubilee, j'ai trouvé le son clair très très clean et le son saturé très versatile, un high gain tout terrain avec un caractère à lui.
- Deux nouveaux JCM 900 SLX 2100 (un en 100W en 5881 et un autre en 50W en EL34). Je viens de faire changer les lampe du 100W par de 6L6 General Electrique, c'est TOP !
- Un Soldano Hot Rod 50W 5881, très orienté métal moin s rock que le SLX et très intéressant pour faire du metallica !
- Un baffle de la fin des année 70 marshall 4x12 avec celestion blackback, c'est vraiment les HP que je prefers et de loin, çà ajoute un supplément d'âme indéniable.

Malgrès tous les amplis que j'ai, c'est bien le SLx qui me plait le plus, LP R9 => Marshall JCM 900 SLX 100W 6L6 General electric => 4x12 marshal blackback ==>> Mon graal actuel, mais jusqu'à quand ????
4
Citation de calsuper :

Marshall Vintage Modern :
- Acheté d'occaz, cet ampli a un son qui répond vraiment à son nom, en mode vintage, on a la sensation d'une 2203 bien poussée même a bas volume, avec quand même plus de gain. En mode modern, on est plus dans le metal


:?!:

5
x
Hors sujet :
Citation :
versatile : Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites. (Larousse)