Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question / utilisation d'une tete comme preamp

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 164 vues
  • 4 followers
1 Petite question / utilisation d'une tete comme preamp
Bonjour,

Je suis encore un débutant dans les amplis "réel". J'ai un ampli de puissance.
Je me demande si on peut utiliser une tête guitare à lampes comme preamp ? Et éviter la partie amplification de puissance de la tête.
Sur celle ci par exemple:
https://www.thomann.de/fr/marshall_origin_20h_head.htm

Merci:bravo:
B
2
Bien sur que tu peux..dans ta carte son..
3
C'est possible d'utiliser uniquement le préampli d'une tête en sortant du "send" de la boucle d'effet (quand il y en a une), pour aller dans ton ampli de puissance (ou dans une carte son). Par contre, si c'est une tête à lampe, elle doit quand même rester branchée sur un HP (à moins qu'elle ne dispose d'un système de résistance (load) interne).
4
Donc avec ce Marshall Origin 20H Head
Je sors par "fx send" et c'est good?
Sans oublié de mettre une loadbox à ma tête.

Merci




5
Une simple résistance de 10 watts , 15 ohms branchée à une prise 1/4. Quelques euros
Tout ça en sélectionnant la plus faible puissance sur l'ampli .

https://www.banzaimusic.com/6-3mm/


amplification-guitare-3518320.png


amplification-guitare-3518323.png

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 15:31:47 ]

6
Genial! merci
Citation :
latole

7
Ca a un nom cette façon de faire?
8
L'amplificateur doit voir une charge / une résistance . Un haut parleur c'est ce que c'est, en plus de reproduire le son.
Comme on a pas besoin reproduire du son ici, il suffit d'utiliser qu'un seul paramètre d'un haut-parleur ; la résistance.

Un nom ? Une charge ou en anglais load, comme dans loadbox , boite avec charge.

La valeur de la résistance en ohms, doit être le plus près possible de ce que l'ampli demande. Comme le h-p ; 16, 8 ou 4 ohms
La puissance de la résistance est plus ou moins importante ; c-a-d avec le contrôle de volume 0 quelques watts suffit. À volume élevé ; la puissance de l'ampli : 30, 50, 100 watts.
Car si on ne peut entendre le son, la position du volume agit quand même sur la sortie, la résistance.

Ça répond à vos questions ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 16:14:14 ]

9
oui merci!
10
Cet ampli à une position 0,5W : une petite résistance 15 Ohms 1W devrait suffire pour la charge (à condition de ne pas oublier de mettre l'ampli sur "low"...).

Certains amplis permettent aussi d'utiliser le préamp en silence (via un line out ou le send de la boucle) quand on les laisse sur "standby" (lampes de puissance non alimentées). Je ne sais pas si c'est le cas pour ce marshall.

[ Dernière édition du message le 06/05/2021 à 22:29:43 ]