Ampli à lampes et micros actifs ?
- 53 réponses
- 9 participants
- 3 052 vues
- 9 followers
Richnod
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2017 à 19:35:37Ampli à lampes et micros actifs ?
Salut à tous,
J'aurais besoin d'avis de connaisseurs car je voudrais m'offrir un ampli tout lampes, disons entre 20w et 50w (suffisant pour jouer en groupe) à coupler avec ma guitare équipée de deux EMG actifs.
Actuellement je joue sur un Mustang 4 qui ma permit de m'y remettre (plus de 10 ans sans jouer) mais maintenant j'aimerais revenir à un vrai son et à ce que je connais un peu : un bonne pelle, un ampli à lampes avec son switch et 3 ou 4 pédales !!!
Donc je cherche un ampli tout lampes pour jouer disons de Led Zep à GNR en passant par Gilmour, ACDC et un peu de métal 90'.
Mes questions seraient vers quel produit aller (sachant que je ne connais que Marshall/Fender, mon dernier était un Blues Junior et avant un JCM 800), et s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?
Je suis un peu déconnecté des produits actuels et je lis des comparatifs mais je m'y perds un peu...
Mon budget tourne autour de 500/600€ à l'occase, j'ai remarqué des produits comme Orange TH30, Blackstar HT40, mais je ne connais pas et par réflexe je me tourne vers des vielles gloires : Marshall DSL ou 4101, Fender Hot Rod, Mesa Boogie Express, Egnater Tweaker...
Voilà, merci pour votre aide
J'aurais besoin d'avis de connaisseurs car je voudrais m'offrir un ampli tout lampes, disons entre 20w et 50w (suffisant pour jouer en groupe) à coupler avec ma guitare équipée de deux EMG actifs.
Actuellement je joue sur un Mustang 4 qui ma permit de m'y remettre (plus de 10 ans sans jouer) mais maintenant j'aimerais revenir à un vrai son et à ce que je connais un peu : un bonne pelle, un ampli à lampes avec son switch et 3 ou 4 pédales !!!
Donc je cherche un ampli tout lampes pour jouer disons de Led Zep à GNR en passant par Gilmour, ACDC et un peu de métal 90'.
Mes questions seraient vers quel produit aller (sachant que je ne connais que Marshall/Fender, mon dernier était un Blues Junior et avant un JCM 800), et s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?
Je suis un peu déconnecté des produits actuels et je lis des comparatifs mais je m'y perds un peu...
Mon budget tourne autour de 500/600€ à l'occase, j'ai remarqué des produits comme Orange TH30, Blackstar HT40, mais je ne connais pas et par réflexe je me tourne vers des vielles gloires : Marshall DSL ou 4101, Fender Hot Rod, Mesa Boogie Express, Egnater Tweaker...
Voilà, merci pour votre aide
Richnod
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 05/05/2017 à 16:40:14
Citation de sof@surfer :
Si tes micros ne peuvent pas etre diminués en actif, ca risque d'etre raide pour jouer du full clean ou du blues.
Pour je JVM215C ca envoie fort, tres fort, j'éspère que tes voisins seront complaisants
Ah ?!?! J'espère quand même pouvoir jouer sans être obligé d'envoyer la sauce ! C'est ce qui me calme un peu, je me rappelle de mon blues Junior de 15w qui envoyait déjà grave, du coup un 50W...
[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 19:00:29 ]
sof@surfer
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 09/05/2017 à 08:02:04
Tu peux jouer à bas volume mais le son sera plat. C'est clairement un outil pour jouer au niveau sonore d'un groupe avec batterie, si tu veux jouer dans ton salon un ampli 1W te suffira, 5w pour pousser un peu de temps en temps...
[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 08:02:37 ]
BeÑat
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/05/2017 à 09:27:06
Je plussoie sof@surfer. Perso, j'ai une petite tête VHT Spécial 6 Ultra, 6 Watts (qui au passage ne signifie que le dégagement de chaleur. Puissance sonore = dB mais ce n'est qu'un rapport), Class A, 2 lampes de préamp/boucle et une de puissance. Je confirme que ça envoie déjà très bien et que mes lampes travaillent (avec un peu moins de headroom mais je ne suis pas à fond non plus et je n'enclenche pas des pédales qui m'amènent dans des zones de volume indécentes). C'est pas pour rien que le combo n'est pas adossé à un baffle 25 ou 30 watts mais bien 60 (sorties 16, 8 e 4 Ohms) !
C'est peut-être le moment de s'intéresser de plus près à tous les paramètres qui définissent ce qu'est un ampli et préciser ce qui est le plus important pour toi. Jouer en groupe ? Pouvoir être repris avec micros ? Jouer et/ou enregistrer à la maison ? Etc... Bref, on répond rarement à tous les besoins surtout si on a pas bien pris le temps d'étudier les questions. Tu peux lister tout cela sur un bout de papier, deux colonnes, + et -. Choisir, c'est aussi renoncer. Autant le faire en connaissance de cause.
Béñat
C'est peut-être le moment de s'intéresser de plus près à tous les paramètres qui définissent ce qu'est un ampli et préciser ce qui est le plus important pour toi. Jouer en groupe ? Pouvoir être repris avec micros ? Jouer et/ou enregistrer à la maison ? Etc... Bref, on répond rarement à tous les besoins surtout si on a pas bien pris le temps d'étudier les questions. Tu peux lister tout cela sur un bout de papier, deux colonnes, + et -. Choisir, c'est aussi renoncer. Autant le faire en connaissance de cause.
Béñat
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
Richnod
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
14 Posté le 18/05/2017 à 10:21:33
Très simplement, n'étant pro et ne jouant pas non plus tout les week-end sur scène, ce que je cherche c'est un ampli "tout lampes" me permettant de jouer dans mon coin quand je bosse des morceaux (si possible sans avoir besoin de faire vibrer les murs) et aussi me permettant d'exister lorsque je joue avec un batteur et un bassiste (ce qui est régulier) et le cas échéant me permettant de faire un petite salle de temps à autre (bien plus rare).
Ensuite, si ce même ampli dispose d'une boucle d'effet c'est super même si je n'ai pas un pedalboard de 2m !!!
Ensuite, si ce même ampli dispose d'une boucle d'effet c'est super même si je n'ai pas un pedalboard de 2m !!!
BeÑat
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 18/05/2017 à 19:30:20
Pour exister auprès d'un batteur et bassiste qui envoient, il faut un peu de puissance (mais hormis Tribute Band Ac/Dc avec un batteur qui arrivait à fendre ses charleys, je n'ai vu un guitaro avec le potard à plus de 8) donc pour jouer dans ton coin, si c'est juste pour travailler et laisser ton potard à 2 ou 3, tu profiteras beaucoup moins de la chaleur des lampes à bas volume, c'est tout.
Qu'as-tu comme pédales d'effets ?
As-tu avancé dans tes recherches ? Des pistes, des marques, des modèles ?
Perso, je suis parti sur la tête Ultra 6 VHT (et non un combo). Comme elle switchable en sortie 4, 8, et 16 ohms et peut délivrer donc plus ou moins de puissance, ça me permet dans l'absolu de brancher plusieurs baffles si je veux, avec différentes gamelles, de gagner ainsi en puissance et diffusion si besoin ainsi que de changer un peu de texture. Sinon, une seule gamelle suffit déjà amplement. Un tel système pourrait-il répondre à ton besoin de modularité ?
Comme disait Livingroom, en combo simple les Blackstar peuvent répondre à ton besoin. Les Egnater Tweaker d'occase aussi.
Qu'as-tu comme pédales d'effets ?
As-tu avancé dans tes recherches ? Des pistes, des marques, des modèles ?
Perso, je suis parti sur la tête Ultra 6 VHT (et non un combo). Comme elle switchable en sortie 4, 8, et 16 ohms et peut délivrer donc plus ou moins de puissance, ça me permet dans l'absolu de brancher plusieurs baffles si je veux, avec différentes gamelles, de gagner ainsi en puissance et diffusion si besoin ainsi que de changer un peu de texture. Sinon, une seule gamelle suffit déjà amplement. Un tel système pourrait-il répondre à ton besoin de modularité ?
Comme disait Livingroom, en combo simple les Blackstar peuvent répondre à ton besoin. Les Egnater Tweaker d'occase aussi.
[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 08:32:48 ]
BeÑat
513
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 21/05/2017 à 09:42:53
Un lien qui peut donner d'autres idées.
https://www.thomann.de/blog/fr/comparatif-combos-lampes-moins-de-400e/
https://www.thomann.de/blog/fr/comparatif-combos-lampes-moins-de-400e/
Richnod
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 26/05/2017 à 09:36:52
Merci pour tes infos, j'en prends bonnes notes. A ce jour je ne me suis toujours pas décidé et je me laisse le temps car en effet plusieurs paramètres sont à considérer. Par ailleurs mon ampli actuel (même si loin des lampes) me permet de jouer avec un son correct en virant pas mal d'effets toxiques (réglages usine surtout).
"Perso, je suis parti sur la tête Ultra 6 VHT (et non un combo). Comme elle switchable en sortie 4, 8, et 16 ohms et peut délivrer donc plus ou moins de puissance, ça me permet dans l'absolu de brancher plusieurs baffles si je veux, avec différentes gamelles, de gagner ainsi en puissance et diffusion si besoin ainsi que de changer un peu de texture. Sinon, une seule gamelle suffit déjà amplement. Un tel système pourrait-il répondre à ton besoin de modularité ?" Très clairement oui, je pense que c'est une excellente config pour ce que je cherche.
"Perso, je suis parti sur la tête Ultra 6 VHT (et non un combo). Comme elle switchable en sortie 4, 8, et 16 ohms et peut délivrer donc plus ou moins de puissance, ça me permet dans l'absolu de brancher plusieurs baffles si je veux, avec différentes gamelles, de gagner ainsi en puissance et diffusion si besoin ainsi que de changer un peu de texture. Sinon, une seule gamelle suffit déjà amplement. Un tel système pourrait-il répondre à ton besoin de modularité ?" Très clairement oui, je pense que c'est une excellente config pour ce que je cherche.
[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 09:37:36 ]
sof@surfer
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 26/05/2017 à 19:37:31
Ayant eu l'occasion d'essayer le JCA2212 dans un local de repete, j'ai été étonné par la réponse et la dynamique, d'autant plus que cette marque était pour moi totalement inconnue. Vu le prix, 341 euros, il n'y a absolument rien à dire!
par conte le JCA2212 a tendance à cruncher très rapidement. En volume repète, avec le micro manche d'une strat meme en mettant un max de master ca part en brillance et ca crunche avec le double d'une LP. Peut etre qu'en remplaçant les lampes ont peut obtenir de bons résultat pour des cleans plus cristallins...
par conte le JCA2212 a tendance à cruncher très rapidement. En volume repète, avec le micro manche d'une strat meme en mettant un max de master ca part en brillance et ca crunche avec le double d'une LP. Peut etre qu'en remplaçant les lampes ont peut obtenir de bons résultat pour des cleans plus cristallins...
Richnod
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 26/05/2017 à 21:48:56
Ce sont de bonnes têtes mais c'est vrai que pour chopper un joli clean, c'est un peu chaud.
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 27/05/2017 à 07:21:39
La vht n'est plus au catalogue où je me trompe?
- < Liste des sujets
- Charte