Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli transistor vs lampe

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 5 789 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ampli transistor vs lampe
Voila je suis pas très callé niveau Amplis guitarre , et j'aimerai m'acheter un nouvel ampli qui dégage un peu de puissance (vers les 100 watts ) et j'aimerai que l'on m'explique la différence entre les ampli a transistor et les emplis a lampe , comment les reconnaitre , et queqlues conseils sur les amplis a choisir ( neuf , d'occase , plus ou moin gros , marque etc ...)
merci d'avance
2
Si je ne suis pas persuadé que les gouts et les couleurs ne se discutent pas tant que ça, pour la simple raison que tout se cultive, le choix d'un ampli guitare dépend vraiment de la personalité du guitariste, de son style et de ses gouts. La seule facon d'orienter un choix dans ce domaine, c'est d'essayer des amplis. Essaie un Marshall et un Fender dans un premier temps, tu sauras de suite quelle est ton orientation au niveau de la texture même de la sonorité de ton future ampli.
Lampe ou transistor? C'est un éternel débat! Sans contestation possible, l'ampli à transistor offre de bien meilleures caractéristiques électroniques que l'ampli à lampe! Seul problème, et je me répète encore, l'oreille n'est pas un appareil de mesure, et il se trouve que l'ampli à tube apporte au son une chaleur particulière tres appréciée. Essaie d'écouter deux amplis de même marque, l'un à tube, l'autre à transistors. Cette particularité du son tube serait du à la prédisposition des lampes à privilégier par distortion, le développement des harmoniques paires, harmoniques qui se trouvent être agréables...
Problème grave de l'ampli lampe, en tout cas pour moi qui ne suis pas une rock star et qui ne possède pas de road : LE POID! Un combo 100W à lampe, c'est tres lourd! Personellement, j'opte pour l'ampli à transistor équipé d'un préamp à lampes, c'est un bon compromi.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
3
Ben disons que comme ça, sans autre détail, c'est pas évident :?!:

ton budget ?
ton style de zique de prédilection ?
ta guitare ; tes micros de guitare ?
quel(s) son(s) tu recherches en priorité ?
4
Et pis le sujet est pas bien placé... on devrait être dans les guitares :???:
5
Un ampli à lampes demande à etre pousser trés fort, à faible niveau il ne donne pas grand chose.en gros, il gardera une bonne qualité sonore a fort volume. alors q'un ampli a transistor lui, fonctionne a faible niveau mais des que tu monte les potards de gain, la qualité diminue.
6
Pour repondre a El paso , mon style de guitarre de predilection est le rock , tout style confondu , Pour mon budget , je dispose en gros ne 500 € voir peut etre un petit peu plus ,
Ma guitarre est une Ibanez GRX 70 , et les micros sont les micros d'origine ( on m'a dit que sa ne valait pas la peine de les changer sur ce type de guitarre ).
Pour le son , je ne cherche pas un type particuler de son , j'aime la polyvalence , j'aimerai pouvoir sortir du son allan de la vielle disto de The KinKs (premiere disto au monde ) pour aller vers de sonorité plus dans le style Thin Lizzy / Deep Purple / Hendrix, et arriver a des son bien gras et bien volumineux pour se defouler avec un petit morceau metal bien trash...
Voila
j'aimerai aussi savoir comment on reconnait un ampli a lampe , et aussi quesque sa change si on rajoute un préampli a lampe sur un ampli transistor (et par la meme occasion si vous pouviez m'expliquer cxe qu'est un preampli et a quoi sa sert :oops: )

Merci d'avance
7
8

Citation : j'aimerai aussi savoir comment on reconnait un ampli a lampe



Lorsque l'arrière du chassis est ouvert on voit les lampes (ce sont des ampoules). Sinon il faut consulter les sites des constructeurs et regarder la fiche de chaque modèle. En règle générale il y moins de potentiomètres sur un ampli tout lampes, c'est beacoup plus cher et beaucoup plus lourd et parfois revêtu d'un tissu au look d'antan.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9

Hors sujet : Le_Mikou : pourquoi tu persistes à mettre 2 "r" au mot "guitare" ?? désolé, ça me perturbe :mdr: :mdr:

10
Quelqu'un a un avis sur un petit lampe (genre 15W) à acheter? J'ai repéré le Fender Blues Junior, c qui ses concurrents??