Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais bien comprendre

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 913 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je voudrais bien comprendre
Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert une lampe redresseuse ?

peut-on en installer une sur un ampli qui n'en a pas de série et est-ce utile ?

par exemple, j'ai un peavey classic 30, à quoi cela servirait-il de lui adjoindre une lampe redresseuse ?

différentes lampes=différents grains, mais quel grain, pour quelle lampes ?

en bref, quel sont les différences entre une 12AX7, une 12UT7, une ECC83..?

entre une 6L6, une EL34 et les autres ?

merci pour vos éclairages !

fezz - "vous auriez la même en gaucher ?"
2
Euh les 12ax7 ECC83 et 12UT7 se sont les memes.
12ax7 : nom generique
ECC83 : nom de chez marshall
12UT7 : je c'est pas lol

Ce sont des lampe de preampli sa apporte de la chaleur et plus de gain

Les autre EL34 & Cie c'est des lampes de puissance sa amplifie le son (environ le double)

Mais bon je suis pas un pros... d'autre saurons mieu t'expliquer!

Gillou ;) ??
La lumiere au bout du tunnel était un train....
3
Un redresseuse c'est ce qui remplace les diodes dans le vieux ampli, et ça se met après le transfo d'alim pour transformer la tension alternative du réseau en tension continue.
L'influence dans le son se fait sentir surtout à fort volume, là je m'y connais un peu moins, mais ça ferait une sorte de compression sur les fortes attaques et rendrait le son un peu plus smooth, ça s'appelle le "sag" en anglais...
Mettre un redresseuse sur un classic 30??? c'est peut être possible, mais il faut surement que tu mettes un 2ème transfo d'alim pour cette lampe, et puis faire un trou dans ton chassis.
Sur un classic 30 c'est sans doute pas interessant. Et surtout très dangeureux si tu fais pas attention, parceque la redresseuse c'est celle par laquelle passe tout le courant qui alimente l'ampli!!
4
Merci les amis :bravo:

j'ai trouvé quelques bouquins sur le sujet :

Initiation aux amplis à tubes - J.Hiraga / Dunod

Réparer, restaurer et améliorer les amplificateurs à tubes - G.Dutheil / Publitronic

Amplificateur à tubes - R.Besson / Dunod

ces livres traitent avant tout des amplis hi-fi ou sono, mais les notions doivent être les mêmes ??

j'ai trouvé pas mal de bouquins pour les amplis guitare et basse, mais ils sont en anglais...

d'ailleurs, si vous chercher des infos, les sites des éditions www.dunod.com et www.eyrolles.com proposent une quantité de bouquins sur les sujets attenant au son.

fezz
5
:bravo2: oui sono Hifi et gratte c'est le meme systeme en gros ;)
La lumiere au bout du tunnel était un train....
6
Le principe de fonctionnement est le même, mais le but (niveau son ) est plutôt différent:
En hifi, c'est la recherche du son linéaire et le plus propre possible, en guitare c'est pas vraiment le cas.
Et les gens qui aiment bien les lampes redresseuses, c'est pour la compression...
Je te conseille plutôt des livres orientés guitare, ou des recherches sur le web....