Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli qui clippe .

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 794 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un ampli qui clippe .
Yep ! Bonjour à tous,

J'ai fouillé un peu le forum, j'ai pas trouvé ma réponse alors j'ouvre ce sujet...

En essayant de me documenter ou tout simplement en lisant les forums sono, je m'aperçois que l'on peut apparemment envoyer plus de watts à des enceintes que la puissance qui est annoncée pour elles...

Et le clip revient souvent comme un grave danger.

Qu'est-ce que ce fameux clip ???
Comment occasionne t-il des dégats ?
Comment l'éviter ?
2
Le clip c'est quand le voyant (souvent rouge) de ton ampli s'allume .ça previent que tu envoi trop de niveaux dans l'ampli.solution baisser a la console.(bon c'est simpliste comme explication mais le fond c'est ça)
3

Citation : Comment occasionne t-il des dégats ?
Comment l'éviter ?


La contante de temps thermique des compressions est trés faible, alors le clip si tout est calculé juste peut leur être fatale.

Pour le boomer, pour les casser mécaniquement, l'overhang des hps de marques est suffisant pour éviter le souci, sauf si c'est un bourrin à la console : dès lors le boomer cramera par excès thermique dû à un excès de haut grave entre 100 et 300Hz.
Pour des hps éco, l'overhang peut être plsu réduit, il faut impérativement respecter la période de chauffe (15 mn minimum).
La constante de temps d'un boomer est de l'ordre de 30 secondes (à vérifier avec sonomag) et celui d'une compression de l'ordre de 1 ms à 10 ms.

En saturation donc (clip) c'est souvent la compression qui dégage en premier.
4

Citation : La contante de temps thermique des compressions est trés faible, alors le clip si tout est calculé juste peut leur être fatale.



Scouzi, Ipwarrior, c'est un peu compliqué pour moi :oops: j'ai pas capté ton message...

Citation : Pour le boomer, pour les casser mécaniquement, l'overhang des hps de marques est suffisant pour éviter le souci, sauf si c'est un bourrin à la console : dès lors le boomer cramera par excès thermique dû à un excès de haut grave entre 100 et 300Hz.



Qu'est-ce que le

Citation : overhang

? sinon avec un filtre, le problème peut-il être rectifié ?

Citation : Pour des hps éco, l'overhang peut être plsu réduit, il faut impérativement respecter la période de chauffe (15 mn minimum).
La constante de temps d'un boomer est de l'ordre de 30 secondes (à vérifier avec sonomag) et celui d'une compression de l'ordre de 1 ms à 10 ms.



Tu veux dire qu'il faut faire chauffer les enceintes ?
Si c'est le cas, je l'ai toujours fait sans savoir qu'il fallait le faire !!!

Citation : En saturation donc (clip) c'est souvent la compression qui dégage en premier.


Donc là tu m'expliques que c'est l'aigu qui crame en premier...c'est ça ?

En ce qui me concerne, j'ai un T-AMP 2400 pour des CHILTONE CG7 153 (équipées DE10 au lieu d'ATP80).
Elles sont données à 700 W AES.
Le T-AMP 2400 à 2 x 650 W sous 8 ohms (mais AES ? RMS ? MAX ? c'est chiant que ça soit pas précisé... :x: ) et étant donné que c'est un ampli bas de gamme, je compte le faire fonctionner sous 8 ohms.

En gros, je voudrais savoir s'il y a risque de clip avec ça ?
5
38cm Paudio C15-500LF 500WRMS Xmax : 5mm fils : aluminium
21cm Eminence Alpha8MR je crois que c'est 125WRMS/ 101dbW/M mais je ne suis pas sûr
Tweeter Eminence APT80 20WRMS/40Wprogram 107db

Si on tables sur la pression max :
124db à froid le bass / 500WRMS
122db à froid le médium (ramené à 97db équivalent 313WRMS/626Wprog)
120db à froid l'aigu (ramené à 97db équivalent 200WRMS/400Wprog)

J'ignore à combien est coupé le bass par rapport au médium.
Quoiqu'il en soit, sans saturation à 400WRMS ampli c'est tranquille.

Ensuite il faudra de la basse mais presque rien : si tu mets ne serait que la moitié de la puissance dans le basse, le reste est sauf !
J'ignore l'atténuation qu'à mis Samuel.
Pour moi cette enceinte est calibré (par son hp basse) à :
500 / 75 *105 = 700W (tiens sans le faire exprès je tombe sur le même chiffre !)
La calibration 100/75 vient de l'exploitation "pratique" de mes SP300GI.
Pour moi si tu satures pas t'es peinard.

La courbe d'atténuation en puissance :
de 0 à 100Hz : 0db
de 100 à 200Hz : amorce 0 à -3db
de 200Hz à 800Hz : pente de -3db à -17db
de 800Hz à 20Khz : de -17db à -20db, si aigu à mort -10db.

En gros seul l'aigu pourrait souffrir d'une cymballe saturée soutenu sur 10 secondes au moins.
Si tu mets beaucoup d'aigu clip pas (ou trés trés léger) si tu aimes un peu la basse (un chouilla) ça devrait passer même avec un clip légèrement plus présent (1 fois toutes les 3 secondes, clip 1/4 de secondes).
En usage ordinaire, même avec 700W bien pêchu, en principe ça devrait tenir en usage discothèque.
Usage orchestre pour la reprise de batterie, faut faire un minima attention (savoir ce qu'on fait en gros).
Le profil descendant sur le bass/mid/high semble profilé une enceinte de proximité pour l'intérieur (ascendant c'est extérieur).
6
Tchouf ! :oo:

J'ai du relire ton message plusieurs fois avant d'en assimiler un max !!!
Pensez à nous pauvres novices :8O: :lol: ...

L'ATP 80 est remplacé par un DE 10 en fait car j'ai expliqué à Samuel Corde(pas de bol au passage qu'il ait été "visité"...) que mon système s'étofferait plus tard notamment de caissons. Et puis je vais installer un BER 2310 comme filtre...

Quoiqu'il en soit, tant que mon ampli n'atteint pas la limite (tant que les voyants ne clignotent pas), ça ne risque rien ...

Pour simplifier, c'est ça ? :?: :?: :?:
7
Ah, un détail ! C'est pour de la sono mobile, pas pour orchestre :clin: .
8

Citation : pas de bol au passage qu'il ait été "visité"...


:| Sorry je savais pas...

Citation : Pour simplifier, c'est ça ?


Yes

Citation : C'est pour de la sono mobile, pas pour orchestre


Donc en principe pas de soucis sur la compression.
C'est Ok.
9
Apparemment un paquet de guitares auraient disparu ! J'en sais pas plus, mais j'espère simplement qu'il était bien assuré.
C'est quand même dégueulasse !

Ici on est vraiment loin de tout ça...
10
Et merci pour les conseils :lol: :D: :bravo: