Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli à lampes et micros actifs ?

• 53 réponses
  • 9 participants
  • 3 054 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli à lampes et micros actifs ?
Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis de connaisseurs car je voudrais m'offrir un ampli tout lampes, disons entre 20w et 50w (suffisant pour jouer en groupe) à coupler avec ma guitare équipée de deux EMG actifs.
Actuellement je joue sur un Mustang 4 qui ma permit de m'y remettre (plus de 10 ans sans jouer) mais maintenant j'aimerais revenir à un vrai son et à ce que je connais un peu : un bonne pelle, un ampli à lampes avec son switch et 3 ou 4 pédales !!!

Donc je cherche un ampli tout lampes pour jouer disons de Led Zep à GNR en passant par Gilmour, ACDC et un peu de métal 90'.
Mes questions seraient vers quel produit aller (sachant que je ne connais que Marshall/Fender, mon dernier était un Blues Junior et avant un JCM 800), et s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?

Je suis un peu déconnecté des produits actuels et je lis des comparatifs mais je m'y perds un peu...
Mon budget tourne autour de 500/600€ à l'occase, j'ai remarqué des produits comme Orange TH30, Blackstar HT40, mais je ne connais pas et par réflexe je me tourne vers des vielles gloires : Marshall DSL ou 4101, Fender Hot Rod, Mesa Boogie Express, Egnater Tweaker...

Voilà, merci pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Magnetoserge: Exact, depuis deux ou trois ans environ. A moins de 180€, c'était un outil intéressant. On peut le trouver en occas, parfois un peu plus cher (rareté oblige) ou un modèle précédent moins tweakable.

La tête Bugera V5 a une grosse patate et un super son clair. Beaucoup moins d'options aussi.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

22
Salut !

sujet intéressant à au moins trois titres !
> concernant l'usage, c'est un peu le noeud du problème... un 30w même avec puissance réglable crachera fort ou aigrelet dans ton salon, alors qu'il existe des soluces de salon parfois vraiment pas chères, plutôt gratifiantes et qui te permettent de laisser ton ampli à lampes au local de répète et de le transbahuter uniquement pour les concerts... la liste est longue : amplis simulés hardware (Line 6, Yamaha, Vox etc etc y en a plein sur le marché), amplis logiciels qui ne nécessitent qu'une interface audio à 50 balles (Amplitube, guitar rig, bias fx....), et autres soluces plus coûteuses mais plus analogiques ( un bon préamp à lampes format pédale, quelques pédales, un torpedo Cab....)
> concernant la liste, de mon côté je suis en amour avec un Orange TH30 depuis quatre ans...
> concernant la question avec les micros actifs, j'avoue m'être posé la même du temps où j'avais des schecter C1 en EMG ou duncan blackout... ces guitares étaient royales dans des (bonnes) simulations, par contre dans mon rig à lampes, sans dire que ça ne marchait pas, je prenais pas tout à fait le même plaisir qu'avec mes autres guitares... Après réécoute ça sonnait très très bien, mais pour des titres assez bourrins, ma bonne vieille SG en micros d'origine, malgré une propension à être plus bruyante, faisait le taf aussi bien, avec un soupçon de nuances supplémentaire sous la main droite. je me suis demandé si ça venait d'une interaction un peu moyenne entre mon ampli, mon pédalier et les micros actifs....
23
Bizarrement (pas tant que ça à te lire au final) mes EMG sonnent mieux dans mon Fender Mustang que dans le JCM900 d'un pote.
(ceci dit peut être suis je trop habitué à mon son et du coup je ne suis pas super objectif)
Bon ceci dit il semblerait que le JCM900 ne soit pas le meilleur ampli à lampes du plateau...
24
Le 900 est un super ampli... Si tu le pousses à fond. Sinon il est vraiment pas terrible ouep.
25
Propriétaire d'un Bugera G5 depuis plus d'un an, pas du tout déçu !

Chevalier du fer à souder...

26
Citation de Richnod :
Bizarrement (pas tant que ça à te lire au final) mes EMG sonnent mieux dans mon Fender Mustang que dans le JCM900 d'un pote.
(ceci dit peut être suis je trop habitué à mon son et du coup je ne suis pas super objectif)
Bon ceci dit il semblerait que le JCM900 ne soit pas le meilleur ampli à lampes du plateau...

Après si tu n'apprécies pas le son marshall, meme le meilleur de cette marque te semblera inadéquat. J'ai un pote qui joues sur un JVM215C, pourtant je préfère certaines simus de mon amplifi.

Les gouts et les couleurs...
27
Perso, je n'ai jamais accroché au son Marshall... Cette petite tête me semble bien sympathique sur le papier quoi qu'il en soit.
28
Bon ampli puissant à lampes = ouvrir gain et volume pour sentir la chaleur et la vibration des baffles. Pas de secret. Micros actifs là dedans, plus sensible, incertain au réglage et rendu.
Pour bosser à la maison, une petite config suffit et si on veut maquetter, ça suffit, je crois.
Toujours difficile de faire le choix du compromis dans sa tête, de faire la part des choses entre le son avec lequel on travaille (plus l'aspect technique et sans groupe, donc pas de sensation de son son dans le "mix") "at home" et celui qu'on "projette d'avoir" sur scène. Le travail sur cet aspect psychologico/acoustique n'est pas négligeable pour faire ses choix. Si on a les moyens d'avoir deux configs bien destinées, c'est le mieux. Si on a le choix de pousser son volume où on veut quand on veut, une seule suffit !

29
Oui... Ok là dessus....pour autant en rec je ne fais que du soft maintenant...pas de souci de prise de son, de placement de micro, de puissance etc... C'est un peu les deux configs de tout à chacun de nos jours...
30
Pardon, tout à fait Magnetoserge, je répondais plutôt à Richnod et Tarz200tdi sur ces points. J'ai oublié de préciser à qui je m'adressais plus particulièrement.

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 21:52:51 ]