Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combos & Baffles : prise-de-son au sol ou en hauteur ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 329 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Combos & Baffles : prise-de-son au sol ou en hauteur ?
Salut très chers grattocheurs :bravo:

On voit un peu de tout dans les photos de studios réputés.
Des amplis et combos posés au sol -avec ou sans roulettes-, d'autres surélevés sur stands à hauteur de thorax, certains sur des tables...

Projetant à terme de construire un home-studio (insonorisé et traité) et pour en optimaliser l'agencement, j'aimerais connaître votre avis sur la question.
Serait-ce une hérésie de les installer à hauteur de genoux, de hanche ou d'oreilles ?

Comme toujours, bien-sûr "tout dépend" des circonstances des prises-de-son. Mais globalement, afin d'architecturer leur emplacement "définitif", quel est selon vous le meilleur emplacement... dans 90% des cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2
Franchement au niveau de la position elle même, et du rendu de la prise de son à part éventuellement mettre ton ampli sur un support absorbant (type mousse) sa position dans l'espace ne va pas influer grandement son son (à part si vraiment tu as une acoustique à la mords moi le noeud, ce qu'à priori tu n'es pas parti pour avoir :bravo:).

Après c'est une histoire de praticité: si tes amplis ne bougent pas, ou rarement du studio, tu as tout intérêt à les installer en hauteur, à hauteur d'oreille: ça t'évitera un lumbago à chaque fois que tu veux régler le dit ampli, et surtout tu t'entendras à la perfection quand tu joues, ce qui d'une est agréable, et de deux est mieux pour régler correctement sa bête.
3
Si tu comptes enregistrer en collant un micro au hp peu importe l'emplacement oui. Si tu places en plus un micro d'ambiance ça peut être intéressant, avec un baffle open back par exemple, de le laisser au sol et de ne pas trop le coller au mur.
4
Merci à vous deux; ça devrait me permettre d'avancer dans mes plans:bravo:...

Le fait est que, idéalement parlant, c'est effectivement + confort d'avoir les réglages à portée d'yeux. Mais comme il y aura aussi du rangement intégré dans les meubles de la live-romm (câbles, micros, cordes etc.), le tout est de savoir si on passe + de temps à s'accroupir pour régler nos amplis qu'à avoir le nez dans le backline...

Je prends bonne note de vos réflexions, même si pour l'heure je reste indécis.

Sûrement vais-je devoir me résigner à les placer au sol (en config de répète) et les déplacer (sur leurs socles à roulettes) lors d'enregistrements, vu que je compte m'équiper à terme de 3 combos (ou stacks) différents : ouvert, fermé et semi.
Ca me semble moins pénible, lors des enregistrements, que de les enlever d'un meuble en hauteur et de les y replacer ensuite. Même si j'eus préféré les avoir à hauteur...

:idee: Et si je m'équipais de têtes, à hauteur, en laissant les baffles au sol :-D... Ca fait moins "conventionnel", certes, mais drôlement + pratique à tous les niveaux !... A fouiller, juste en abandonnant le mode "combo" !...
Au besoin, en pilotage répète, je peux d'ailleurs pré-incliner les baffles dans leurs "cases" (leurs coffrages aérés) : plug and rock !

Encore merci pour vos commentaires, ça permet d'avancer:bravo:.

5
Citation de Hit :
Salut très chers grattocheurs :bravo:

On voit un peu de tout dans les photos de studios réputés.
Des amplis et combos posés au sol -avec ou sans roulettes-, d'autres surélevés sur stands à hauteur de thorax, certains sur des tables...
Serait-ce une hérésie de les installer à hauteur de genoux, de hanche ou d'oreilles ?
globalement, afin d'architecturer

En fait il n'y a que des essais qui pourront te donner une réponse , sachant que dans tout type "d'exploitation sonore", sans vouloir délirera sur une optimisation acoustique "tout risque", on se heurte souvent à des repartions qui "zigzaguent" dans tout les sens sans trouver leurs équilibres, c'est assez éprouvant surtout pour l'auditoire quand aux techniciens...
6
Tu peux aussi envisager, si tu as une control room, d'avoir tes baffles dans la live room et placer tes amplis et têtes dans la control room, puis simplement faire courir un long câble hp.
Ça permet de régler tes amplis sans entendre le hp, juste le(s) micro(s) qui le repique(nt) et aussi placer tes amplis à la hauteur voulue pour les réglages.
7
Je tiens compte de ces deux nouvelles remarques, merci.

Effectivement, il y aura une control-room : pour la config' "record" je n'aurai donc plus qu'à trimballer la ou les têtes dans la régie, merci pour ce rappel (j'avais déjà vu ça, mais quelque peu "oublié" depuis, à force de consulter des centaines de photos -j'en ai plusieurs milliers, en fait- et de me braquer présentement sur UN seul sujet :oops:)...

x
Hors sujet :
J'appellerai ceci désormais "La technique à la Truite" : du coup je n'oublierai plus jamais :bravo:
8
Cette technique de la tête dans la control room est super si tu enregistres d'autres musiciens, ça te permet de retoucher le son comme tu le veux par rapport à ce que tu entends dans les prises. Par contre si c'est toi le guitariste, parfois mieux vaut l'avoir dans la salle, pour éviter des déplacements incessants ;)
9
:???:
Ben justement, Liv', si je gratte depuis la control-room (avec un retour vers les monitors, évidemment), je peux influer sur le son à ma guise (très exactement comme je le ferais avec le bassiste ou le soliste), non !?...

Pour le réglage des placements des mikes, il suffit d'avoir quelqu'un dans la live-room avec qui je communique (il y aura dans la live-Room des enceintes de sono pour la chanteuse qui peuvent servir à ça -ou même en équipant mon "assistant":oops2: d'un micro/casque HF-) pour éventuellement repositionner un poil le micro, le reculer, l'avancer, etc...

Euh...
Bah quoi; j'ai raté une marche ou... quoi ?:-D
10
x
Hors sujet :
Oui, à la réflexion ce que j'ai dit c'est complètement con :-Dicon_facepalm.gif