Ampli transistor vs lampe
- 27 réponses
- 12 participants
- 5 911 vues
- 1 follower
Le_Mikou

merci d'avance
- 1
- 2
Eric.gui

Lampe ou transistor? C'est un éternel débat! Sans contestation possible, l'ampli à transistor offre de bien meilleures caractéristiques électroniques que l'ampli à lampe! Seul problème, et je me répète encore, l'oreille n'est pas un appareil de mesure, et il se trouve que l'ampli à tube apporte au son une chaleur particulière tres appréciée. Essaie d'écouter deux amplis de même marque, l'un à tube, l'autre à transistors. Cette particularité du son tube serait du à la prédisposition des lampes à privilégier par distortion, le développement des harmoniques paires, harmoniques qui se trouvent être agréables...
Problème grave de l'ampli lampe, en tout cas pour moi qui ne suis pas une rock star et qui ne possède pas de road : LE POID! Un combo 100W à lampe, c'est tres lourd! Personellement, j'opte pour l'ampli à transistor équipé d'un préamp à lampes, c'est un bon compromi.
el paso

ton budget ?
ton style de zique de prédilection ?
ta guitare ; tes micros de guitare ?
quel(s) son(s) tu recherches en priorité ?
el paso

fouras

Le_Mikou

Ma guitarre est une Ibanez GRX 70 , et les micros sont les micros d'origine ( on m'a dit que sa ne valait pas la peine de les changer sur ce type de guitarre ).
Pour le son , je ne cherche pas un type particuler de son , j'aime la polyvalence , j'aimerai pouvoir sortir du son allan de la vielle disto de The KinKs (premiere disto au monde ) pour aller vers de sonorité plus dans le style Thin Lizzy / Deep Purple / Hendrix, et arriver a des son bien gras et bien volumineux pour se defouler avec un petit morceau metal bien trash...
Voila
j'aimerai aussi savoir comment on reconnait un ampli a lampe , et aussi quesque sa change si on rajoute un préampli a lampe sur un ampli transistor (et par la meme occasion si vous pouviez m'expliquer cxe qu'est un preampli et a quoi sa sert
Merci d'avance
Eric.gui

Lis les post que l'on t'écris, sinon, à quoi bon.
blackmorse3

Citation : j'aimerai aussi savoir comment on reconnait un ampli a lampe
Lorsque l'arrière du chassis est ouvert on voit les lampes (ce sont des ampoules). Sinon il faut consulter les sites des constructeurs et regarder la fiche de chaque modèle. En règle générale il y moins de potentiomètres sur un ampli tout lampes, c'est beacoup plus cher et beaucoup plus lourd et parfois revêtu d'un tissu au look d'antan.
Anonyme

Hors sujet : Le_Mikou : pourquoi tu persistes à mettre 2 "r" au mot "guitare" ?? désolé, ça me perturbe
Anonyme

blackmorse3

runuts

pour la disto (la vraie la grosse) prévoir une pédale.
Hors sujet : c'est vrai que guitaRRe ca fait biZZaRRE
loveboat

100W transistor ça fait pas la meme puissance que 100W lampes...
avec mon fender hot rod deluxe ( 40W lampes ), je suis à l'aise avec une autre guitare,basse, batterie et chant, vraiment à l'aise...
pour le prix tu peux avoir un peavey classic 30 (lampes), hugues & kettner attax 100 (préamp lampes), peavey transtube (transistor)...ou autre...
supercalifragilistiquexpialidocius
www.soundcloud.com/themoonboots
www.myspace.com/toughcookiepussyfooter
piemac

D'occaz si tu peux mettre un peu plus y'a mesa-boogie studio 22+
laney VC30 (en rajoutant un pedale de disto) avec un son clair excellent.
le peavy classic 30 effectivement
le fender hot rod (moi j'adore)
peavy ultra (pas trop cher d'occaz il me semble)
apres doit y en avoir pas mal d'autre
Sinon conseil ampli tout lampes 20-50W ca suffit largement
Anonyme

Putain, que choisir ??
Master's Apprentice

comment-tu-dis?

Autre truc que je me dis (arrêtez-moi si vous êtes pas d'accord) : je trouve que, dans un 1er temps, le choix d'un bon ampli est + important qu'une guitare haut-de-gamme... Je trouve qu'on arrive à des choses sympa même si la guitare est cheap avec un bon ampli. L'inverse par contre, une super gratte branchée dans une bouze d'ampli.... c'est jamais bon.
Master's Apprentice

meme si j'ai testé il y a quelques temps une Barrillon sur un Vox Pathfinder (10w transistor) et franchement le son tuai tout, un des plus beau clean que j'ai jamais entendu (d'ailleurs le mec du magasin jouai dessus avec une Squier strat merdique et ca sonnait grave itou, cet ampli est une bete
Anonyme

De toute façon, avant de me choper un tout lampe, il faut que je vende mon gros fender transistor 125w...
J'ai fait un autre sujet dans le forum, mais sans succès...
Est-ce que quelqu'un ici a déja entendu parlé de cet ampli: Fender Princeton Chorus 125w ?
Ou du moins une petite estimation du matos parce que j'avoue j'ai pas grande idée de combien ça vaut (je l'ai acheté en lot comme neuf avec une Sheraton2 d'Epiphone 750euros il y a 8ans ).
Eric.gui

Citation : 100W transistor ça fait pas la meme puissance que 100W lampes...
De mieux en mieux!!!! Ca fait quoi alors?! 127,32W?! Ou autre?
Un petit cours d'électronique fondamentale et appliquée? Un manquement sur les rendements?
Master's Apprentice

C'est un fait, si quelqu'un sait pourquoi qu'il se manifeste
Le_Mikou

Voila . Merci pour votre aide , mais il y a une question a laquelle je n'ai pas eu de reponse c'est : Qu'est-ce que sa change de rajouter un prempli a lampe sur un ampli transistor ?
Voila merci ^^
Master's Apprentice

Anonyme

Citation : Qu'est-ce que sa change de rajouter un prempli a lampe sur un ampli transistor ?
bah le préampli, c'est l'élément fondamental qui va te donner le type de son, ton type de disto, son clair. si t'aimes le son des lampes, alors tu mets un préamp à lampes.
c'est pas que ça change quelque chose, c'est une question de goût .....
Le_Mikou

et pis aussi si on met un preampli a lampe on retrouve le son des amplis a lampe ???
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2