Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour achat d'un ampli pour du metal type Death

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 036 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Aide pour achat d'un ampli pour du metal type Death
Hello alors voila je possède une guitare LTD EC401 micro emg60 et 81 ainsi qu'une pédale boss metalcore je joue que du death et du black et mon ampli actuelle a savoir le marshall mg100dfx est entrain de rendre l'âme et je voulais m'en débarrasser de toute façon... et j'aimerais trouver un nouvelle ampli a lampe j'ai un budget de 300-400€ je pensai donc au bugerra V22 mais je sais pas si pour du death metal c'est une bonne idée!? ou si il y a d'autre alternative plus intéressante, peut être est il plus intéressant d'investir dans une tête d'ampli et une bafle, par exemple que valent les tête d'ampli micro dark terror ou autre tête dans la même gamme de prix?
je joue des morceau assez rapide "mélodique" et sur mon ampli actuelle sa fais vite bouillie sur les corde les plus grave j'aimerais un son type death (le groupe) children of bodom quelque chose qui sonne précis...
du coup si quelqu'un peut m'aiguiller sa m'aiderais beaucoup merci
2
C'est pour jouer en groupe ? Quelle puissance minimale ?
3
Essentiellement en appartement mais bon j'aimerais qu'il ai également de la puissance au cas où je me retrouve un groupe ...
4
Commentaires sur le Bugerra V22; plutôt vintage, blues et rock

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/bugera/v22/avis/

Le sujet a déjà été discuté mais est-ce dans ton budget ?
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/forums/t.641999,quel-ampli-pour-metal-home.html

Dans ton budget ; la gamme Peavey ?
https://www.zikinf.com/forums/meilleur-ampli-pour-jouer-metal-t5133382.html

Idéalement le budget consacré a un ampli doit être supérieur à celui de la guitare. L'ampli y est pour 75% ( et plus ?) pour le son de la guitare.
Autrement les qualités sonores de la guitare ne serons pas mis en valeur.
Ta guitare se vend dans les 760 euros. Idéalement un combo de 30 a 50 watts de ce prix ( et plus) serait souhaitable.

Mais l'argent ne pousse pas dans les arbres........

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 10:46:08 ]

5
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre

Je sais bien que le sujet a était déjà abordé mais dans ce que vous m'avez envoyé il y a un sujet d'il y a 10 ans depuis il y a de nouveaux ampli qui sont sortis et puis j'aimerais un trouver un son qui me correspond vraiment fais pour du death

Pour le bugerra je sais bien qu'il n'est pas fais pour le métal mais enfaite je me demandais si acheter un ampli avec un très bon clean et lui rajouter une pédale type métal zone où métal core en fais du coup un ampli avec un bon son pour le métal ou pas du tout !?

J'ai également vu les Marshall origin 20C qui est également dans mon budget...

Ou si vraiment investir 600-700 dans une tête type orange dark Terror ou une Hugues&kettner ferais une grosse différence par rapport à un bugerra avec une pédale de disto dessus !?
6
Citation de Necrodead :
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre

Pour le bugerra je sais bien qu'il n'est pas fais pour le métal mais enfaite je me demandais si acheter un ampli avec un très bon clean et lui rajouter une pédale type métal zone où métal core en fais du coup un ampli avec un bon son pour le métal ou pas du tout !?

Oui ça pourrait sûrement aller mais c'est du cas par cas, dépendant de ce que tu cherches comme son métal et ta perception, tes goûts.

J'ai également vu les Marshall origin 20C qui est également dans mon budget...

Ou si vraiment investir 600-700 dans une tête type orange dark Terror ou une Hugues&kettner ferais une grosse différence par rapport à un bugerra avec une pédale de disto dessus !?


Tout dépend de la qualité du cabinet que tu y joindrais.
Comme pour les combos à "bas " prix ( le Bugerra ) le haut- parleur est souvent le maillon faible car c'est ce qui coûte le plus cher.
Éventuellement ça ce remplace facilement.
7
Le Marshall Origin 20 C est décrit comme un ampli a faible gain par des utilisateurs. Il faut absolument y ajouter une pédale de gain ou autre dans le même genre d'après ces derniers.
Le Buggerra V22 ?
8
Hello

Déjà la guitare est pas mal.

Par expérience les amplis metal ont besoin de headroom, il vaut mieux un 100W avec un excellent master volume qu'un 5W que tu vas devoir pousser à fond pour que ça sature bien et c'est impossible à la maison.

Je sais que la mode est actuellement au petit wattage mais ce n'est pas adapté pour ce type de musique à domicile !
Je me suis intéressé à la micro terror mais les avis m'ont un peu refroidi ainsi que les tests youtube qui précisent qu'elle a moins de gain que la dark terror normale.

Perso j'ai fini par dénicher un Bugera 333XL d'occase. Je le trouve assez balaise question disto c'en devient même ridicule. Après la marque ayant sa réputation un peu mitigée ça mérite réflexion.
Si tu montes en budget, tu peux dénicher des amplis sympa. Par exemple le ultra + de peavey part d'occase dans les 350 euros, rajoute un petit baffle 2x12 à 150/200 et tu es bon... j'ai eu cette config c'est très bien.
Je recommande aussi le tube 50 ou 100 de H&K qui est pas cher mais je trouvais que sans l'EQ MXR c'était limite.

Bugera fait aussi une copie du 5150 mais il n'a pas de master volume donc c'est risqué.
Les pédales dont tu parles sont vilaines et ça s'entendra d'autant plus sur un bon ampli lampe. Pour avoir essayé la metal zone sur plusieurs engins (HK tube 100, Engl Powerball) c'est hideux. Les groupes que tu cites ont un beau son assez riche en mediums avec deux lignes de guitare, une basse et une batterie... et un mix. Donc imiter ça à la maison... Les pédales type MT2 donnent ce faux sentiment de son "plein" et compressé, mais très rapidement on se rend compte que c'est plein de bzz bzz, les palm mute font crouic crouic au lieu de chunk chunk.

Perso je conseille et ai tjr conseillé de privilégier un ampli avec un bon canal disto plutot que de bricoler avec un ampli low gain et une pédale de je ne sais quelle marque.
9
Citation de Necrodead :
j'aimerais un son type death (le groupe) children of bodom quelque chose qui sonne précis...


Salut (:

Si tu veux absolument un son type Death ou Children of Bodom pourquoi ne pas s'aiguiller vers un son qui se rapproche de ces groupes ? :lol:

Pour commencer prenons Death.

Chuck Schuldiner, fondateur et guitariste rythmique de ce dernier jouait sur un Marshall 8100 ValveState 100V avec un Marshall VS412 comme baffle. Un élément clé de son son c'est le micro DiMarzio DP102 X2N qui équipait sa gratte avec laquelle il a enregistré l'album Symbolic.

Pour Children of Bodom c'est un peu plus compliqué.

Alexi Lahio, chanteur et guitariste soliste de ce dernier jouait sur un préamp Lee Jackson Perfect Connection GP-1000, très rare aujourd'hui, quasiment introuvable. Il s'est servi de ce dernier pour l'enregistrement des albums allant de Something Wild à Blooddrunk exclus. Pour Blooddrunk, il a utilisé un Marshall 2203KK JCM800 Kerry King Signature et pour Halo Of Blood et, à partir de cet album, il utilisait un Marshall JVM410H. Quand il était signé chez ESP, toutes ces grattes étaient équipées du boost MM-04 de la même marque et certaines d'entre elles avaient les micros signature du bonhomme.

Pour résumer le son de Chuck Schuldiner me paraît être le plus "simple" à reproduire que celui de Laiho.
Après attention ce message n'est pas "achète le matos de" mais plutôt "pour avoir un bon son qui se marie bien avec le Death Metal, essaye d'explorer les pistes que je viens de te donner" (titre un peu long d'ailleurs :|). Je vais faire des recherches de mon côté et je posterais un message si je trouve des trucs intéressants ;)

Citation de Seth :
Si tu montes en budget, tu peux dénicher des amplis sympa. Par exemple le ultra + de peavey part d'occase dans les 350 euros, rajoute un petit baffle 2x12 à 150/200 et tu es bon...


+1 pour le Peavey, avec un bon 2x12 ça doit bien le faire.

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 19:06:37 ]

10
Oui j'en ai un bon souvenir. Mais ce n'est pas un ampli ultra high gain.
L'exemple de Chuck Schuldiner est excellent car ce guitariste avait une belle guitare avec un micro à haut niveau de sortie mais ses amplis successifs n'étaient pas des machines de guerre à saturation maximale. Par contre :
- Je pense qu'il utilisait un boost de gain type Tube Screamer ou autre
- L'EQ de l'ampli était parfaitement réglée
- Le mix. Le premier album de Death, si je ne dis pas de bêtise, a été enregistré au Morrissound (ensuite, je ne sais pas). Tous les groupes de l'époque enregistraient là et sonnaient un peu pareil, mis à part quelques particularités dues justement au matos et à l'attaque des guitaristes. Ce qui fait le sel de ces disques ce sont le mix, qu'on a longtemps moqué pour son coté un peu stéréotypé mais qui, lorsque j'ai cessé de fréquenter ce milieu, revenait un peu à la mode.
Ce qui faisait le "gros son" de ces albums (les premiers Death, Deicide, Obituary, Morbid Angel etc), comme les premiers Slayer d'ailleurs, c'est le parfait mixage des deux (voire trois, quatre...) guitares, une basse présente et la batterie.
Le gros son metal est principalement dû au mix, si on décompose les lignes de guitare seules ne sont pas ultra saturées avec EQ creusée comme Brandon fait dans sa chambre avec son MGDFX 30. Je conseille à tout le monde de réécouter Reign in Blood attentivement et avec si possible une bonne chaine HIFI et pas en MP3. Par exemple sur Angel of Death, aussi bien l'intro que la partie "riff de la mort"... ce mix et ce taux de saturation suffirait largement à n'importe quelle prod death metal.
Pour les trucs plus modernes c'est différent car c'est clairement gonflé par des mix et des post EQ. Ce que je dis ne vaut que pour les groupes de l'époque où le Ultra + est sorti et cet ampli suffit pour ce type de musique.